Les Indispensables d'Iron Man

Les Indispensables d'Iron Man

A l’occasion de la sortie du troisième opus de la saga Iron Man au cinéma, MDCU vous propose sa petite sélection d’œuvres à lire afin de compléter vos connaissances en rapport avec ce personnage avant et même après avoir vu le film !

Commençons par le choix le plus évident : Invincible Iron Man , la série écrite par Matt Fraction et dessinée par Salvadore Larocca. Dans les deux Marvel Deluxe sortis à ce jour, vous retrouverez les 25 premiers chapitres de la série. Cette série suit un Iron Man dans un monde lui devenant de plus en plus hostile. Il y fait face dans un premier temps au terrible génie Ezekiel Stane, fils de l’un de ses pires ennemis. Il est même forcé de vivre en fugitif afin de protéger les données relatives à sa « garde robe » et échapper au Shield qui veut le forcer à s’enregistrer (comme le dicte la loi promulguée suite à Civil War). Cette série a démarré à l’époque de la sortie d’Iron Man au cinéma et a intégré à la continuité des comics pas mal d’éléments développés dans ce dernier, devenant forcément le livre à lire pour tout fan de la version cinématographique n’ayant jamais touché un comics de sa vie ! Comble du luxe, ce comics a même développé plusieurs thèmes majeurs que l’on retrouve dans les films Iron Man 2 et 3. Pour finir, sachez simplement que ces deux ouvrages (intitulés Dans la Ligne de Mire et Dislocation) proposent simplement la meilleure vision du personnage à ce jour, et une vision qui est bien partie pour durer ! Vous y retrouverez un Tony Stark au plus bas, et c’est forcément là qu’il est le plus touchant. Les plus curieux d’entre vous souhaitant poursuivre l’aventure et découvrir son retour au sommet peuvent ensuite se tourner vers les magazines Marvel Icons puis Iron Man, sortis entre 2009 et 2013.
Poursuivons maintenant avec Extremis, un récit signé Warren Ellis dessiné par le magnifique Adi Granov. Ce dernier oppose notre bon vieux Vengeur Doré à un adversaire rendu quasi invulnérable grâce à la technologie Extremis, un nanosystème ayant été implanté en lui. Iron Man se retrouve alors avec seulement deux options : s’améliorer ou mourir. Six chapitres, c’est tout ce dont a eu besoin le grand Warren Ellis pour emmener Iron Man dans une nouvelle dimension. Avec lui, ce dernier acquiert ses lettres de noblesse et devient enfin le héros ultra moderne que l’on connaît aujourd’hui. Les sublimes dessins d’Adi Granov y sont également pour beaucoup, en effet, ce dernier a vraiment donné le « style des années 2000 » au héros, et l’armure que l’on retrouve dans le film Iron Man est quasi identique à celle créée par ce dernier dans cette histoire. Vous l’aurez compris, Extremis est bel et bien l’histoire qui a rendu Iron Man (le film) possible ! Vous pouvez retrouver Extremis dans Marvel Les Grandes Saga : Iron Man, sorti en mai 2011.
Remontons maintenant dans le temps afin de découvrir le personnage plus en profondeur. En effet, les deux histoires conseillées précédemment vous jettent dans le grand bain des histoires actuelles du héros, mais ce dernier est un concept à lui tout seul. Et les graines de ce concept avaient donné naissance à de bien jolies pousses bien avant Extremis ou Invincible Iron Man . Notre premier arrêt nous mène dans la seconde moitié des années 80. C’est à cette époque qu’est parue la géniale Guerre des Armures. Ce récit proposé par Panini dans la collection Best of Marvel vous permet de découvrir la plus grande peur d’Iron Man devenue réalité : ses armures et leurs plans lui ont été volés et se sont retrouvés en vente au plus offrant sur le marché noir. Tony Stark est donc forcé de violer toutes les lois diplomatiques internationales afin de mettre la main à tout prix sur son Arsenal au complet, embarquant au passage dans l’aventure nombre de ses amis. Comme vous l’imaginez, ce concept a été aujourd’hui usé jusqu’à la corde car réutilisé à tort et à travers. Mais bien entendu, aucune version ne vaut l’originale ! N’hésitez donc pas, jetez-vous dessus car ce récit vaut de l’or et a un déroulement passionnant. Il est d’ailleurs devenu à juste titre l’un des grands classique du medium. Comme vous vous en doutez, il fait forcément partie des sources d’inspiration pour les films Iron Man 2 et 3. Pour les plus curieux d’entre vous, sachez que la saga en huit chapitres proposée par Panini a été précédée d’un gros prologue d’une dizaine de chapitres que les plus anglophones d’entre vous peuvent trouver sous le nom de Iron Man: Armor Wars Prologue TPB (en VO donc).
Nous finissons cette petite sélection en retournant encore un peu plus dans le passé, en plein cœur des années 70. C’est à cette période qu’a été publiée la seconde source d’inspiration principale d’Iron man 2 : Le Diable en Bouteille. Vous pouvez retrouver ce comics dans la collection Marvel Gold de Panini. L’histoire est simple : entre sa fâcheuse tendance à devenir accro à quoi que ce soit et un certain instinct latent d’auto-destruction (selon certains auteurs), Tony Stark a toujours été son propre pire ennemi. Et c’est justement dans ce récit que ses addictions l’emportent face à lui. Entre Justin Hammer qui ne cesse de s’attaquer à Stark Enterprises et le Shield sur son dos, Tony s’enfonce davantage dans l’alcoolisme. Et c’est forcément lorsque le monde a le plus besoin de lui qu’il est le moins à même de lui venir en aide. Vous l’aurez compris, Le Diable en Bouteille est un grand classique et c’est l’une des premières histoires a avoir véritablement donné de la profondeur au personnage. Le riche playboy des années 60 était parti et faisait place à un homme se laissant aller à ses addictions les plus sombres. C’était également l’une des toutes premières fois qu’un personnage alcoolique était le héros d’un comics de super héros. La véritable bataille contre l’alcool occupe une partie finalement assez minime du recueil, mais ce dernier est vraiment à découvrir dans sa totalité car il propose une histoire devenue culte qui a véritablement propulsé le héros sur le devant de la scène, car malgré tout, ses aventures des années 60 ont plutôt mal vieilli. Pour conclure cette liste, nous vous proposons également de découvrir DoomQuest dans Marvel Classic, un récit dans lequel Iron Man vient en aide aux Chevaliers d’Arthur afin de lutter contre Dr Fatalis et Morgan le Fey. Dernier récit important : Iron Monger, où l’affrontement entre Iron Man et le super vilain Obadiah Stane (Iron Monger donc), père d’Ezekiel que vous pouvez retrouver dans Invincible Iron Man , prend place.


Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Marvel annonce I Am Iron Man pour ses 60 ans

Marvel annonce I Am Iron Man pour ses 60 ans

17 Novembre 2022

5 histoires, 5 époques

La série TV Armor Wars devient un film

La série TV Armor Wars devient un film

30 Septembre 2022

Changement de cap !

Un jeu vidéo Iron Man pour EA

Un jeu vidéo Iron Man pour EA

21 Septembre 2022

Développé par Motive Studios

  • Elessar
    Elessar

    il y a 11 ans

    Sans vouloir faire mon trouble fête, j'ai envie de dire que Matt Fraction nous inflige un run long, chiant, qui tire en longueur et parfois peu compréhensible, le tout servi par un Laroca plus que passable... M'enfin les gouts et les couleurs...

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Grave, car pour moi c'est le meilleur run que j'ai lu en comics, avec des dessins magnifique (Larroca est avec Granov et Ramos mes dessinateurs favoris chez Marvel :p)

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Cette liste est orientée pour les gens ayant vu les films. Tu aurais privilégié quoi d'autre ? Et cette liste a justement été réalisée de manière totalement objective, et dans un but précis (le rapport avec les films).

  • Alteran
    Alteran

    il y a 11 ans

    Même sans rapport avec les films, "extremis" "le diable en bouteille" et "la guerre des armures" font parti des must have des comics Iron Man, ce sont les run à ne pas manquer (même si le diable en bouteille par exemple à mal vieilli).

  • Bro
    Bro

    il y a 11 ans

    Et ou on peut trouver ses must have ?