Iron-Man 3 : La critique du staff

Iron-Man 3 : La critique du staff

Iron Man 3 est sorti dans nos salles depuis 2 jours et le film rencontre un vif succès commercial (il a fait le meilleur démarrage de la trilogie et a même fait mieux que The Avengers en France). Sur le plan des critiques, c’est plus mitigé : globalement, le film a reçu un bon accueil mais il ne fait malgré tout pas l’unanimité et plusieurs reproches lui sont faites. Après la critique de Fitz, c’est au tour des différents membres du staff de vous livrer leur avis sur le film.





La plupart des critiques ne contiennent pas de spoilers (ou alors ils sont indiqués) mais des indices (minimes certes) sont parfois révélés quant à la tournure qu’a pris le film donc je vous conseille de voir le film avant de les lire. Synopsis et Bande Annonce : Iron Man 3 présente l’affrontement entre l’impétueux, mais néanmoins brillant Tony Stark contre un ennemi qui n’a aucune limite. Quand Tony Stark découvre que son univers est détruit par une menace qui le dépasse, il se lance dans une quête afin de trouver le responsable de cette destruction. Plus que jamais, ce voyage va forcer notre héros à montrer la force de son caractère. Il va devoir survivre par ses propres moyens, confiant à son seul génie la mission de se relever et de protéger son entourage. C’est dans cette quête de vengeance qu’il sera amené à trouver la réponse à une question qui le hante : est-ce l’homme qui fait l’armure ou l’armure qui fait l’homme ?







On ne va pas se le cacher, fidèles lecteurs, vous connaissez mon amour pour Iron Man , c’est pour moi la quintessence du récit de Super-Héros. Donc cet avis est vraiment lié à mes sentiments envers ce film. On va commencer par les points positifs, car il en a de très gros à mes yeux, j’ai juste adoré la réalisation de Shane Black, le jeu des acteurs (Favreau, Downey Jr, Paltrow, Kingsley et Pearce sont géniaux), la mise en scène. Et surtout le rythme, ce film à enfin un vrai rythme de super héros, un début en mode flashback, suivi de moments tranquilles avec un Tony en galère mentale, puis la meilleure scène à mes yeux des films liés aux comics (la scène de la maison). On se retrouve alors avec un Tony en galère, lié à un gosse, puis la révélation et la scène finale. Aucun temps mort, tout est en up et down hyper maîtrisé. J’étais comme un gosse devant ce film, certes les références aux comics sont faiblardes mais surtout soit hyper visibles soit hyper absentes. Le film est pour moi excellent, certains chipoteront sur des trucs de la cohérence, mais mince, on est dans un film de comics, c’est du divertissement le plus total. Là par contre ça va spoiler sévère, car ce que je n’aime pas du film est un gros spoiler ! SPOILERS (passez votre souris pour lire)
Avec le Mandarin , on a l’un des méchants Marvel les plus classes, surtout l’un de mes préférés, qui a la puissance de 10 dieux, qui est une vrai menace, et on nous pourrit le personnage en le rendant totalement ridicule et en mettant en avant un péquenaud dopé a l’Extremis.
C’est vraiment mon gros coup de gueule, pour tout vous dire j’ai été tellement dégouté que j’ai eu envie de quitter la salle tellement je l’avais en travers (mais 10,50 € la place de ciné j’ai préféré rester... et j’avais encore des M&M’s). Après rien de vraiment négatif, plutôt mitigé à cause de ce qu’ils ont fait du Mandarin , mais sinon on a un vrai film de divertissement, on se marre bien (pour peu que comme moi vous avez un humour à toute épreuve), j’ai aimé justement tout cet humour omniprésent. Mais après, il y a eu beaucoup de choses peu exploitées, Maya par exemple l'est très peu malgré son rôle important dans le programme Extremis. Beaucoup trop de personnes dopées à l’Extremis à mon gout, j’aurais aimé n’avoir qu’un seul méchant comme les comics éponymes. Gros point noir aussi, le manque de liens avec les comics, on s'en détache vraiment et c’est peut-être la volonté de cette Phase 2, nous le saurons avec les prochains films. D’ailleurs, en parlant de Phase 2, la fin de ce film, contrairement aux précédents du MCU, ne lance pas vraiment un autre film, on dirait même qu’il est isolé et c’est un peu étrange. Bref, je ne peux que vous conseiller ce film, mais allez-y avec la passion de voir Iron Man, et pas celle d’un fan de comics qui veux défoncer le film par manque de cohérence, car sinon vous n’en serez que déçu. Mais j’ai personnellement passé un très bon moment, et malgré le fait qu’Iron Man 1 était magnifique, je n’aurais pas peur de dire que ce 3e opus est mon préféré mais pour ça on va attendre quelques mois que je le revois en Blu-ray.





Je ne vais pas vous mentir, j'attendais Iron Man 3 comme le messie. Le film qui viendrait redorer le blason du personnage après le deuxième volet, et celui qui permettrait à la Phase 2 de commencer avec brio. Les trailers fous m'avaient mis l'eau à la bouche, d'une façon que je ne saurais expliquer. Malheureusement, avec une aussi grosse, attente, il est toujours dur d'être satisfait pleinement. Tout d'abord, je vais complimenter le film, car il y a tout de même des choses positives, et pas qu'un peu. La réalisation de Shane Black est tout d'abord génial, le monsieur sait comment s'y prendre pour nous offrir des scènes à nous couper le souffle (la scène d'intro vue dans les trailers annonçait déjà les couleurs, mais une fois devant, ma mâchoire m'en est tombée tellement c'était dingue), et maîtrise parfaitement le rythme de son film comparé à un Avengers un peu longuet à se mettre en route. Quand on va voir Iron Man on y va aussi pour retrouver ce bon vieux Robert Downey Jr. qui pour moi incarne à merveille Tony Stark , il est de nouveau parfait dans son rôle, plus que convaincant et toujours aussi délirant (c'est ce qu'il faut pour interpréter un tel personnage). Mais le reste du casting n'en est pas moins plaisant, Gwyneth Paltrow n'est pas seulement ravissante en Pepper Potts , c'est avant tout une très bonne actrice, qui permet de contrebalancer avec la folie de son collègue, et se permet même une scène finale vraiment originale. Pour les autres acteurs, je ne viendrai pas plus en détails que cela pour ne pas trop spoiler, mais sachez qu'aucun ne m'a déçu. La bande-son du film, sans être inoubliable est elle aussi très agréable. Mais revenons à un point, le vilain du film malgré ma déception que j'expliquerai tout à l'heure, est vraiment bon. Il fallait faire la prouesse de construire quelque chose, de le déconstruire, et d'en amener une autre pour au final faire aboutir sur un élément assez fort pour porter le film. Et la menace dans ce troisième opus se révèle à la hauteur. Entamons maintenant les points négatifs. Je vous parlais du méchant, vous savez le Mandarin , ce personnage ultra célèbre dans l'univers d'Iron Man, celui qui m'a fait baver à chaque trailer du film, et bien lui m'a déçu, blasé. Je suis resté con devant une certaine révélation SPOILERS (passez votre souris pour lire)
il se révèle ne pas être le vrai vilain, c'est finalement l'AIM
car j'attendais vraiment de le voir en action. Étrangement, tout le long du film, un mystère plane autour de lui, car on sent qu'il est différent du personnage originel. Il est ici l'image du terroriste effrayant un pays par vidéo interposée, faisant planer la menace à chacune de ses apparitions. Bref, pour le coup j'étais assez déçu, vous l'aurez compris. Autre gros point faible pour moi dans ce film. Shane Black ne sait pas quand est-ce qu'il faut être drôle. Il ne sait tout simplement pas s'arrêter. Le film se veut au départ lourd, nous montrant un Tony Stark au plus bas de sa forme, et ça c'était intéressant, il fallait le travailler, mais tout le long du film, le réalisateur va le passer aux oubliettes, et nous redonner un Stark déjanté, qui fait des vannes dans n'importe quelle situation, quitte à faire passer des scènes cruciales pour des sketchs, et perdre donc le ton voulu initialement. Alors oui, un film Iron Man sans humour c'est pas bon, mais un film ou l'humour vient lorgner sur d'autres plates-bandes, en gâchant certaines scènes, je dis non. Monsieur Shane Black vous avez le cul coincez entre deux chaises, choisissez. Apprenez à vous restreindre, à doser. Donc pour conclure, je dirais que j'en attendais certainement trop de ce film, il n'est pas mauvais, mais il n'est pas à la hauteur de mes espérances. Malgré de vraies qualités, certains des défauts gâchent réellement le plaisir du film, et c'est vraiment dommageable. Mais disons-nous que la Phase 2 commence tout de même plus que bien. Ce qui m'attriste surtout, c'est que cet Iron Man 3 avait commencé d'une des plus belles façon et était rempli de possibilités. En faire le top du top chez Marvel était clairement possible.





Shane Black à réussi un pari assez osé, transformer un héros qu'on nous avait présenté comme étant rock 'n' roll, en un héros plein de doutes et de questions. Et c'est totalement réussi, le réalisateur arrive à mélanger sujets graves et humour parfaitement, les scènes d'action sont incroyables et au final le film est vraiment jouissif, du début à la fin. De toute façon, le film commençant avec du Eiffel 65, je ne pouvais être que conquis !





