megabanhome
  • Zatanna

    Créée le Jeudi 04 Février 2010
    Modifiée le Dimanche 07 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Zatanna Zatara est un personnage de fiction créé par Gardner Fox et Murphy Anderson. Elle apparaît pour la première fois dans le comics Hawkman vol. 1 #4 en 1964. Surnommée Magi ou Zee, elle est connue pour être la fille du magicien Zatarra qui aurait enseigné de nombreux « tours » à Batman. De ce fait, elle est assez proche de celui-ci. C’est aussi une très puissante magicienne et un membre émérite de la JLA.



    Pouvoirs et capacités

    Zatanna possède de puissants pouvoirs magiques, apparemment génétiques, puisqu'elle les tient du sang de son père. Ses capacités sont extrêmement vastes : on a pu entre autres la voir faire apparaître ou disparaître des objets, transformer des gens en animaux, téléporter, user de télékinésie ou de télépathie, elle aurait aussi des dons de voyances grâce au tarot… Elle se sert souvent de ses dons pour ses spectacles de magie. Mais son pouvoir le plus courant c’est les nombreux sorts qu’elle lance: elle prononce en général des formules qui sont en fait des phrases inversées! Par exemple, quand elle a effacé la mémoire de Batman, elle a dit: « ecurB enayW eilbou » (Bruce Wayne oublie). Zatanna a jeté des sorts en les écrivant avec son propre sang plutôt que de dire à haute voix. Comme elle l'a déclaré elle-même à Batman, la magie du sang est beaucoup plus puissant que les incantations parlées. De ce fait, grâce à de nombreux pouvoirs magiques, elle se maintient au niveau des plus grands magiciens tels que le Dr Fate ou le démon Etrigan. .



    Costume équipement et environnement

    Zatanna a les cheveux noirs et longs, les yeux bleus et les traits plutôt fins. Son costume est en fait une tenue de magicien "classique" soit un tailleur, un chapeau haut-de-forme (dont elle peut faire jaillir des objets) et une chemise blanche. Des bas de nylon remplacent le pantalon. Elle manie aussi une baguette magique. Zatanna possède également une demeure appelée Shadowcrest, dans laquelle elle conserve une vaste bibliothèque de connaissances magiques, ainsi que des reliques d'un arsenal puissant, suffisant pour faire "tout ce que vous voulez faire." Shadowcrest semble exister dans une dimension totalement différente, même si elle est d'abord située à l'extérieur de Gotham.



    Points faibles

    Les limites de ses pouvoirs n'ont jamais été clairement établies et elle est souvent considérée comme étant un des membres les plus puissants de la JLA. Néanmoins ses pouvoirs sont quelques fois limités et consistent alors en la manipulation des quatre éléments soit le feu, l'air, l'eau et la terre. Néanmoins, une des plus grandes faiblesses de Zee semble être le manque de confiance en soi et cela se répercute donc sur ses pouvoirs: elle a essuyé de longues bévues qui l’ont parfois brisée psychologiquement notamment lors de « Identity Crisis » ou encore d’autres décrites dans « Seven Soldiers ».



    Autres versions

    Avec le multivers, il y a eu quelques versions alternatives de la célèbre magicienne comme une Zatanna blonde apparue dans « Magick: Life During Wartime » en 2005 où ici, elle combat des fées maléfiques qui ont instauré un régime totalitaire. Il y a aussi Annataz Arataz, qui vient de la Terre 3, terre du syndicat du crime ( contrepartie maléfique de la JLA).





    DANS LES COMICS

    Zatanna est la fille du puissant magicien Zatara. Sa mère est une mage et elle a notamment pour ancêtre le célèbre Nicolas Flamel (le célèbre alchimiste du 14° ou 15° siècle qui aurait conçu la pierre philosophale). Elle descendrait aussi du célèbre Leonard de Vinci. Elle apparaît pour la première fois dans le comics Hawkman vol. 1 #4 en 1964. Zatanna gagne alors sa vie comme illusionniste tandis qu’elle découvre et apprend à maîtriser ses pouvoirs. De même, elle enquête sur la disparition de son père. Elle apparaîtra souvent dans l’univers de Batman, car c'est le père de Zatanna qui a montré à Batman certaines techniques d'évasion lors des voyages de celui-ci. Zatanna rejoindra la JLA en Décembre 1978 lors de « Justice League of America # 161 ». Zatanna, lors des années suivantes va vivre plusieurs aventures mystiques en solo, avec Batman ou encore d’autres membres de la JLA.


