[DDALE #32] Clins d'oeil et suites possibles à Iron Man 3

[DDALE #32] Clins d'oeil et suites possibles à Iron Man 3

Bien le bonsoir ami du soir ! Le film Iron Man 3 est enfin sorti dans nos salles obscures et le film fait beaucoup parler de lui. Les avis sont très mitigés sur ce film que certains adorent mais que d’autres détestent. Pour preuve, je vous conseille de (re)lire à la critique du film réalisée par Fitz et celle réalisée par les différents membres du staff MDCU. Evidemment, dans le cadre de l'épilogue de la semaine spéciale Iron Man 3 réalisée par MDCU, le DDALE se met lui aussi aux couleurs du film et y consacre un numéro. Comme nous le faisons habituellement lors de la sortie d’une adaptation de comics, nous allons nous pencher sur les clins d’œil, caméos et easter eggs en tout genre disséminés dans le film et aussi étudier les suites possibles dont il pourrait faire l’objet. Attention, je précise d’avance que je n’ai vu le film que deux fois et que je rédige cet article à chaud. De ce fait, il est possible que certaines références m’aient échappées. Si c’est le cas, signalez-moi lesquelles et je me ferai un plaisir de les rajouter dans la news.





Evidemment, ce numéro comporte de nombreux spoilers quant au film et je vous déconseille donc de le lire si vous n’avez pas vu le film…



 



N°32 : CLINS D’ŒIL ET SUITES POSSIBLES A Iron Man 3.




Commençons notre numéro sur une pointe de folie avec une petite touche musicale :







Pour ceux qui l’auraient reconnus, vous avez pu écouter la très bonne chanson Blue réalisé par le groupe Eiffel 65. Quel rapport avec notre sujet me direz-vous ? Oui, il y en a un car c’est cette musique qui offre excellemment le film de Shane Black et je ne pouvais pas manquer l’occasion de la remettre en avant. La présence de ce clip montre avant tout la volonté de Shane Black, le réalisateur, de changer totalement d’optique pour ce film : finit AC/DC et l’ambiance « technologie moderne » et bonjour à un style bien plus rétro pour un ton plus terre à terre et orienté du côté du thriller.

Synopsis et Bande Annonce : Iron Man 3 présente l’affrontement entre l’impétueux, mais néanmoins brillant Tony Stark contre un ennemi qui n’a aucune limite. Quand Tony Stark découvre que son univers est détruit par une menace qui le dépasse, il se lance dans une quête afin de trouver le responsable de cette destruction. Plus que jamais, ce voyage va forcer notre héros à montrer la force de son caractère. Il va devoir survivre par ses propres moyens, confiant à son seul génie la mission de se relever et de protéger son entourage. C’est dans cette quête de vengeance qu’il sera amené à trouver la réponse à une question qui le hante : est-ce l’homme qui fait l’armure ou l’armure qui fait l’homme ?







Rien n’est plus pareil depuis New-York, voilà le postulat de base de ce troisième opus qui fait suite au film The Avengers. Tony Stark est, en effet, ressorti de cet affrontement traumatisé et les références au long métrage de Joss Whedon sont nombreuses. La bataille en plein New-York est mentionnée à de nombreuses reprises, de même que les Chitauris ou encore le portail qu’ils utilisaient pour se rendre sur notre planète. Les membres des Vengeurs sont eux aussi évoqués notamment Thor , qu’Aldrich Killian surnomme le bodybuilder armé d’un marteau. Tony évoque aussi rapidement Captain America et Hulk . Quant à ce dernier, il apparait également dans la scène post-générique en tant que Bruce Banner dans une scène assez amusante. Les liens sont donc bel et bien là et il y a une volonté de se rattacher le plus possible au reste du Marvel Cinematic Universe (MCU). Néanmoins, contrairement au décevant Iron Man 2, ce troisième opus arrive à s’affranchir du MCU afin de se donner une identité propre, basée sur un scénario solide. L’histoire du film est directement inspirée de la saga Extremis de Warren Ellis et d’Adi Granov. Le nom d’Extremis est ainsi mentionné tout au long du film et sa conception est très fidèle à la saga du même nom. Les personnages de cette saga apparaissent aussi dans le récit et on retrouve ainsi Maya Hansen , Aldrich Killian et Sal Kennedy. Si Killian a subit de grosses modifications par rapport à sa version comics, Maya reste elle assez fidèle : comme dans les comics, il a un passé commun avec Tony et n’hésite pas à dépasser la frontière de la moralité pour trouver des subventions afin de mener à bien son projet. Enfin, les vilains soumis à Extremis ont la même apparence et les mêmes capacités que dans la saga d’Ellis. Malgré tout, contrairement au comics du même nom, Tony ne s’injecte pas Extremis et ne développe donc pas de pouvoirs comme dans la version papier. Nous noterons que les implants qu’il s’injecte pour contrôler l’armure par la pensée y font toutefois clin d’œil.