Je dois avouer avoir pris une claque en voyant ce film. Une claque qui m'a fait éprouver du plaisir et un peu de dégoût. Tout d'abord, le film est très bon : il ouvre un nouvel épisode de la MCU ce qui n'est pas pour déplaire aux lecteurs de comics. Car oui, jusqu'à présent, les films MCU nous présentaient les héros et la réaction du monde. Or la création des Avengers a mis un terme à tout ça : on ne s'étonne plus de voir Iron Man ou un autre mec costumé partir botter les fesses de son super-méchant mensuel. On passe ainsi un stade important et intéressant, où le surhomme devient une nécessité. Un univers assez proche des comics donc. Il nous permet ensuite d'explorer de nouvelles facettes de l'univers d'Iron Man, tout en s'éloignant du comics. Ce détachement est d'ailleurs une assez bonne idée et plusieurs twists raviront les non lecteurs de comics, mais quelques libertés feront rager les fans d'Iron Man. Bien que je ne lis pas spécialement d'Iron Man, j'ai approuvé l'idée mais ai été déçu par la révélation finale, cette rencontre étant annoncée depuis le premier opus. Le film, malgré quelques incohérences dans son scénario, reste le meilleur de la trilogie, avec une très bonne réalisation, bourrée d'humour (rien que la musique d'intro m'a fait rire), un bel hommage au personnage de Tony Stark , et surtout assez imprévisible vu que la bande annonce ne nous préparait pas du tout à une telle ambiance. C'est très funky par moment, jamais très sérieux, l'armure Mach 42 illustrant parfaitement cet effet de surprise. Les acteurs sont irréprochables, très bon jeu : Downey Jr. par exemple nous sert toujours un excellent Tony Stark et je doute que quelqu'un puisse un jour le remplacer. Le personnage est drôle, charismatique et torturé comme on l'aime. Petite mention pour Pepper, qui nous a prouvé du début à la fin qu'elle n'était pas une potiche, au Mandarin , juste fou et à Happy qu'on voit enfin plus de 10 minutes dans ce film ! Les quelques regrets que j'ai ? La fin qui nous fait poser plein de questions, Iron-Patriot assez peu présent de même que Maya et le traitement de la chute de Tony. Le film aurait surement gagné en puissance si on avait eu quelques scènes plus calmes, plus noire. On n'aura pas eu notre Dark Knight Rises à la Marvel, dommage!





Marvel débute enfin sa phase 2 avec Iron man 3 et après un Avengers très apprécié on s'attendait à quelque chose de grandiose pour Iron Man 3. La communication de Marvel laissait sous-entendre que ce troisième opus serait le film de la maturité pour le vengeur doré, qu'il s'agirait d'un film plus sombre, plus sérieux et au scénario plus élaboré et plus réfléchi. Après un Avengers s'attardant sur un énorme conflit mondial, Iron man 3 lui s'annonçait comme quelques chose de plus intimiste et de plus humain, centré sur Tony Stark et son entourage. Les bandes annonces et toutes les informations données par Marvel Studios annonçaient une histoire hors du commun, un véritable thriller technologique pour reprendre les mots de Shane Black lui-même. Avec le Mandarin interprété par Ben Kingsley, figure du mal emblématique, le scénario qui s'inspirerait de l'arc d'Extremis de Warren Ellis offrant un potentiel de réflexion sur la science et l'éthique et la présence de nouveaux élément (Iron patriot, Rescue, et quelques autres vilains comme Firepower...) je m'attendais vraiment à un film grandiose qui marquerait vraiment les esprits, j'ai été déçu. Au final Iron man 3 n'est rien de tout ça. Mais malgré ma déception, essayons tout de même d'être le plus objectif possible. Iron man 3 n'est pas le film de super-héros de l'année mais c'est un bon divertissement grand public avec des scènes d'action à couper le souffle et des moments vraiment drôles. Shane black nous met en scène une sorte de thriller où Stark devra jouer les détectives pour remonter la piste du Mandarin qui se fait de plus en plus menaçant mais il ne s'est pas remis entièrement des événements d'Avengers. Ce qu'il a vu de l'autre côté le trouble encore au point de l'empêcher de dormir et de causer chez lui des crises d'angoisses. Le Mandarin va finir par s'en prendre aux proches d'Iron man et ce dernier le mettra au défit de venir l'affronter. Chose que le terroriste se fera un plaisir d'accomplir donnant lieu à une des plus belles scènes (la destruction de la villa) que j'ai pu voir dans un film de super héros. La plupart des scènes d'action sont tout aussi réussis et on en prend vraiment plein les yeux. Mais l'autre point majeur de ce film c'est son humour. Ici Robert Downey Jr joue un Tony Stark qui ne cesse de se ridiculiser et de faire rire. La plupart du temps c'est plutôt drôle voire vraiment drôle. La où ça dérange c'est que l'humour est omniprésent. Iron man c'est drôle certes mais pas tant que ça, là on se croirait chez Deadpool . L'omniprésence de cet humour nuit vraiment aux films car il est vraiment mal dosé et souvent inapproprié. On a de l'humour dans des scènes censés être épiques, dramatiques, tristes ou même sérieuses (quand Iron Man mène l'enquête). Cet humour finit par constamment gâcher les moments important de l'histoire. L'histoire, parlons-en, alors certes elle n'avoisine pas mes attentes initiales mais elle reste plutôt plaisante. On a un bon twist au milieu du film, Tony Stark est mis à rude épreuves et le méchant est pour une fois vraiment charismatique. Le scénario globalement est cohérent, et le rythme lui est plutôt réussi même si certaines blagues dérangent par moment. Une mention spéciale pour la scène de fin assez originale et qui brise le cliché classique du héros qui sauve la belle demoiselle en détresse. Le passage avec l'enfant est bien traité et évite de tomber dans les clichés. D'autres personnages sont beaucoup moins bien traités par contre comme Maya Hansen et certain des vilains annoncés comme Firepower et d'autres qui ne sont au final que de simple sous-fifres. Au niveau des acteurs, la plupart s'en sortent plus tôt bien, Robert Downey Jr fusionne avec son personnage et Ben Kingsley et Guy Pierce sont vraiment bons. Avec la phase 1, Marvel avait créé un véritable univers cinématographique, une première dans ce média. Malheureusement pour eux cela implique une certaine cohérence et un certain contrôle (tel un éditeur le ferait pour les comics) de la cohésion globale de l'univers. La menace est d'envergure mais pourtant ni Captain America , ni le Shield n'apparaissent ou ne sont mentionnés par souci de cohérence. L'univers Marvel permet la création de beaucoup d'histoires diverses et variées vu la richesse de l'univers mais Marvel a opté pour la même recette qu'Avengers pour cette nouvelle aventure de Tony Stark , action épique et humour. Espérons que ça n'en devienne pas une habitude ou une marque de fabrique. L'univers Marvel peut proposer des histoires plus sérieuses. Finalement Iron Man est un bon divertissement avec ses défauts malgré tout. Si vous ne l'avez toujours pas vu, attendez-vous simplement à un film d'action grand public, drôle et efficace (la scène post-générique, décevante elle aussi, va clairement dans ce sens) et non pas à ce "thriller technologique" que nous avait promis Marvel et son marketing. On pourra dire que Marvel a réussi à piéger son public en lui montrant que ce qu'il voulait, un exploit de nos jours où tout est dévoilé avant la sortie, mais pour moi c'est un arrière-goût de déception et de potentiel gâché et définitivement gaspillé que je garde comme souvenir de cet Iron Man 3.





C’est bien simple, ce troisième opus risque de voir émerger deux types de spectateurs : ceux qui ont adhéré au concept et ce qui n’ont pas accroché du tout. Je fais clairement partie du premier groupe et je vais vous dire pourquoi ! Dans une époque morne où l’on nous impose des héros sombres, torturés qui ont connu de grands malheurs, Tony Stark fait figure d’Ovni ! Il est né riche et a toujours eu plus d’argent que de raison, et même lorsqu’il se retrouve au plus bas dans l’entame de ce film, il prend le tout avec humour. J’ai en effet adoré cet humour omniprésent, chaque scène aussi grave soit-elle est prétexte à rire et ça fait franchement du bien un super-héros qui ne se prend pas au sérieux. De la même manière, la révélation sur le Mandarin est tellement stupide et à l’opposé des comics que c’est pour moi un vrai point fort. On a enfin un film qui prend une distance énorme par rapport au support d’origine et cette révélation permet d’utiliser habilement la puissance des media et de la critiquer. Les relations entre personnes fonctionnent toutes très bien, Pepper et Tony en vieux couple, c’est plutôt rigolo et la relation de ce dernier avec l’enfant qui lui ouvrira sa porte alors qu’il est au plus mal est un vent de fraîcheur. En effet, Tony réagit systématiquement à l’opposé des standards de la société. Mais passons maintenant à la mise en scène. Elle est tout simplement époustouflante ! En effet, dans ce troisième opus, Iron Man réalise des prouesses moins extraordinaires que dans les deux premiers films ou que dans Avengers, mais le tout est vraiment montré de sorte que l’on soit impressionné par le moindre combat. On n'a pas de gros combat de folie contre des ennemis super forts, il se retrouve face à des hommes modifiés génétiquement, et par exemple la scène finale se déroule dans un espace plutôt réduit, et l’action n’ira à aucune moment voir ailleurs comme ça avait été le cas dans le précédent avec des scènes de type course-poursuite. Nous avons finalement un espace concentré mais un dynamisme à toute épreuve, le passage d’une armure à l’autre est super bien orchestré, ça explose dans tous les coins… ce qu’on attendait en somme ! J’ai oublié de parler de la scène de destruction de sa demeure qui est à couper le souffle. A plusieurs reprises, des plans nous donnent l’impression d’être Iron Man et c’est très réussi, surtout qu’ils n’en ont pas du tout abusés. Nous avons au final un film très réussi, c’est un vrai feu d’artifice visuel à l’humour décomplexé, qui fait cruellement défaut dans la plupart des blockbusters, et particulièrement les films de super-héros. Nous retrouvons donc dans ce film un certain génie, de l’audace et ça fait rudement plaisir à voir !





