Wong est un personnage fictif de l’univers Marvel. Créé par Stan Lee et Steve Ditko, il apparait pour la première fois dans Strange Tales #110 mais il n’est nommé que pour la première fois dans Strange Tales #119.

Wong appartient à une lignée de moine issu de Kamar-Taj, le village d’où est originaire l’Ancien, le maitre de Dr. Strange. Les hommes de sa lignée ont tous servi l’Ancien et Wong ne déroge pas à la règle puisqu’il a été au service de l’Ancien avant d’entrer à celui du Dr. Strange. Plus qu’un serviteur, il est aussi le confident et l’ami de Stephen Strange.

 

Pouvoirs et capacités :

Wong ne possède aucun pouvoir surhumain ou magique. C’est toutefois un maitre en arts martiaux accompli et il possède une grande connaissance des arts mystiques et de la magie noire.

 

Environnement, costume et gadgets :

 Aucun en particulier.

 

Points faibles :

 Wong n’est qu’un être humain normal, sans capacités surhumaines et possède toutes les faiblesses d’un simple mortel.

 










Wong est le descendant et le sosie de Kan, un moine chinois qui a vécu il y a environ 1000 ans et qui a étudié les sciences occultes et aurait été un redoutable guerrier et un grand professeur et guerrisseur.

 Un jour, Kan découvrit un temple étrange : il l’explore et est attiré dans une autre dimension. Il y rencontre Jehan, roi de Siridar, sa sœur, la princesse Shialmar, et leur magicien, Vũng, qui avait emmené Kan dans cette autre dimension. Jehan persuada Kan de conduire son peuple dans une guerre contre les rois-sorciers qui gouvernaient cette dimension. Kan accepte et tandis qu’il combat pour Jehan, il entame une relation amoureuse avec Shialmar. Au final, Kan remporte la victoire mais il réalise trop tard que la situation avait été orchestrée par Vung, qui voulait le pouvoir. Vung capture Kan et Shialmar et s’apprête à les sacrifier aux N’Garai, une race démoniaque qu’il servait secrètement. Pour épargner la vie de Kan, Shialmar s’offrit elle-même aux démons, proposant son âme en échange de leurs pouvoirs. Les N’Garaï acceptèrent son offre, la transformant en la Reine de l’Ombre. Elle élimine immédiatement Vung et renvoie Kan en Chine.

 De retour sur Terre, Kan reprend sa vie de moine. Regrettant d’avoir aidé involontairement Vung, il décide de faire pénitence en consacrant sa vie et celle de chaque fils ainé de sa génération au service d’un magicien œuvrant pour le bien. Depuis lors, chaque fils aîné des descendants de Kan ont maintenu cette tradition. Pendant les dix générations qui précédèrent Wong, ses ancêtres furent au service de l’Ancien, le Sorcier Suprême et protecteur de la Terre. Le dernier de ses serviteurs fut Hamir l’Ermite.

 Hamir l’Ermite eu un fils, Wong, qui est élevé dès son plus jeune âge pour servir le Sorcier Suprême. Durant son éducation, Wong apprend comment servir un magicien et s’initie aux arts martiaux orientaux. Son père lui arrange aussi un mariage une fois qu’il sera adulte.

 Une fois adulte, Wong sert l’Ancien avant d’entrer au service du successeur de ce dernier, le Dr. Strange. Wong devient le premier membre de sa famille à partir en Amérique et il noue vite une solide amitié avec le maître des arts mystiques. Une fois l’Ancien décédé, c’est Hamir qui s’occupe du monastère tibétain dans lequel vivait le vieux sorcier.





 

Wong affronte avec Strange de nombreuses menaces et est, de ce fait, plusieurs fois menacé, notamment par les ennemis de ce dernier : il est enlevé par la Reine de l’Ombre, grièvement blessé par le sorcier extraterrestre Urthona, attaqué par le démon N'Garaï ou encore transformé en vampire par Dracula.

 Quelques années plus tard, Wong noue une relation avec la secrétaire de Strange, Sara Wolfe, mais il y met fin quand il apprend que la jeune femme à qui il était promis, Imei Chang, (souvenez-vous du mariage arrangé par son père) était en âge de se marier. Imei s’installe à son tour dans le Saint des Saint de Strange et malgré le fait que leur mariage soit arrangé, elle et Wong s’entendirent à merveille. Mais tout bascule lorsqu’Imei est possédé par un démon et que Strange n’arrive pas à la secourir. L’impuissance de Strange provoque des tensions entre les deux hommes d’autant que la jeune femme finit par perdre la vie.

 Wong mettra longtemps à se remettre de cette perte et sombre dans une profonde dépression. Il s’en sort finalement avec l’aide de Strange, qui l’emmène dans une autre dimension afin qu’il puisse faire ses adieux à Imei. Suite à cette épreuve, les deux hommes sont plus proches que jamais, dépassant le statut du maitre/serviteur. S’il n’a encore pas d’enfants, Wong garde l’espoir d’en avoir et que son fils ainé suive la tradition familiale et serve le Sorcier Suprême.




 

Durant Civil War, Stephen Strange et Wong accueillent les Avengers renégats de Luke Cage, qui refusent de s’enregistrer auprès du gouvernement, dans le Saint des Saints. Si recevoir autant d’invités  est inhabituel pour Wong, celui-ci s’en sort à merveille et nous rapidement des liens avec les autres super-héros. Toutefois, le Saint des Saints est attaqué et endommagé par le syndicat criminel de Hood. Durant l’attaque, Strange est grièvement blessé. Les super-héros abandonnent les lieux pour se réfugier ailleurs. Quant à Strange, il décide de prendre du recul pour soigner ses blessures et pour faire pénitence. En effet, le sorcier a du utiliser la magie noire lors du combat et veut « purger » son âme et être de nouveau digne de sa charge.

 Lorsque Strange revient à New-York et rejoint la nouvelle monture des Avengers, Wong le suit et s’installe avec lui au Manoir des Avengers, devenant même le nouveau majordome de l’équipe.




 



 

Wong apparait dans la série animée Spider-Man : La série animée et dans The Super Hero Squad Show. Comme dans les comics, c’est l’assistant du Dr. Strange.





 



 

Wong apparait dans toutes les adaptations télévisés, animées et cinématographiques du Dr. Strange. La version donnée est très fidèle au personnage des comics.

Dans le téléfilm Dr. Strange de 1978, il est interprété par Clyde Kusatsu.

Dans le film animé Dr. Strange : Le Sorcier Suprême, il est doublé par Paul Nakauchi. Dans cette version, il n’est pas chauve mais a des cheveux gris.

Benedict Wong l’interprète dans les films du MCU. Il apparait dans Doctor Strange et  Avengers : Infinity War.