Un focus sur... John Romita Jr

Un focus sur... John Romita Jr
Après un peu plus d’un mois depuis le focus sur Jim Lee je reviens pour vous parler d’un autre dessinateur, loin d’être celui que j’affectionne le plus, mais je me suis promis de ne pas faire que mes chouchous, car il en faut pour tous les goûts, et sinon nous tournerions en rond.

Donc après tout ce suspens (et vous avez lu le titre …) je vais vous parler de John Salvatore Romita que l’on connaît sous le nom de John Romita Jr !



John Salvatore Romita (que j’appellerai JRJ par la suite) est né en 1956 à Brooklyn (New York). Fils aîné du célèbre John Romita Senior (célèbre pour avoir créé des personnages comme Wolverine, Bullseye, Mary Jane Watson ou bien encore Le Punisher). JRJ a effectué des études dans le dessin commercial et publicitaire, et rentre en 1976 chez Marvel, mais loin d’être pistonné vraiment par son père, car il se retrouve tout en bas de l’échelle de l’entreprise.

C’est un an plus tard, en 1977, qu’il effectue son premier travail chez Marvel, une histoire très anecdotique de 6 pages intitulées Chaos at the Coffee Bean ! qui sortira dans The Amazing Spiderman Annual #11.

Ce récit bien que peu marquant lancera la carrière de ce petit bonhomme. On lui confie suite à cette histoire de 6 pages les dessins d’Invincible Iron Man (écrit à l’époque par David Michelinie et dessiné par le papa d’Iron Man, Bob Layton). C’est ensuite en 1980 qu’il se lancera dans son premier long passage sur une série (en solitaire pour le dessin) sur la série Amazing Spiderman (pendant 4 ans et pas loin de 45 numéros), mais aussi sur le lancement de la série Dazzler. Lors de son run sur Amazing Spider-Man il co-créa avec Roger Stern le personnage d’Hobgoblin !

Puis en 1983 (en parallèle avec Amazing Spiderman ), il reprend la série Uncanny X-Men avec Dan Green à l’encrage, et surtout, le très célèbre Chris Claremont au scénario.

C’est ensuite l’un de ses runs les plus marquants je pense, en 1988 il rejoint la série Daredevil aux côtés d’Ann Nocenti et d’Al Williamson. Pendant 2 années il travaillera sur cette série dans laquelle il créa Typhoid Mary et Blackheart. C’est aussi à ce moment-là qu’il participa à une petite histoire, qui ne marquera pas l’histoire de Daredevil, je parle bien évidement du célèbre et cultissime The Man Without Fear de Frank Miller !

Entre 1990 et 1995, il travaillera sur plusieurs titres sans jamais faire de gros runs, comme Iron Man, GhostRider/Wolverine/Punisher, Punisher War Zone, Unchanny X-Men et en 1995 il sortira pour la première fois un titre avec un personnage de DC dans Batman/Punisher : Deadly Knights.

Mais c’est en 1995 qu’il devient une vraie star de chez Marvel, car comme son père JRJ marquera la vie de Spiderman. Entre 1995 et 2004 il dessinera le tisseur, tout en créant des personnages comme Ezekiel ou fera révéler son identité à Tante May (pendant son long run aux côtés de JM Straczynski), mais en parallèle il mettra en image aussi Thor. Cet homme est une machine !

Puis en 2004, aux côtés de Mark Millar, il travaillera sur Wolverine dans le célèbre (il a fait beaucoup de titres célèbres) Ennemi D’état. Mais en même temps il lancera la série Black Panther aux côtés de Reginald Hudlin.

C’est en 2006 qu’il lancera avec Neil Gaiman son premier titre "indé" The Eternals, et la même année, il sera aux côtés de Greg Pak pour son décrié World War Hulk .

En 2008 il reviendra un temps sur Amazing Spider-Man , mais surtout lancera la maintenant très célèbre série Kick Ass aux côtés de son ami Mark Millar. La même année il sera producteur du film tiré de ses comics.

C’est ensuite en 2010 qu’il se lancera dans le relaunch de la série Avengers aux côtés de Brian Michael Bendis.

En 2012, il travaillera sur le crossover de l’année, Avengers vs X-Men, tout en continuant Kick Ass avec la sortie de Hit Girl.

C’est en 2013 jusqu’à maintenant qu’il reprend un run sur une série régulière avec Captain America (dans le cadre de marvel now).


Ce n’est pas simple d’être objectif sur son travail tellement j’ai du mal avec celui-ci. Mais JRJ possède un style qui n’a pas ou alors très peu évolué au cours des années. Il aime les visages carrés et les personnages carrés en général. Son style est très massif, mais contrairement à Jim Lee dont je vous parlais le mois dernier, il ne fait pas la part belle aux muscles. Les personnages sont vraiment massifs, ils sont pour la plupart des armoires à glace, exceptés son Spiderman et son Kick Ass.

Le pauvre a aussi des problèmes de colorisation en général, je vous poste plus bas des photos en noir & blanc de son travail, et vous remarquerez qu’il est loin d’être manchot, mais qu’il est souvent très mal accompagné à la colorisation.

