[Review] Batman : The Dark Knight Returns P.2

[Review] Batman : The Dark Knight Returns P.2

C’est aujourd’hui qu’est sortie la seconde partie du film animé The Dark Knight Returns en DVD et Blu-Ray aux Etats-Unis. Rappelons que cet animé est adapté du célèbre comics du même nom de Frank Miller et qu’en France, sa sortie est fixée à Mars 2013 au sein d’un pack contenant le film mais aussi la suite de The Dark Knight Returns : The Dark Knight Strike Again.





The Dark Knight Returns : Part 1 avait marqué les esprits de par sa fidélité au support d’origine, une animation et une bande originale de qualité et un doublage très professionnel. Nous étions donc forcément nombreux à attendre avec impatience cette seconde partie. S’est-elle avérée à la hauteur de nos espérances ? A-t-elle fait mieux que la précédente ? Nous allons le voir tout de suite dans cette critique. Avant de commencer, rappelons qu'Urban Comics nous avait gratifié en Novembre d’une prestigieuse édition contenant le comics de Miller accompagné de la première partie de son adaptation animée. Pour (re)lire la review de ce pack, rien de plus simple, il suffit de cliquer ici. Synopsis : Batman est de retour à Gotham City après 10 ans d’absence. Mais ce retour n’est pas bien vu par les autorités qui veulent l’arrêter sans pouvoir y arriver. Le président des Etats-Unis va alors demander à Superman d’intervenir. Mais Batman devra aussi faire face au grand retour de son ennemi de toujours, le Joker







Cette seconde partie puise sa source dans les deux derniers chapitres de l’œuvre de Miller (comme la première s’inspirait des deux premiers) et le scénario de l’animé est très fidèle à son support d’origine. Nous retrouvons encore une fois la patte graphique de l’œuvre mais outre cela, l’histoire y est quasiment identique. Le long métrage réussit le tour de force d’être très sombre et très moderne en reprenant de manière très fidèle de nombreux plans de l’ami Miller. D’ailleurs, si nous nous mettions à regarder en parallèle le film et la BD, nous y retrouverions des plans identiques ! Comme dans la première partie, plusieurs passages télévisés ont été supprimés et il en est de même pour les longs monologues de Batman (ses pensées). Personnellement, je ne pense pas que cette absence soit forcément un mal, bien au contraire. Cela permet d’éviter les écueils de l’œuvre de Miller et de rendre le rythme et la narration bien plus fluides, d’autant que les pensées de Batman sont constamment suggérées dans cet animé et que certaines de ses répliques les plus frappantes sont prononcées par le personnage au sein des dialogues.





En ce qui concerne le scénario en lui-même, c’est vraiment très bon et ce comme le comics de Miller. Etant donné l’extrême fidélité de l’animé, ce dernier reprend à son compte les points forts et faiblesses du scénario imaginé par celui qui a révolutionné Batman avec cette histoire. Néanmoins, les concepteurs du film se sont permit de rallonger plusieurs scène et une nouvelle fois, le résultat est à la hauteur des espérances. Je me souviens que lors de la review de la première partie, j’avais reproché aux concepteurs de ne pas avoir pris assez de distance avec le comics et d’y attacher une trop grande fidélité. Ici, ils se sont enfin débarrassés de leurs œillères tout en ne détruisant pas le travail d’origine. Le scénario est repris une nouvelle fois à l’identique mais il y a quelques rajouts, quelques modifications mineures qui permettent de donner toute son âme et son identité à cette adaptation.





Ainsi, les face-à-face entre le Joker et Batman , mais aussi entre Batman et Superman , ont tous les deux été retravaillés. Le premier devient véritablement malsain et comme le comics, il met le lecteur mal à l’aise tandis que le second joue, encore plus que dans l'oeuvre originale, sur la carte de l’épique et le dramatique. Je ne vous cache pas que l’affrontement entre Batman et Superman est l’une des réussites de l’animé et qu’il se hisse directement comme leur meilleur affrontement vu à la télévision. Un affrontement allongé mais qui est aussi bien plus visible et compréhensible que dans les comics et qui marquera les esprits par son dynamisme, sa beauté visuelle et son souffle épique et dramatique.





Notons aussi que la fin, que je juge trop rapide dans la version d’origine, a elle aussi été rallongée (sans subir aucune modification toutefois et de ce fait, pas besoin de crier au scandale). Le spectacle dure donc plus longtemps et la conclusion est littéralement magistrale et j’ose dire peut-être plus réussie que dans la version de Miller sur le plan de la mise en scène.





