[Review VO] Batman #16

[Review VO] Batman #16
Voilà bientôt la fin de Death of the Family. Scott Snyder et Greg Capullo nous font languir avec maintenant un seul numéro qui nous sépare du dénouement de cette confrontation entre le Chevalier Noir et sa némésis.
Mais le scénariste ne commencerait-il pas à s'essouffler? Ou bien est-ce le changement de registre qui désarçonne le lecteur que je suis ? Essayons de comprendre un peu plus ce qu'il se passe dans ce numéro #16.
Je précise que je lis uniquement la série Batman et aucun des ties-in importants tels que Batman & Robin, Batgirl, etc.



Attention, cette review contient des spoilers surtout à propos du lieu ou se déroule l'affrontement entre Batman et le Joker donc à vos risques et périls.


Dans les précédents numéros, on a vu le plan du Joker se mettre doucement en place. Le cliffhanger de Batman #15 nous a amenés jusqu'aux portes de l'Asile d'Arkham, lieu de la confrontation attendue. Batman pénètre donc dans les lieux et va affronter toutes sortes d'ennemis, des plus basiques aux stars de sa galerie de villains pour terminer par un cliffhanger très mauvais qui ne convaincra personne.




Snyder joue avec l'histoire de Batman . Il fait référence à Arkham Asylum de Grant Morrison et aux anciens combats contre le Joker . Après avoir rappelé Miller, voilà que Snyder continue de rattacher certains runs pré-relaunch à la continuité. Parfait. La galerie de villains est également très présente avec une véritable descente aux enfers où Batman affronte un à un Mr Freeze , Gueule d'Argile pour enfin arriver à une pièce bien spéciale ou l'attendent ses principaux ennemis. Sans raconter ce qu'il s'y passe, le Joker a prévu une surprise inédite pour Batman .




Quel numéro et quelle ambiance ! Snyder a totalement changé sa façon de raconter son histoire. On est passé à un huis clos horrifique qui a pour seul maître le Joker , dont la folie est à son paroxysme. Fini l'apitoiement de Bruce sur lui-même, il avance coûte que coûte à travers les obstacles posés par le bouffon pour défaire son adversaire.
Mais je trouve que Snyder oublie des élements qui faisaient la force de ce run depuis le départ. Le plan du Joker et la destruction du monde de la Bat-family. L'arc s'appelle Death of the Family tout de même. Mais Robin , Batgirl et les autres sont à peine évoqués en fin de numéro.
On me dit que les ties-in sont primordiaux pour apprécier au mieux cette histoire. D'accord, Snyder est l'architecte de cette histoire, mais je trouve dommage qu'il doive s'étaler sur les titres d'autres scénaristes.




Snyder se concentre trop sur l'ambiance terrifiante qu'il met en place avec brio et se laisse aller à quelques erreurs de débutant. Pourquoi Freeze et l'Épouvantail sont aussi simples à battre? Un gadget ne pourrait-il pas sortir facilement le Chevalier Noir de ce combat?
Il faut se faire à ce changement de style de la part de l'auteur. On n'est plus dans le blockbuster grand public mais dans un comic horrifique comme le fait très bien Snyder dans Severed (qui paraît prochainement chez Urban Comics).


Je suis sorti mitigé de ce numéro de Batman . Ce n'est pas le combat épique que j'attendais et ce n'est pas non plus le duel psychologique le plus fort que j'ai pu lire. Snyder prend un virage qu'on n'attendait pas forcément et je pense que j'apprécierai plus le run dans son intégralité. Cependant, Capullo est dans son élément dans cet univers sombre.

[conclusion=3][/conclusion]
[onaime]- Les dessins
- La descente aux enfers[/onaime][onaimepas]- Le changement de style
- Quelques facilités[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
The Batman Part II repoussé

The Batman Part II repoussé

13 Mars 2024

Il faudra attendre un peu pour le retour de Robert en Batman

Charlie Adlard arrive sur un comics Batman

Charlie Adlard arrive sur un comics Batman

19 Janvier 2024

Pour une histoire courte en noir et blanc

DC ressort Batman: Year One en fascicules

DC ressort Batman: Year One en fascicules

18 Septembre 2023

Comme à l'époque, ou presque

  • Panyk
    Panyk

    il y a 11 ans

    Je suis aussi mitigé que toi sur ce numéro même si je suis moins pessimiste que tu ne sembles l'être. Effectivement des ennemis célèbres de Batman sont facilement vaincu mais celà ne me semble pas être une facilité. Quand ils agissent en solo ces derniers ont un plan, un angle d'attaque mais cette fois ils sont simplement sous l'emprise du Joker (on ne sais pas pourquoi malheureusement)et Batman s'attendait clairement à avoir affaire à eux en se rendant à Arkham. Cependant j'attends malgré tout le dénouement de cet arc avec impatience car j'ai du mal à voir comment tout peut se conclure dans le seul Batman #17. Je reste cependant confiant car le Batman new52 ne cesse de me ravir.

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 11 ans

    Ce changement de style m'a personnellement beaucoup plus. par contre, dire qu'on ne sait pas pourquoi ils sont sous l'emprise du Joker, c'est totalement faux... l'idée est clairement montrée dans les deux prcédentes back up stories où l'on comprend pourquoi Sphinx et Cobblepot sont à ses côtés, il est facile d'imaginer que Freeze ou Clayface n'ont pas dû opposer plus de résistance, d'autant que ces deux là étaient déjà pensionnaires de l'asile :)

  • Spider
    Spider

    il y a 11 ans

    Comment il a fait le Joker pour découvrir l'identité secrète de batman et du reste de la bat-family ?

  • Batloen
    Batloen

    il y a 11 ans

    Perso je ne comprends pas l'intérêt que le Joker connaisse l'identité secrète de Batman. Il y a déjà Catwoman, Hush, the Riddler, Ra's al Ghul, etc.... Si ça continue, je ne vois plus l'intérêt pour Batman de porter un costume si tout le monde sait qui il est. Le costume n'est il pas sensé protéger sa double identité. Vraiment déçu......

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 11 ans

    Batloen, tu as cité 5 personnes... sur plus de 10 millions habitants de Gotham City, je n'appelle pas ça tout le monde du tout.

  • Fire
    Fire

    il y a 11 ans

    @batloen : il semblerait que catwoman ne connaisse plus l'identité de bat, hush on sait pas trop ce qu'il en advient avec les new52. Après par rapport à la review je comprend pas trop tes reproches fitz, puisque tu ne lis pas les autres séries de death of the family. (D'ailleurs on nest pas encore sûre du pourquoi du nom de l'arc). Pour une fois que des ties in ne servent pas qu'à faire du pognon et ont un réel rapport avec l'histoire....

  • Batloen
    Batloen

    il y a 11 ans

    @susano-wo : je veux bien sûr parler des ses principaux ennemis (j'ai oublié Bane également)