Iron Man 3 sera certainement un film à débat tant il est déroutant ! Comme tout un chacun, au vu de la bande annonce on pensait aller voir un film sombre avec un héros torturé et au final Shane Black nous fait un contre-pied monstrueux avec un film très drôle et plutôt léger. Pour moi ce film est légèrement mieux que le 2 et moins bien que le premier opus. J'ai passé un bon moment en allant le voir, l'humour est vraiment bon, on a un Robert Downey Jr au top de sa forme. Jon Favreau en Happy est un régal et c'est un plaisir de le voir un peu plus. Les autres personnages secondaires sont également bien exploités (Rhodes, Potts). Du côté des méchants ils sont très charismatiques également Killian Aldrich est vraiment bien mené et le parti pris de mettre le Mandarin en pseudo Ben Laden est très bon. Mais voilà ce qui fait la force du film en fait aussi sa faiblesse... En effet l'humour est omniprésent et il y a trop souvent des scènes où on s'attend à de l'épique et du sérieux et au final une vanne plantée au milieu vient gâcher le tout. Et là où le bât blesse le plus c'est sur le Mandarin dont la révélation finale sur lui est, je trouve, très mauvaise et descend le film dans mon estime. Sans ce gros WTF sur le Mandarin ainsi qu'un humour un peu moins présent le film aurait gagné en profondeur.





Iron Man 3 : un film déconcertant, renversant et surprenant (mais toujours en positif cela dit) car je ne m’attendais pas du tout à ce que j’ai vu et ceci malgré le fait que je pensais avoir été spoilé à causes des diverses bandes annonces, trailers et spot tv en tout genre. Certes, j’avoue que j’ai vu le film y a deux jours et qu’il faudrait que je le revoie une fois car l’avis que je livre ici est vraiment « à chaud ». Premièrement, j’ai beaucoup aimé la réalisation de Shane Black. Sa scène d’ouverture est juste hallucinante et je ne peux que saluer l’idée d’utiliser du Eiffel 65 comme musique d’introduction. Quant à la scène de fin, elle est là aussi bien foutue sur le plan technique. Evidemment, j’ai apprécié la construction du film, qui rompt avec ce qu’on a l’habitude de voir sur les films de super-héros. Visuellement, le film magnifique : les scènes d’actions (l’attaque de la villa de Stark et la bataille finale) sont juste impressionnante et le travail réalisé sur la modélisation des armures est vraiment bluffant. En ce qui concerne l’OST du film, j’avoue que l’absence d’AC/DC s’est fait ressentir car on s’était attaché à ce groupe qui collait parfaitement avec l’ambiance du film. Malgré cela, la BO s’en sort très honorablement : on a de bons passages et un thème type qui convient au film même si on pourra le trouver un peu « timide ». Or, j’avoue que j’aurais aimé un brin de folie en plus dans la réalisation de Shane Black. Certains passages, bien que bons, restent très basiques, très classiques et j’aurais aimé qu’il laisse plus son empreinte technique, visuelle et graphique sur ce troisième opus. L’autre point fort du film est son casting ! Je ne vais pas revenir sur Robert Downey Jr, Gwyneth Paltrow et Don Cheadle qui en imposent dans leurs rôles mais je tiens à souligner les performances de Jon Favreau (qui campe un excellent Happy Hogan ), Ben Kingsley (qui livre un Mandarin terrifiant, machiavélique et charismatique) et Guy Pearce qui campe un Aldrich Killian terrifiant, froid et calculateur. Les second rôles ne sont évidemment pas en reste (le président des USA ou le gamin qui aide Tony) et soulignons aussi un doublage VF plus que correct, ce qui est rare de nos jours. Le scénario est lui aussi vraiment bien mené. Il y a beaucoup de retournements de situations et de surprises et laissez-moi vous dire que même si vous avez vu toutes les bandes annonces, vous en aurez pour votre argent. War Machine (ou plutôt Iron Patriot) et Happy Hogan servent enfin à quelque-chose et les relations entre les différents personnages (notamment la dynamique du couple Tony/Pepper) restent très bien gérées. Malgré tout, on sent parfois la surenchère et les facilités scénaristiques ! Shane Black a parfois voulu trop en faire et certains passages restent assez obscurs et sont trop rapidement survolés. Ainsi, je n’ai pas été totalement convaincu par le traitement de Tony Stark . Certes l’après Avengers est vraiment géré ! On a de nombreuses références au film de Joss Whedon d’autant que le film ne reste pas dans son ombre et arrive à se constituer une identité propre mais je ne sais pas… le traumatisme de Tony ne m’a trop convaincu : je trouve que c’est trop concis, trop survolé et j’aurais aimé le voir plus bad ass, plus torturé. Il faut dire que l’humour omniprésent du film n’y aide pas forcément. Certes, l’humour et les dialogues sont bien plus recherchés et moins lourd que dans le deuxième film et on rigole, on rigole beaucoup et peut-être même un peu trop. Car oui, à la base, le film était décrit comme sombre, sérieux, noir et on devait avoir un héros très torturé… Autant dire que le bilan est ici assez mitigé car l’humour du film tend à décrédibiliser cette ambiance tragique et dramatique du film et c’est dommage car il y avait moyen à faire quelque-chose de différent. Certes, l’humour est indissociable d’Iron Man mais il ne faut pas oublier que le héros n’est pas qu’un clown : c’est aussi l’un des personnages les plus torturés des comics et cela malheureusement, les pontes du cinéma ont tendance à l’oublier. Malgré tout, c’est cette donnée qui me fait aussi dire que le film était déroutant et surprenant car on ne s’y attendait pas du tout et si certains en seront heureux, d’autres seront forcément déçus. Dans le même genre, la toute fin du film sort aussi un peu de nulle part. Elle est certes très bien trouvée et conclut magistralement la trilogie mais je trouve que ce retournement de situation arrive vraiment trop vite et aurait là aussi mérité à plus de développement. Evidemment, comme mes compères du staff, j’ai été indigné du traitement du Mandarin . Certes, le twist concernant le personnage se tient parfaitement dans le film et reste vraiment drôle et bien foutu mais en tant que fans d’Iron Man et du personnage, j’ai été assez choqué et en colère de voir comment les scénaristes avaient massacrés l’un de mes personnages favoris. Heureusement, la performance de Ben Kingsley relève fortement le niveau mais je pense que là, les studios Marvel ont loupés l’occasion de faire quelque-chose de grandiose (qui aurait pu être similaire au Joker de The Dark Knight) car avouons-le, au final, le vilain n’est pas si menaçant et convaincant que cela et voilà bien l’un des points faibles récurrent de la trilogie Iron Man . Le film s’éloigne donc vraiment des comics : il y a de nombreux changements (notamment celui du Mandarin ) et certains ne plairont vraiment pas. Or, l’adaptation d’Extremis en lui-même reste très convaincante. Malgré tout, j’avoue avoir été déçu devant le manque de références et d’easter eggs à l’univers Marvel. Les références et clins d’œil aux comics étaient une grande caractéristique des films des studios Marvel or là, il y en a vraiment très peu et c’est dommage. A croire que Shane Black a voulu absolument faire un film grand public mais n’a pas pensé aux fans de comics, un comble. Dans le même genre, si on a de nombreuses références à The Avengers, nous n’avons pas le droit à des précisions sur le devenir des autres héros qui ne semblent même pas réagir face à l’apparition du Mandarin . Certes, c’est un film sur Iron Man mais pour la cohérence de cet univers, c’est dommage de ne pas s’être plus investit dans la construction de cette phase 2 dont on apprend, au final, absolument rien. Enfin, pour en terminer avec les références et cette critique, j’avoue ne pas du tout avoir aimé le caméo de Stan Lee : les scénaristes ne se sont franchement pas foulés ! En conclusion, Iron Man 3 reste un bon film. Le rythme est bien géré, les acteurs sont bons et le scénario est soigné. Malgré tout, Shane Black pourra en agacer plus d’un en faisant le choix de l’humour et en s’éloignant autant des comics.







En conclusion, le film semble avoir convaincu le staff et reçoit des critiques élogieuses. Malgré cela, plusieurs reproches lui sont faits quant à son éloignement des comics, le traitement du Mandarin et les quelques passages obscurs du film.


Et vous, qu’avez-vous pensé du film ? N’hésitez pas à réagir à ces différentes critiques et à nous donner votre avis sur le film que ce soit dans les commentaires ci-dessous ou sur le forum du site.


Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Marvel annonce I Am Iron Man pour ses 60 ans

Marvel annonce I Am Iron Man pour ses 60 ans

17 Novembre 2022

5 histoires, 5 époques

La série TV Armor Wars devient un film

La série TV Armor Wars devient un film

30 Septembre 2022

Changement de cap !

Un jeu vidéo Iron Man pour EA

Un jeu vidéo Iron Man pour EA

21 Septembre 2022

Développé par Motive Studios

  • Zigoto
    Zigoto

    il y a 11 ans

    Je suis pas trop fan de Iron Man mais j'ai tout de même regardé ce film avec plaisir. Que dire ? On s'est tous énormément fait fumer (pour pas utiliser d'autres termes ^^) au sujet du Mandarin ! je crois ne jamais avoir eu une telle surprise au ciné ! quand il sort des toil.... ^^ mais c'est tout aussi dommage de ne pas avoir tenter d'en faire l’équivalent du Joker de TDK, surtout avec un tel acteur. Et toute la promo qui s'est bien moquée de nos durant des mois et des mois. Pour le(s) méchant(s), l'orientation du film : sombre/comique, le lien avec Avengers et le reste de la phase 2, Paltrow dans l'armure (finalement que 30s), Pearce en cameo ? Mon C.. ! Ma seule réel déception ? la scène après le générique ! amusante à l'image du film, mais totalement sans intérêt !

  • Tomasi Maltese
    Tomasi Maltese

    il y a 11 ans

    Tout ça m'a donné envie de daire ma propre critique. Je la ferai demain et la posterai sur mon site. Sinon, j'ai déjà donné mon avis sur le topic du film.

  • Ganbareh
    Ganbareh

    il y a 11 ans

    Pourquoi considérer la scène post générique comme inutile ? Elle devrait montrer que les liens entre les Avengers (ou du moins entre certains, sans rien dévoiler) sont devenus extrêmement fort, ce qui crédibilisera d'autant plus le fait de les retrouver dans deux ans !