Enfin, le Mandarin apparait lui aussi dans le film mais la version donnée sur personnage est très loin de celle des comics. Les Dix Anneaux n’apparaissent que pour faire beau et ne servent à rien hormis donner un nom à l’organisation du personnage qui est ici un terroriste. Or, au milieu du film, nous apprenons que le Mandarin n’est qu’une menace créée de toute pièce par Aldrich Killian afin que ce dernier ne reste dans l’ombre et puise mener à bien ses pions. Celui qui le joue n’est qu’un acteur, qui s’appelle Trevor Slattery (un nom totalement inconnu des comics). A la fin du film, Killian se définit tout de même comme étant le Mandarin , la véritable menace à laquelle doit faire face Tony et fait intéressant, il porte plusieurs tatouages orientaux. Malgré tout, là encore, nous sommes loin de l’intense rivalité qu’ont eue les deux personnages sur le papier.





Contrairement aux précédents films des studios Marvel, Iron Man 3 comporte très peu de références et d’easter eggs aux autres franchises Marvel. La plupart se résument ainsi avec l’apparition de personnages et/ou de situations apparues dans les comics Iron Man mais réadaptés ici par Shane Black pour le besoin de son film. Ho Yinsen apparait au début du film lors d’un flashback se déroulant à Bern lors du passage à l’an 2000. Shaun Toub reprend évidemment son rôle et il rencontre Tony Stark après que ce dernier n’ait fait une conférence aux côtés d’autres scientifiques. Nous noterons que dans Iron Man 1, Yinsen avait déclaré avoir vu Stark lors d’une convention il y a de cela plusieurs années mais que ce dernier était également complètement ivre. La même chose se produit ici et il semblerait que c’est donc de cet évènement que parlait Yinsen.





Lors de ce même flashback à Bern, le Dr Chen Lu apparait également et il est interprété par Wang Xueqi. Si dans le film, il semble être un scientifique sans histoire, dans les comics, il est surtout connu sous le nom de l’Homme Radioactif, un super-vilain.





L’AIM apparait dans ce film mais semble elle aussi très différente des comics. Si sa signification (Advanced Idea Mechanics) reste la même, son histoire diffère puisqu’elle semble être ici fondée par Aldrich Killian . Néanmoins, le but de l’organisation se rapproche de celui des comics à savoir la production et la ventes de nouvelles armes de pointes et l’accès aux plus hautes sphères de la société. Nous noterons que certains détails sur l’AIM restent obscurs : quelles étaient ses sources de financement ? Combien comptait-elle de membres et de division ? Quels projets avaient-elles en cours ? Autant de mystères qui pourraient donc être résolus dans la suite de la phase 2 (l’AIM a d’ailleurs été annoncé dans d’autres films tels que le deuxième opus sur Captain America ) et épaissir le rôle et l’histoire de l’organisation dans le MCU.





