• Zod

    Créée le Lundi 1er Février 2010
    Modifiée le Samedi 06 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Le Général Zod est l’un des ennemis les plus célèbres de Superman. Il apparait pour la première fois dans Adventure Comics #283 en 1961 et fut créé par Robert Bernstein et George Papp. Zod est lié au passé de Superman puisque c’est lui aussi un Kryptonien. Dans la version la plus célèbre, il est un général kryptonien qui essaya de renverser le gouvernement en place et de prendre la tête de la planète. Il fut arrêté, jugé et emprisonné dans la zone fantôme. Il réussit à se libérer après la destruction de Krypton et prend pour cible la Terre, planète d’accueil du dernier Kryptonien vivant, Kal-El/Superman.


    Pouvoirs/Capacités Il a les mêmes pouvoirs que l’Homme d’Acier sur Terre puisqu’il est lui aussi originaire de Krypton. Pour faire court, il est donc invulnérable, a une force surhumaine, est rapide et endurant et peut bien sur voler. Sans oublier sa vision thermique, son super souffle et d’autres pouvoirs sensoriels. On lui accorde aussi une grande intelligence, après tout il n’est pas général pour rien. Costumes/Equipements/Gadgets L’apparence de Zod change beaucoup selon les versions. On peut quand même noter que dans plusieurs versions il porte un long manteau, qui peut être pris pour un habit coutumier de Krypton. Zod n’a pas beaucoup d’équipements à son actif mais cela peut aussi varier selon les versions. On retiendra par exemple que le Général Zod (la version Russe du personnage) utilisera pendant un temps une combinaison rouge qui filtre les rayons du soleil rouge. Points faibles Il a les mêmes points faibles que tous les kryptoniens. Toutes les différentes sortes de Kryptonites l’affectent comme Superman et il est aussi vulnérable à la magie et perd ses pouvoirs sous un soleil rouge.

    DANS LES COMICS

    L’âge d’Argent


    Zod est un kryptonien mégalomaniaque, à la tête de l’armée de Krypton. Il a connu Jor-El lorsqu’il souhaitait devenir scientifique. Lorsque le programme spatial fut annulé suite à la destruction de la lune inhabitée Wegthor par Jax-Ur, un scientifique rebelle, Zod essaya de prendre le contrôle de Krypton. Il créa une armée de robots à son image, ressemblants un peu à des Bizarro. Il fut jugé et envoyé dans la Zone Fantôme pour ses crimes. Il sera libéré par Superboy lorsque sa peine arrivera à terme. Mais il essayera ensuite de conquérir la Terre grâce aux pouvoirs que confère le soleil jaune. Il sera arrêté et renvoyé dans la Zone Fantôme, de laquelle il s’échappera de temps à autre pour essayer de détruire Superman.


    Age Moderne L’âge moderne a vu pas mal de versions différentes du personnage de Zod. Une première version est le Zod de l’Universe de Poche. Ce personnage vient d’un Krypton d’un Univers de Poche (Pocket Universe) créé par le Time Trapper. Avec ses compagnons Quex-Ul et Faoraand Erik-El, il dévastera la Terre de cet univers suite à la mort de son Superboy, et ce malgré les efforts d’une Supergirl créée par un Lex Luthor héroïque. Les rescapés réussirent à faire appel au Superman de notre univers pour les aider et celui-ci retira les pouvoirs des trois vilains grâce à la kryptonite jaune. Cependant, alors qu’un jour ils retrouvèrent leurs pouvoirs et essayèrent de tuer Superman, ce dernier fut obligé de les tuer avec de la kryptonite verte. C’est ce qui fit que Superman remis en question ses pouvoirs et la façon dont il doit gérer ses ennemis. Cette version du personnage est très proche de celle pré-crisis. Une autre incarnation du personnage est présentée en 2001 dans l’histoire « Retour sur Krypton ». Il est le chef de l’armée kryptonienne dans une réalité alternative créée par Brainiac 13. Comme la version pré-crisis, Zod représente clairement le courant de pensées fascistes. Il envoya des aliens dans la ville bouteille de Kandor et planifia un coup d’état militaire. Il fut vaincu par Superman, Repka et Jor-El de cet univers. Une version présente Zod comme étant russe. Il est le fils de deux cosmonautes et fut affecté par des radiations de Kryptonites avant sa naissance lorsque le vaisseau de ses parents passa trop prêt du vaisseau de Kal-El bébé. Ce Zod est paradoxalement faible sous le soleil jaune mais a des pouvoirs sous le soleil rouge. Après la mort de ses parents due aux radiations, il grandit dans un laboratoire du KGB. Apparemment poussé par l’esprit du Zod de l’Univers de Poche, Zod se créa une combinaison rouge qui filtre les rayons du soleil et se déclara lui-même chef de l’Etat soviétique nommé Pokolistan. Après plusieurs défaites face à Superman, il révéla son plan de rendre le soleil rouge et prendre la place de son ennemi. Il réussit mais seulement temporairement puisque Lex Luthor vint à la rescousse de Superman, l’irradia de rayons du soleil jaune pour lui rendre ses pouvoirs et tenta de réparer le soleil. Superman retourna combattre Zod mais décida de l’épargner. Quand le soleil redevint jaune, Zod, maintenant vulnérable, attaqua tout de même Superman et fut tué.


