Tweedledum et Tweedledee (Dumfree et Deever Tweed), sont deux personnages du roman de Lewis Caroll De l'autre côté du miroir, suite d'Alice au pays des Merveilles et repris par Bob Kane et Jerry Robinson en tant que Super-Vilains contre Batman. Ils apparaissent pour la première fois dans Detective Comics #74 c'est à dire en 1943. Le plus souvent, ils n'agissent pas de leur propre chef mais soutiennent d'autres Super-Vilains de plus grandes envergures notamment Le Chapelier Fou mais aussi plus rarement le Joker. Pouvoirs et capacités Aucun quoi que selon les versions, le fait qu'ils soient gros leur permet de rebondir. Costume/Equipement/Gadget Ils portent toujours le même costume par contre ceux-ci diffèrent énormément selon les époques tout comme leur design d'ailleurs. Pas d'équipement, pas de gadget. Points faibles Euh... ils sont gros ?

Fainéants et surtout obèses, les cousins Tweedledum and Tweedledee (et non les frères jumeaux !) n'ont strictement aucun talent lors des combats rapprochés. Ils sont inséparables et effectuent du coup systématiquement leurs coups à deux. Leur complicité leur permet notamment de se confondre très facilement l'un avec l'autre et font ainsi croire fréquemment à leurs adversaires qu'il n'y a en fait qu'un personnage. Sans être des Super-Vilains hors pairs, ils se retrouveront tout de même de temps à autre sur le chemin du justicier noir.


Ils apparaissent très rapidement dans Arkham Asylum: A Serious House on Serious Earth en tant qu'intérnés. Là, attachés par des éléctrochocs, l'un joue la partie droite du cerveau et l'autre la gauche. Dans de rares occasions, ils créent également leur propre gang. Durant l'évènement Infinite Crisis, ils deviennent des membres de la Secret Society of Super Villains crée par Alexandre Luthor Junior. On apprend également par le Joker qui les appellent "Tweedledee et le nouveau Dum", qu'il est arrivé quelque chose à l'un des membres originels. Plus tard, dans Detective Comics #841, on apprend que Dumfree Tweed est bel et bien mort et que c'est son frère jumeau qui a prit sa place. Dans le même numéro, ils font cette fois partie du Wonderland Gang mais avec une condition différente. Cette fois, ce n'est pas le Chapelier Fou qui le dirige mais bel et bien les deux subalternes après avoir placé une carte de contrôle mentale sur le Chapelier. Le gang sera mis en déroute plusieurs fois par Batman, Robin et Nightwing.

Ils apparaissent dans The Batman/Superman Hour. On peut également faire un rapprochement avec le duo présent dans l'épisode Joker's Favor dans Batman, la série animée ainsi qu'avec Punch et Judy dans la série The Batman. Notons que dans le premier épisode où est mis en avant Le Chapelier Fou, se sont le morse et le charpentier, deux autres personnages d'Alice au pays des Merveilles qui sont choisis pour appuyer le Super-Vilain dans sa tâche. Enfin, ils apparaissent également dans Batman, The Brave and the Bold dans l'épisode "Night of the Huntress".

Absents.

Apparaissent comme simple caméo dans le jeu Batman Arkham Asylum.