Lorsqu’Aldrich vient voir Pepper pour lui proposer un partenariat avec l’AIM, il lui montre une projection de son cerveau. Or, juste avant de projeter son cerveau, il projette par mégarde une carte de l’univers. Pourquoi Aldrich et l’AIM travaillent-ils sur l’univers ? Un lien possible avec Thanos et les Guardiens Of Galaxy peut-être…





Dans ce troisième opus, le Président s’appelle Ellis. Peut-être est-ce là un clin d’œil à Warren Ellis, le scénariste de la saga Extremis.





L’armure d’Iron Patriot apparait dans le film. Si dans les comics, elle avait été créée et portée par Norman Osborn lors du Dark Reign, elle est ici façonnée par le gouvernement américain pour James Rhodes alias War Machine. Ce dernier prend alors le nom d’Iron Patriot et devient le porte drapeau américain, se lançant en chasse contre le Mandarin .





Dans ce troisième opus, Happy devient, comme dans les comics, le responsable de la sécurité chez Stark Industries. Enfin, comme son homologue du papier, il est grièvement blessé et envoyé à l’hôpital après avoir enquêté sur un ennemi d’Iron Man.





Roxxon Entreprises et mentionnée à de nombreuses reprises par le Mandarin , Aldrich Killian et le Mandarin qui tue même l’uns de ses comptables. Dans l’univers Marvel, cette entreprise est un puissant conglomérat pétrolier qui n’hésite pas à enfreindre la loi pour maximiser ses profits. Elle est de ce fait impliquée dans de nombreuses affaires criminelles et rencontre souvent des super-héros sur sa route, notamment Iron Man . Son histoire est grande partie réutilisée dans le film puisqu’on apprend que la Roxxon eut de nombreuses démêlées avec la Justice à causes de fuites pétrolières.





Lors de l’attaque de villa de Tony par les troupes du Mandarin , Tony fait enfiler l’armure d’Iron Man à Pepper qui s’en sert pour s’échapper avec Maya Hansen . Nous noterons que dans les comics, Pepper porte depuis quelques années maintenant une version dérivée de l’armure d’Iron Man : Rescue.





Lors d’une discussion entre Harley et Tony, le jeune homme soumet à Stark l’idée de construire une armure furtive, pouvant se rendre invisible. Nous noterons que ce type d’armure est déjà apparue dans les comics (et aussi dans la série animée Iron Man Armored Adventures) sous le nom de l’armure furtive. Ellen Brant, Eric Savin et Jack Taggert apparaissent dans le film. Ce sont tous les trois des agents d’Aldrich Killian dopés par Extremis. Leur histoire est néanmoins très différente dans l’univers Marvel où ils font partie des vilains de seconde zone : - Ellen Brant (interprétée par Stephanie Szostak) est une ennemie de Man-Thing et un agent de l’AIM. Elle est aussi atrocement défigurée au visage. Nous noterons qu’elle possède également une balafre au visage dans le film.





- Eric Savin (interprété par James Badge Dale) est connu sous le nom de Coldblood, un Cyborg travaillant notamment pour la Roxxon et ayant eu des démêlés avec Captain America , les X-Men et Captain America .





- Jack Taggert (interprété par Ashley Hamilton) est plus connu sous le nom de Firepower. Firepower est un vilain apparu dans la célèbre saga La Guerre des Armures et pilote une armure de combat lourdement armé. Nous noterons qu’il travaillera pour Edwin Cord (un milliardaire rival de Stark) mais aussi le Mandarin dans les comics.





Stan Lee apparait évidemment dans ce film et il tient ici le rôle d’un juge votant pour élire la nouvelle Miss Tennessee.





Lorsqu’Iron Man s’en va sauver le Président à bord d’Air Force One, il combat Eric Savin, alors rendu surpuissant grâce à Extremis. Le combat ressemble fortement à celui entre le Vengeur Doré et Mallen , le vilain dopé à Extremis, apparu dans la saga du même nom de Warren Ellis. Il le tue d’ailleurs de la même façon que dans ce récit à savoir en utilisant son uni-rayon pour lui transpercer sa poitrine.