    Un autre Zod est introduit dans l’arc «Pour Demain» (Superman #204 à #215). Celui-ci est enfermé seul dans une Zone Fantôme alternative. Selon lui, il vient de la même planète Krypton que Superman et a été exilé dans la zone fantôme par le père de l’homme d’acier, Jor-El. Tout porte à croire qu’il ne s’agit pourtant pas du vrai Zod de l’époque pré-crisis. Le véritable Zod : Le véritable Zod revient sur le devant de la scène en étant le vilain principal de l’arc « Superman : Dernier Fils » écrit par Geoff Johns et Richard Donner (réalisateur de Superman 1 et, en partie, de Superman 2 dans lequel apparaît Zod). Le général, accompagné de ses deux acolytes, Ursa et Non, s’évadent de la Zone Fantôme et se rendent sur Terre pour prendre le contrôle et créer une nouvelle Krypton. Le passé des trois personnages est révélé dans Action Comics Annual #10. Non fut un grand scientifique qui travaillait avec Jor-El, ils faisaient des recherches sur l’évènement qui allait détruire Krypton. Zod et ses hommes entrèrent dans le laboratoire et arrêtèrent les deux scientifiques pour les amener voir le grand conseil qui leur demanda de stopper leurs recherches et les libéra. Suite à cela, Jor-El construit le vaisseau qui emmènerait Kal-El sur Terre, pendant que Non annonça partout que Krypton allait être détruite. Son message influença Zod et Ursa qui commencèrent à le croire. Non disparu alors de la scène publique et réapparu plus tard mais avec le cerveau endommagé. C’est le conseil qui le transforma en une brute sans cerveau, ce qui inspira Zod et sa femme à se rebeller contre le gouvernement kryptonien. Sans trop savoir pourquoi, si c’est bien ou mal, Non combattu aux côté de Zod et Ursa. Ils essayèrent de recruter Jor-El mais celui-ci compris qu’ils étaient motivé par la cupidité, le pouvoir et la violence et refusa. La rébellion fut de courte durée et les trois traitres furent arrêtés et condamnés à mort. Mais Jor-El vint les soutenir durant le procès et proposa de les exiler plutôt que les tuer. Le conseil accepta à la seule condition que Jor-El soit leur geôlier. Zod, Ursa et Non furent donc fait prisonniers de la zone fantôme, emportant avec eux un sentiment de rage à l’encontre de Jor-El.


