Le Toyman est un personnage de fiction créé par Don Cameron et Ed Dobrotka. Il apparaît pour la première fois en septembre 1943 dans Action Comics #64. Appartenant à DC comics, il fait avant tout partie de la grande galerie de Super-Vilains affrontant Superman. On peut le voir cependant affronter la Justice League à quelques reprises.
Plusieurs personnages ont tenu le rôle du Toyman, l’un d’eux étant d'ailleurs une version robotique. Certains ont fait partie de plusieurs groupes tels que la Superman Revenge Squad, The Society, l’Injustice League,…
Le personnage était l’un des piliers des ennemis de Superman lors du Golden Age, apparaissant très fréquemment. De nos jours, bien qu’il conserve son statut de Super-Vilain à part entière, ses apparitions se font bien moins nombreuses mais aussi bien moins remarquables qu’auparavant.


Pouvoirs / capacités :

Hiro est un surdoué.


Gadgets / Equipements :

C’est un génie en ce qui concerne les machines. Il peut ainsi créer des jouets très destructeurs comme des mini tanks, des mini avions de chasse, des soldats de plomb, des pistolets-acides,…


Points faibles :

Aucun connu.




Le Toyman est un surnom tenu par trois Super-Vilains et ennemis de Superman mais aussi par un Super-Héros (un jeune surdoué).
Le premier Toyman en date est très ancien puisqu’il est apparu pour la première fois en septembre 1943 dans Action Comics #64.





Son véritable nom est Winslow Schott. Il apparaît très souvent entre 1943 et le début des années 50. L’histoire la plus connue du personnage reste celle de l’après crise de 1985 (Crisis on Infinite Earths). En effet, dans Superman #13 (v2), en janvier 1988, on explique que Winslow Schott est un chômeur d’origine britannique qui travaillait chez LexCorp avant d’être viré. Dès lors, il utilise ses talents dans l'optique de se venger. Ceci mènera Superman à intervenir mais aussi Godiva. Au même moment, son design est changé, il a à présent le crâne rasé et s’habille principalement en noir (apparemment pour favoriser la vente de sa figurine). Beaucoup plus cruel, il enlève et tue Adam Morgan, le fils de Cat Grant alors qu’il tentait de s’échapper avec d’autres enfants kidnappés. Cette tendance à s’en prendre aux enfants se confirme de plus en plus. Rapidement, il voue une haine incommensurable envers eux du fait qu’ils n’apprécient pas ses jouets, il ne montre ainsi aucun remord face à ses actions et reste de marbre lorsqu’il est confronté à Cat Grant.
Il affronte ensuite une nouvelle fois Superman mais surtout Zatanna qui par une hallucination a tenté de faire disparaître cette haine des enfants.

On le voit plus tard dans Lex Luthor : Man of Steel, dans Infinite Crisis : Villains United et en tant que membre de l’Injustice League dans Justice League of America, Wedding Special.

L’histoire du Toyman est ensuite remise en avant dans Action Comics #865 (Geoff Johns et Jesus Merino). Ici, Winslow Schott dit à Jimmy Olsen qu’il était un fabricant de jouets qui vivait avec sa femme Mary. Un homme d’affaire lui proposa d’acheter son commerce pour rendre tous les enfants du monde heureux mais ce dernier rejeta son offre. Alors que sa femme mourra dans un accident quelques semaines plus tard, l’homme d’affaire de son côté utilisa la technologie des jouets de Schott à son avantage. Schott utilisa un ourson en peluche explosif pour éliminer le businessman. On apprend à la fin de l’histoire que Mary était en fait l’une des premières créations du Toyman : un robot.
Suite à cette confrontation, Schott rencontre pour la première fois le Prankster (Univers de Flash). Ce dernier, qui semble apprécier l’ennemi de l’Homme de Fer lui demande plusieurs fois de faire équipe mais Schott refuse à chaque fois.
Plus tard, on apprend que le Toyman qui a tué Adam Grant est en fait un robot créé par Schott. D’ailleurs, dans la série Supergirl le Super-Vilain reçoit la visite à Arkham City de Cat Grant et de Supergirl, Cat souhaitant connaître la vérité. L’accusé répond alors qu’il est innocent. Attaqué par le robot responsable de la mort du fils de Cat Grant, il est sauvé par Supergirl. Cat, de retour chez elle, est confrontée au Dollmaker, de son vrai nom Anton Schott. On apprend par la suite qu’il s’agit du fils abandonné du Toyman. Il veut que Cat soit sa nouvelle mère mais cette dernière le rejette violemment. Finalement, le Dollmaker est vaincu par Supergirl.