Lors de la bataille finale, Tony fait appel à toutes les armures qu’il a construite depuis les évènements de The Avengers. Il y en a en tout une bonne trentaine et nous noterons que plusieurs armures des comics apparaissent. On voit ainsi la Silver Centurion (la célèbre armure de Tony durant les années 80), l’armure spatiale, la Hulkbuster (renommée Igor dans le film), l’armure aquatique ou encore une armure ornée de bras à marteaux-piqueurs.





A la fin du film, Tony Stark se fait retirer ses éclats de shrapnels à l’intérieur de sa poitrine mais aussi le réacteur ARK qui le maintenait en vie. La même chose s’est également produite dans les comics il y a de cela plusieurs années.

Une fin annoncée ? Contrairement aux autres films des Studios Marvel, nous avons très peu d’indice quant à la suite de la phase 2. La scène post-générique nous montre Tony en train de se confier à Bruce Banner mais nous n’apprenons rien quant au devenir de cette deuxième phase du MCU hormis le fait que les deux Vengeurs semblent très proche, chose qui nous avait été montrée lors du premier film. Malgré cela, la fin du film de Shane Black laisse vraiment penser à une retraite, une fin pour le personnage : il s’est débarrassé de ses armures, de son réacteur ARK et avoue que son armure était un cocon et qu’il n’a pas besoin d’elle pour être Iron Man . Le générique revient lui aussi sur les grands moments de l’Homme de Fer comme pour symboliser cette fin. Les spéculations vont de bon train sur internet et si certains fans voient en cela une nouvelle ère pour le personnage, d’autres voient une possible retraite avec un Tony qui abandonnerait l’armure, chose que j’ai tout de même du mal à croire. Personnellement, je pense juste que désormais, Stark sait qu’il n’a pas forcément besoin de compter sur son armure pour combattre le crime mais cela ne veut pas dire qu’il ne l’utilisera plus pour autant. Après tout, il accepte désormais sa condition de héros et je suis sûr qu’il continuera de combattre aux côtés des autres héros.





Quel retour possible ? Un retour est d’ailleurs annoncé à la fin du générique avec la mention Tony Stark will return (Tony Stark sera de retour). Il est tout de même intéressant de noter qu’il n’est pas écrit Iron Man sera de retour comme dans les autres films où c’est le nom du héros et non pas celui de son « identité civile » qui était inscrite. Une distinction qui peut sembler bénigne mais qui à mon sens fait toute la différence et relance le débat quant au devenir du héros : certes, il sera de retour mais le sera-t-il en tant qu’Iron Man ou simplement en tant que Tony Stark ? Beaucoup évoquaient la possibilité de voir un Tony Stark en tant que directeur du SHIELD, comme dans les comics, mais je doute que cela ne se fasse ou du moins pas maintenant car il faut entre temps évincer Fury (soit en le faisant mourir ou soit en le faisant disparaitre d’une quelconque façon). Nous noterons également que des rumeurs persistantes annoncent la présence de War Machine pour The Avengers 2 : Tient-on là un potentiel remplaçant pour Iron Man tandis que Tony s’occuperait lui de gérer les combats à l’arrière ?