  • Enigma
    Enigma

    il y a 11 ans

    Pour moi le film est excellent, le meilleur des trois. Shane Black nous met dans l'ambiance dès le début avec la musique d'Eiffel 65 et un flash-back vraiment sympa (super le caméo du Docteur Yinsen). La réalisation est superbe du début à la fin. La scène d'attaque à Malibu est juste hallucinante, époustouflante ! On en prend vraiment plein la vus. Idem pour la scène de sauvetage des passagers de l'avion Présidentiel dans les aires. Après j'ai beaucoup aimé la partie dans le Tenessee avec l'enfant, c'est un duo totalement improbable mais vraiment drôle ^^ Mais ce que j'ai le plus aimé dans le film c'est tout ce qui concerne Tony Stark. Il fait des crises d'angoisses, est très marqué par ce qui s'est passé dans Avengers et j'ai trouvé ça vraiment intéressent. Preuve qu'on peut être « un génie, milliardaire, playboy, philanthrope », mais ça reste un être humain. Cet aspect psychologique est assez rare chez Marvel. C'est la aussi qu'on voit la patte de Shane Black sur le film. En ce qui concerne les méchants, la ça divise beaucoup de monde et c'est normal. Le Mandarin est donc un imposteur, une doublure qui boit une bière devant un match de foot. Alors qu'est ce qu'il faut en penser ? Sur le coup j'ai été surpris comme beaucoup de monde, même si j'avais quand même quelques doutes par rapport au fait qu'il soit largement mis en avant lors de la promo et que Aldrich Kilian soit très en retrait. Après avoir pris du recul je me dit que c'est un pari très risqué de Shane Black, voir culotté, mais au final je trouve que ça surprend de manière positif et que ça change de voir ce genre de rebondissements. A coté de ça, j'aurais bien aimé voir un petit duel final Iron Man VS Mandarin. Donc quand même quelques regrets par rapport à ça... Mais ce que je trouve le plus surprenant dans cette histoire, c'est que Marvel ait fait appel à un acteur aussi talentueux et charismatique que Ben Kingsley pour un rôle finalement si ridicule. Bref, le VRAI méchant est donc Guy Pearce et l'AIM. Je suis pas fan de cet acteur mais je le trouve plutôt bon dans le film. D'ailleurs tous les acteurs sont bons dans l'ensemble. Gwyneth Paltrow est toujours au top. On voit enfin un peu plus Jon Favreau en Happy (je sais pas si c'est parce qu'il n'est plus que devant la caméra maintenant ^^). Rhodes est plus présent que d'habitude aussi, mais malheureusement on a pas le droit a une petite scène d'action avec l'Iron Patriot. Dommage. Et malgré son piètre rôle, Ben Kingsley est très bon, notamment dans les scènes se déroulant à l'étranger qui passent à la TV. C'est la qu'on se dit qu'il y avait surement mieux à faire avec lui... Enfin, Robert Downey Jr. Que dire ? Impeccable, drôle, charismatique, excellent... Il EST Tony Stark, il EST Iron Man. Il est irremplaçable, pour moi ce rôle lui appartient. Pour finir je tiens à signaler l'excellente bande originale signée Brian Tyler ( la meilleur de la trilogie), le caméo de Stan Lee que j'ai trouvé très drôle et enfin le super générique de fin !

  • Batman Bruce
    Batman Bruce

    il y a 11 ans

    Suis-je le seul a avoir trouvé ce film ridicule ? Comme mon pseudo l'indique, je suis plus axé DC que Marvel, mais je suis assez axé Marvel por dire que ce film est une aberration, un mandarin, imposant dans le comics reconverti en Homer Simpsons dans le film, des scènes molles manquant de profondeur, un Tony Star a peine affecté par une Penny qui tombe dans les flammes, bref, Deux scènes marquantes, le logo marvel avec une soundtrack qui aurait pu être celle de Projet X et une scène de fin où Tony Star explique que l'armure ne fait pas le hero, le reste ? Du Bambi et du Alladin. Quoi ? Marvel a été racheté par Disney ?!

  • the projectionist
    the projectionist

    il y a 11 ans

    Batman Bruce a écrit:
    Suis-je le seul a avoir trouvé ce film ridicule ? Comme mon pseudo l'indique, je suis plus axé DC que Marvel, mais je suis assez axé Marvel por dire que ce film est une aberration, un mandarin, imposant dans le comics reconverti en Homer Simpsons dans le film, des scènes molles manquant de profondeur, un Tony Star a peine affecté par une Penny qui tombe dans les flammes, bref, Deux scènes marquantes, le logo marvel avec une soundtrack qui aurait pu être celle de Projet X et une scène de fin où Tony Star explique que l'armure ne fait pas le hero, le reste ? Du Bambi et du Alladin. Quoi ? Marvel a été racheté par Disney ?!
    +1

  • Ashka
    Ashka

    il y a 11 ans

    "Batman Bruce a écrit:Suis-je le seul a avoir trouvé ce film ridicule ? Comme mon pseudo l'indique, je suis plus axé DC que Marvel, mais je suis assez axé Marvel por dire que ce film est une aberration, un mandarin, imposant dans le comics reconverti en Homer Simpsons dans le film, des scènes molles manquant de profondeur, un Tony Star a peine affecté par une Penny qui tombe dans les flammes, bref, Deux scènes marquantes, le logo marvel avec une soundtrack qui aurait pu être celle de Projet X et une scène de fin où Tony Star explique que l'armure ne fait pas le hero, le reste ? Du Bambi et du Alladin. Quoi ? Marvel a été racheté par Disney ?! " Sérieusement, tu dis que tu connais assez Marvel pour dire que c'est une abbération et tu n'est pas capable de citer un nom correctement ? Pour le Mandarin c'est dommage de s’arrêter à cette réflexion étant donné que ce que nous offre Shane Black est une réflexion sur un sujet qui est d'actualité et qui est quelque chose qui pourrait clairement arriver (Si ce n'est pas déjà le cas justement). C'est très malin de sa part et très bien foutu, après le comportement du "Mandarin" lorsque Tony le trouve, on peut trouver ça ridicule, mais je suis sur qu'une vraie personne dans cette position serait encore pire et encore plus dégueulasse hein ... Des scènes molles qui manque de profondeur? C'est à dire, quoi par exemple? Tony à peine affecter par la chute de Pepper (Pas Penny ;) )? Il est tout de même prêt à tout donner quitte à se tuer pour la venger ... si ce n'est pas être affecter, je ne sais pas ce que c'est. Une BO du style Projet X ? Tu rigole j’espère?! Du Eiffel 65 et du Lou Bega c'est d'une autre génération que Projet X (Et en soit de bien meilleur goût) et c'est quelque chose qui ramène à la génération qui est visé pour le film ... Donc choix très pertinent et très sympathique qui montre que le film est plus encré dans ce qu'on pouvait voir dans les films des 90's. Aladdin? Bambi? C'est bien gentil de citer des films Disney mais c'est quoi le rapport? Car j'ai beau chercher, y en a absolument aucun.

  • Bubl
    Bubl

    il y a 11 ans

    Moi j'ai ADORE je ne voulais pas d'un film sombre à la Batman et le fait qu'il s'éloigne du support original montre que le MCU est vraiment à part comme l'univers ULTIMATE persos j'ai adoré, les effets spéciaux, le twist sur le Mandarin et la scène final enfin j'ai tout aimé et surtout cette musique de générique à vous faire saigner les oreilles ! ! AC/DC c'est bien joli mais à la longue...

  • Dimi73
    Dimi73

    il y a 11 ans

    Petite question, j'ai pas vue le film mais es qu’elle meurt Pepper ??

  • alecs
    alecs

    il y a 11 ans

    Pour ma part ... très court car sa résume tout ... Une grosse blague, voila comme je résume ce film. Une deception en tout point. Trop d'humour tue l'humour.

  • SpiderNiels
    SpiderNiels

    il y a 11 ans

    Perso j'ai pas aimé c'est trop bourré d'incohérences, et je vous parles pas de la musique de films...

  • KidBoya
    KidBoya

    il y a 11 ans

    Après avoir lus la plupart de vos avis, tout ce que j'en ressort c'est que Marvel ne fait que des films spectacles, sans aucune profondeur, sans surprise réel, juste quelques belles explosions et beaucoup d'effet spéciaux, attention ce n'est pas forcément un désavantage, certain film spectacle sont très bien, mais au final cela devient lassant de voir que Marvel ne sait faire que ça et nous ressert la même recette à chaque fois... Après c'est clair que ça a ces avantages, tu m'étonnes qu'ils arrivent facilement a inscrire leur univers à travers plusieurs monde avec des scénarios et personnages aussi simplistes

  • K'Ian
    K'Ian

    il y a 11 ans

    Alex:Pour ma part ... très court car sa résume tout ... Une grosse blague, voila comme je résume ce film. Une deception en tout point. Trop d'humour tue l'humour. Il y a autant d'humour que sa , nan parce que la tu me fait un peu flippé :p ? En tout cas je vais le voir bientot , j'éspere qu'il sera a la hauteur de mes attentes

  • K'Ian
    K'Ian

    il y a 11 ans

    Et Batman Bruce : Tu viens juste de me spoilé la fin du film a Pepper merci beaucoup ! :(

  • alecs
    alecs

    il y a 11 ans

    PeterP a écrit:
    Il y a autant d'humour que sa , nan parce que la tu me fait un peu flippé :p ? En tout cas je vais le voir bientot , j'éspere qu'il sera a la hauteur de mes attentes
    Oui pas 5mn sans humour, même les scènes ou la tension doit être forte, voir dramatique, sont gaché par une blague potache ... mention spéciale pour la fin de la bataille juste après vous savez quoi que je veux pas spoiler ... bref, un film à oublier.

