Retrocomics #13: X-men Days of Future Past

Retrocomics #13: X-men Days of Future Past
RetCom est de retour ! Et aujourd'hui, je vais vous parler d'un comic book dont vous risquez d'entendre parler à tort et à travers jusqu'à l'année prochaine ! En effet, Days of Future Past fait partie de ces grands classiques du medium... et à juste titre. Je vais vous expliquer pourquoi.



Tout d'abord replaçons le contexte. Nous sommes au tout début des années 80 et les mutants viennent de vivre certaines de leurs heures les plus sombres, et surtout de connaître leurs plus incroyables aventures à ce jour à moins de trois années d'intervalle: The Pheonix Saga de 1976 à 1977, l'histoire dans laquelle Jean meurt en tant que Marvel Girl, pour ensuite renaître en tant que Phoenix. Et The Dark Phoenix Saga, dans laquelle Jean est corrompue par le pouvoir de Phoenix, devenant ainsi Dark Phoenix, et mourant une fois de plus sous ce dernier avatar. En environ trois années, Jean est donc morte deux fois et a en quelque sorte endossé trois identités différentes.


La version la plus récente du recueil intitulé Days of Future Past reprend tout de suite après la conclusion de The Dark Phoenix Saga, avec Uncanny X-men #138, et nous mène jusqu'au numéro #143. Il contient également Uncanny X-men Annual #4. Rien que pour vous, voici les couvertures de tous les numéros !




Vous l'aurez compris, nous sommes donc dans l'âge d'or des X-men, Chris Claremont et John Byrne sont véritablement au sommet de leur art en ce qui concerne l'écriture de ces héros, et ça se sent ! Ce recueil entier est un véritable plaisir, et plus particulièrement Days of Future Past, l'histoire en deux parties sur laquelle nous nous attarderons après avoir parlé rapidement du reste du recueil.


Et autant vous le dire, ce dernier est ultra chargé et contient plusieurs "milestones" de l'histoire des X-men.
Le premier chapitre nous montre en une page l'enterrement de Jean Grey , qui est l'occasion pour Scott Summers de se souvenir des moments partagés avec elle, mais également leurs amis communs.



Claremont et Byrne nous offrent là une véritable ode aux mutants et nous propose de redécouvrir 137 chapitres d'aventures incessantes de manière accélérée. La narration est maîtrisée à merveille et retrace à la perfection l'histoire de l'équipe. Au final, à la vue du titre de ce recueil, on pense qu'un voyage à travers le temps nous attend... et c'est totalement le cas, mais pas seulement dans l'arc du même nom ! Pour tous ceux souhaitant parfaire leur culture mutante, vous avez là en vingt pages un résumé de toutes ces aventures, une description au rythme ultra efficace et superbement mis en valeur par les dessins de Byrne. Ce sont d'ailleurs les dessins de ce dernier qui vous accompagneront quasiment tout le long de ce recueil, ils sont forcément très bons, et Terry Austin a fait un travail d'encrage ne donnant que plus de force à l'ensemble. On retrouve également Glynis Wein à la colorisation sur tout le livre, et c'est vraiment un plaisir car cela donne une vraie cohérence à l'ensemble.

Bref, vous avez là 20 pages de bonheur aboutissant au départ de Scott, mais aussi à l'arrivée d'un personnage qui parvient d'emblée à s'imposer malgré sa timidité et fera d'ailleurs aisément par la suite figure de fan's favorite: Kitty Pride, alias Sprite !


Petit aparthé ensuite puisque nous découvrons le quatrième Annual de la série, qui va d'ailleurs amener le lecteur à en apprendre plus sur le passé de Kurt Wagner, mais qui va surtout mener nos héros, aux côtés du Docteur Strange, dans les profondeurs de l'Enfer ! Et c'est un véritable plaisir à découvrir. La narration de Claremont se fait ici très linéaire mais reste comme toujours très plaisante. Mais on découvrira surtout avec plaisir les dessins d'un petit jeune au nom illustre: John Romita Jr. Et oui, début des années 80, et il est déjà là ! Sa représentation de l'Enfer est superbe et son trait fonctionne à merveille avec la colorisation de Glynis Wein, les visages sont très expressifs et les scènes d'actions toujours sympas à suivre.