Le contrat des acteurs. Néanmoins, il faut également faire attention à une autre donnée importante : le contrat des acteurs. On le sait, Robert Downey Jr. et Gwyneth Paltrow ne sont plus sous contrat avec les studios Marvel. Gwyneth Paltrow avait signé pour trois films (sa participation dans The Avengers étant hors contrat) tandis que Robert Downey Jr. avait signé pour 4 (son apparition dans The Incredible Hulk étant aussi hors contrat) et il faut donc que les deux acteurs et les studios Marvel signent une nouvelle entente si on veut les voir dans The Avengers 2 et éventuellement d’autres films. Or, les chances que cela arrivent sont incertaines au vue des récentes déclarations des deux acteurs. Tout d’abord, la délicieuse Gwyneth Paltrow a déclarée en avoir fini avec Iron Man et ne pense pas qu’il y aura un autre opus sur le Vengeur Doré. Don Cheadle lui-même déclare qu’Iron Man 3 pourrait être le dernier de la saga et ainsi, il faut peut-être se faire à l’idée que la carrière solo d’Iron Man est peut-être terminée même si cela ne l’empêchera pas d’apparaitre dans d’autres films tel le second Avengers. Robert Downey Jr. ne se dit pas fermé à un retour ni à un autre film sur le Vengeur Doré mais il a déjà fixé la date de son départ. En effet, lors d’une récente interview, l’acteur dit se donner encore trois ans pour jouer Tony Stark (et d’autres rôles au cinéma) pour ensuite prendre sa retraite. En effet, dans trois ans, l’acteur passera le cap des 50 ans et il semble vraiment réfléchir quant à son futur en tant qu’acteur mais aussi à sa santé qui ne lui permettra pas de jouer Tony Stark indéfiniment (n’oublions pas qu’il a subit une sérieuse blessure durant le tournage du troisième film). Si on compte bien, l’acteur prendrait donc sa retraite autour de 2016-2017 s’il s’en tient à ses déclarations mais dans quel film cela pourrait-il se faire ? Dans The Avengers 2 qui sort en 2015, dans un quatrième Iron Man qui sortirait en 2016 ou dans un troisième Avengers qui sortirait aux alentours de 2016-2017… La troisième possibilité me semble la meilleure : la plus pertinente mais aussi la plus « emblématique » dans le sens où l’acteur partirait après le troisième Avengers et au terme d’une belle et longue aventure.





Malgré cela, une autre question se pose aussi : Robert Downey Jr. pourrait-il être remplacé par un autre acteur dans le rôle ? Kevin Feige, le président des studios Marvel, avait évoqué cette possibilité et comparait alors le personnage d’Iron Man à James Bond (un autre grand héros qui a eu de multiples visages). Personnellement, je suis contre cette idée : il faut déjà trouver un remplaçant à la hauteur de Downey, ce qui n’est pas une mince affaire, mais surtout, cela poserait de nombreux soucis de cohérence pour la suite de la saga (j’avoue ne jamais avoir été fan du changement d’acteur dans une saga et si celui de Hulk est encore bien passé, je doute qu’il ne se passe la même chose pour Iron Man , héros emblématique des studios Marvel). A mon sens, la meilleure solution serait de « tuer » Tony Stark au cours d’un troisième opus qui se conclurait alors d’une manière dantesque. Certes, je sais que de nombreux fans des comics vont bondir à la vue de cette idée mais avouez qu’offrir une mort emblématique à l’uns des super-héros les plus charismatiques de l’histoire du cinéma pourrait franchement avoir de la gueule non ?





Quels vilains et histoires pour la suite ? Enfin, pour en terminer avec cette partie, quels pourraient être les pistes possibles pour Iron Man 4 (si le film se fait un jour) ? Personnellement, je pense qu’utiliser Ezeckiel Stane en méchant pourrait franchement avoir de la gueule (comme dans les comics, il reviendrait pour venger son père, Obadiah Stane) et pourquoi ne pas imaginer la venue de Dynamo Pourpe et le retour de Justin Hammer et de Whiplash (qui ont survécu lors du deuxième opus). Tous ses vilains pourraient alors s’unir (sous l’égide d’Ezeckiel qui tirerait les ficelles) afin de détruire notre Tony Stark





Enfin, j’avoue que je rêve toujours d’une vraie adaptation des sagas Le Diable en bouteille et La Guerre des Armures mais vu que ces thèmes ont déjà été esquissés dans le deuxième film, je doute franchement que cela ne se fasse. De plus, donner plus d’importance à War Machine (qui pourrait remplacer Tony en tant qu’Iron Man et donc transcender son rôle) pourrait être là aussi intéressant dans le sens où on aurait un successeur au personnage.