    Cet arc voit l’apparition du personnage de Christopher Kent, un enfant kryptonien qui débarque sur Terre et est accueilli par Clark et Loïs. Mais il s’agit en fait de Lor-Zod, le fils de Zod et Ursa, qui a été envoyé sur Terre pour créer une brèche et permettre aux trois vilains de s’échapper de la zone fantôme. Zod réussira à envoyer Superman dans la zone fantôme et fera venir d’autres kryptoniens pour envahir Metropolis. Clark réussira à quitter la prison dimensionnelle grâce à l’aide de Mon-El et vaincra Zod, avec l’aide de ses ennemis : Lex Luthor, Metallo, Parasite et Bizarro. Le général Zod et ses compatriotes seront renvoyés dans la zone fantôme en même temps que Chris Kent qui refermera la brèche. Débute alors la saga « New Krypton ». La ville bouteille de Kandor est libérée du vaisseau de Brainiac par Superman qui redonne sa taille normale à la capitale de Krypton et la place au pôle nord. Kandor prendra ensuite son indépendance pour devenir une vraie planète qui gravitera autour du soleil, New Krypton. Durant cette période, Zod et ses complices Ursa et Non sont libérés de la Zone Fantôme par les anciens hommes du général revenus avec Kandor. Zod devient alors le chef des armées de New Krypton, soutenu par son peuple qui ignore les atrocités qu’il a commise après la disparition de l’ancienne Krypton.


    Il aura sous ses ordres Kal-El, venu vivre sur New Krypton pour garder un œil sur lui. Le général Zod se fera tiré dessus et sera gravement blessé par un Kandorien du nom de Ral-Dar, recruté par le Général Lane pour affaiblir les Kryptoniens en abattant leur leader, en vue d’une guerre qui se prépare entre les deux planètes. Zod out et devant être soigné, c’est Kal-El qui prendra la tête de l’armée. Zod rétablit reprend la tête de l’armée de New Krypton, juste au moment où Brainiac fait son retour pour détruire New Krypton et récupérer Kandor. La ville est de nouveau mise en bouteille mais Zod et une partie de son armée réussissent à en sortir et combattent Brainiac et ses robots. Lex Luthor libère une ville bouteille à l’intérieur du vaisseau ce qui lui cause de s’écraser sur New Krypton et qui offre l’ultime combat en face à face entre Brainiac et Zod. Mais Brainiac 5 interrompt l’affrontement et se téléporte emportant Brainiac avec lui. Zod jure à son peuple qu’il finira par tuer Brainiac et venger son peuple mais que pour le moment il y a un adversaire plus pressant, la Terre. La Terre qui depuis le début, sous l’impulsion du Général Lane, de son armée et de tout le projet 7734 cherche la destruction des Kryptoniens. Le Général Lane a, en effet, des hommes sur New Krypton comme Luthor ou Reactron, ou des Kandoriens dévoués à sa cause qui affaiblissent la planète depuis le départ. Apprenant la déclaration de guerre contre la Terre, Superman essaie de stopper Zod et combat le général, Ursa et Non dans l’espace. Au même moment, Reactron retenu prisonnier sur New Krypton déclenche une attaque suicidaire, une explosion nucléaire qui détruit la planète New Krypton, emportant avec elle presque tous ses habitants. Zod fou de rage attaque finalement la Terre et une dernière bataille à lieu entre lui et Superman au cœur de Metropolis. Le combat finira lorsque Superman se sert du projecteur de la Zone Fantôme, amené par Superboy qui l’a déjà utilisé sur Non, Ursa et presque tous les soldats kryptoniens, et se sacrifie en s’emprisonnant avec Zod dans la zone pour le surveiller et être sûr qu’il ne s’échappe plus. Mais Chris Kent/Nightwing renvoie Superman sur Terre et promet de surveiller Zod.


    New 52

    Il n'est pas encore apparue depuis le reboot mais il est annoncé pour le Villain Month en septembre.