  • K'Ian
    K'Ian

    il y a 11 ans

    Bon et bah je verais sa bientot alors :P

  • Zigoto
    Zigoto

    il y a 11 ans

    Je trouve tout de même dommage de ne pas faire de la phase 2 des films en duo, maintenant qu'ils se connaissent ! Hulk - Daredevil ça fonctionnait bien dans la série TV des années 70-80 Sinon Eiffel 65 en ouverture c'est top de chez top, trop bon d'écouter ce son au ciné pour les nostalgiques !

  • L'homme d'acier
    L'homme d'acier

    il y a 11 ans

    J'ai pas trouvé que Green Lantern était très éloigné de ce film. Voila ma critique ^^

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 11 ans

    L'homme d'acier a écrit:
    J'ai pas trouvé que Green Lantern était très éloigné de ce film. Voila ma critique ^^
    MDR, rien que les acteurs sont aux antipodes .... en qualité de jeu, en charisme ... et je ne parle même pas du niveau des dialogues dans GL ...

  • SpiderNiels
    SpiderNiels

    il y a 11 ans

    Hunabku a écrit:
    L'homme d'acier a écrit:J'ai pas trouvé que Green Lantern était très éloigné de ce film. Voila ma critique ^^ MDR, rien que les acteurs sont aux antipodes .... en qualité de jeu, en charisme ... et je ne parle même pas du niveau des dialogues dans GL ...
    C'est un bon lui, il compare deux franchises imcomparables, d'un côté Green Lantern qui est une bouse, alors que Iron Man 3 malgré ses défauts (un film d'auteur avec shane black qui en fait son projet perso et non un film MARVEL STUDIOS, trop d'humour, incohérences, changement de compositeurs à la musique, la scene post générique inutile, la caméo de stan lee même pas drôle et je vous parle pas du mandarin) il y a des points positifs et ça reste quand même un divertissement acceptable... Nan je déconne, c'est un film capitaliste qui surfe sur le succès d'avengers pour ramasser des thunes et engrosser les multinationales de l'industrie du cinéma. J'aurai du le télécharger dans 6 mois au lieu de gaspiller des thunes. Vivement Thor Dark World qu'on voit un vrai film marvel studios.

  • Spider-kb
    Spider-kb

    il y a 11 ans

    Un bon divertissement mais bon trop d'humour,mandarin raté,les crises de tony que je n'ai pas trouver crédible une seconde et surtout pas assez approfondit dommage,et puis franchement sortir une vanne quand tu pense avoir perdu ta copine...bon voila pas assez dramatique malgré ce qu'annonçait la bande annonce,j'ai par contre bien aimer la scène ou ça maison s’effondre une des seul scène un peu sérieuse.

  • Sorain
    Sorain

    il y a 11 ans

    Ben dis donc, y en a quelques uns ici qui acceptent mal les opinions différents du leur ! ^^ Tant pis, je prends quand même le risque de donner mon avis. J'ai vraiment apprécié IM3, même ce qu'ils ont fait du Mandarin. En fait, l'idée sur le papier est sympa. C'est l'interprétation qui passe mal. Kingsley est excellent, mais la révélation nous est fait à partir d'un gag style pipi-caca niveau CE2 vraiment mauvais. Ça a quand même fait marrer des spectateurs dans la salle (chacun son niveau d'humour, je respecte). N'empêche, l'humour quasi-omniprésent d'IM3 est souvent très drôle, pas toujours au bon moment en revanche. En tout cas, c'est un gros choc visuel. Les armures sont resplendissantes ! La toute dernière (Mark-42 je crois ? Celle qui a troqué l'or pour le beige) est simplement révolutionnaire. Iron Patriot a un rôle qui corresponds pile-poil à l'ampleur du personnage : il a le droit à quelques scènes mais ne crève pas l'écran durant tout le film ! Niveau bande-son, rien de spécial à dire. Ça manque d'un petit ACDC. Les principaux acteurs sont géniaux dans leur rôle. Mention spéciale à Kingsley qui est excellent dans son personnage, que cela soit avant ou après la révélation sur son personnage. Si on en oublie l'humour parfois très bancal, la seule grosse déception du film, c'est la fin, la toute toute fin. Voilà ce qu'il y aura dans la Director's Cut : "Bordel Shane ! Robert est encore en train de faire joujou avec son armure et il reste plus que cinq minutes de bande avant le générique!" - "T'inquiète, on va leur servir le coup de la voix-off qui résume tout sans servir la moindre explication, ça passera à l'aise." Non, vraiment, un sentiment de bâclage durant les cinq dernières minutes. En conclusion, un bon film, très amusant. Ce n'est absolument pas le film que je m'attendais à voir après les deux bandes-annonces qu'on nous avait servi, mais je ne suis pas déçu ! Néanmoins, ce n'est pas le film qui détrônera les mastodontes du genre, comme TDK ou Avengers.

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 11 ans

    On avait quitté un Tony Stark alias Iron Man héroïque durant et après la bataille de New York dans le film Avengers, on le retrouve angoissé avec un syndrome post-traumatique dans Iron Man 3. Le héros milliardaire n'en garde pas moins son humour légendaire. Action, humour et film à la sauce polar par moment sont au rendez-vous. Shane Black, réalisateur de Kiss Kiss Bang Bang, scénariste sur l'Arme Fatale et commando geek dans Predator reprend le flambeau des mains de Jon Favreau (qui reste Happy Hogan dans ce film). Il apporte sa touche à la trilogie mêlant film noir, humour potache et action. On ajoute un casting aux petits oignons réunis autour d'une adaptation du comic-book Iron Man - Extremis. Les acteurs sont tous très bons !!!! On retrouve Robert Donwey Jr, Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Jon Favreau, Paul Bettany (la voix de Jarvis) au top. S'ajoute Ben Kingsley, en "Mandarin", leader terroriste charismatique qui surprendra le spectateur et un Guy Pearce en Aldrich Killian affuté pour jouer la concurrence à Tony Stark. Un bon moment pop-corn de 2h20 !!!! Comme tout films Marvel Studios, restez jusqu'au bout du générique de fin. 4,5/5

  • Sephircloud
    Sephircloud

    il y a 11 ans

    Vu Mercredi et a l'instar du contrat James bond que j'ai trouver être un excellent film mais un mauvais Bond, Iron Man 3 est genial, drole, fun donc un super film de super hero mais a mon sens un Mauvais Iron Man, pas rapport au 2 autres film mais par rapport a l'univers Comics du Personnage. SPOILE !!!!!!! : Idem que pour beaucoup de monde j'ai été désagréable surpris du traitement du Mandarin MAIS je pense tout de même que celui ci est bien plus puissant et qu'il a juste fait semblant, après tout un de ses anneau a sûrement le pouvoir de faire croire a Killian que celui ci le manipulait mais en réalité le Mandarin est passé pour un teubé pour faire de Killian un bouc émissaire, et pour revenir plus tard avec l'effet de surprise " tient ta vu chuis pas aussi bête que tu croyais !! " je trouve sa assez probable ^^

  • Fistonet
    Fistonet

    il y a 11 ans

    @SpiderNiels : Green Lantern, une bouse ? Mouhahahahah !! Merci de m'avoir fait tant rire...

  • Kayn
    Kayn

    il y a 11 ans

    Grosse déception de mon côté. Des incohérences par rapport aux films précédents, des twists plots non justifiés, un humour si présent qu'il en devient lourd et décrédibilise certaines scènes, un traitement du mandarin qui oscille entre la trahison et l'insulte, et j'en passes. Sinon, oui, l'action est bien et les acteurs sont plutôt bons.

  • Rei
    Rei

    il y a 11 ans

    Je commence à me demander si vous n'êtes pas payés pour dire du bien de cette daube... J'adore Iron Man, j'ai vu IM, IM2 et Avengers 10 fois chacun et je le trouve toujours hallucinant. Mais alors là... La BO est à chier (ils ont perdu les droits sur les morceaux d'AC/DC ??), les personnage ne se ressemblent plus, le méchant est une fiote et Tony est un gros balourd maladroit en proie à des crises d'angoisse. Jarvis j'en parle même pas, il doit faire dodo (oui les IA se fatiguent aussi)

  • Ryez
    Ryez

    il y a 11 ans

    Alex a écrit:
    Pour ma part ... très court car sa résume tout ... Une grosse blague, voila comme je résume ce film. Une deception en tout point. Trop d'humour tue l'humour.
    Pareil qu'Alex et d'autres critiques précédentes. Une grosse déception, tout n'est pas a jeté, il y a des bonnes choses, voir de très bonnes choses, mais la charnière du film est rongée et il en ressort un film hybride qui ne ressemble pas tout à fait au premier volet, pas tout à fait au second volet, mais réussi a être aussi mauvais que le second ( et parfois bien plus incohérent ) et surtout à lui seul flingue toute la franchise. Si on a de la chance Iron Man renaîtra de ses cendres dans Avengers 2, mais peu importe, Marvel est entrain de montrer qu'il est possible de faire un film mauvais et pourtant encensé par certains fans comme meilleur qu'Avengers ( qui est bon mais pas extraordinaire ), et finalement le plus triste c'est qu'il est donc possible de faire passer un film moyen pour un bon film auprès des fans.