Ainsi, contrairement à ses prédécesseurs, Iron Man 3 se montre bien plus avare en clins d’œil, easter eggs, références et indices quant à la suite des films du MCU. Malgré tout, il laisse tout de même derrière lui plusieurs petits clins d’œil et pistes de réflexions quant au devenir du Vengeur Doré. Nous voyons tout de même que ce film est assez à part du reste du MCU et qu’il se façonne véritablement une identité propre : est-ce là une nouvelle direction pour les films de cette phase 2 ? Nous le verrons lors de la sortie Thor : The Dark World en Octobre prochain… Pour revoir les anciens numéros de cette rubrique, rien de plus simple, il suffit de vous rendre dans la section rubrique et de vous diriger vers l’espace dédié au DDALE.


Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Le récap' des films super-héroïques de 2019

Le récap' des films super-héroïques de 2019

03 Janvier 2019

Un de plus qu'en 2018 !

Séries TV : toutes les dates de la saison 2018-2019

Séries TV : toutes les dates de la saison 2018-2019

02 Septembre 2018

L'heure de la rentrée télévisuelle a sonné !

L'agenda des séries TV #17

L'agenda des séries TV #17

26 Aout 2018

Les vacances continuent !

  • Forothangail
    Forothangail

    il y a 11 ans

    Hum effectivement il y a très peu de clin d'oeils dans ce film. J'avais remarqué pendant le film. Cela dit, concernant l'AIM, je crois que Killian ne l'a pas créée, je crois qu'il se présente comme un membre (éminent certes) de l'organisation. Faudra vérifier dans le futur. Et puis Igor n'est apparemment pas une Hulkbuster je crois. Enfin, je crois que Eiffel 65, c'était juste pour replacer le contexte en 1999, après tout c'était la supermode à l'époque^^ Mais j'étais tellement content de revoir Yinsen :D

  • Kev dan
    Kev dan

    il y a 11 ans

    Pour une suite hum modif de extremis comme dans la bd il control l armure via celui ci c ce qui serai plus raisonnable je pense

  • Patoche
    Patoche

    il y a 11 ans

    Robert Downey Jr ne prend pas sa retraite en tant qu'acteur mais en tant qu'Iron Man/Sherlock Holmes et autres films d'action dans lesquel il pourrait jouer entre aujourd'hui et ses 50 ans. Après il va revenir à des rôles plus calmes. T'es sur que Whiplash a survécu dans le 2 ? J'étais persuadé qu'il était crevé cramé. Sinon Iron Man 3 semble continué sur la lancer d'Iron Man 2 et Avengers : une adaptation de Civil War (et je dis bien une (libre) adaptation ou alors juste une inspiration !!!!). Je m'explique : Iron Man 2 : le gouvernement qui veut s'accaparer l'armure et qui finit par avoir War Machine. Avengers : découverte d'Hulk, Thor, Chitauris et la peur qu'ils engendrent (revoir la réaction du sénateur a la T.V ou du Conseil de Sécurité de l'ONU quand ils disent "Les Avengers sont dangereux" a la fin du film). Iron Man 3 : War Machine transformé en symbole Iron Patriot par le gouvernement = Rhodey devient plus super héro que black ops. Stark est lui aussi traumatisé par tout ses êtres ultra puissants, et il prend conscience du danger. Ce ne sont que des petits détails mais... Donc perso je penche vers une mini Civil War soit pour Avengers 2 mais ça me semble trop tôt, soit pour le 3. Avec la réunification des héros a la fin bien sûr pour finir sur un happy end. Je suis un peu H.S j'ai plus parlé de la franchise M.C.U que Iron Man mais bon. (Ah et pour le diable en bouteille c'est presque sûr qu'ils ne le feront pas. Trop sombre. Ils l'ont dit en interview)

  • Fairth
    Fairth

    il y a 11 ans

    Il ne faut pas oublier que durant une certaine période, c'est le jeune Tony Stark venu du passé qui endosse l'armure. Peut-être que les studios Marvel auront recours à ce ce subterfuge pour "rajeunir" et expliquer le changement d'acteur. Je ne dis pas que c'est ce que je souhaite, voir disparaître Robert D. Jr sera un véritable bouleversement pour ma part. Mais cela peut être une solution.