Les thèmes de la version papier sont évidemment repris dans Batman : The Dark Knight Returns : Part II et ainsi, nous retrouvons le message politique et social qu’a voulu faire passer Miller. Il est évident qu’il ne plaira pas à tout le monde et qu’il y aura des détracteurs mais outre cela, ce message est bien mieux amené que dans le comics. La critique contre le gouvernement, la société et les médias est donc très présente dans ce second animé. Néanmoins, contrairement à la version papier, je trouve ce message politico-social amené de façon moins extrême et bien plus lyrique, plus poétique. Batman nous est présenté comme un révolutionnaire et son côté sombre est un peu laissé de côté au profit de ses idéaux sociaux.





Enfin, cette deuxième partie se permet aussi plusieurs clins d’œil intéressant à la mythologie Batmanienne ce qui n’est pas pour me déplaire. Saurez-vous les reconnaître ? Si oui, nous en parlons dans les commentaires afin de ne pas spoiler dans cette critique et de garder le suspens qui je suis sûr, deviens intenable.

Si la mise en scène était déjà très bonne lors de la première partie, il faut bien reconnaître qu'ici, nous ne sommes pas loin de l’excellence. L’animation est encore plus soignée et les designs sont très proches de ceux du comics. Evidemment, le style ne plaira pas à tout le monde et nombreux sont ceux qui risquent d’être rebutés par les personnages trop carrés et une corpulence digne de Hulk . Malgré cela, l’animé tient cet aspect de Miller lui-même et j’avoue qu’à l’écran, ça rend plutôt bien. Les personnages sont plus humains, moins iconiques et leurs défauts, leurs âges sont nettement plus visibles.





Comme nous l’avions vu précédemment, le film est bien plus rythmé que le comics et les scènes d’actions nettement plus compréhensibles. Outre ces points-là, la violence de l’œuvre de Miller mais aussi la mention PG-13 sont enfin assumés par les têtes pensantes du film puisque cette seconde partie s’avère être très violente. Je vous assure que cela saigne et que l’hémoglobine est au rendez-vous, et inutile de préciser que les plus jeunes pourront être choqués. Personnellement, cette débauche de violence ne m’a en rien secoué (les jeunes aiment la violence héhé) mais ne fait que renforcer la fidélité au support d’origine et l’aspect sombre de ce long métrage.





Du côté de la bande originale, Christopher Drake continue de nous épater avec de très bons morceaux. Nous retrouvons plusieurs thèmes du premier film même si le compositeur se permet d’en créer de nouveau. La musique accompagne encore une fois véritablement le film et joue un rôle important dans l’ambiance et les ressentit du spectateur. Ainsi, elle le met mal à l’aise (les scènes entre Batman et le Joker ), lui donne des frissons (lors de l’épique combat entre Superman et Batman ) et va même jusqu’à l’émouvoir (les scènes dans Gotham en plein chaos ou bien la fin). Cette bande son, à mi-chemin entre du Hans Zimmer et du Danny Elfman, est véritablement l’un des points forts du film.

Néanmoins nous ne pouvons pas faire une bonne critique de cet animé sans évoquer le doublage. D’abord, comme pour la première partie, les dialogues (que ce soit en VO ou en VF) sont très fidèles à ceux du support d’origine et les fans prendront un certain plaisir à en entendre les répliques les plus célèbres. Côté doublage, nous n’évoquerons que la VF car c’est celui qui nous intéresse le plus et que dire à part que le résultat est là aussi très correct. Saïd Amadis continue de camper un Batman quadragénaire et il s’impose véritablement comme le Batman version Miller. La voix grave et imposante du doubleur rend au Chevalier Noir toute sa force et sa vigueur. Emmanuel Jacomy retrouve Superman et là aussi c’est un véritable délice. Je me croyais revenu à l’époque de Superman : l’Ange de Metropolis et Jacomy confirme une nouvelle fois qu’il est LA voix de Superman . J’ai d’ailleurs hâte de l’entendre dans The Man Of Steel et de découvrir quel Jor-El il va nous camper.





Nous retrouvons également plusieurs voix du DCAU notamment celles d’Alfred (Jacques Ciron) et de Gordon (Jean-Claude Sachot). Du très bon travail également pour ces deux-là mais on est habitués. Par contre, celui qui m’a bluffé, c’est Xavier Fagnon qui nous livre une superbe interprétation du Joker . Sans arriver à la hauteur de Pierre Hatet, Fagnon s’éloigne de son registre cartoonesque (Batman : The Brave And The Bold et Batman et Red Hood : Sous le masque Rouge) et campe un personnage névrosé, psychopathe et malsain. Les scènes entre lui et Batman sont absolument bluffantes et son doublage ne fait que renforcer l’effet «froid dans le dos» que procure le combat.





