[TEST] The Walking Dead : Survival Instinct

[TEST] The Walking Dead : Survival Instinct
L'avis présenté dans ce test n'engage aucunement la totalité du staff MDCU mais simplement celui de son rédacteur, Lordo.



Walking Dead : Survival Instinct est un FPS (comprendre jeu de tir à la première personne) qu'il ne faut pas confondre avec Walking Dead : Video Game qui est lui un point & click en 5 épisodes développé par Telltale Game.
Survival Instinct est un titre d’Activision qui surfe sur la vague actuelle de la série. Le jeu devait au départ sortir plus tard dans l’année (en octobre je crois), ce qui veut dire que sa sortie a été très avancée et comme souvent dans ce cas-là ce n’est pas une bonne nouvelle.

Graphiquement le jeu a décidé d’opter pour un cell shading, qui n’est pas franchement réussi pour les environnements et les personnages. Il y a un gros problème d'aliasing (effets de "cran" au lieu de trait lisse) et surtout une qualité basse au niveau des textures du jeu. C'est étiré voire presque "flou". Un vrai rendu « comics » est présent certes. Mais nous avons le droit à un jeux de Xbox première génération, ou un jeu indépendant à 10/15€ sur steam (le titre de Telltale est mieux fichu, tout comme Borderlands 2 qui boxe dans la même catégorie).

Là où ça pèche pas mal, c’est notamment au niveau de l’animation et des « skins ». L’animation est souvent limite (les mouvements des zombies ne sont vraiment pas extraordinaires), et les personnages sont vraiment tous les mêmes, on se retrouve des fois face à 4 zombies exactement identiques… c’est troublant, peut-être une grande famille ?



L’ambiance sonore est plutôt sympa, elle est très légère, du coup quand un zombie pointe le bout de son bras décharné, ça peut nous arriver de flipper quelques secondes (en mode : mais il est où ce con ?!).

L’un des points positifs du jeu est le recrutement de rescapés : lors des missions nous pouvons accomplir différentes missions secondaires (très mal expliquées soit dit en passant…) qui nous permet de « recruter » les survivants que l’on a aidé. Ces derniers peuvent être envoyés au début de chaque mission pour aller chercher des objets, munitions ou encore de l'essence. L’essence qui est d’ailleurs un élément fondamental du jeu. Entre chaque mission nous avons le choix du chemin à emprunter. L’autoroute consomme peu de carburant, mais ne nous permet pas de récupérer des munitions ou des objets en chemins, ensuite selon l’essence que vous possédez nous pouvons emprunter des chemins plus ou moins longs qui permettront du coup d’obtenir des objets qui nous aideront à survivre.

La survie d’ailleurs qui est un point important dans ce genre de jeu. Au passage, je me permets de comparer Walking Dead à ZombiU qui est le dernier jeu de zombies sorti sur console de salon. Ce dernier nous montre avec très peu de vie, que la mort est quelque chose de touchant (on perd son personnage à jamais), et surtout il y a très peu d’objets de soin.
Dans Survival Instinct on a beaucoup de vies et nous avons pas mal d’objets pour se soigner… alors pour la survie on repassera quand même.



Après tout ça je pense que je peux entamer la partie technique, qui est franchement ridicule pour un jeu vendu 55 euros dans le commerce ! C’est inadmissible. On a une réapparition des zombies totalement incongrue (on est dans des endroits ultra fermés et petits dans chaque mission, un zombie tué ne devrait pas réapparaître, ou alors il y a un souci. Quand on s’amuse à vider une rue zombie après zombie, on va voir un peu le commissariat. Et quand on ressort...hop des zombies ont réapparu. On lance un event et là des dizaines de zombies débarquent de nulle part… c’est franchement dommage et ridicule pour le coup.

Il y a aussi beaucoup de bugs et d’incohérences, notre héros peut sauter, on se dit « super je vais pouvoir passer par-dessus les objets ». Alors ne pensez pas passer facilement au-dessus d’un comptoir ou se mettre en hauteur à l’arrière d’un camion… non, notre héros (Daryl Dixon tout de même) est incapable de sauter 30cm. La lampe torche aussi ne « réveille » pas les zombies, un zombie qui se nourrit d'un cadavre on peut l’éclairer pendant 20 minutes, il ne se doutera pas qu’on est derrière lui. Il y a d’ailleurs un système d’instant kill quand on prend les ennemis de dos. C’est plutôt hasardeux sur la réussite du coup (si on s’approche trop près on bouscule l’ennemi et du coup on a foiré l’instant kill, si on n’est pas bien placé ça lance le coup qui est repoussé et donc on foire aussi … bref c’est un peu hasardeux comme principe au final).

En parlant de bug, régulièrement les zombies stagnent en groupe comme des idiots soit au milieu de rues, en cercle genre on se distribue des cookies ou alors ils marchent continuellement face au mur … sans compter le fait que si l’on tue un zombie au niveau d’une porte et que l’on s’amuse à la fermer on a alors le zombie qui fusionne avec la porte et qui commence a frétiller tel un poisson hors de l’eau.