Jack Nimball :

Il est le second Toyman et apparaît pour la première fois dans les années 70, plus précisément dans Action Comics #432 (février 1974) au moment où Schott se retire du monde de la criminalité. Cette version n’est pourtant pas conservée longtemps puisque Schott le tue 3-4 apparitions plus tard (en 1976).
Nimball réapparaît ensuite en tant qu’androïde de Schott dans Action Comics #865.


Hiro Okamura :

C’est un adolescent japonais, un génie qui apparaît pour la première fois en tant que Toyman dans Superman #177 (v2, en février 2002), créé par Jeph Loeb et Ed McGuinness. Il se montre pour la première fois dans les rues de Métropolis dans un robot afin de combattre Metallo (robot fabriqué à partir de divers matériaux métalliques volés à son grand-père).
On le voit par la suite en tant qu’allié de Superman et Batman. Il les aide notamment à exploser le météore de kryptonite qui s’apprête à s’écraser sur Terre. Par la suite, Hiro continue d’agir mais uniquement au Japon tandis que le premier Toyman revient aux Etats-Unis. Dans une histoire présentée dans Superman/Batman #26, Okamura met en place un faux kidnapping qui aurait été orchestré par Schott, forçant ainsi Superboy et Robin à s’en mêler. Le tout s’achève lorsque les deux Super-Héros découvrent la supercherie et voient Hiro Okamura sous un nouveau jour, à savoir un être extrêmement seul. Comprenant sa solitude, les deux Super-Héros deviendront plus proches d’Hiro qui rejoindra d’ailleurs Robin et les autres Teen Titans à la tour des Titans pour les funérailles de Superboy, serrant fort une figurine de Superboy.



Dans Teen Titans #52 (janvier 2008), on découvre une version futuriste d’Hiro.

Tout comme Jack Nimball, lui aussi il apparaît en tant qu’androïde de Schott dans Action Comics #865.

De manière générale, Hiro utilise une technologie bien plus avancée que celle de Schott qui est, disons, plus traditionnelle. Ainsi, ses créations sont souvent inspirés des animés et des mangas.

Le “robot” Toyman

Dernier Toyman en date, il est le plus connu des Toymans des lecteurs les plus récents du fait qu’il reprend les traits de la version de Superman la série animée des années 90 (il ressemble à une poupée de la taille d’un enfant). Il apparaît pour la première fois dans Action Comics #837 (en mai 2006) et est un allié de Lex Luthor. Cette version est créée par Geoff Johns, Kurt Busiek et Pete Woods.
Par la suite, on apprend qu’il a été créé par le Toyman original : Winslow Schott. Dans Action Comics #865, il est renommé Toyboy pour bien le dissocier des autres personnages. Il apparaît ensuite dans Wold’s Finest avant de rejoindre l’Injustice League dans Justice League of America #13 (v2).



Actuellement :

Inconnu.




Le Toyman apparaît pour la première fois dans The New Adventures of Superman (1966). Il s’agit de la version de Winslow Schott.
Il est ensuite un ennemi récurrent dans Challenge of the Super Friends, doublé par Frank Welker. Il fait notamment partie de la Legion of Doom de Lex Luthor.
Il doit être de la partie dans la série Super Friends : The Legendary Super Powers Show mais est remplacé par un nouveau vilain : Dollmaker.

La série Superboy met en avant un personnage nommé Nick Knack (en référence au Toyman). Il est incarné par Gilbert Gottfried.

Dans Lois et Clark, les nouvelles aventures de Superman, un personnage du nom de Winslow Schott (interprété par feu Sherman Hemsley) qui crée des jouets capables de rendre les enfants autonomes et les adultes immatures. Il n’est nommé qu’une seule fois en tant que « Toyman ». A côté de cela et un peu plus tard, un autre personnage réellement assumé en tant que Toyman cette fois apparaît et est interprété par Grant Shaud. Sa véritable identité est alors Harold Kripstly.

Il apparaît plusieurs fois dans Superman, la série animée des années 90 dans laquelle il est doublé par Bud Cort. C’est un fou qui porte systématiquement un masque représentant une tête qui sourit. On ne le voit d’ailleurs jamais sans. Il possède dans cette version un véritable arsenal d’armes et créé de très nombreux jouets différents. On le voit dès les premiers épisodes de l’animée.