A côté de cela, les autres s’en sortent avec les honneurs mais aucun ne sort véritablement du lot. On pourra ainsi reprocher le fait de retrouver un même doubleur pour plusieurs personnages secondaires et Karine Foviau ne fait pas des miracles en tant que Carrie Kelley. Malgré tout, je décerne une petite mention spéciale à Michel Vigné qui interprète le Président des Etats-Unis de façon très fidèle au comics et qui nous permet de retrouver ce personnage décalé et en totale rupture avec la réalité. 





En Résumé





 




LES POINTS FORTS


- Le terme adaptation enfin saisit

- Un poil moins extrême et mieux rythmé que le comics

- La mise en scène surprenante

- Le face-à-face malsain entre Batman et le Joker

- L’épique combat Batman contre Superman

- Les performances de certains doubleurs VF.

- Une violence et une noirceur totalement assumée.



LES POINTS FAIBLES


- Un message politique et social qui ne plaira pas à tout le monde.


 





4.5

Excellent















Conclusion




Ainsi, Batman : The Dark Knight Returns Part 2 renvoie la première partie à la cour d’école et fait encore mieux. Visuellement, c’est parfait et du point de vue adaptation, il n’y a rien à redire tant les auteurs ont pu trouver le juste milieu entre fidélité et adaptation. Les personnages sont très bien cernés et le film se révèle poignant, frappant et terriblement émouvant. Si les divers messages du film pourront en rebuter plus d’un, il est inévitable que personne ne sera indifférent face à cette vision noire de Batman . C’est donc un très bel hommage que nous livre cette seconde partie qui se permet de rendre passionnante et accessible l’œuvre de Miller.






Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
The Batman Part II repoussé

The Batman Part II repoussé

13 Mars 2024

Il faudra attendre un peu pour le retour de Robert en Batman

Charlie Adlard arrive sur un comics Batman

Charlie Adlard arrive sur un comics Batman

19 Janvier 2024

Pour une histoire courte en noir et blanc

DC ressort Batman: Year One en fascicules

DC ressort Batman: Year One en fascicules

18 Septembre 2023

Comme à l'époque, ou presque

  • Alteran
    Alteran

    il y a 11 ans

    Perso je trouve que "Un message politique et social qui ne plaira pas à tout le monde" n'est pas du tout un point faible, chacun son propre point de vue envers le message de Miller après tout c'est plutôt bon de partager son point de vue dans une œuvre. Sinon excellente seconde partie de l'anime, pareillement je le trouve meilleur que la première vivement la sortie de Strikes again par Urban.

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 11 ans

    Sauf que justement, si tu as lu The Dark Night Strikes Again, tu a dû voir que ça peut devenir plus qu'un point faible. cette suite est tellement politisée que ça en est devenu vraiment très lourd. Déjà que le scénar était pas super, Millar nous assennait en plus ses avis politiques et sociaux, ce qui fait qu'au final, c'est l'un des trucs les plus indigestes qu'il m'ait été donné de lire.

  • Alteran
    Alteran

    il y a 11 ans

    Susano-wo: Strikes Again je n'ai jamais lu juste entendu parler comme fouillis à cause du trop gros casting =/ Après je parle plutôt de ce returns (surtout l'anime) et non de Strikes again le coté politique ça va encore je ne le trouve pas lourd je n'y vois pas de point faible du tout, puis au final tout message ne fera jamais l'unanimité peu importe l’œuvre. Sinon je comprend ce que tu veux dire si il y a l'abus de la critique politique et social je suis d'accord que ça peut être un gros point négatif. ps: Miller pas Millar ^^

  • KidBoya
    KidBoya

    il y a 11 ans

    Perso j'ai adoré les deux, avec des moments vraiment marrant et d'autre WTF !! J'ai pas lu le comic, mais même s'il est un peu plus extrême, je pense que je vais essayer de le trouver !! Perso je n'y ai pas vu de réel point faible, juste quelque petit détails, mais rien de plus.

  • Ryez
    Ryez

    il y a 11 ans

    Est-ce qu'on peut espérer une sortie Blu Ray ( ou DVD ) des deux épisodes compilés? ( en version VO et VOSTFR ) sans passer par l'achat des versions Urban?

  • HammerHead
    HammerHead

    il y a 11 ans

    Ryez a écrit:
    Est-ce qu'on peut espérer une sortie Blu Ray ( ou DVD ) des deux épisodes compilés? ( en version VO et VOSTFR ) sans passer par l'achat des versions Urban?
    je pense que ça viendra, peut-être pas en France mais aux US ça m'étonnerait qu'ils ne le fassent pas.