  • Arnake man 3
    Arnake man 3

    il y a 11 ans

    Il est vrai qu'il est meilleur que le 2 mais ou sont les vrai musiques rock des autres film ? L 'humour ah bon franchement y'en avait pas des masses ,moi qui attendait se film comme le messie ben je suis super décu quoi le seul truc bien c'est le retour de guy pearce mais sinon c'est une arnaque complete et la scene post generique sert a rien et oui j'ose le dire . Puis arretez de dire que green lantern est une bouse vous avez pas vu jonah hex ou quoi ? Puis vu la bande annonce de thor franchement sa a pa l'air terrible je pense que marvel disney sa va commmencer a s'éteindre

  • Batloen
    Batloen

    il y a 11 ans

    Mais quelle déception........ D'abord les points positifs : Les effets spéciaux sont très bien faits (mention spécial à l'attaque de la maison de Tony Stark), le jeu d'acteur est plutôt bon et le coup de théâtre concernant le Mandarin (même si je n'ai pas du tout aimé le traitement du personnage)est très réussi. J'ai bien aimé la relation Tony/ Pepper. Pour le reste, et bien il va falloir m'expliquer comment on peut dire que Green Lantern est une bouse et Iron 3 une réussite quasi totale car au niveau du traitement de l'humour, pour moi c'est bonnet blanc, blanc bonnet. Trop d'humour tue l'humour. Bon ok, j'ai 39 ans, donc peut être moins réceptif à ce type d'humour, mais quand même : autant j'ai trouvé l'humour d'Iron Man bien dosé et bien amené, autant celui d'Iron Man 3 est plus que poussif. A croire que toute les 10 lignes du scénario, les gars se disaient " eh : ça fait 10 lignes, il est temps de mettre une vanne les mecs". Le film est long, très long. C'est la première fois que je regarde ma montre par deux fois en regardant un film de super héros. Pour moi, il y a beaucoup de remplissage. Le passage avec le gamin est pour moi inutile et n'apporte rien à l'histoire. Petite aparté à ce propos : Stark est capable de concevoir une armure révolutionnaire au fin fond d'une grotte Afghane mais rien du tout au fond d'une grange avec la technologie que l'on peut trouver partout en ville... Concernant le traitement du mandarin, je ne vais pas m'étendre dessus car je pourrais spoiler mais pour faire simple : imaginons Magnéto ou le Joker être traiter comme le personnage du Mandarin...... En voyant le film, je me suis aussi rappelé les nombreuses critiques à l'encontre de The Dark Knight Rises concernant le peu de présence de Batman à l'écran. Alors là, c'est pire. Hormis lors de la destruction de la maison et la fin sur le bateau, on ne voit jamais Tony dans une armure, et le peu de fois où il la porte, il s'en débarrasse rapidement. Du point de vue de la descente en enfer d'un héros, j'ai préféré celle de Bruce Wayne qui à mes yeux a été mieux traité. Je ne comprends pas d'ailleurs que le staff est été moins emballé par the dark knight rises (pas exempt de défauts non plus)que par Iron Man 3 (je précise que je ne suis ni pro Marvel, ni pro DC, j'ai plus l'age pour ces conneries comme dirait Roger Murtaugh). Quand à la fin, je suis resté plus que perplexe : Tony Stark n'a plus son fameux point faible.... Voilà, pour moi c'est une grosse déception.

  • Staros
    Staros

    il y a 11 ans

    Extrêmement déçu. Autant par le scénario que par l'action. J'ai adore le duo Robert Downey Jr et Shane Black pour Kiss Kiss Bang Bang. Shane Black rien que pour son scénario de Lethal Weapon est un génie du film populaire mais je suis déconcerte sur ce film. Qui A MON AVIS, (ce qui est évidemment très subjectif) est simplement mauvais.

  • Gregdevil666
    Gregdevil666

    il y a 11 ans

    J'ai trouvé le film bon dans son ensemble. Le scenario est efficace, bien écrit il se concentre plus sur Stark lui-même que sur Iron-Man, cela donne plus de profondeur à son personnage. J'ai trouvé le twist du Mandarin culotté et extrêmement pertinent, vraiment un bon point pour moi. La relation de Stark et du gosse m'a par contre gonflé, je sais très bien que cela est du au fait qu'il faut que les enfants spectateur s'identifie au film, mais ce genre de truk me gonfle toujours. L'humour ne ma pas dérangé, je l'ai trouvé "correct", niveau quantité/qualité. Les acteurs sont très bon, Stark ne ma jamais semblé aussi vrai et fidel au personnage. Et mention spécial à Kingsley, superbe dans ce second rôle. Shane Blake maitrise autan la narration que les scene d'action, et j'ai plus sentie la patte d'un vrai réalisateur sur ce film que sur Thor ou Captain America. Un vrai bon moment, fun, du même niveau que le 1er, et peut être même un poil au dessus, grâce à Blake qui à parfaitement compris la direction à prendre avec cette univers. 8/10

  • Nivji
    Nivji

    il y a 11 ans

    J'ai vraiment été décontenancé par le film, je m'attendais a quelque chose de vraiment dark et dans une certaine mesure ça l'est mais mâtiné d'énormément d'humour (qui heureusement est efficace). Du coup pas mal de scène qui aurait mérité une tension dramatique sont mise à mal par cet humour. Coté scénario c'est bien articulé et plutôt pertinent avec pas mal de petits twists scénaristiques qui m'ont plus, oui même sur le mandarin, je n'aime pas le personnage dans le comics alors le voir traité ainsi ne m'a pas choqué. J'ai été pris à contre pied et j'adore ça dans un film. Les Acteurs sont tous dans le ton, hormis les crises de panique de Tony que j'ai trouvé assez peu crédibles mais je ne saurais expliquer pourquoi. Les effets spéciaux sont parfaits, rien a redire. Le vrai gros point noir pour moi c'est la toute fin, mais pourquoi retirer l'électro aimant bordel de zeus, c'est ce qui rendait stark extraordinaire (hormis son humour et sa désinvolture bien sur), ça m'a vraiment choqué, pourquoi mais pourquoi ! Bref j'ai bien aimé , pour moi il se situe au dessus du 2 (qui était juste sympa) mais en dessous du 1. Bref pas déçus mais trés surpris.

  • Gouki_14000
    Gouki_14000

    il y a 11 ans

    Vous ne trouvez pas que ce film est très politique ? Le mandarin est présenté avec plein de vidéo de guerre et surtout des vidéos ou il est au moyen orient, ces vidéos sont souvent des vidéos piraté, il est THE terroriste. Est ce qu'on a là un film qui nous dit que le terroriste du moyen orient n'est autre qu'un terroriste qui vient des USA, ou plutôt nourrir par les USA, l'AIM crée le mandarin, ils vendent des armes, etc... en gros le terroriste reçoit leur arme d'une entreprise américaine qui veut botter le cul des ricains. Iron patriot c'est l'image de l'armée américaine qui déboule n'importe où tant qu'il entend parler de terroriste. Et contrairement au 1 ou Stark industrie apprend qu'il vend des armes au terroriste, l'AIM lui continue et il est conscient de ce qu'il fait. vous en pensez quoi ?

  • Stingrayfell
    Stingrayfell

    il y a 11 ans

    Le staff, soit vous n'y connaissez rien en comics Marvel, soit vous êtes des moutons, soit on a pas vu le même film ! Moi j'ai vu un film rempli d'incohérences, foure-tout, un foutage de gueule de l'univers d'Iron Man, un gros marketing publicitaire, un navet à mille lieu du 1 et du 2 ! Je n'ai même pas envie de me fatiguer à développer ma critique telement que les conneries sont nombreuses et telement que j'ai été déçu. Pour moi, la phase 2 de Marvel Cinématic Universe commence très mal, et au vu des premières images de Thor 2 j'ai bien peur pour cette phase 2 et le futur Avengers 2. Les critiques sont-elles corrompues ? Les partenaires publiciataire doivent bien payer...

  • Hawkguy
    Hawkguy

    il y a 11 ans

    Du calme mec! On peut aussi se demander si tu as lu nos critiques. On est nombreux à pointer les incohérences et à regretter que le film ne soit pas aussi profond qu'on nous l'annonçait. Après, tu as détesté ce film, très bien, mais il est loin d'être mauvais que tu l'écris. Un conseil, regarde Ghost Rider 2 ;)

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 11 ans

    Stingrayfell > Rejoins nous et éclaire donc notre lanterne, toi ô grand connaisseur de comics Marvel. Sérieux, c'est Iron Man 3, c'est pas l'Ecume des jours ! On s'en fout des incohérences. Au final, j'ai vu un film marrant qui m'a pris par surprise, sérieusement ça me suffit. Et au passage, si tu ne veux pas te fatiguer à développe ta "critique" ne vient pas remettre en cause notre boulot, soit tu étayes tes propos, soit tu t'abstiens d'écrire des propos insultants.

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 11 ans

    Stingrayfell a écrit:
    Les critiques sont-elles corrompues ? Les partenaires publiciataire doivent bien payer...
    Oui, c'était 10 000 € la bonne critique. Avec cet argent, on passera une soirée avec Robert Downey Junior sur un yacht. Je suis déçu d'un tel commentaire de la part d'un membre qui vient souvent ici et qui devrait savoir que ce n'est pas le style de la maison. Des films, on en a démoli comme on en a encensé. Et là, t'as eu qu'une partie du staff, celle qui a eu le temps de voir le film. T'as Alex, dans les commentaires qui dit qu'il ne l'a pas apprécié, et d'autres qui ne l'ont pas encore vu et qui vont sûrement pas apprécié non plus (Doc' et moi sûrement). Et puis, vu le nombre de fois où on a démoli une œuvre malgré son succès, je pense à moi et mes critiques parfois négatives sur des épisodes de la série walking dead, et à l'inverse complimenté une malgré son peu de considération, nous accuser de mouton est un peu injuste. D'autant que la mouvance générale autour de ce film n'est pas que positive, mais bien au contraire, plutôt mitigée.

  • Kayn
    Kayn

    il y a 11 ans

    @Khesistos : C'est sûr que Stingrayfell n'y va pas avec le dos de la cuillère... Mais globalement, je le comprend un peu. Nous sommes quand même pas mal à avoir été déçu par le film, les principaux critiques étant dus au traitement du mandarin et à l'humour trop présent à en devenir lourdingue. Et pour certains, comme Batloen ou moi-même, le gros problème du aux incohérences et à la disparition de son "point faible" (qui tombe comme un cheveux sur la soupe, sans explications, en invalidant les deux premiers films au passage...). Du coup, quand le staff est aussi unanimement enthousiaste, prompt à reléguer au second plan les problèmes du film, quand Susano-wo explique que "les incohérences on s'en fout", c'est décevant et frustrant de la part de l'équipe. ça envoit un message que je trouve assez moyen: "Humour potache et explosions: Bien. Scénario travaillé et bien construit: pas bien". Bof, bof... Surtout qu'en effet, habituellement, vous n'hésitez pas à descendre les mauvais films. Donc, ce serait pas mal d'avoir les critiques, comme la tienne, des membres du staff qui n'ont pas aimé, histoire de ramener un peu d'équilibre dans tout ça.

