[Review VO] Avengers #3

[Review VO] Avengers #3
Avec ce troisième chapitre, Jonathan Hickman conclut son premier arc sur la série. Je vous propose donc une critique en n'en révélant que le moins possible, mais une critique qui ira cette fois un peu plus loin, notamment en ce qui concerne le placement de cette histoire dans la continuité Marvel.




Pour commencer, Jonathan Hickman conclut ce premier arc de bien belle manière. L'action est intense et rythmée, les Avengers sont enfin au complet (en tout cas pour le moment) et la bataille contre Ex Nihilo et sa bande est un plaisir à suivre. Malheureusement, cet arc se termine de manière un peu trop convenue, ce qui marche finalement assez bien avec le reste. Je trouve quand même dommage qu'Hickman ne nous ait pas proposé quelque chose de plus osé, mais une base est posé. Nous savons qu'il n'hésitera pas à réunir un grand nombre de personnages, ni à les envoyer dans l'espace... que nous pensions "sous la juridiction" des Gardiens de la Galaxie. Bref, une fin convenue pour un arc sympa, cependant loin de relever du génie mais qui oriente la série dans une nouvelle direction.




Concernant les dessins de Jerome Opena, ils sont à l'image des chapitres précédents. D'accord les paysages sont un peu vides, mais d'un autre côté cela est largement compensé par le fait que le tout a lieu sur Mars. En fait, les fonds me font penser à quelque chose d'un peu rétro, un simple aplat de couleurs, maximum deux ou trois. Mais cela permet à Opena de se concentrer sur les visages et sur la mise en scène de l'action, et de ce côté c'est très très efficace. Il est important aussi de parler des coloristes qui font depuis le début de la série un boulot monstre, en sublimant les dessins de Jerome.




Mais revenons en au travail d'Hickman et, en particulier, le placement de cette histoire dans la continuité Marvel. Certains indices ne trompent pas : Captain America porte le costume que nous connaissions jusqu'à maintenant, et non celui que l'on voit dans sa nouvelle série NOW!. De la même manière, Hulk a des cheveux, contrairement à sa nouvelle série dans laquelle il se retrouve chauve. Nous retrouvons également un Spider-Man qui de manière évidente est encore Peter Parker . Il est donc difficile de savoir quand Steve et Tony ont eu l'idée de cette expansion des Avengers, peut-être que cette scène s'étalant un peu sur les 3 chapitres remonte à l'époque d'AvX. Au final, cette série Marvel NOW! ne démarre pas "NOW!" et c'est assez dérangeant pour un porte-étendard je trouve.
Sachez donc que cette série est en fait pour le moment détachée de la continuité, mais Hickman a peut-être prévu quelque chose lui permettant de raccrocher les wagons, mais ça, seul l'avenir nous le dira.




Pour conclure, nous avons donc affaire à un chapitre très léché au niveau visuel mais à la narration un peu trop classique qui ne nous décrochera pas la mâchoire. cela dit, l'arc reste agréable à suivre et les bases posées semblent plutôt bonnes.


[conclusion=3,5][/conclusion]
[onaime]
- Les dessins
- La colorisation
- Bonnes bases pour la suite
[/onaime]
[onaimepas]
- Un scénario trop classique
- Le placement dans la continuité
[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Secret Invasion : la version animée !

Secret Invasion : la version animée !

22 Juin 2023

Retour sur Avengers : Earth's Mightiest Heroes

Une nouvelle série Avengers avec la Guêpe

Une nouvelle série Avengers avec la Guêpe

12 Juin 2023

Un duo d'enquêteurs un peu spéciaux

[Review] Ant-Man et la Guêpe Quantumania

[Review] Ant-Man et la Guêpe Quantumania

23 Février 2023

Un grand début pour la Phase 5 ?

  • Woody
    Woody

    il y a 11 ans

    J'ai beaucoup apprécié cet arc en trois numéros même si l'univers semble en effet déphasé du reste de la continuité Marvel actuelle: les planches présentant New York sont tellement vides qu'on croirait à une ville fantôme. Néanmoins les dessins m'ont drôlement bluffé.