  • SpiderNiels
    SpiderNiels

    il y a 11 ans

    Gener le mec est trop vieux... en meme temps s'il s'est blessé durant le tournage il prendra une doublure la prochaine fois... et encore tu regardes Tom Cruise il n'a jamais de doublure dans ses films et il a pile 50 ans !

  • R4z13l
    R4z13l

    il y a 11 ans

    Je sais pas si c'est un clin d'oeil mais le fait que Killian crache du feu et que son tatouage soit un dragon fait penser au dragon extraterrestre qui donne ses pouvoirs au mandarin

  • Bricceee
    Bricceee

    il y a 11 ans

    Si, pour moi le dragon est un clin d'oeil ! Et ce qui m'a beaucoup fait réfléchir pendant le film, c'est la projection de la galaxie ! Pour moi, c'est pas anodin du tout... Et idem que SpiderNiels : j'ai pensé direct à Tom Cruise !!! Il a 50 piges et arrive à être excellent dans Oblivion ! Alors pitié Robert Downey Jr., tiens encore un peu ^^

  • Superbiz
    Superbiz

    il y a 11 ans

    "Pourquoi Aldrich et l’AIM travaillent-ils sur l’univers ?" Mais qu'est-ce que vous avez tous avec cette question? La réponse est inclus dans le film juste après! "étrangement mimétique, n'est-ce pas?" Ils ne travaillent pas sur l'univers, ils veulent montrer que le cerveau a des capacités infinies, comme l'univers! Faut lire et suivre le film les gars!

  • FeelGoodGeek
    FeelGoodGeek

    il y a 11 ans

    Tres bon papier, merci :) Je suis d'accord avec presque tout à part ce qui concerne le Mandarin. Au moment ou Stark rencontre le rencontre pour la première fois et que Eric Savin assome Stark, le mandarin dis qu'il a "gérer" en attendant de l'aide. Je trouve que ça en dis long, du genre que le Mandarin ne se devoile pas tout de suite et que ça presence fait partie dans plan bien plus vaste. Et j'ai vraiment du mal à croire que Marvel supprime purement et simplement le plus grand ennemi d'Iron man aussi vite. Wait & See comme on dis !

  • FeelGoodGeek
    FeelGoodGeek

    il y a 11 ans

    EDIT : Sorry pleins de faute et on peut pas editer les post donc je recommence. Tres bon papier, merci :) Je suis d'accord avec presque tout à part ce qui concerne le Mandarin. Au moment ou Stark le rencontre pour la première fois et que Eric Savin assome Stark, le mandarin dis qu'il a "gérer" en attendant de l'aide. Je trouve que ça en dis long, du genre que le Mandarin ne se devoile pas tout de suite et que sa presence fait partie d'un plan bien plus vaste. Et j'ai vraiment du mal à croire que Marvel supprime purement et simplement le plus grand ennemi d'Iron man aussi vite. Wait & See comme on dis !

  • Neirda
    Neirda

    il y a 11 ans

    Et pourquoi pas faire du gamin le sidekick d'Iron Man, et même son remplaçant?! C'est en tout cas l'impression que ça m'a donné.

  • Comicsvore
    Comicsvore

    il y a 11 ans

    Il est vrai que je sentais qu'il y avait une référence avec les tatouages. J'ai pensé à Iron Fist au départ, mais il est vrai qu'avec le feu, on est plus proche d'un Fing Fang Fum, le Maldouane, qui a lui aussi un sacré pouvoir sur le Mandarin dans le comics. J'ai le sentiment que les références seront plus dans la subtilité ou la modernisation d'ennemis. J'aime bien ce petit jeu des clins d'œil Marvel. Quand Hogan dit que Killian montre son gros cerveau à Pepper, aussi tordu que cela soit, j'ai pensé à Modock.