Les deux histoires encadrant le récit principal du recueil sont ensuite plutôt anecdotiques mais on retrouvera avec plaisir dans la première d'entre elle (Uncanny X-men #139-140), le groupe de super héros canadiens Alpha Flight, qui aux côtés des X-men vont affronter le terrible Wendigo. Une histoire en deux parties très efficaces et qui tire très bien partie du décor associé à cette équipe (... le Canada bien sûr). L'ouvrage est ensuite complété par un numéro de Noël qui proposera à la petite Kitty son tout premier véritable défi personnel, qu'elle réussira bien entendu avec brio, et qui prépare le terrain pour le retour très attendu de Cyclops.



Mais cessons de divaguer, il est maintenant temps de s'attaquer au coeur du récit ! L'arc aujourd'hui devenu un grand classique et qui sera d'ailleurs utilisé comme base à la prochaine adaptation cinématographique des X-men: Days of Future Past !!



Les raisons de son succès sont assez simple. Nous y retrouvons une narration ultra dynamique rarement vu dans un comics, mais surtout pleine de modernité !
Le principe de cette dernière est simple pourtant. Nous y suivons les X-men du présent, affrontant la Brotherhood of Evil Mutants (Confrérie des Mutants) de Mystique, et d'un autre côté, un groupe de mutants en 2013, alors que le monde est ravagé, parce que les X-men ne sont pas parvenus à sauver le Sénateur Robert Kelly. Dans l'univers "futuriste" (ce qui est assez drôle puisque nous sommes justement en 2013), les Sentinelles règnent sur les Etats-Unis, et les mutants vivent quant à eux dans des camps. C'est Kitty Pride, qui grâce à un appareil prend la place de la conscience de la Kitty de 1980, pour prévenir ses anciens collègues.



Tout au long des deux chapitres, nous naviguerons donc entre ces deux lignes temporelles, et la performance de cette histoire est que le processus se fait de manière totalement naturelle, et ce n'est pas une mince affaire pourtant... il y a tellement de scénaristes qui se sont cassé les dents sur ce genre d'histoire en les rendant confuses ou insipides, que la performance de Claremont de 1980 est clairement à souligner, d'autant que les histoires jouant avec le temps n'étaient pas légions à cette époque. Au pire, les auteurs se limitaient bien souvent à décrire un voyage temporel, mais en aucun cas à développer deux intrigues en parallèle, l'une suivant l'univers Marvel connu des lecteurs, tandis que la seconde est un monde complet créé en quelques pages.



Ceci me permet donc d'en venir à ce second point extrêmement positif: le développement complet d'un statu quo en quelques pages... six exactement dans ce cas, et cela lui suffit amplement. Même si le lecteur se trouve totalement désemparé en découvrant cette New York du XXIè siècle totalement ravagée en ouvrant son comics, Chris Claremont n'y va pas par quatre chemins et présente son univers de manière ultra efficace. Une page suffit pour décrire la situation et nous donner l'époque, la suivant instaure le sentiment d'oppression constante à laquelle font face les mutants, la suivant présente le premier allié (Wolverine), celle d'après nous présente la situation de la communauté mutante dans sa globalité ainsi que les forces dirigeantes, les deux suivantes présente enfin le reste des alliés et explique brièvement le plan, qui se met en marche sous nos yeux.
Comme vous le voyez, une structure simple mais efficace posée avec brio.
C'est en tout cas cette vraie modernité et cette efficacité à toute épreuve qui sont les éléments les plus frappants de cette oeuvre.




