megabanhome
  • Ursa / Faora

    Créée le Vendredi 13 Mai 2011
    Modifiée le Dimanche 07 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Ursa/Faora est un personnage de DC principalement connu pour être l’épouse dévouée du terrible Général Zod, l’un des ennemis les plus acharnés de Superman. Elle a été créée par Cary Bates et Curt Swan dans Action Comics #471 (Mai 1977). Elle apparaît pour la première fois, en tant qu'Ursa, durant quelques instants lors du film Superman en 1978 avant d’être véritablement mise en avant lors du second opus en 1980 aux côtés de son mari et de Non. Elle y est alors interprété par Sarah Douglas. Dans les comics, le personnage a seulement été remis au goût du jour il y a peu à savoir en Janvier 2007 dans Action Comics où Ursa garde pour beaucoup le physique de l’actrice qui l’avait interprété pour la première fois. Elle déteste plus que tout les hommes (sauf ceux qu’elle respecte, deux ou trois) et pourrait tous les tuer sans remords. Elle n’est pas non plus une grande fan de Lois Lane de part sa relation étroite avec le dernier fils de Krypton. Pouvoirs et capacités En tant que kryptonienne, elle possède les mêmes pouvoirs et capacités que Superman. Equipement Elle n’en a aucun qui lui soit clairement spécifique par contre, il lui arrive d’utiliser (de détourner aussi) des équipements d’origine kryptonienne, elle dispose néanmoins d'un couteau en kryptonite, dans le but évident d'avoir un avantage contre ses compatriotes. Points faibles En tant que kryptonienne, elle possède les mêmes points faibles que Superman.

    DANS LES COMICS

    Pré-crisis Faora Hu-UI dirige un camp de concentration pour homme, elle les attire grâce à sa beauté. Une fois lassé de les tourmenter elle les assassine. Elle sera ainsi responsable de la mort de 23 hommes et condamné à 300 ans dans la zone fantôme.

    Post-crisis Suite à COIE, une nouvelle Faora apparaît, elle est une des camarades du général Zod dans le Pocket Universe créé par le Time Trapper. Elle est tué par Superman à la suite de la destruction de la Terre de cette univers. Son nom est également différent: Zaora.
    Une nouvelle Faora apparaît également en Juillet 2001 dans Action comics #779. Elle fait partie des personnes aidant le Général Zod a dirigé le nation fictive du Pokolistan. C'est une méta-humaine orpheline capable de rompre les liens moléculaire. Elle est la créatrice d'un virus mutagène, point central du plan de Zod. Sa localisation et ses activités suite à la défaite du Général son inconnues. Jusqu'en 2006, le nom d’Ursa n’était jamais apparu dans les comics.
    Elle apparaît ensuite dans JSA Classified #3 où elle manipule Power Girl en lui disant que son vrai nom est Ursa, qu’elle s’était également échappé de la Zone Fantôme et qu’elle avait juré à ce moment-là de sauver tous les autres prisonniers. Mais malheureusement pour Ursa, l’illusion créé par le Psycho-pirate échoue et avec ça, son plan. Ursa apparaît enfin en 2007 grâce à Geoff Johns (comme souvent) et Richard Donner durant leur arc « Last Son ». Le personnage est alors très ressemblant, que se soit physiquement ou moralement, au personnage tenu jusqu’à lors par Sarah Douglas. Dans cet arc, elle essaie de récupérer avec son époux Zod leur fils, récemment adopté par Superman et Lois Lane. Dans un flashback présent dans Action Comic Annual #10, on apprend que si Non, Zod et Ursa avaient été envoyé à l’époque dans la Zone Fantôme, c’était parce que Zod et Ursa s’étaient déchaînés contre les Kryptoniens et le Conseil après que celui-ci ait considéré ces derniers comme des êtres potentiellement dangereux et ait décidé de kidnapper Non avant de le lobotomiser (d’où le fait qu’il ne parle pas dans le film). Egalement, dans Action Comics #866, Zod et Ursa affrontent Brainiac qui avait rétrécit Kandor. L’équipe d’Ursa est décimée durant le combat. On la voit ensuite fréquemment durant New Krypton et ses alentours aux côtés du Général Zod et du Commander El. Durant l'arc World Without Superman, nous avons pu la voir poursuivant Flamebird et Nightwing (Chris Kent) jusqu'à la Forteresse de Solitude. Celle-ci désire savoir quels sont les projets des deux héros. Ayant infligé de sérieuses blessures à Flamebird, elle provoque la colère de son fils. Celui-ci, l'ayant pourtant à sa merci et pourtant poussé par sa petite amie refuse de la tuer, lui faisant de ce fait honte par sa faiblesse. Laissée pour morte, elle arrive à s'enfuir .

    New 52

    Ursa/Faora n'est toujours pas apparue depuis le reboot mais elle devrait vraisemblablement être réintroduite durant le Villain Month avec Zod.

    DANS LES SÉRIES TV

    Dans Legion of Super-Heroes, elle attaque la dite légion aux côtés de Zod depuis la Zone Fantôme. Dans la série animée Superman apparaît également à trois reprises un personnage assez semblable à celui d’Ursa nommée Mala. Elle y est d’ailleurs doublée deux fois sur trois par Sarah Douglas. Elle apparaît dans la dernière saison de Smallville plus précisément dans l’épisode Dominion (et encore, on suppose que se soit elle). Elle apparaît alors dans la Zone Fantôme aux côtés du Général Zod et de Non.

    DANS LES FILMS

    Dans le premier film de Donner, elle apparaît aux côtés de Zod et de Non, emprisonnée par le conseil de Krypton. En tant que l’un des bras droits du Général Zod, elle est envoyée par le conseil et Jor-El dans la Zone Fantôme pour leurs méfaits.

    Dans le second film, les trois comparses sont libérés grâce à une bombe à hydrogène. Après une escale sur la Lune, ils atterrissent finalement sur Terre où ils y découvrent un peu plus leurs curieux pouvoirs.
    Dans la maison blanche, ils demandent au Président des Etats-Unis de faire allégeance à Zod mais Superman arrive. La première confrontation est alors remportée par les trois vilains. L’ultime confrontation se fait dans la Forteresse de Solitude où Superman se voit obliger d’entrer dans une cabine qui lui retirerait ses pouvoirs définitivement. Mais Superman parvient à inverser le processus et c’est finalement toute la Forteresse hormis sa cabine qui est sous les effets du soleil rouge. Les trois vilains dont Ursa perdent alors leurs pouvoirs et sont vaincus par Superman. Dans ce film, elle semble faire la collection des badges et symboles de tous les hommes qu’elle élimine portaient sur eux (symbole de la NASA, une étoile de sheriff,…) Il est cependant à noter, que dans la version coupée de Richard Donner, les trois vilains sont plus mis en avant et du coup, apparaissent bien plus froids et menaçants. Ils perdent un peu de leur côté « théâtral ». Man of Steel Elle sera également un des ennemis de Superman dans Man Of Steel de Zack Snyder, elle sera interprétée par Antje Traue et répondra au nom de Faora. Elle est enfermé dans la Zone Fantôme avec Zod pour l'avoir aidé dans son coup d'état.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Elle apparaît uniquement dans le jeu DC Universe Online.

    CITATIONS

    - Kneel before Zod ! - A genoux devant Zod !