    DANS LES SÉRIES TV

    Lois & Clark, les nouvelles aventures de Superman Zod n’apparait pas lui-même dans cette série mais le personnage de Lord Nor lui ressemble beaucoup. Il combat Superman à la fin de la saison 3 et au début de la 4 pour déterminer le sort d’un groupe de survivants kryptoniens sur une « nouvelle Krypton ». Il sera tué par exposition à un gaz de kryptonite. Le personnage fut interprété par Simon Templeman. Superman la série animée Ici aussi, Zod n’apparait pas directement mais un personnage en est très inspiré. Il s’agit de Jax-Ur qui, accompagné de sa partenaire Mala, s’échappent de la zone fantôme au début de la saison 2 (2x01 et 2x02) et tentent de prendre le contrôle de la terre. Superman, réussira à les y renvoyer avec l’aide du professeur Hamilton et de Lois Lane. Ils réapparaissent dans l’épisode 3x06 où ils dirigent une planète qu’ils ont réussi à rendre prospère. Dans le comic book tiré de la série, Zod est bien présent. Il est alors natif de la planète Argo et réussit à prendre le pouvoir sur le gouvernement et à créer une armée dans le but d’attaquer Krypton. Il sera arrêté par ses propres colonels qui jugent qu’il a trop de pouvoir, et ils le bannissent dans la zone fantôme. Le nom de Zod sera alors utilisé dans les légendes Argoanes pour inspirer la peur aux enfants, disant qu’il viendrait les voir s’ils ne sont pas sages. Smallville Une première version de Zod apparaît dans l'épisode 5x22 « Vessel ». Jor-El révèle que Zod est un criminel kryptonien enfermé dans la zone fantôme pour ses crimes sur Krypton et dont le corps physique a été détruit pour éviter qu’il s’échappe. Il lui faut donc un hôte et celui-ci sera Lex Luthor, à qui Brainiac a injecté un vaccin lui permettant de supporter les pouvoirs kryptoniens. Grâce à l’assistance de Brainiac il réussit donc à venir sur Terre et s’emparer du corps de Lex, envoyant par la même occasion Clark dans la zone fantôme. Au début de la saison 6, 6x01 « Zod », Clark réussit à sortir de la zone fantôme grâce à une kryptonienne, Raya, qui dit avoir connu Zod et donne à Clark un cristal marqué du sceau de la famille El (Le « S »). De retour sur Terre, il confronte Zod mais alors qu’il se fait dominer et se retrouve à genoux devant son adversaire, Clark presse le cristal contre la main du général Zod et le revoit ainsi dans la zone fantôme.


    Une version plus jeune de Zod débarque dans la saison 9, interprétée par Callum Blue, il n’est alors que Major, pas encore général. Lui et une partie de son armée débarque sur Terre en sortant d’une orbe, ouverte par Tess Mercer. Mais ils n’ont aucun pouvoir sous le soleil jaune et vont en chercher la cause. Dans l’épisode 9x07 « Kandor », on apprend que l’orbe a été créé sur Krypton pour y placer des clones de l’armée kryptonienne dans le cas où la planète connaitrait un sort fatal. Cela empêcherait alors la civilisation Kryptonienne de s’éteindre à jamais. C’est Jor-El qui fut chargé de créer cet orbe et pensant que Zod et son armée auraient de trop grands pouvoirs il exposa les clones à la kryptonite bleue pour leur enlever ces pouvoirs. Zod et Clark commencent alors à entretenir une relation mais restent chacun méfiant de l’autre. Clark veut aider les Kandoriens à s’intégrer sur Terre alors que tout ce que veut Zod ce sont les pouvoirs qui, selon lui, lui sont dus à lui et son armée. Zod a comme projet de construire une tour avec un soleil rouge artificiel qui redonnerait leurs pouvoirs au Kandoriens. Sachant que dans le futur cette tour va causer la soumission de la Terre sous l’armée de Zod et qu’il perdra aussi ses pouvoirs, Clark décide de détruire la tour avant qu’elle ne soit terminée. Mais voulant sauver Zod touché par balle, Clark lui donne un peu de son sang et par la même occasion lui offre ses pouvoirs sans le savoir. Zod offre alors son sang à toute son armée maintenant dotée de pouvoirs et prête à prendre le contrôle de la Terre. Le dernier espoir est le « livre de Rao », laissé sur Terre par Jor-El lors de son bref passage et récupéré par Martha Kent, maintenant devenu la Reine Rouge. Le livre de Rao une fois utilisé envoi tous les Kryptoniens dans une autre dimension créée spécialement pour eux. Clark utilise le livre et envoie les Kandoriens dans cette dimension, mais Zod malin se sert de Kryptonite bleue pour ne pas être affecté par le livre. Un combat éclate entre Clark et Zod et finalement Clark prend la kryptonite bleue et saute du haut de l’immeuble dans le vide, ce qui envoi Zod à son tour dans la dimension du livre de Rao.