De part son format plutôt plutôt compact, ce comics laisse place à la réflexion du lecteur, et cinq années avant que ne débarque dans les salles obscures le désormais classique Retour vers le Futur, et son personnage Dr Emmett "Nom de Zeus !" Brown, cette histoire nous proposait déjà une réflexion semblable, bien entendu sans insister autant que dans ce film.



Pour finir ce treizième numéro, intéressons-nous au projet de film associé !

Autant vous le dire tout de suite, la ressemblance risque d'être mince et il est difficile d'imaginer ce récit adapté comme tel. En effet, il est bien plus probable de voir un film à la structure proche d'un Retour vers le Futur, que celle de ce comics, qui il faut l'avouer ne se prête pas véritablement à l'exercice d'une adaptation ciné réussie de toute manière. De plus, les producteurs ont vraiment pour voeux de faire revenir le plus de personnages possible de l'ancienne trilogie, qui est pourtant le futur de nos jeunes héros. La configuration des deux lignes temporelles est donc en quelque sorte inversées, ce qui devrait aboutir à quelque chose de totalement différent.
Néanmoins, tellement de pistes intéressantes sont lancés dans ce comics que le tout ne peut que fonctionner à merveille au cinéma. On pense notamment à ce futur apocalyptique où les Sentinelles dominent tout et où les mutants vivent dans des camps, c'est un monde fort qui devrait prendre toute son ampleur sur grand écran. La réflexion autour du voyage temporel et de l'impact que cela peut avoir sur les relations entre les gens peut aussi donner lieu à de très bons échanges. Nous pouvons donc être plutôt confiants car cette histoire exceptionnelle devrait donner lieu à un excellent film où les super héros sont relégués au second plan, laissant ainsi de la place au développement de réflexions et surtout d'un univers fort.



Comme d’habitude, n’hésitez surtout pas à rendre visite à Laurent et Rémi de la librairie Apo(k)lyps, partenaire de la rubrique, et de vous signaler comme étant lecteur de cette rubrique ! Vous y retrouverez le TPB abordé dans cet article (un bouquin sacrément bon comme vous avez pu le voir) et les propriétaires se feront un plaisir de vous guider dans vos lectures ultérieures.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
RetroComics : Les Tortues Ninjas chez Image Comics

RetroComics : Les Tortues Ninjas chez Image Comics

15 Septembre 2023

Les changements les plus osés faits aux tortues

RetroComics : Les anciens X-Men

RetroComics : Les anciens X-Men

22 Février 2014

Retour sur une saga qui a mal commencé

RetroComics # 3 : Batman fête Halloween

RetroComics # 3 : Batman fête Halloween

31 Octobre 2013

Un Long Halloween... à Gotham City

  • Doc'
    Doc'

    il y a 11 ans

    "Et oui, début des années 80, et il est déjà là ! Sa représentation de l'Enfer est superbe et son trait fonctionne à merveille avec la colorisation de Glynis Wein, les visages sont très expressifs et les scènes d'actions toujours sympas à suivre." Tout à fait d'accord. Super rubrique, ça me donne envie de relire le run de Claremont (comme le film à venir d'ailleurs).

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    D'ailleurs le run de Claremont est compilé en deux Omnibus en VO pour ceux que ça intéresse. C'est vraiment un run de légende et c'est à juste titre car on y voit certaines des meilleures histoires du medium. Tous les arcs cités dans cet article sont en plus disponible dans le premier omnibus il me semble (.. de loin le meilleur).

  • Rlock
    Rlock

    il y a 11 ans

    Je crois qu'on touche là au sublime ... et surement à la source de mon amour des comics ... Excellent article qui retrace bien le génie de toute cette saga ( et de toute cette période par extension) .. Nostalgie ;) !!!!!

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Merci Rlock de suivre la rubrique et du commentaire positif, car du coup certaines parties de celui-ci m'ont fait douter :) cette histoire méritait vraiment d'être mise en valeur... et d'ailleurs les autres du recueil également car au final elles sont là en complément mais sont excellentes également. C'est du remplissage de luxe quoi, l'annual dessiné par JRJ est juste superbe.