  • Batdetective
    Batdetective - Rédacteur de l'article

    il y a 11 ans

    Ryez a écrit:
    Est-ce qu'on peut espérer une sortie Blu Ray ( ou DVD ) des deux épisodes compilés? ( en version VO et VOSTFR ) sans passer par l'achat des versions Urban?
    Personnellement, j'en doute ou alors ce sera pas tout de suite... [quote]Perso je trouve que "Un message politique et social qui ne plaira pas à tout le monde" n'est pas du tout un point faible, chacun son propre point de vue envers le message de Miller après tout c'est plutôt bon de partager son point de vue dans une œuvre.[/quote] Comme je l'ai dit, le message est moins lourd que dans le comics qui lui même est bien moins lourd que dans sa triste suite TDKSA. Je dirais même qu'il est limite adouci et pour ne rien vous cacher, j'adhère à une grande partie du message notamment tout ce qui est la critique contre le gouvernement donc tu vois, c'est loin d'être un point faible pr moi d'autant que cela donne au film toute sa profondeur. Par contre, mon objectivité m'a poussé a mettre de côté mes sentiments persos et à penser le fait que certains pourraient ne pas aimer le film a cause de ce point là d'où le classement en point faible.

  • Grouss
    Grouss

    il y a 11 ans

    Est-ce que quelqu'un l'a acheté en bluray US? j'ai acheté la première partie qui était "toutes régions" mais sur amazon.com la partie 2 est marquée uniquement région A... Quelqu'un sait si c'est une erreur d'amazon??

  • Forothangail
    Forothangail

    il y a 11 ans

    J'avoue, j'ai été soufflé. je n'avais pas tout compris à certains passages du comics (à cause de la Vo et du dessin, genre la discussion de Bruce et Clark dans le jardin, je pigeais pas ce que ça foutait là), ici j'ai pu tout comprendre, et apprécier. Oui, le Joker m'a fait peur (bonne VF, musique semblable à un pendule affreux, actes ignobles), l'affrontement entre Batman et Superman est très très bon; certaines scènes sont exquisement symboliques (Clark aigle au poing). Mon reproche? La VF. Les voix traditionnelles sont parfaites, Batman et Joker excellents, mais la doubleuse qui s'occupe de Lana Lang, Selyna, Barbara Gordon et plus ou moins tout ce qui porte une jupe à Gotham est une totale déception, ça me fait mal de le dire. Et retrouver pour un personnage important (je spoile pas) la même voix que Double-Face, ça craint. Le propos de la partie 1 m'intéresse plus, à cause du thème de l'obsession, de la vieillesse, mais cet animé est ex-ce-llent. Je suppose qu'ils feront la suite en animé aussi, ce serait bien, on a envie de savoir!

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 11 ans

    J'ai vu et aimé les 2 parties, tout comme j'ai apprécié le comics qui est bien respecté et dont la compréhension de certaines cases est même plus lisible grace à l'animé, enfin après les film tel que Batman year one et Batman the Dark knight 1 et 2, mon souhait serait juste de voir ce traitement, apporté pour tout les plus important comics ayant marqué les séries des super héros les plus connus, que ce soit ceux de DC ou ceux de Marvel.

  • juliencroquette
    juliencroquette

    il y a 11 ans

    Quand je voyais graphiquement le comics je n'étais pas du tout tenté de la lire mais quand j'ai vue l'anime alors la j'ai sauter dessus il et extra et la 2eme parti elle a l'air enorme j'attend avec impatience

  • Atomemoka
    Atomemoka

    il y a 11 ans

    D'apres amazon, les deux blu ray seront dispo mai 2013 ;)

  • Woody
    Woody

    il y a 11 ans

    Je viens de le finir et bon sang que c'était bon; La première partie avec le Joker est franchement exquise et le Joker qui m'a semblé changé et trop sérieux au début a vite fait de me faire changer d'avis et me montrer une facette de sa personnalité que j'aimais le plus en lui, la scène ou il saute partout en tirant sur tout ceux qu'il approche restera gravée dans ma mémoire en plus de la scène finale avec Batman. Dans la deuxième partie alors là rien à dire, entre le message politico-social de Miller (que j'ai d'ailleurs bien aimé et que je trouve bien intégré au scénario) et le combat entre Superman et Batman qui est juste fantastique, j'en perds mes mots. D'autant plus que chacun des deux personnages tiens à ses convictions durant le combat: Batman fait régner la loi par tout les moyens malgré tandis que Superman tiens encore et toujours à sa justice, sa vérité et sa façon américaine. Au final même si j'avais moyennement apprécié la première partie, cette deuxième rentre directement dans mon coeur (oui je fais une déclaration); à revoir sans modération.