    Elle reviendra sur le devant la scène lors de « Identity Crisis » en 2004: cette saga va révéler un lourd secret sur la magicienne. Il y a plusieurs années quand Zatanna était encore membre de la JLA, il survint une terrible catastrophe: le Docteur Light avait en effet réussit à s’infiltrer dans la tour de guet et avait sauvagement attaqué et violé Sue Dibny. Il fut finalement appréhendé mais il menaçait la famille des membres de la JLA, il avait en effet découvert certains secrets. Zatanna va alors effacer ses souvenirs après en avoir décidé avec Hawkman, Atom, Green Arrow, Black Canary, Hal Jordan et Barry Allen (en secret bien sûr!) comme elle l’a fait à de nombreuses reprises auparavant avec d’autres criminels qui avaient découvert certains secrets. Mais l’opération tourne mal et Light finit lobotomisé et il le restera pendant de nombreuses années… Mais cela va encore aller plus loin car Batman a vu toute la scène! Il est en effet revenu voir Sue Dibny et a tout vu! Révolté, il a voulu arrêter ses collègues mais Zatanna l’a immobilisé et a effacé cet instant de sa mémoire. Ces secrets seront finalement révélés lors d'Identity crisis et elle se retira alors de la Ligue. Batman a perdu confiance en elle mais aussi en la JLA et il va alors mettre au point l’œil et ses OMAC: c’est Infinite crisis. On va aussi découvrir que Zatanna a effacé et altéré la mémoire de Catwoman afin que celle-ci passe du bon côté! En apprenant cela, Catwoman balance Zatanna par la fenêtre mais heureusement, elle survivra à sa chute. Quelques temps après, elle aidera Catwoman en effaçant de sa mémoire sa fille car celle-ci était menacée et Kyle voulait qu’elle vive une vie normale.