  • K'Ian
    K'Ian

    il y a 11 ans

    Il sera dans Avengers 2 (je pense) , d'ailleurs a la fin d'Avengers , on peut voir les plans du futur repaire des Avengers et on peut voir son compartiment , pour le voir faut mettre le ralenti mais bon :) . Pour moi Robert Downey Jr n'en a pas fini avec Tony Stark ou peut être avec Iron man :) .

  • AdesRun
    AdesRun

    il y a 11 ans

    Idem, pour le mandarin, ça reste "gros" que ça soit un simple acteur... Surtout qu'il prend cette attitude de 'simplet' après avoir jeté un œil sur sa main vide ( sans ses bagues) lors de la scène où Stark le tient en joue. A voir..... :-)

  • HammerHead
    HammerHead

    il y a 11 ans

    Deux choses à la lecture de ce DDALE : 1) Downey a 50 ANS ?!! :o Purée, il les fait VRAIMENT pas, j'aurais jamais cru. 2) Même avec ses balafres, j'épouse Stephanie Szostak sur le champ.

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 11 ans

    C'est vrai peu de clin d'oeil par rapport aux films de la Phase I mais bon ça va ça le fait.... Par contre Whiplash/Vanko meurt bien à la fin de Iron Man 2 (méga explosion )

  • Batdetective
    Batdetective - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Kit_Fisto a écrit:
    Par contre Whiplash/Vanko meurt bien à la fin de Iron Man 2 (méga explosion )
    Faut que je regarde mais il me semble pas. Me semblait qu'on le voyait allongé, KO et sale amoché mais pas mort. Faut que je revoie ce passage !

  • Batdetective
    Batdetective - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Bon j'ai revu le film ! Et oui il semblerait bien que whiplash meurt bel et bien au cours de l'explosion de tous les drones mais sa mort n'étant pas vu directement, ils peuvent très bien le faire revenir... Par contre, Justin Hammer lui, survit bel et bien !

  • Batarang
    Batarang

    il y a 11 ans

    Mince j'ai cru que Robert Downey Jr. avait signé pour 6 films... Bon bah si c'est comme ça et vu la gueule de la fin de Iron Man 3, pour moi Iron Man c'est fini (du moins avec Downey Jr.)... Et comme l'a dit mon ami, s'il est présent dans un film, c'est en tant que consultant (un peu à la Oracle dans Batman).

  • Citizen974
    Citizen974

    il y a 11 ans

    Dommage que Tony n'a pas vraiment d'armure Extremis dans le film, mais le fait qu'il améliore sa technique utilisé dans Avengers (au lieu du bracelet, des micro-puces qui lui permet de contrôler mentalement, en plus dans le comic il utilise aussi des puces mais pour des nanobots qui forme sa combinaison doré et contrôlé mentalement grâce à extremis). Quant au "Mandarin" j'ai été très surpris quand Trevor lui a annoncé que c'était une mascarade et du coup ça a blessé un peu la réputation de sa version comics... sauf que... mon opinion du perso (version film) a été sauvé quand Kilian a hurlé qu'il était le Mandarin (le cerveau derrière tout ça quoi) et c'est surtout ses tatouages qui ont été une bénédiction. Le Mandarin des comics et le Kilian du film ont la même détermination et la même rage envers Tony et depuis Iron Man 2 avec le "mélange" entre Whiplash et la Dynamo Pourpre on aurait du s'attendre à ce genre de truc pour le Mandarin. Pour finir, j'ai trouvé que le film était assez intense et c'était superbe! on a pas le temps de respirer dans la salle de ciné que Happy est victime d'une explosion extremis pour ensuite voir Tony et Pepper pendant le bombardement de sa baraque et etc et etc. Vraiment magnifique film qui pour moi est au range de Avengers. Si vraiment Tony renonce a être Iron Man et ne sera qu'une aide extérieur alors je pense que c'est certainement Rhodes qui le remplacera (peut-être dans l'équipe Avengers) comme il l'a fait pendant la période où Tony buvait trop.