• Zur-En-Arrh

    Créée le Mercredi 19 Mai 2010
    Modifiée le Samedi 06 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Zur-En-Arrh ou le Batman de Zur-En-Arrh est un personnage de fiction issu de l'univers DC. Il apparaît pour la première fois en 1958 dans Batman # 113. Dans cette histoire, le personnage est un Batman issu d'un univers alternatif. Le Batman de Zu-En-Arrh tombe ensuite dans les oubliettes et sera réactualisé par Grant Morrison en 2008 lors de sa saga Batman RIP. Pouvoirs et Capacités. Le Batman de Zur-En-Arrh n'a aucun super-pouvoirs et comme le vrai Batman, il ne peut compter que sur sa force et sa détermination ainsi que sur ses gadgets pour réussir. Environnement, costume, gadgets. Le Batman de Zur-En-Arrh a un costume très similaire à celui du croisé masqué. L'apparence est même identique et la seule chose qui change c'est les couleurs! Exit le noir et le gris, l'on passe ici à un costume aux couleurs criades: du violet, du jaune et du rouge. Enn tant qu'habitant d'un autre monde beaucoup plus développé, le Batman de Zur-En-Arrh possédait un équipement de Haute technologie. Ainsi, sa Batmobile fonctionnait grâce à un moteur à propulsion nucléaire et son Batplane était en fait une véritable fusée spatiale.


    Il possédait aussi la "Bat-radia", avec laquelle il pouvait modifier les molécules atmosphériques constituant les armes de ses ennemis. Points Faibles. Aucun connu.

    DANS LES COMICS

    Dans l'âge d'argent C'est durant cette période extravagante que le Batman de Zur-En-Arrh est apparu pour la première fois. C'est un scientifique venu de la planète X qui se nomme Tlano. Il a suivi les exploits de Bruce Wayne sur Terre et décide alors lui aussi de devenir Batman pour protéger sa planète des criminels. Une nuit, il viendra demander l'aide de Bruce Wayne afin que le chevalier noir l'aide à vaincre de puissants robots. Batman ira donc sur la planète X et, à la manière de Superman, avec le soleil jaune, Batman du fait de différents éléments de la planète X se verra doté de super-pouvoirs notamment une endurance et une force surhumaine. Finalement les deux justiciers arriveront à sauver la planète X et Batman retournera sur le Terre.


    Cette histoire à la fois étrange, passionnante et extravagante tombera dans l'oublie comme si elle n'avait jamais existé. Le Batman de Zur-En-Arrh ne réapparaîtra plus jusqu'à ce qu'il soit repris par Morrison. Le run Morrison. Avec l'arrivée du run de Morrison à partir de la saga « Batman and son » ( Batman et son fils en VF), l'auteur va effectuer plusieurs clins d'œil au personnage notamment avec l'apparition du Bat-Mite ou aussi avec l'expression de Zur-En-Arrh qui apparaît plusieurs fois dans les histoires sous formes de graffitis sur les murs. Mais ici, Morrison ne reprend pas le visiteur d'un autre monde mais va faire de Zur-En-Arrh une entitée gravée dans le psyché de Bruce Wayne. Un psyché ayant deux facettes:


    - La première crée par le docteur Hurt, le chef du Gant Noir qui aurait manipulé l'esprit de Bruce et y aurait installé un déclencheur post-hypnotique connecté à l'expression « Zur-En-Arrh ». Avec cette expression, Bruce entrerait alors dans un état catatonique et perdrait tout souvenir de sa vie et de qui il est. - La deuxième a été créer par Bruce lui-même! Le Zur-En-Arrh serait une sorte de seconde personnalité crée par Bruce qui permettrait à celui-ci de survivre à des attaques psychologiques. Si il venait à perdre la mémoire ou simplement à devenir fou, l'entité se déclencherait d'elle-même et servirait alors de tremplin à Bruce Wayne afin qu'il reprenne ses esprits. Il aurait créer cette entité après avoir été confrontée au gaz du Dr Milo. Le costume coloré exprime une plus grande confiance et une volonté supérieure à la moyenne Néanmoins, Batman quand il est le Batman de Zur-En-Arrh devient aussi plus violent et peut aller jusqu'à tuer les criminels.


    Dans Batman # 680, l'on apprends que Bat-Mite est en effet un produit de l'imagination de Batman afin d'empêcher le personnage instable Zur-En-Arrh d'aller trop loin, mais il commente qu'il est de la cinquième dimension, dimension de l'imagination .

    DANS LES SÉRIES TV

    Batman the brave and the Bold. Le Batman de Zur-En-Arrh apparaît dans l'épisode 35, « The Super Batman of Planet X ». Ici, le Batman de Zur-En-Arrh redevient le visiteur d'un autre monde qui vient demander de l'aide au chevalier noir. Batman acquiert des super-pouvoirs sur la planète X et doit aider le Batman de Zur-En-Arrh à protèger la ville de Gothropolis ( la version Zurr-En-Arrh de Gotham City et Metropolis) de Rohtul (version Zur-En-Arrh de Lex Luthor dont le nom est "Luthor" épelé à l'envers) en collaborant avec le le chancelier Gor-Zonn (version Zur-En-Arrh de commissaire Gordon).


    De même, l'apparence civile du Batman de Zur-En-Arrh qui se nomme en réalité Tlano n'est pas sans rappeler celle de Clark Kent.
    CITATIONS
    - Vois-tu, je suis le Batman de Zur-En-Arrh, je suis ce que l'on obtient quand l'on retire Bruce de l'équation.