    Après le départ de la Ligue, Zatanna continue à combattre le crime notamment en rejoignant les Sentinelles de la Magie afin de combattre des menaces mystiques ou encore lors de « Seven Soldiers » où elle rejoint un autre groupe de héros: ici, elle va reprendre confiance en elle et réussir à re-maîtriser ses pouvoirs. Ses relations avec Batman vont alors être mises à froid mais au fil du temps, la rancœur diminue et finalement, les deux vont se réconcilier. Ainsi, dans Détective Comics #824, Bruce l'appelle pour obtenir des renseignements sur un escroquerie survenue dans le club du Pingouin. Dans Détective Comics #833 (Août 2007), on en apprend plus sur les liens qui unissent Bruce et Zee: son père, le magicien Zatara était ami avec le père de Bruce, Thomas Wayne. De même, comme il est dit plus haut, c’est Zatara qui a appris à Bruce plusieurs techniques d’évasions. Dans cet arc, Bruce va aider Zatanna à résoudre le crime d’un de ses amis: Ivar Loxias. En effet, celui-ci a été tué par le Joker qui a usurpé son identité. Le Joker va alors gravement blesser Zatanna en lui tirant dessus et il kidnappe Batman. Mais celle-ci va être capable de guérir en écrivant une formule avec son sang. Les deux compères arrivent à mettre fin aux agissements du Joker et vont se réconcilier. Elle aidera Batman a mettre fin aux agissements du nouveau Scarface et elle apparaît brièvement dans "Heart of Hush" pour aider Catwoman, alors blessée. Dans Justice League of America #22 , Zatanna va finalement rejoindre la JLA et va aider la Ligue contre Amazo. Dans "Gotham City Sirens", Zatanna fait face à Poison Ivy et elle interroge celle-ci pour savoir si Catwoman n'aurait pas changé de nature quand elle a effacé sa mémoire, pour protéger la fille de celle-ci ? Zatanna réapparaît au cours d'une bataille avec Despero avec la JLA. Une fois Despero écarté, Zatanna informe la Ligue d'une catastrophe: c'est Blacklest Night. L'histoire est en cours. Peu de temps après, elle décide de quitter l'équipe (dont elle était devenue l'un des leaders). En mai 2010, Zatanna eut droit à sa propre série, écrite par Paul Dini et illustrée par Stéphane Roux. Dans cette série, elle n’est plus un membre actif de la JLA, elle a été demandée par l’agent Dale Colton pour l’aider à résoudre un assassina dans un restaurant fréquenté par des truands. Il s’avéra que le meurtrier est un puissant sorcier connu sous le nom de Brother Night que Zatanna affrontera plusieurs fois au cours de la série. Plus tard, Zatanna sera confronté au Gang de la Quinte Flush Royale qui est intervenu durant un tournoi de poker puis, avec affrontera les éléments mineurs (envoyés par le Démon Mammon) avec l'aide de son cousin Zach.
    Au même moment, on apprend que Sonny Raymond souhaite l'âme de Zatanna. Rapidement, tout est mis en place pour que Sonny épouse Zatanna. L'illusion semble tenir bon et Zatanna n'y voit que du feu mais son cousin Zack intervient au bon moment pour la sauver (Zatanna #06). Dans le numéro suivant (Zatanna #07), elle affronte cette fois le turban de son oncle Sargon. Par la suite, on apprend que Zatanna a peur des marionnettes. Bien sûr, c'est à ce moment qu'elle affronte le vilain "le Marionnettiste" que son père avait déjà affronté auparavant. De son vrai nom Oscar Hampel, dans un premier temps dans une marionnette, fait croire à Zatanna que son père l'a mal jugé par le passé, qu'il est innocent. La magicienne décide de vérifier l’histoire. Ce n'est qu'une fois dans l’ancienne demeure familiale qu'elle parvient à piéger la marionnette avec un cristal. Oscar est à présent obliger de répondre correctement à ses questions. Zatanna lui demande s’il est mauvais, s’il mérite le châtiment de son père et il s’avère que oui. La magicienne apprend toute la vérité mais durant un moment d’inattention, la marionnette parvient à s’échapper et à lancer un sort avec les objets de la Super-Héroïne. Le résultat ne se fait pas attendre : Oscar redevient humain et Zatanna se transforme en marionnette. Ce n'est qu'après l'intervention de son amie que la magicienne parvient à reprendre le dessus et à rétablir la situation.
    Plus tard, elle affronte Backlash qui a éliminé des mer-folk. Elle perd tout d’abord, se fait attacher mais fini par retourner la situation et gagne. Dans les numéros suivants, un chat arrive pour lui délivrer un message (il lui montre Brother Night). Non loin de là, dans la prison qui retient Brother Night, les choses changent. Ce dernier transforme certains prisonniers en squelettes et place les os de sorte à former une échelle. Brother Night grimpe et saute par-dessus le mur de l’enceinte, il est libre... Actuellement : Elle affronte Yuki-Onna qui s'en est prit à son cousin Zack avant d'être clairement en danger dans Zatanna #15 face à des adversaires qui empêchent la magicienne d'utiliser tout pouvoir lié à la parole, cette dernière ayant reçu une flèche empoisonnée dans le cou qui a touché ses cordes vocales. Dans le dernier numéro de la série, elle affronte celui qu’elle appelle le "sale petit morveux bleu". Dans le New 52, Zatanna fait parti de la Justice League Dark de Peter Milligan. Elle y porte un nouveau costume.