  • Ryez
    Ryez

    il y a 11 ans

    Kayn a écrit:
    Surtout qu'en effet, habituellement, vous n'hésitez pas à descendre les mauvais films. Donc, ce serait pas mal d'avoir les critiques, comme la tienne, des membres du staff qui n'ont pas aimé, histoire de ramener un peu d'équilibre dans tout ça.
    Je suis d'accord avec Genma saotome, sur d'autres films qui ont laissés un avis aussi mitigé les critiques ont été beaucoup plus dures ( et parfois objectives ), et là pour Iron Rusty Man 2.5, les gros défauts sont relayés derrière des prétendues qualités ( qui n'en sont pas assez au point de gommer les très gros défauts ). Si Iron Rusty Man 2.5 était si réussis, alors en comparaison d'autres adaptations de Super Héros ( faites dernièrement ) sont clairement des chef d'oeuvres.

  • K'Ian
    K'Ian

    il y a 11 ans

    Stingrayfell : Ecoute , rien ne t'oblige a les lire ces critiques , t'a pas aimer le film c'es ton avie y en a ptet d'autre qui ont aimé et puis voila .

  • Blane
    Blane

    il y a 11 ans

    Et bien je ne sais pas comment vous avez pu apprécier ce film tout en ayant conscience qu'IRON MAN, le Mandarin, Iron Patriot, et Extrémis se soient fait méchamment violer! Ce qui m'inquiète encore plus, c'est que Joss Whedon, le réal Geek par définition, aurait dis "qu'il ne savait pas quoi faire pour AVengers 2, tellement Iron Man 3 était bon".... J'en veux vraiment à Shane Black, à DISNEY, à MARVEL et à Stan Lee d'avoir laissé faire cela. Certes Iron man 3 cartonne, mais c'est sûrement pas parce qu'il est bon!!! Les comics sont quand même suffisamment fournis, pour pouvoir pondre un meilleur film. Shane Black a, pour moi, envoyé Tony Stark parmis les daubes intersidérales telles que Batman forever, Dare Devil, Catwoman etc.. Certes le jeu d'acteur est bon, mais "merde", on viole pas comme ca un héros avec un passif comme celui la. On peut se demander ce que va devenir Star Wars avec une telle prise de liberté sur l’œuvre originale!

  • Batloen
    Batloen

    il y a 11 ans

    @susano-wo : Perso, ça me fait bizarre que tu dises te foutre des incohérences alors qu'il me semble que c'est ce qui te dérangeait dans le dernier Batman (toi comme beaucoup du staff). Prenons justement TDKR par exemple : combien l'ont critiqué sur le peu de présence de Batman au profit de Bruce Wayne. Là, c'est pire. Il ne porte l'armure qu'à peine 20 à 25 mn maxi.Combien l'on critiqué également sur ses incohérences alors qu'Iron Man 3 en possède 2 à 3 fois plus. Concernant l'humour encore une fois, je n'ai rien contre. J'ai beaucoup aimé l'humour du premier, comme celui d'Avengers par exemple, mais là comme on dit : le trop est l'ennemie du bien. Même si Iron Man 3 est loin du niveau de Ghost Rider 2 ou Catwoman, je ne trouve pas pour autant qu'il soit un si bon film que ça. Selon moi, Iron Man 3, c'est le Green Lantern de Marvel : de bonnes idées, un bon réalisateur, de bons acteurs, mais un film qui passe complètement à côté de ce qu'il aurait du être : un bon film.

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Si tu lis Iron Man, on vois stark sans amure plus que stark en armure, alors que si tu lit batman ... bah tu n'as que Batman très peu de bruce, donc oui pour moi ca posais soucis pour TDKR. Le film possède beaucoup d'incoherence, mais n'est clairement pas problèmatique à mes yeux. Et pourtant je suis ultra fan d'Iron Man ^^ Robert Downey Jr est depuis Iron Man totalement à l'opposé de ce qu'est Tony Stark dans les comics, donc de toute facon l'incoherence est présente depuis le premier. Les 3/4 des incoherences relevé par les gens sont des incohérences disponible depuis Iron Man 1 et 2. Le 3 n'en a clairement pas rajouter des masses, à part le Mandarin, et encore c'est une incohérence car on est fan de comics, mais le mandarin est très bien pour ce qu'ils ont créé das le film, il montre vraiment à quel point Pierce manipule le monde. Par contre l'autre qui viens nous demander si on etait payé pour nos critiques. Je tiens à te dire que nous sommes tous bénévole sur ce site, nous sommes tous là par passion, le peu d'argent que l'on gagne (on va être transparent hein), c'est pour payé le serveur avec lequel vous pouvez regarder le site tout les jours, ainsi que les stands dans les différentes convention afin qu'on puisse vous voir. On ne gagne pas 1€ pour nous, cette argent par exemple ne sert jamais à nous acheter un bouquin pour le créé sa sort de notre poche. Alors non on a pas été payé, et nous ne le serons jamais, nous n'avons pas cette mentalité. Je ne reviendrais pas là dessus, mais c'était très déplacé de ta part.

  • Law-light
    Law-light

    il y a 11 ans

    J'ai vu le film hier et le seul moment que j'ai vraiment kiffer c'est au moment ou toutes les armures se pointes...le seul moment musicale que j'ai aimé et kiffer c'est la BO en début de générique de fin quand on voit le récapitule visuel des 3 opus... Bref qu'une chose a dire: "Bonjour Man of Steel !!!!" ;).......

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 11 ans

    Batloen > Sauf que là ce n'est pas Batman mais Iron Man. Et pour Iron Man, je ne m'attendais à rien de plus. Si je veux des films bien construits, cohérens et tout ça, je regarde pas ron Man (ni Batman d'ailleurs) mais des films sélectionnés pour les grands festivals. Franchement, ce film est surprenant et raffraichissant, je ne lui demandais vraiment pas plus. Il y a en a tellemet marre de la vision "drk" du super héros qui a perdu un proche et veut se venger au nom de la Justice. Je trouve qu'on en fait globalement trop et qu'un peu d'humour ne fait pas de mal, et bien ils ont basé tout ce film (1 film sur 3) sur ça. Au final, on a une saga plutôt sympa avec 2 films très sérieux, et un fial visuellement impressionnant et amusant, tout ce que je souhaitais mais n'osais rêver tant faire du film de super héros comme le fait Nolan est en quelque sorte devenu la norme. Why so serious les gars ??

  • K'Ian
    K'Ian

    il y a 11 ans

    Susano-wu : J'éspere que tu as raison :)

  • La Mandarine
    La Mandarine

    il y a 11 ans

    Disney m'a tue(r).......

  • Kayn
    Kayn

    il y a 11 ans

    Nan mais sérieux, demander d'un film qu'il soit "cohérent", ça ne veut pas dire qu'on veut du réalisme et de la réflexion philosophique. Juste que ça se tienne un minimum! Et ça n'a rien à voir avec la fidélité au comics. Pendant les deux premiers films, on se retrouve avec des armures alimentées par le réacteur Ark dans la poitrine de Stark (dans le 1er IM, Stane est obligé de lui voler pour alimenter Iron Monger, et dans le 2nd, après qu'il ai créé son nouveau plastron et fabriqué la Mark VI, la veuve noire lui fait une réflexion comme quoi son nouveau plastron est bien plus puissant que l'ancien). Et là, d'un seul coup et sans explications, il doit recharger son armure au secteur comme un vieux smartphone. Pourquoi? Comment? On s'en fout, c'est pas grave, c'est pour le besoin du gag foireux. Pitoyable. Bien sûr, il n'a pas l'idée d'utiliser le mini réacteur nucléaire qu'il a dans sa poitrine. Pour un type à 180 de QI capable de créer le futur de l'énergie mondiale et l'armure de combat la plus puissante au monde dans une caverne Afghane, ça vole pas haut... Autre chose, pendant deux films, on explique que le problème des éclats près de son coeur, c'est un truc inopérable et que c'est pour ça qu'il est obligé de garder son réacteur ark dans la poitrine, pour alimenter l'électroaimant qui empêcher les éclats de lui percer le coeur. Et pourtant, pouf! Miracle à la fin du film, qui invalide au passage les deux premiers opus. Ce n'est plus un problème de cohérence là. Ce sont justes des erreurs scénaristiques grossières indignes d'un film de cet envergure (et de ce budget). Et je passe sur l'humour débile et lourdingue avec la séquence McGyver/Agence tout Risque, et les vannes de merde et les pitreries qui s'enchaînent alors que le cadavre de Maya est encore chaud deux mètres plus loin ou qu'il pense Pepper morte après une chûte de 60 m dans un brasier. Si je veux voir de l'humour lourdingue, des effets spéciaux qui claquent et des explosions de partout, je vais voir Transformers ou n'importe quel autre film de Michael Bay. Mais pour Iron Man, on peut quand même espérer avoir un film au dessus du ras des pâquerettes.

  • Doc'
    Doc'

    il y a 11 ans

    Merci Kayn, merci.

  • Daft Venom
    Daft Venom

    il y a 11 ans

    Pas d'accord Kyan! Le film n'est pas si incohérent que ça, il y a des soucis mais franchement c'est pas énorme. Pour le coup de des éclats du coeur je vois pas où est le problème, il ne pouvait pas se faire opérer à l'époque maintenant il peut (grâce à l'évolution des techniques), c'est aussi simple que ça. Le film développe en plus une raison "psychologique" dans le sens où il se croyait dépendant de ce réacteur ARC. Et non l'humour n'est pas lourdingue et les vannes ne sont pas pourries, il suffit de se rendre dans les salles pour s'en rendre compte. On peut par contre considérer qu'il est hors de propos dans certaines scènes, mais il certainement pas mauvais. Le parfait exemple de l'humour lourdingue c'était Green Lantern, où toutes les vannes tombaient à plat. On peut clairement trouver ce film faible mais certainement pas sur ces arguments, sur l'ambiance, sur le déroulement, sur le traitement des personnages ya des choses à dire, mais faut pas déconner non plus.