    DANS LES FILMS

    Superman I Zod apparaît au début du film, sur Krypton, lorsqu'il est jugé de traitrise par Jor-El et le conseil, en même temps que ses deux acolytes, Non et Ursa. Ils sont jugés coupables et envoyés dans la zone fantôme. Le personnage est interprété par Terrence Stamp. Superman II


    Zod devient le vilain principal du film Superman II, le rôle est repris par Terrence Stamp. C’est cette version du personnage qui le rendit célèbre et fit de lui un des vilains les plus connus de l’univers Superman. Sa réplique « Kneel Before Zod ! » est notamment devenue culte et est encore utilisée aujourd’hui. L’histoire est quasiment la même que celle des comics, Zod est un criminel de Krypton, jugé et envoyé dans la zone fantôme par Jor-El. Il s’en échappera en compagnie de ses sbires, Non et Ursa, et envahira la Terre pour se venger de Jor-El en s’en prenant à son fils, Superman. Il est un personnage arrogant et un peu aristocrate sur les bords et semble même s’ennuyer de ses incroyables pouvoirs. Durant le film il sera même déçu de la facilité avec laquelle il réussira à prendre le contrôle de la Terre. Man Of Steel. Zod apparait dans le film (qui est aussi un reboot) de Zack Snyder Man Of Steel et il est interprété par Michael Shannon.
    Le Général Zod est le chef des armées kryptonniennes mais également un ami de Jor-El dont il partage les théories sur la destruction de Krypton. Zod fut conditionnée depuis sa création, qui s’est faite de manière génétique comme le veut la règle sur Krypton, à protéger la planète à tout prix et cela explique ses choix, ses décisions et ses actes les plus cruels. Ainsi, afin d’empêcher la destruction de Kryton et la fin de sa race, il décide de prendre le pouvoir et déclenche une violente guerre civile. Il s’oppose ainsi au Conseil mais aussi à Jor-El qu’il affronte dans un violent combat. Il découvre alors avec stupeur que Jor-El a volé le codex permettant de créer génétiquement des Kryptonniens mais qu’il a aussi ; avec Lara, donné naissance (de manière naturelle) à un fils, Kal-El. Zod compte tuer l’enfant et récupérer le codex mais n’arrive pas à empêcher Jor-El et Lara de l’envoyer vers la Terre. Ivre de rage, il tue Jor-El juste avant d’être vaincu, arrêté et condamné à la Zone Fantôme en compagnie des hommes qui l’ont suivi, y compris son adjointe, Faora.


    Zod jure de retrouver le codex et l’enfant avant d’être envoyé dans la Zone Fantôme et il est finalement libéré grâce à l’onde de choc causée par la destruction de Krypton. Pendant 33 ans, il cherche en vain Kal-El en scrutant l’espace et il finit par le retrouver sur Terre lorsque celui-ci découvre la Forteresse de Solitude (qui est un vaisseau kryptonnien) et l’active. Zod et ses comparses se dirigent alors vers la planète bleue et exigent que Kal-El se rende à eux sans quoi ils détruiront la Terre. Zod a également comme projet de retrouver le codex et de l’utiliser pour faire renaitre la race kryptonnienne tout en la purifiant et créant une lignée pure et digne de lui. Il utilise également la technologie de Krypton pour remodeler la Terre et lui donner une structure semblable à Krypton. Kal-El se rend finalement à lui avec Lois et Zod se met alors à rechercher le codex. Il finit par découvrir que Jor-El l’a caché à l’intérieur des cellules de Kal-El et il décide de tuer le jeune homme afin de le récupérer. Un violent affrontement débute entre Clark, alors devenu Superman, et les troupes de Zod. Finalement, Superman, Lois, le Dr Hamilton et le Général Hardy cumulent leurs efforts pour renvoyer envoyer l’armée de Zod dans un trou noir. Ce dernier est furieux de voir que le reste de son peuple a été anéantit et il se lance alors dans une lutte acharnée contre Superman. Finalement, Zod est vaincu et tué par Superman après qu’il l’ait obligé à lui rompre le cou en menaçant une famille avec ses rayons lasers.


    DANS LES JEUX VIDÉO

    Il apparaît dans le jeu DC Universe Online.

    CITATIONS

    - Kneel Before Zod !