Le même Toyman apparaît dans Static Shock plus précisément dans l’épisode Toys in the Hood, toujours doublé par Bud Cort. Il finit en prison.

Dans Justice League, il apparaît dans l’épisode Hereafter et est double par Corey Burton. Il fait parti de la Superman Revenge Squad. Durant l’attaque générale sur Metropolis, il utilise un robot géant qui peut tirer des rayons d’énergie depuis son torse. Il s’attaque d’abord à des passants avant de viser Superman. Touché par un rayon, ce dernier est envoyé 30.000 ans dans le futur. Tous sauf Batman pensent alors que Superman est mort. Dans la série qui suit Justice League, Justice League Unlimited, Toyman réapparaît en tant que membre de la Secret Society de Grodd. Il est notamment le conducteur du vaisseau spatial de l’organisation. Lorsque la faction est divisée en deux groupes, on voit le Toyman affronter et vaincre Killer frost.





Dans Smallville, le personnage apparaît trois fois. Tout d’abord dans l’épisode 8x14, « Requiem », interprété par Chris Gauthier. La version est plus ou moins celle de Winslow Schott (même nom) sauf qu’il voue une haine à Oliver Queen et non à Lex Luthor. On apprend d’ailleurs par la suite qu’il travaille pour ce dernier. Il tente alors d’assassiner Queen mais échoue par deux fois. A la fin de l’épisode, Oliver fait exploser la base de Lex et tente de faire porter le chapeau à Schott. Dans cet épisode, le personnage est appelé Toyman mais également Toymaker ou encore Toyboy. Plus tard, dans l’épisode « Echo » de la saison 9, et est appelé Toyman et uniquement Toyman cette fois. Il est emprisonné à la fin de l’épisode.



Il réapparaît une dernière fois dans l’épisode « Prophecy » de la saison 10. Tout d’abord derrière les barreaux, il souhaite monter une équipe nommée « Marionette Ventures » et qui se compose de Metallo, Roulette, Dark Archer, Black Manta, Captain Cold et Solomon Grundy. Il est stoppé à la fin de l’épisode par Clark. On sait également que le Toyman a découvert la véritable identité de ce dernier mais Clark est confiant, il sait que le Toyman ne dira rien à personne tant qu’il voudra continuer à jouer avec lui.





Toyman apparaît rapidement dans l’épisode « Lost Heroes » partie 1 de la saison 5 de la série The Batman. Il est doublé par Richard Green. A noter d’ailleurs que dans cette série un nouveau personnage est créé exclusivement pour cette dernière : Toymaker.

Dans Batman : The Brave and the bold, un personnage du nom de Fun Haus et à l’apparence de Jack Nimball apparaît dans l’épisode « Invasion of the secret Santas ». Il est doublé par Gary Anthony Williams. De son côté, le véritable Toyman apparaît dans l’épisode Battle of the superheroes et est doublé par John DiMaggio. Il est alors vaincu par Superman et amené à la police par Batman.

Il apparaît enfin dans plusieurs scènes de Robot Chicken DC Universe Special. Il y est un membre de la Legion of Doom.




Il devait apparaître dans le projet Batman Vs Superman. Il est interrogé par Batman qui veut savoir où est le Joker. Le script ne mentionne pas ce qu’il advient de lui.

Il apparaît en Super-Vilain secondaire de Superman : Doomsday, doublé par DiMaggio. Sa version est différente de celles que l’on connait déjà. Cette fois, il est plus dérangé et négligé que d’ordinaire. On peut le voir après la mort de Superman, tué par Doomsday. Il attaque une banque mais aussi un bus scolaire. Il est vaincu puis tué par un clone secret de Superman.



La version d’Hiro Okamura apparaît dans le film Superman/Batman : Public Enemies, doublé par Calvin Tran. Le personnage est décrit comme étant l’un des plus intelligents de la planète. Dans la dernière partie du film, il aide Superman et Batman à trouver un moyen de détruire le météore de kryptonite. Ils envoient finalement un robot gigantesque aux couleurs de Batman et Superman l’intercepter et le détruire. Ici, bien que son QI soit de 210, il reste un adolescent dans l’âme et semble notamment très intéressé par Power Girl. Il utilise d'ailleurs des lunettes infrarouges lorsqu’il s’adresse à elle.







Toyman apparaît dans le jeu vidéo DC Universe Online, doublé par Matt Hislope. Il est également cité dans « Harley Quinn’s Revenge » (Batman : Arkham City).