    DANS LES SÉRIES TV

    Batman The Animated Series


    Pendant quelques temps, Zatara a été le maître du jeune Bruce Wayne qui, sous le nom de John Smith, voulait apprendre certains tours tels que se dégager de diverses entraves. Zatanna, qui suivait également les enseignements de son père, n'était pas insensible au charme du jeune homme mystérieux. Un beau jour, Bruce les quitta subitement afin de continuer son entraînement. Des années plus tard, la magicienne a repris le spectacle de feu son père et se produit à Gotham City. Alors que Bruce Wayne assiste au spectacle de son amie, Zatanna fait disparaître un coffre rempli d'argent mais, incapable de le ramener sur scène, la jeune femme est arrêtée par la police. Batman la sachant innocente va la libérer et les deux compères vont alors découvrir que c'est Mr Kane, un rival de Zatanna qui a monté cette machination pour discréditer la jeune femme. En danger de mort, Batman révèlera à la jeune magicienne qu'il s'est entraîné jadis avec elle. Finalement, ils arriveront alors à vaincre l'illusionniste et à prouver ainsi l'innocence de Zatanna. La Ligue des Justiciers Bien que continuant à se produire sur scène, Zatanna (tout comme plusieurs dizaines de super-héros) a rejoint la Ligue des Justiciers. Le jour où Circé transforme Wonder Woman en cochon, Batman fait appel à la seule magicienne en qui il a entièrement confiance. Cependant, malgré ses puissants pouvoirs, Zatanna ne parvient pas à annuler le sort de sa rivale. Elle sait ici que Batman est Bruce Wayne et tout deux sont très complices. De même, ses pouvoirs sont bien plus puissants et mystiques que dans Batman TAS.
    Smallville


    Zatanna apparaît dans " Hex", lors de la saison 8 et elle est interprétée par l'actrice Swan Serinda. Elle est la fille de john Zatra, "le plus grand magicien du monde". Zatanna exauce le voeu de Chloé et celle-ci ressemble alors à Lois. De même, elle fait un marché avec Green Arrow: si celui-ci récupère le livre mystique de son père alors elle exaucera son vœu. D'abord adversaire de Clark et ses amis, elle va comprendre qu'elle ne peut ressusciter son père et va donc s'arrêter. A la fin, elle va voir Oliver et lui donne son numéro de téléphone au cas ou celui-ci aurait besoin d'elle... Elle réapparaitra dans l’épisode « warrior » (9x12).Dans cet épisode on apprend que Zatanna cherche à effacer certains sortilèges que son père avait lancé à toutes sortes d'objets par le passé et elle révéla à Clark que l'un des ces sortilèges a été jeté sur un des livres de Warrior Angel et qu’il contient des pouvoirs magiques.Un jeune garçon nommé Stephen vola le comics et acquiert alors les super pouvoirs qu'il renferme Il se transforma alors en Warrior Angel et sauva Chloé d'un terrible accident.Mais les super-pouvoirs du garçon lui montèrent vite à la tète et il devint rapidement un super-vilain(comme il l’était écrit dans le livre).Une foie Stephen retrouvé Zatanna lança un contre sort ,et le jeune garçon redevint alors normal. Gotham Girls L'héroïne est au centre de deux courts épisodes humoristiques de la série. Ici, ses pouvoirs sont à mi-chemin entre ceux de Batman : TAS et de La Ligue des Justiciers.
    Young Justice: Fille du magicien et membre de la Justice League Zatarra, Zatanna apparait dans le 15e épisode de la saison 1, "Humanity". Contrairement aux comics, elle n'a que 14 ans et débute sa carrière, son père étant très protecteur. Très ouverte, elle s'intègre très vite dans l'équipe: elle devient la confidente d'Artémis et débutera une relation amoureuse avec Robin. Tout bascule lorsqu'elle utilise le casque du Dr Fate pour lutter contre Klarion. Afin de la libérer, son père se sacrifie et devient le nouveau Dr. Fate. Zatanna s'en veut terriblement d'avoir condamné son père, qui ne peut apparemment pas être libéré de son sommeil.

    DANS LES FILMS

    Une version alternative du personnage fait un caméo dans Justice League : Crisis on Two Earths. Elle y apparaît en tant que membre du Syndicat du Crime.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Elle apparaît en version jouable dans Heros de la ligue des justiciers. Elle est doublée par Kari Wahlgren. Dans DC Universe Online, elle apparaît en tant que personnage non jouable cette fois. Elle y est doublée par Claire Hamilton.

    Dernièrement, elle a rejoint une flopée d'autres personnages dans Lego Batman 2 : DC Super Heroes. Son personnage est jouable.

    CITATIONS

    Lorsqu'elle efface la mémoire de Batman: "je suis désolé Bruce: ecurB enayW eilbou (Bruce Wayne oublie)".