  • Dayspring
    Dayspring

    il y a 11 ans

    Mais, mais… ce film est une véritable purge ! O_0 Bon, il vas surement y avoir quelques SPOILERS dans ce qui suit, donc il vaut mieux voir le film avant de lire la suite… Non, mais là sérieusement, je n'arrive même pas à trouver mes mots tellement je suis consterné… c'est le plus mauvais Marvel, et l'un des plus mauvais films de super héros que j'ai vu jusqu'ici ! Pourtant, il y avait du lourd avec les Batman 3 et 4 de Schumacher ou encore Spiderman 3. Mais là, ça dépasse tout ! L'histoire est plate et monotone, ça ne décolle jamais vraiment, à part sur deux grosses scènes d'action très bien troussée, mais c'est à peu près tout ce qu'il y a à sauver dans la narration. Ça, et les SFX, tous irréprochable. Mais alors le reste… l'histoire part dans un total n'importe quoi vers le milieu du métrage (déjà que ce n'était pas très intéressant dès le départ), avec un retournement de situation débile, véritable insulte à tout fan de comics et trahison éhonté de l'univers Marvel… non, mais comment Marvel à pu laisser tourner en ridicule l'un des vilains les plus emblématique d'Iron Man ? Le mandarin devient ici un simple acteur beauf et idiot du niveau intellectuel du Gros Dégueulasse de Reiser… affligeant. Tout ça pour faire passer un pseudo message, genre j'ai fait un film trop intelligent, en faisant le parallèle avec la thèse d'un Ben Laden pantin des USA… le pire, c'est que même ça passe mal, vu que TOUT est pris en dérision avec ce film… tout comme, la pourtant bonne idée de départ, d'un Tony Stark traumatisé par les évènements d'Avengers, réduit ici à un simple running gag… pas de tension dramatique, pas de répercussions sur l'histoire, RIEN ! Et ne parlons pas d'un scénario conçu pour justifier le fait que Tony Stark perde son armure toutes les 10 secondes, afin d'avoir un film avec 99% de Robert Downey Jr et 1% d'Iron Man… et d'un humour lourdingue omniprésent, avec un Downey Jr en roue libre, histoire d'assurer le show, au détriment de tout autre élément narratif. Décidément, le très bon équilibre trouvé sur le premier opus de cette saga, qui s'enfonce dans la médiocrité à chaque film, semble bien loin… En fait, ce film est tellement débile, que si les frères Wayans (les Scary Movies) voulaient un jour faire une parodie d'Iron Man, trop tard, Shane Black avec cet affligeant Iron Man 3 l'a déjà fait...

  • K'Ian
    K'Ian

    il y a 11 ans

    Je ressors de la salle de ciné et j'ai totalement adoré (pour ceux qui ne veulent pas être spoilé ne lisez pas ;) ) Shane Black nous donne un film bourré d'humour , d'action mais surtout de surprise mais bon je ne voudrait pas trop spoilé , tout d'abord , le jeu des acteurs est tres bon , Robert Downey Jr est génial en Tony Stark mais bon ça on le savait , les éffets speciaux sont magnifique , mention spécial pour celle de la maison de Tony . Le méchant n'est pas du tout celui qu'on croit ,Je trouve que le Mandarin est un peu tourné en ridicule , mais cela ne ma pas trop déranger , Guy Pearce est lui aussi tres bon . Seul gros point noir , la 3D , qui m'a un petit peu gaché le film , la 3D assombrie trop le film , du coup cela ne vas pas trop avec l'ambience du film . La scene post génerique ressemble beaucoup au film c'est a dire dans un style un peu comique ainsi que le cameo de Mr Stan . En gros , Iron man 3 est un tres bon film avec de bons acteurs , de bons doublages , de bons effets spéciaux mais une mauvaise 3D . Bonne journée et bon film a ceux qui ne l'on pas encore vu .

  • Dimi73
    Dimi73

    il y a 11 ans

    Je suis TRÈS TRÈS déçus de ce film. Le Mandarin enfin un vraie méchant, avec du charisme,qui va tout faire péter et bah non ils nous foutent encore comme méchant un industrielle bourrer de tune car dans le premier le méchant c'est le diresteur ou chez pas quoi de Strac , dans le deux c'est Hammer et la c'est l'autre. Film mauvais et sa montre encore une fois que Marvel est mauvais et que DC est génial. Vive Batman et DC.

  • Veidt
    Veidt

    il y a 11 ans

    Je pense qu'ici on apporte trop d'importance à R.D.J et à Iron man. Il suffit qu'il fasse 2, 3 blague pour mettre les défauts en second plan et de leur apporter une importance proche du néant pour que dans la conclusion ça fini par dire que c'est un "bon" film. On parle ici d'une adaptation sur un univers de comics dont on est plus ou moins fan ! Ce n'est pas possible qu'ici, les incohérences et autre soient minimisées pour au final avoir une conclusion clémente ! J'attends impatiemment de lire vos avis sur "Man of Steel", dont j'ai la curieuse intuition que les "effet de ralenti de Zack" va donner des conclusions moins élogieux :)

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 11 ans

    Ben ca va, il y a moins d'incohérence que dans TDKR, et le scénario est mieux construit ...

  • Ryez
    Ryez

    il y a 11 ans

    Hunabku a écrit:
    Ben ca va, il y a moins d'incohérence que dans TDKR, et le scénario est mieux construit ...
    C'est normal, avec une vanne toutes les 10 minutes il n'y a pas de scénario ( ou il y en un mais très très étouffé par les vannes ).

  • Kasongo
    Kasongo

    il y a 11 ans

    TDKR est un chef d'oeuvre comparé à la blague Iron man 3 ! Sans les effets spéciaux, on aurait cru à un téléfilm humoristique...

  • Sasahara
    Sasahara

    il y a 11 ans

    Vu le film hier, et franchement... mitigé ! Du spectacle à gogo, des innovations formidables dans les scènes d'action; mais tellement d'invraisemblances et d'incohérences que bof, quoi ! Pour le Mandarin, j'ai une théorie: et s'il existait quand même vraiment? Pas le fantoche joué par Ben Kingsley, qui s'est d'ailleurs plus fait la tête de Ben Laden (ce qui n'est pas un hasard) que d'un vrai chinois... Mais dans la scène à Berne au début, à quoi sert ce Docteur Wu que l'on présente à Stark (qui s'en fout) et qu'on ne revoit plus ensuite ? A quoi sert d'engager pour ce rôle un des plus grands acteurs chinois, pour lui faire tourner un seul plan dans le film ? A rien sauf ... si dans un des films suivants il revient ! et qu'on apprend que le vrai Mandarin c'était lui, qu'il a engagé Killian et Maya ce jour-là... et que donc Stark a cru dans IM-3 abattre tous ses ennemis alors que ce n'étaient que des sous-fifres - le vrai méchant court toujours, et il reviendra: Marvel place ses pions pour l'avenir!

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 11 ans

    Kasongo a écrit:
    TDKR est un chef d'oeuvre comparé à la blague Iron man 3 ! Sans les effets spéciaux, on aurait cru à un téléfilm humoristique...
    Là tu es pas réaliste! TDKR est bien pire au niveau scénar en carton !!! Sa convaléscence le dos "brisé" est le pire moment du film loi devant la mort de Marion (ex championne de saut en longueur .........). De l'humour dans un film de Super-Héros n'est pas déplacé si il fait rire : et en tout cas c'était le cas dans ma salle. Et le scénario même si il ne plait pas à tout le monde, est très bien construit à un détail près sur les batteries qui a surement été coupé au montage, mais ca n'est pas si évident que cela, car c'est un classique du comics! On se moque de ce Mandarin, mais pour moi, le vrai Mandarin du film c'est le Dr Killian, vu que si je n'ai pas rêvé, c'est bien lui qu'on affronte en combat final... Et je pense vraiment qu'un grand barbu en robe chinoise avec des bagouses de rapeur et des pouvoirs magiques quasi infini serait du plus mauvais effet au cinema !

  • Stingrayfell
    Stingrayfell

    il y a 11 ans

    Comme a dit Kayn, je ne suis allé avec le dos de la cuillère et avec le récul je pense que je n'aurais pas dû y aller si fort avec vous. Lorsque j'ai parlé de corruption des critiques je ne parlais pas de vous mais des medias. Malgré tout, j'ai quand même pris l'initiative de retourner le voir hier et je me suis aperçu que je l'ai jugé un peu trop vite ce film.

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 11 ans

    La corruption des médias ? Diantre, tout le monde c'est fait payer pour aller voir le film et en dire du bien en en sortant ??? Pourquoi j'ai fais ça en payant moi ? A moins qu'il est possible que tout le monde n'est pas les mêmes appréciations du bon gout ...

  • Alice K.
    Alice K.

    il y a 11 ans

    J'ai vraiment adoré! Un Robert parfait, un humour léger qui nous fait sourire :) Juste un truc, à la fin, il va continuer à faire des armures hein? Vu qu'il s'est enlever son électro-aimant j'ai commencer à stresser x) Vu qu'un Avangers 2 est en cours, et qu'il est dedans, je pense qu'il sera en armure! Il à intérêt sinon je lui botte les fesses...

  • Freud
    Freud

    il y a 11 ans

    Alors primo je sais ce que vous avez tous contre green lantern. Il est pas si mal. et oui shane black nous a tous bien eus. Il a roulé tout le monde en nous montrant avant le film ce qu'il voulait qu'on voit. je trouve ça très futé car ça illustre bien le propos de son film: La manipulation par les médias. Juste dommage que ce fut pour iron man Dommage que ce fut pour iron man quand même.