[Review] Young Justice 2x20 "Endgame" (FINAL)

[Review] Young Justice 2x20
Le moment tant redouté est arrivé. Après 3 années de bons et loyaux services, l'équipe de la série Young Justice plie bagages, nous rappelant que la vie est souvent injuste et qu'il faut savoir profiter des bons moments quand il en est encore temps. Mais ne commençons pas à critiquer le choix de Cartoon Network, il y aura un article pour ça. Profitons plutôt d'analyser ce dernier épisode.



Je vais être direct: j'ai été déçu par cet épisode pour divers raisons. Des raisons qui me déplaisent depuis le début de cette seconde saison d'ailleurs. Si l'on a pu voir de très bonnes idées (l'ellipse, de nouveaux personnages, de nouveaux statut-quo), Young Justice : Invasion a eu tendance à faire dans l'excès et se perdre un peu à vouloir trop bien faire, si bien qu'on sent le coup d'accélérateur donné pour les derniers épisodes. Les dix premières minutes en sont la preuve: le cas Black Beetle et le jugement de la Ligue sont réglés de façon honteuses, indignes de la série. Après tous ces épisodes à travailler ces deux intrigues, les conclure ainsi a de quoi faire grincer les dents. Ou pour reprendre Superman : "On se fout de nous!". Autre point agaçant, la menace finale qui est assez banale. Oui, la Terre est en danger... mais c'est le dernier épisode messieurs les scénaristes! Il fallait vous lâcher et nous donner un peu plus d'action, des combats plus impressionnants comme pour Auld Acquaintance! De quoi montrer tout ce beau monde réunit en action.



Pour une fois, pas de tension pour cet épisode, c'est limite si l'on a bien conscience que l'apocalypse pourrait avoir lieu. Car même si la quasi-totalité des héros sont là (Tempest et Jay Garrick , si si!), ils font plus office de caméos: on suit quelques groupes de héros, pas forcément les plus intéressants d'ailleurs et on zappe les autres. Endgame rate ainsi pas mal d'occasions de finir en beauté. Globalement absente de la saison, il aurait été sympathique d'avoir par exemple une petite scène avec l'équipe originale, une conversation qui serve de bilan à la série. A la place on obtient l'intégration d'un petit nouveau ou le début et reprise de romances. L'idée est là mais vu qu'on connait assez mal ces héros dans cet univers, c'est mal amenée. Comme le choix du défunt d'ailleurs: le personnage a beau être une figure de la série, il avait presque disparu cette deuxième saison, sa disparition manque de punch...



Je casse cet épisode depuis le début, mais il n'est pas mauvais, juste indigne d'un épisode final. On a de très bons moments, comme le rôle de Luthor, égal à lui-même. Même dans les pires situations il arrive à s'en sortir plus fort, prouvant que Light (et lui-même) ont toujours un coup d'avance. Il est certain que son rôle aurait été très intéressant pour une saison 3; la mort d'un personnage important, même si elle peut paraitre un peu WTF?! reste émouvante et fait un joli clin d'oeil à une grande saga DC; ou encore le rôle de l'équipe et sa progression. Les rapprochements au premier épisode, Independance Day, sont réguliers et nos jeunes héros parviennent enfin à atteindre leur but. Ce ne sont plus des enfants, plus des sidekicks, mais des héros. Une équipe égalant la Ligue. Les rêves de Robin , Aqualad, Kid-Flash, Speedy et Superboy sont devenus réalités.


Business as usual...


Endgame met fin à une série qui aura animé nos week-ends et prouvé qu'un animé de comics ne devait pas être qu'un simple divertissement pour enfants. Comme les créations de Bruce Timm, la série a une certaine maturité et n'a pas perdu son temps en nous livrant des scénarios intelligents et des personnages de qualité. Une ode à DC que renouvelle la série avec cet épisode. S'il a ses défauts, la saison ayant pris un peu trop son temps pour construire son intrigue quitte à laisser de côté ses membres, et qu'il s'agit plus d'un épisode de conclusion de saison et non de série, Endgame rend un bel hommage à ces héros et leur mission, fixée depuis le premier épisode. Et lorsqu'on voit la scène finale, on ne peut que détester CN d'avoir annulée la série alors qu'il y avait encore temps à dire...
Merci Young Justice pour ces deux belles saisons et bon vent à nos héros!


[Conclusion=3,5][/conclusion]
[onaime]- Les clins d'oeil au premier épisode
- L'alliance Luthor/Ligue
- L'évolution de l'équipe
- Le trio Flash/Impulse/Kid-Flash
- Un mort émouvante[/onaime][onaimepas]- La menace finale
- Le choix du défunt
- Beaucoup de personnages mis de côtés
- Un cliff qui ne sera jamais développé[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Une anthologie internationale pour le Joker

Une anthologie internationale pour le Joker

27 Mars 2024

13 histoires à travers le monde

Premier teaser pour The Penguin, spin-off de The Batman

Premier teaser pour The Penguin, spin-off de The Batman

23 Mars 2024

Toujours avec Colin Farrell

Une série Zatanna pour le Black Label de DC

Une série Zatanna pour le Black Label de DC

12 Mars 2024

Tamaki et Rodriguez vont s'intéresser à la magicienne

  • K'Ian
    K'Ian

    il y a 11 ans

    Dommage que ça s'arrete au bout de 2 saisons seulement j'ai bien aimé cette serie ,je suis surtout déçu qu'elle sera remplacé par Teen Tinans go ,j'ai rien contre cette serie mais elle m'attire moins que Young Justice.

