RetCom est de retour ! Et aujourd'hui, je vais vous parler d'un comic book dont vous risquez d'entendre parler à tort et à travers jusqu'à l'année prochaine ! En effet, Days of Future Past fait partie de ces grands classiques du medium... et à juste titre. Je vais vous expliquer pourquoi.
Tout d'abord replaçons le contexte. Nous sommes au tout début des années 80 et les mutants viennent de vivre certaines de leurs heures les plus sombres, et surtout de connaître leurs plus incroyables aventures à ce jour à moins de trois années d'intervalle:
The Pheonix Saga de 1976 à 1977, l'histoire dans laquelle
Jean meurt en tant que Marvel Girl, pour ensuite renaître en tant que
Phoenix. Et
The Dark Phoenix Saga, dans laquelle
Jean est corrompue par le pouvoir de Phoenix, devenant ainsi
Dark Phoenix, et mourant une fois de plus sous ce dernier avatar. En environ trois années, Jean est donc
morte deux fois et a en quelque sorte endossé
trois identités différentes.
La version la plus récente du recueil intitulé
Days of Future Past reprend tout de suite après la conclusion de
The Dark Phoenix Saga, avec
Uncanny X-men #138, et nous mène jusqu'au numéro #143. Il contient également
Uncanny X-men Annual #4. Rien que pour vous, voici les couvertures de tous les numéros !
Vous l'aurez compris, nous sommes donc dans l'
âge d'or des X-men,
Chris Claremont et
John Byrne sont véritablement au sommet de leur art en ce qui concerne l'écriture de ces héros, et ça se sent ! Ce recueil entier est un véritable plaisir, et plus particulièrement
Days of Future Past, l'histoire en deux parties sur laquelle nous nous attarderons après avoir parlé rapidement du reste du recueil.
Et autant vous le dire, ce dernier est ultra chargé et contient plusieurs "milestones" de l'histoire des X-men.
Le premier chapitre nous montre en une page l'
enterrement de Jean Grey , qui est l'occasion pour
Scott Summers de se souvenir des moments partagés avec elle, mais également leurs amis communs.
Claremont et Byrne nous offrent là une véritable ode aux mutants et nous propose de redécouvrir 137 chapitres d'aventures incessantes de manière accélérée. La narration est maîtrisée à merveille et retrace à la perfection l'histoire de l'équipe. Au final, à la vue du titre de ce recueil, on pense qu'un voyage à travers le temps nous attend... et c'est totalement le cas, mais pas seulement dans l'arc du même nom ! Pour tous ceux souhaitant parfaire leur culture mutante, vous avez là en vingt pages un résumé de toutes ces aventures, une description au rythme ultra efficace et superbement mis en valeur par les dessins de Byrne. Ce sont d'ailleurs les dessins de ce dernier qui vous accompagneront quasiment tout le long de ce recueil, ils sont forcément très bons, et
Terry Austin a fait un travail d'encrage ne donnant que plus de force à l'ensemble. On retrouve également
Glynis Wein à la colorisation sur tout le livre, et c'est vraiment un plaisir car cela donne une vraie cohérence à l'ensemble.
Bref, vous avez là 20 pages de bonheur aboutissant au
départ de Scott, mais aussi à l'arrivée d'un personnage qui parvient d'emblée à s'imposer malgré sa timidité et fera d'ailleurs aisément par la suite figure de fan's favorite:
Kitty Pride, alias
Sprite !
Petit aparthé ensuite puisque nous découvrons le quatrième Annual de la série, qui va d'ailleurs amener le lecteur à en apprendre plus sur le passé de
Kurt Wagner, mais qui va surtout mener nos héros, aux côtés du Docteur Strange, dans les profondeurs de l'
Enfer ! Et c'est un véritable plaisir à découvrir. La narration de Claremont se fait ici très linéaire mais reste comme toujours très plaisante. Mais on découvrira surtout avec plaisir les dessins d'un petit jeune au nom illustre:
John Romita Jr. Et oui, début des années 80, et il est déjà là ! Sa représentation de l'Enfer est superbe et son trait fonctionne à merveille avec la colorisation de Glynis Wein, les visages sont très expressifs et les scènes d'actions toujours sympas à suivre.
Les deux histoires encadrant le récit principal du recueil sont ensuite plutôt anecdotiques mais on retrouvera avec plaisir dans la première d'entre elle (
Uncanny X-men #139-140), le groupe de super héros canadiens
Alpha Flight, qui aux côtés des X-men vont affronter le terrible
Wendigo. Une histoire en deux parties très efficaces et qui tire très bien partie du décor associé à cette équipe (... le Canada bien sûr). L'ouvrage est ensuite complété par un numéro de Noël qui proposera à la petite
Kitty son tout premier véritable défi personnel, qu'elle réussira bien entendu avec brio, et qui prépare le terrain pour le retour très attendu de Cyclops.