L’un des gros intérêts est que pour les fans de la série Daryl et Merle sont présents « physiquement » dans le jeu, et surtout ils sont doublés par les acteurs de la série. Mais ça ne sauve pas le jeu, je pense que même un fan de la série ne pourrait pas se contenter de ça tellement le jeu est imparfait dans sa globalité.

Je ne jugerai pas l’histoire car je n’ai pas pu (ni voulu) jouer plus que ça à ce jeu tellement c’était un calvaire… car oui j’ai oublié de vous dire, si vous passez 30 minutes dans une mission, que vous éteignez la console pour aller manger, eh bien à votre retour vous serez bon pour tout recommencer à zéro. Aucun checkpoint ou sauvegarde rapide auto au sein d’une mission (qui peut être longue si vous explorer un peu afin de récupérer des objets et faire les quêtes secondaires). Donc l’histoire est peut-être très bonne et très intéressante mais pour ce que j’en ai vu, j’en doute un peu.

Je me permets de vous mettre une vidéo du gameplay afin que vous vous fassiez un avis :





Activision nous a sorti ici une adaptation « amasse-fric ». Un jeu pas fini et bâclé, sorti avant la fin de la saison 3 pour engranger de l’argent facilement. Mais ne vous faites pas avoir, ce n’est PAS un bon jeu. C’est même tout le contraire. Préférez-lui la vision de Telltale.
[conclusion=1,5][/conclusion][onaime]- Norman Reedus
- Le cell-shading[/onaime][onaimepas]- Les bugs
- Le sentiment d’être pris pour une vache à fric
- La mauvaise qualité globale du titre[/onaimepas]
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  • K'Ian
    K'Ian

    il y a 11 ans

    Ouch ! Les graphismes, encore plus horrible que les zombies

  • Teubovent
    Teubovent

    il y a 11 ans

    Même pas surpris par ta critique! C'était prévisible....;p Mais Bravo pour tes 30 minutes de courage ! ^^

  • Lordo
    Lordo - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Haha j'ai joué bien plus de 30min (j'ai du jouer près de 4h quand même oO !)

  • HammerHead
    HammerHead

    il y a 11 ans

    La critique était prévisible, le jeu a pas l'air top. Tout juste bon à être téléchargé. Mais sinon d'une manière général, vous êtes sûr que c'est sage de laisser Lordo faire les critiques de jeux vidéo ? Quand on connaît ses goûts douteux... :D

  • teubovent
    teubovent

    il y a 11 ans

    Wè, enfin pour le coup je suis à 100% d'accord avec lui! (Même si je n'y ai pas joué). Rien que les vidéos de game play laissaient transpirer une grosse daube! Il a l'étoffe d'un jeux xbla de fond de panier et il a le privilège d'une sortie boîte....ce qui n'était pas le cas pour l'autre jeu Walking Dead (celui qui est très bon), même le jeu sur mobile est mieux foutu ! Les zombies aiment la chair humaine, j'ignorais qu'ils prenaient des liasses de $ en dessert....;p

  • Lordo
    Lordo - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 11 ans

    HammerHead > Que ca te plaise ou non je pense que mon avis (sans trop m'avancer) est sûrement le plus adaptés pour les jeux vidéos de manière général, je suis celui qui joue le plus et qui fait le plus de jeux du staff. Du coup je suis le mieux placé ^^ mais faut pas s'attendre à que je fasse tout les test (d'ailleurs je n'en est fait que très peu hein ^^). Le prochain seras aussi de moi normalement et seras sur Injustice ^^ Et comme tu as pu le mater j'essaye d'avoir un vrai avis critique sur le jeux, pour le coup si c'était que mon avis pure j'aurais juste mit "c'est une grosse merde" et la critique aurait été rapide :p mais j'ai quand même voulu parler de certaines bonnes choses ^^ Teubovent > C'est totalement ça, pour un jeux XBLA il aurait même été très bien, j'en parlais avec un pote, ca aurait été un titre XBLA a 15€ j'lui aurais surement mit 4 étoiles ^^

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 11 ans

    Yep, Lordo' s'y connaît pas mal en jeux-vidéos, joue énormément et a un avis souvent pertinent dessus.

  • HammerHead
    HammerHead

    il y a 11 ans

    Non mais t'inquiètes, je le sais très bien que c'est toi le plus gros joueur du staff et que t'es surement le mieux placé pour en parler, c'était juste pour faire chier :p

  • Teal'k
    Teal'k

    il y a 11 ans

    Merci putain j'allais l'acheter!

  • Lordo
    Lordo - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Je sais Hammer :p mais j'pref le dire en news car tout le monde ne vie pas sur le forum comme nous ^^ Teal'k > Tu peux toujours l'acheter hein, mais je le conseil pas du tout ^^ en occaz a 20/30€ tu peux te lancer. Mais en attendant privilegie plutot un Left 4 Dead 2 ou bien ZombiU si ta la WiiU ^^

  • Nkaide.fr
    Nkaide.fr

    il y a 11 ans

    Peut être que si vous passeriez plus de votre temps à acheter les jeux que de passée votre temps à les chercher gratuit soit crak les dévelopeur eux passeront plus de temps à réaliser un jeux ,vue qu'il aurait les finance bande de noob vous récolté votre façon de vivre assumé désormer