megabanhome
  • Ventriloque (Le)

    Créée le Dimanche 23 Aout 2009
    Modifiée le Samedi 06 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Le Ventriloque alias Arnold Wesker est un ennemi de Batman créé par Norm Keith Breyfogle, Alan Grant et John Wagner. Il apparaît pour la première fois dans « Detective Comics #583 » en février 1988. Le pauvre Wesker est doux comme un agneau mais il souffre d’un dédoublement de la personnalité et il est accompagné de sa marionnette: le cruel Scarface.


    Pouvoirs et capacités Mesurant 1m70 et pesant 64 kg, Arnold Wesker est absolument inoffensif et ne possède aucun super-pouvoirs particuliers mais il est capable de donner vie à la marionnette Scarface tel que parfois, on a du mal à voir qui des deux tire les ficelles. Il est très doué en ventriloquie mais il n’arrive néanmoins à pas faire prononcer la lettre « b » à la marionnette: à la place de prononcer Batman il dit Gatman. Enfin, Scarface est un stratège et a un esprit de chef. Équipements Le principal équipement du Ventriloque, c’est sa marionnette avec qui il forme un duo mortel! On ne sait pas vraiment qui des deux tire les ficelles. La tenue et le design de Scarface s’inspirent et rendent hommage aux célèbre gangsters des années 20 tels que Al Capone. Souvent, Scarface a une mitraillette à la main. Dans de nombreux récits, Wesker est accompagné d'un fidèle garde du corps du nom de Rhino. Celui-ci croit que Scarface est le véritable patron et que la marionnette est vivante. Rhino, comme son nom l’indique est très massif mais il reste néanmoins très lent d’esprit. Rhino a aussi une sœur nommée Moose, qui est presque aussi fort et loyal comme lui. Elle prendra la place de son frère lorsque celui-ci se retrouvera en prison. Points faibles Le ventriloque possède plusieurs points faibles: tout d’abord, n’ayant aucun atout, il est facile de le vaincre surtout lorsqu’il est seul! Enfin, son véritable point faible est son dédoublement de la personnalité qui met ses plans à l‘eau quand le doux Arnold essaye de contrer la maléfique marionnette et donc pour cela s‘allie à batman.

    DANS LES COMICS

    Le ventriloque incarné par Arnold Wesker Né dans une puissante famille mafieuse, Wesker a développé une personnalité multiple après avoir vu sa mère se faire assassiner par une famille rivale. Avec la mort de ses parents, Wesker développa un surplus d’émotion qu’il laissa enfoui en lui. Mais lorsque ce surplus explosa, il tua un homme dans un bar et il fut envoyé dans la prison de Blackgate. Il vit alors pour la première fois la marionnette taillée dans le bois de la potence par le prisonnier Donnegan. Wesker donne alors une voix au pantin nommé Woody et il apprend l’existe d’un passage pour s’enfuir. En essayant de les retenir, Donnegan entaille la tête de la marionnette. Fou de rage, Wesker le tue et il rebaptise la marionnette Scarface. Ensemble, ils devinrent de grands noms du crime à Gotham (Showcase'94 # 8-9).


    Wesker pense que Scarface est vivant et est habité par les 313 âmes des hommes pendus sur la potence dans laquelle il fut sculpté. Mais pour le docteur Jérémiah Arkham, le coté « sombre » de Wesker se manifeste à travers le pantin. Une chose est sur, Wesker obéit et est totalement soumis à Scarface et partout où ils passent, ses deux là sèment le crime et le malheur. Lorsque Bane démolit l’asile et libéra tout les prisonniers, Wesker fut séparé de Scarface. Vu qu’il était impossible de trouver Scarface, il utilisa une chaussette marionnette à sa place qui se nomma Socko la chaussette. Néanmoins, au retour de Scarface, les deux marionnettes se trouvèrent en confrontation et s’affrontèrent à coup de pistolet. Ce qui laissa les mains du pauvre Arnold criblées de balles.


    Pendant les événements de Cataclysm dans lequel Gotham est dévastée par un tremblement de terre, le stress causé à Wesker libéra une autre personnalité de celui-ci : Quakemaster. Il affirme alors avoir causé lui-même le tremblement de terre et menace d‘en déclencher un autre à moins que l‘on ne lui verse une rançon de dix millions de dollars. Il sera néanmoins démasqué et arrêté par Robin. Il finira par se retrouver avec Scarface. On le retrouve peu de temps après durant No man’s land. Comme beaucoup d’autres super-vilains, le personnage contrôle un petit secteur de Gotham mais il est le premier à être vaincu et arrêté par le Chevalier Noir. Ce dernier laisse ensuite le secteur aux mains de Rhino. Le ventriloque est un des antagonistes de « Jeux de Guerre », une histoire qui voit Gotham ravagée par une guerre des gang. Scarface est à la tête d’un puissant gang et il combat les autres familles rivales. Il attaquera le lycée de Robin (Tim Drake) pour abattre la fille de la famille Aquista nommée Darla. Néanmoins, avec la prise de pouvoir par Black Mask, il verra son empire s’écrouler. Dans Detective Comics # 818, dans « Face à Face », c’est la fin du Ventriloque: Wesker est ruiné et ne dirige plus de gang, il loge dans un vieil hôtel. Finalement, il est abattu par Tally Man agissant pour le compte du grand requin blanc. La tête de Scarface est alors écrasé mais Wesker, dans un ultime effort, utilise la main de la marionnette pour laisser un indice sur son assassinat: un nom de rue.