  • Spidey17
    Spidey17

    il y a 11 ans

    Plutôt d'accord avec ta review je pense que cet épisode est plus un épisode d'introduction à une saison 3 qu'on ne verra jamais. J'aurais aimé un épisode final en deux parties avec une plus grande place pour black beetle ( je l'adore ce perso maintenant ) le mec n'a pas arrêté de foutre la raclée à nos héros et il se fait ratatine en 3 min sans réel combat :@. Je hais cartoon network d'annuler une si bonne série et de la remplacer par ce que je sens être une offense à l'univers de batman. Bref merci à young justice d'avoir régaler mon week end , et juste la fin avec le cameo est juste awesome ;) Ps : j'ai dit que je haïssais cartoon network pendant 10 génération

  • Hayne
    Hayne

    il y a 11 ans

    Teen titan go est plutôt une séries *comique*pas grand chose a voir avec Young justice qui se veut sérieux.

  • KidBoya
    KidBoya

    il y a 11 ans

    D'accord avec cette review, un épisode de qualité comme d'habitude, même si trop de temps est donné à des choses futile, comme le moment avec Static, ou un peu trop de tribunal... L'épisode est bien, mais pas assez pour un season Final, encore moins pour un final de série. J'ai vraiment été très content de suivre cette série, merci beaucoup, même si je n'ai attendu qu'une seul chose depuis que j'ai vu afficher le nom de G. Gordon Godfrey à la télé ( de ma télé )... Dommage, car en regardant sur l'ensemble des épisodes de la série, j'ai vraiment l'impression qu'elle s'inscrivait dans une continuité, que les auteurs savait ou nous emmener. un peu triste d'apprendre l'annulation de la série en prenant les ST de l'épisode (j'en était resté à l'erreur de programmation ), mais ça aurait pu être pire, on aurait pu avoir qu'une saison ou carrément aucune, alors MERCI !!!

  • Jeff
    Jeff Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Ils se sont amusés à faire un cliff ? Marf pas cool.

  • Hawkguy
    Hawkguy - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Jeff a écrit:
    Ils se sont amusés à faire un cliff ? Marf pas cool.
    Et quel cliff!! Je pense que jusqu'au bout ils ont espéré que la série serait renouvelé, donc aucune raison pour eux de changer leurs plans. Et c'était une apparition annoncé depuis la saison 1, ça aurait été dommage de ne pas confirmer qui se cachait dans l'ombre

  • Spider
    Spider

    il y a 11 ans

    Je suis d'accord avec cette review,c'est un très bon épisode, mais pas digne du final d'une série de qualité comme Young Justice(je pense que les animateurs et les scénaristes ne devaient pas savoir que cet épisode serait le dernier quand ils ont commencés à le produire). Il est vrai qu'on sent un coup d'accélérateur dans l'intrigue , après avoir passé pratiquement toute la saison à se faire avoir par the light et the reach , l'équipe de Nightwing ne commence vraiment à réagir que pendants les derniers épisodes (là encore je pense que c'est surtout dut à la réduction du nombre d'épisode de la saison qui passe à 20 épisode par rapport à 26 la saison précédente) Cette saison a pris un risque avec l'ellipse de 5 ans ,bien que l'intrigue de l'invasion et des lights ont bien été développé ( secret,trahison,mensonges,...) , il est très difficile aux scénaristes de développé tous ces nouveaux personnages (on peut même dire que blue beattles et impulse sont les seul qui ont eut droit à un minimum de développement psychologique),j'aurai préférait qu'il se concentrent uniquement sur un petit groupe d'environs 5 héros comme la saison précédente. Pour finir ,Young Justice est à ce jour l'une des meilleur séries animé que dc a put nous offrir, grâce à ça bonne animation et ses intrigues matures et complexe qui peuvent à la fois touchés les adultes et les plus jeunes.

  • 4evaheroesf
    4evaheroesf

    il y a 11 ans

    Un bon épisode comme fin de saison mais pas pour la fin de la série ! La solution pour régler le procès était trop facile et il faut dire que ce procès était une mauvaise excuse pour éloigner la Ligue. Par rapport aux producteurs, il faudrait savoir que quand ils ont su que la série était annulée est-ce qu’ils avaient le temps de modifier ou de changer totalement cet épisode ? Si dès le début ils l’avaient su, la saison 2 aurait peut-être été différente. En bref, je suis heureux d’avoir découvert cette série et triste qu’elle soit déjà finie.

  • JoeChill
    JoeChill

    il y a 11 ans

    Aucune série DC ne m'a autant accroché depuis Batman TAS donc je suis vraiment déçu qu'elle s'arrête..

  • PMB
    PMB

    il y a 10 ans

    Je suis content de voire que je ne suis pas seul a critiqué le dernier épisode de la saison 2 comme fin de série. je trouve qu'ils auraient pu travailer plus sur les nouveaux membres de la ligne comme Wonder Girl, Beast Boy, Rocket ect...

  • Hawkguy
    Hawkguy - Rédacteur de l'article

    il y a 7 ans

    Désespère pas Hawkguy du passé, t'auras juste un peu plus de 3 ans à patienter avant de la voir, cette saison 3 :D