  • Rlock
    Rlock

    il y a 11 ans

    Et bien pour le coup , malgré les doutes , tu accomplis presque une oeuvre de salut public ici ;) . Je pense que c'est vraiment une excellente chose que tous ceux qui n'ont pas connaissance de ces histoires qui sont (et je te pique ton expression) des Milestones du comic book en général puissent les découvrir. Et même si elles peuvent peut être paraitre un peu datées ( NOOOOONN !!! ;) ) pour une nouvelle génération de lecteurs , l'une des forces de l'article c'est aussi de poser ce que tout ça avait de précurseur pour l'époque et de montrer que de là partent un nombre incalculables de choses que l'on aiment encore aujourdh'ui ! Donc pour moi un sans faute !!! En plus je dois t'avouer que de te lire écrire du bien sur JRJ ( ;) ) m'a rempli de joie ;) !!!

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 11 ans

    Yep, ca devrait donner envie aux gens qui seraient passé à coté de se plonger dedans ^^ GG

  • Cyke
    Cyke

    il y a 11 ans

    J'ajouterai que le numéro 138 est un numéro parfait pour commencer la série étant donné que Scott résume dans tout ce qui est arrivé d'important dans la sérié depuis leurs débuts, et il explique à quel moment ça relation avec Jean a commencé, et puis c'est aussi la première apparition de Kitty Pryde, donc c'est un numéro historique qui conclut parfaitement la dark phoenix saga !

  • francis castiglione
    francis castiglione

    il y a 11 ans

    Très bon article, continuez comme ça, ensuite ce serait bien de parler de la période Paul Smith; qui reste une de mes périodes préférées de la série, notamment l'histoire du mariage de Logan au japon qui est la continuation directe de la première mini-série Wolverine déjà chroniquée sur le site il me semble...

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    RLock > j'étais obligé de sauter sur l'occasion. Les gens le traînent trop (à tort) das la m***e par rapport à ses travaux récents.... alors que c'est plus à cause de l'encrage et des colorisation que ses dessins ne sont pas mis en valeur. Il reste l'un des meilleurs dessinateurs de tous les temps. Cyke > Je pense avoir plutôt pas mal déployé cet élément dans l'article. Francis > Je dois t'avouer que j'ai pas lu ce run, mais j'essaye pour le moment de traiter des meilleurs histoires touchant le plus de héros possibles pour le moment. Je commencerai à faire des numéros sur des persos déjà traités (mais à une époque différente) quand je pense que j'aurais pas trop l'inspiration de faire autre chose.

  • HammerHead
    HammerHead

    il y a 11 ans

    Je poste pas souvent de com sur les rubriques, mais j'en lis beaucoup. Et je tenais à te féliciter susano, parce-que ce sont tes rubriques à toi que je lis le plus. C'est toujours bien écrit, super intéressant, et ça donne envie de lire plein d'histoires. Je parle de celle-ci (je préférais le titre Monde Perdu, mais Retrocomics est plus accrocheur) mais aussi de Toy Story et les analyses des ventes (que j'ai tendance à plutôt survoler, mais je jette toujours un oeil). Sinon, pour compléter la rubrique Retrocomics, je pense qu'il serait bien de dire où trouver ces récits en VF. Parce-que je sais que tu lis en VO, et que c'est en général trouvable, mais en VF on a aucune indication. ça demande un peu de recherche supplémentaires bien entendu, mais ça serait vraiment super appréciable.

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    T'inquiète pas Hammer, ça fait partie des prochaines améliorations ! Je pensais faire une partie "et après ?" dès le prochain, mais du coup je trouve ton idée très bonne et je ferai à la fois un bilan sur où trouver ça en VF, et quoi lire après. Mais sinon du coup, ba j'ai donné quand même les dates de publication de cette série ainsi que des "phoenix saga". Tout ça se retrouve facilement dans X-men l'intégrale de Panini des années concernées. En plus elles sont en cours de réédition pour les 50 ans des X-men !!