Son plus gros défaut à mes yeux est le même qu’un certain français Olivier Coipel, il ne sait pas diversifier ses visages, il a un style de visage, et du coup tous ses personnages se retrouvent avec le même visage (enfin ça change en fonction de la longueur des cheveux ….).



Spider-Man




Avengers




Kick Ass









Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

12 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Jeudi 11 Avril

[Sorties Comics] Jeudi 11 Avril

11 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Mercredi 10 Avril

[Sorties Comics] Mercredi 10 Avril

10 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

  • Rlock
    Rlock

    il y a 11 ans

    Je ne peux que féliciter l'auteur de cet article qui malgré le fait qu'il n'aime pas JRJ reste tres objectif . Perso j'adore ce type et c'est , à mon avis , l'un des plus grands auteurs de l'histoire de Marvel ( de par son talent, sa fidélité à la maison des idées et le nombre de ses runs qui resteront comme des "milestones". Mais il est tellement facile de tomber dans l'exces quand on aime pas un tel artiste qui partage inevitablement les fans que je félicite encore l'auteur d'avoir su l'éviter !

  • Scarlet-Ninja
    Scarlet-Ninja

    il y a 11 ans

    J'ai commencé à lire mes premiers spider-man avec lui, quand j'ai une image de spidey dans la tête, c'est son style qui me vient immédiatement en tête :) Bel article sinon!

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 11 ans

    Rarement fantastique, mais toujours très bon, c'est un dessinateur qui ne m'a quasiment jamais déçu : et c'est rare !

  • Forothangail
    Forothangail

    il y a 11 ans

    C'est vrai qu'il a un style bien particulier. Il faut avoir l'estomac bien accroché dans Kick-Ass, et beaucoup de personnages effectivement se ressemblent. C'était objectif, pas mal écrit...mais attention à l'orthographe milledieu de macarel! Il y a presque une faute par ligne!

  • SpiderNiels
    SpiderNiels

    il y a 11 ans

    "we love you, you crazy motherfucker" ça m'a tué ! en VF c'est tout de suite plus censuré xD

  • trek6604
    trek6604

    il y a 11 ans

    Moi trouver très moche le style Romita (père et fils). Je suis toujours désespérer quand j'apprends que l'un des 2 reprend une série que je lis.

  • SaigneurDuTemps
    SaigneurDuTemps

    il y a 11 ans

    Scarlet-Ninja a écrit:
    J'ai commencé à lire mes premiers spider-man avec lui, quand j'ai une image de spidey dans la tête, c'est son style qui me vient immédiatement en tête :) Bel article sinon!
    PAREIL ! C'est le dessinateur de mon enfance, j'ai dû mal à être objectif.

  • Lordo
    Lordo - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 11 ans

    C'est vrai que son style est très spécial, je ne l'aimais pas, et j'avoue avoir commencé à l'apprecier pendant la rédaction de cet article, lors notament de ses crayonnés. En faite il est souvent très mal accompagnés et le coloriste nique vraiment tout son travail. Après c'est pour moi un dessinateur très moyen, loins d'être au top ...

  • Sasahara
    Sasahara

    il y a 11 ans

    Un article d'une indulgence exagérée, selon moi! Certains de ses travaux chez Marvel sont juste corrects (Worl War Hulk) et surtout ses New Avengers avec Bendis sont hideux, bâclés comme c'est pas permis ! Il n'y a que dans Kick-Ass qu'il chiade vraiment bien ses dessins, parce que c'est du creator-owned sans doute... Je me demande pourquoi Marvel continue à lui faire confiance... il doit être un des seuls à rendre ses planches dans les délais, vu comme il bâcle, ou alors, raisons familiales !

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 11 ans

    Forothangail a écrit:
    C'est vrai qu'il a un style bien particulier. Il faut avoir l'estomac bien accroché dans Kick-Ass, et beaucoup de personnages effectivement se ressemblent. C'était objectif, pas mal écrit...mais attention à l'orthographe milledieu de macarel! Il y a presque une faute par ligne!
    Désolé, petit bug qui a fait que les corrections apportées n'ont pas été prises en compte.

  • Coconut 71
    Coconut 71

    il y a 11 ans

    Toute façon pour apprécier le style de Romita jr c'est simple il faut éviter la plupart de ses oeuvres des années 2000 (hormis asm avec jms) et lire plutôt ce qu'il faisait dans les 8à's, comme son 1er run sur les x-men ou encore son excellence run sur DD...

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 11 ans

    Sasahara > Tu ne prends en compte que ses travaux super récents. Ce gars là a fait des perles pendant 3 décennies, et puis les technique de colorisation modernes sont arrivées, et elles ne collent pas du tout à son dessin (et même kick asss pour lequel t'es à tort indulgent).

  • Microman
    Microman

    il y a 11 ans

    Je deteste Romita JR... Je n'aime pas ses dessins, mais je dois avouer que niveau angles de vues, il a pas mal innové sur les dessins de Spidey

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 11 ans

    Un artiste majeur quoiqu'on en dise !!!