Mais cessons de divaguer, il est maintenant temps de s'attaquer au coeur du récit ! L'arc aujourd'hui devenu un grand classique et qui sera d'ailleurs utilisé comme base à la prochaine adaptation cinématographique des X-men:
Days of Future Past !!
Les raisons de son succès sont assez simple. Nous y retrouvons une narration ultra dynamique rarement vu dans un comics, mais surtout pleine de modernité !
Le principe de cette dernière est simple pourtant. Nous y suivons les X-men du présent, affrontant la
Brotherhood of Evil Mutants (Confrérie des Mutants) de
Mystique, et d'un autre côté, un groupe de mutants en 2013, alors que le monde est ravagé, parce que les X-men ne sont pas parvenus à sauver le
Sénateur Robert Kelly. Dans l'univers "futuriste" (ce qui est assez drôle puisque nous sommes justement en 2013), les
Sentinelles règnent sur les Etats-Unis, et les mutants vivent quant à eux dans des camps. C'est
Kitty Pride, qui grâce à un appareil prend la place de la conscience de la
Kitty de 1980, pour prévenir ses anciens collègues.
Tout au long des deux chapitres, nous naviguerons donc entre ces deux lignes temporelles, et la performance de cette histoire est que le processus se fait de manière totalement naturelle, et ce n'est pas une mince affaire pourtant... il y a tellement de scénaristes qui se sont cassé les dents sur ce genre d'histoire en les rendant confuses ou insipides, que la performance de Claremont de 1980 est clairement à souligner, d'autant que les histoires jouant avec le temps n'étaient pas légions à cette époque. Au pire, les auteurs se limitaient bien souvent à décrire un voyage temporel, mais en aucun cas à développer deux intrigues en parallèle, l'une suivant l'univers Marvel connu des lecteurs, tandis que la seconde est un monde complet créé en quelques pages.
Ceci me permet donc d'en venir à ce second point extrêmement positif: le développement complet d'un statu quo en quelques pages... six exactement dans ce cas, et cela lui suffit amplement. Même si le lecteur se trouve totalement désemparé en découvrant cette New York du XXIè siècle totalement ravagée en ouvrant son comics, Chris Claremont n'y va pas par quatre chemins et présente son univers de manière ultra efficace. Une page suffit pour décrire la situation et nous donner l'époque, la suivant instaure le sentiment d'oppression constante à laquelle font face les mutants, la suivant présente le premier allié (Wolverine), celle d'après nous présente la situation de la communauté mutante dans sa globalité ainsi que les forces dirigeantes, les deux suivantes présente enfin le reste des alliés et explique brièvement le plan, qui se met en marche sous nos yeux.
Comme vous le voyez, une structure simple mais efficace posée avec brio.
C'est en tout cas cette vraie modernité et cette efficacité à toute épreuve qui sont les éléments les plus frappants de cette oeuvre.
De part son format plutôt plutôt compact, ce comics laisse place à la réflexion du lecteur, et cinq années avant que ne débarque dans les salles obscures le désormais classique Retour vers le Futur, et son personnage Dr Emmett "Nom de Zeus !" Brown, cette histoire nous proposait déjà une réflexion semblable, bien entendu sans insister autant que dans ce film.
Pour finir ce treizième numéro, intéressons-nous au projet de film associé !
Autant vous le dire tout de suite, la ressemblance risque d'être mince et il est difficile d'imaginer ce récit adapté comme tel. En effet, il est bien plus probable de voir un film à la structure proche d'un Retour vers le Futur, que celle de ce comics, qui il faut l'avouer ne se prête pas véritablement à l'exercice d'une adaptation ciné réussie de toute manière. De plus, les producteurs ont vraiment pour voeux de faire revenir le plus de personnages possible de l'ancienne trilogie, qui est pourtant le futur de nos jeunes héros. La configuration des deux lignes temporelles est donc en quelque sorte inversées, ce qui devrait aboutir à quelque chose de totalement différent.
Néanmoins, tellement de pistes intéressantes sont lancés dans ce comics que le tout ne peut que fonctionner à merveille au cinéma. On pense notamment à ce futur apocalyptique où les
Sentinelles dominent tout et où les mutants vivent dans des camps, c'est un monde fort qui devrait prendre toute son ampleur sur grand écran. La réflexion autour du voyage temporel et de l'impact que cela peut avoir sur les relations entre les gens peut aussi donner lieu à de très bons échanges. Nous pouvons donc être plutôt confiants car cette histoire exceptionnelle devrait donner lieu à un excellent film où les super héros sont relégués au second plan, laissant ainsi de la place au développement de réflexions et surtout d'un univers fort.
Comme d’habitude, n’hésitez surtout pas à rendre visite à Laurent et Rémi de la librairie Apo(k)lyps, partenaire de la rubrique, et de vous signaler comme étant lecteur de cette rubrique ! Vous y retrouverez le TPB abordé dans cet article (un bouquin sacrément bon comme vous avez pu le voir) et les propriétaires se feront un plaisir de vous guider dans vos lectures ultérieures.
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