    Le ventriloque incarné par Peyton Riley


    Elle apparaît pour la première fois dans "Detective Comics # 827" ( Double Talk) dans une histoire signée Paul Dini. Cette fois-ci c’est une femme qui accompagne Wesker et elle est totalement en accord avec Scarface, celui-ci l‘appelle Sugar. Elle est beaucoup plus doué que Wesker en ventriloquie et arrive à prononcer la lette « b ». De plus, elle approuve totalement les méthodes violentes du pantin dont elle serait amoureuse. Dans cette histoire, elle tend des pièges à Batman et essaye de prendre le contrôle de la pègre. Enfin, contrairement à Wesker qui était horrifié quand Scarface subissait des dommages, Sugar utilise des mannequins bourrés d’explosifs afin de couvrir sa fuite. Elle possède aussi de nombreuses autres marionnettes de rechange dans sa cachette. Dans "Detective comics # 831" ( Kind of like family), Sugar veut engager Harley Quinn mais celle-ci aide Batman à la contrer car elle appréciait Arnold Wesker. En effet, celui-ci lui avait remonté le moral lors de la première semaine d’Harley à Arkham en tant que patiente. On apprend au cours de cette histoire que Moose remplace son frère comme garde du corps.


    Dans "Detective Comics # 843", Scarface enlève un rival gangster, Johnny Sabatino et prend en otage Bruce Wayne. Bruce Wayne la reconnaît et l’identifie comme étant Peyton Riley. D’après un flash-back, on apprend qu’il l’aurait rencontrer lors d’une fête de Matthew Atkins ( Detective comics #828). Par la suite, on apprendra qu'elle connaît aussi Tommy Elliot (Silence). On apprendra aussi le passé de Peyton : elle appartient à une famille mafieuse et devait se marier avec Sabatino pour former une alliance. Néanmoins, le mariage aurait raté et elle aurait trouvé Scarface peut de temps après l’assassinat de Wesker. Au cours de "Gotham Underground", le ventriloque travaille pour le suicide Squad. Scarface sera néanmoins abattu par Tobias Whale mais celui-ci laisse vivre Peyton.


    Dans le crossover « Blackest Night », Wesker est ressuscité et devient un Black Lantern. On peut remarquer qu’une image de Scarface se dégage de l’anneau.

    DANS LES SÉRIES TV

    Batman la série animée Il apparait dans l’épisode « le ventriloque » ( Read my lips) et il est interprété par George Dzundza. Dans cette version, il n’a aucun soucis à faire prononcer la lettre « b ». Scarface est minime dans cette série et ne dirige qu’un petit gang de criminel. Afin de le combattre, Batman usera de ses talents psychologiques pour retourner Wesker contre le pantin. A noter que Wesker réapparaîtra dans l’épisode « à pas de velours ». Dans cette épisode, il se sert de Catwoman pour voler de rares statuettes.


    Batman: les nouvelles aventures Le ventriloque réapparaît dans l‘épisode "Double Talk". Scarface est détruit et Wesker semble guéri. Néanmoins, l’ombre maléfique de Scarface fait son retour.


    La ligue des justiciers Le ventriloque fait une courte apparition dans l’épisode "Un monde meilleur". La ligue est transportés dans un univers parallèle où leurs alter ego ont pris le contrôle et adoptent des mesures extrêmes pour faire régner la paix, entre d’autres, ils lobotomisent leurs ennemis. Dans cette réalité, on aperçoit Wesker à Arkham. C’est Scarface qui est lobotomisé et apparemment cela a eu le même effet sur Wesker. The Batman Le ventriloque apparaît dans l’épisode « La Marionnette » (the big dummy) et il est interprété par Dan Castellaneta. Dans la série, Wesker est un ventriloque qui a fait faillite et il se tourne alors vers le crime. Dans cette version , le look de Scarface se base sur celui de Tony Montana (du film Scarface). Dans cet épisode, ils volent plusieurs pièces afin de construire un robot Scarface géant pour dévaliser toutes les banques de la villes. A noter qu’il réapparaitra dans plusieurs autres épisodes notamment dans "Fistful of Felt» ou Wesker prend une autre marionnette nommée M. Snoots ( ui rappelle Socko la chaussette) mais comme d’habitude, Scarface revient.


    Batman: la relève Il est absent mais Scarface est exposé dans la salle des trophées. A noter que le pantin est criblé de balles

    DANS LES FILMS

    Absent