La Tour Stark (la Stark Tower en VO) connue aussi sous le nom de la Tour des Vengeurs (Avengers Tower en VO) est un building situé au centre de New-York.
La tour appartient à Iron-Man/Tony Stark : c’est lui qui en a conçu les plans et qui a financé sa construction. Le complexe, long de 93 étages, sert de base à l’équipe des Vengeurs.



Création.

Lors de la saga «Avengers : Dissambled», le mythique manoir de l’équipe fut détruite et l’équipe dissoute.
Lors de la mise en place de la nouvelle équipe des Avengers, il leur fallait un nouveau QG or, Tony n’ayant pas les moyens de réparer l’hôtel ni de l’entretenir sur le long terme, il a décidé de les installer dans son nouvel immeuble : la Stark Tower.
Au départ construite pour son usage personnel en tant que Tony Stark mais surement en tant qu’Iron-Man, l’immeuble devient la nouvelle base d’opération des Avengers.

Rôle.

La Stark Tower sert de base d’opération aux Avengers mais elle sert aussi de lieu de résidence et ce pour plusieurs personnes de l’équipe dont Jarvis et Iron-Man mais aussi durant un temps la famille Parker par exemple.
Enfin, lorsque Tony Stark deviendra le directeur de SHIELD après «Civil Wars», la Tour Stark sera utilisée comme centre névralgique pour l’organisation.

Résidents.

La Stark Tower fut utilisée et habitée par plusieurs équipes tels que les Avengers et les Mighty Avengers mais encore, durant le Dark Reign par les Dark Avengers de Norman Osborn.

Comme nous l’avons dit précédemment, la Tour a servi de lieu de résidence pour les Parkers (Peter, May et Mary-Jane) et Jarvis mais aussi pour Sentry ainsi que sa femme Lindy, Jessica Drew, Bucky Barnes, Clint Barton.
Lors de Dark Reign, Norman Osborn a certes fait du building le centre d’opération pour ses Dark Avengers mais il s’y est aussi installé et y a habité avec plusieurs de ses acolytes tels que Arès, Venom, le Tireur…

Description.

La structure est immense : Tony a avoué avoir mis quatre ans à la mettre sur pied.
La Tour est haute de 93 étages et les trois derniers servent de QG aux Avengers bien qu’ayant été, au départ, aménagé pour être les appartements de Tête de Fer.



La Tour est, selon Tony, un véritable exemple d’architecture moderne : son apparence est assez proche de la Tour de Guet de la JLA et elle est de couleur grise monochromé.
Véritable centre de technologie Hi-Tech, la Tour est construite avec des matériaux qui la rendent presque indestructible : chaque mur est de béton armé et le tout a été solidifié avec du vibranium (le métal le plus solide de la planète). Les vitres sont très résistantes et il est difficile de les briser : malgré tout, cela est déjà arrivé lorsque Spider-Man a jeté Wolverine à travers une fenêtre ou encore lorsque notre Tisseur a cherché à s’évader de la Tour au cours de «Civil Wars».

Les Vengeurs occupent donc surtout les trois derniers étages de la Stark Tower. On y trouve :
- Une salle de conférence avec une vue spectaculaire sur la ville. La salle peut générer des hologrammes en trois dimensions et plusieurs images, affichages et vidéos géants.
- Les appartements de certains membres de l’équipe.





Il y a également plusieurs laboratoires ainsi que de nombreuses zones ultra-sophistiquées permettant à l’équipe de mener à bien leurs opérations, de centres médicaux, d’une armurerie, de gymnases d’entrainement et d’un hangar ainsi qu’une aire de décollage pour le Quinjet. Nous doutons que tout cela soit réparti uniquement dans les trois derniers étages et de ce fait, il est probable que d’autres étages de l’immeuble aient été mis à contribution.

Enfin, n’oublions pas de mentionner la présence de plusieurs lieux traditionnels tels qu’une cuisine, une salle à manger et un salon : même les plus grands héros ont parfois besoin de se décontracter.

Au-dessus de la tour principale, il s’élèvera ensuite une autre tour qui est une tour de guet élevée par Sentry.



Après «Siège», et la fin du Dark Reign (donc des manigances d’Osborn et d’un Sentry devenu complètement fou), cette seconde tour sera remplacée par la tour de guet du dieu Asgardien Heimdall.

Efficacité.

La Tour Stark est certes bien protégé mais elle est malgré tout très vulnérable. D’abord, son emplacement est connu de tous et de par sa position, elle est souvent prise à partie surtout en cas d’attaque sur la ville de New-York. Ainsi, la Tour a été plusieurs fois détruite lors de gros combats qui ont secoués la ville comme ce fut le cas dans «World Wars Hulk» ou encore plus récemment lors de «Fear Itself».



Au départ, la Stark Tower a été construite par notre milliardaire préféré afin de lui servir de nouveau centre d’affaire et d’opération dans la gestion de son entreprise. Or, lorsque les Vengeurs ont été reformés, il fallait donner à l’équipe un nouveau QG.
Le mythique manoir étant détruit mais coutant aussi horriblement cher à entretenir, Stark décide d’installer l’équipe dans ce building à la pointe de la technologie.
Jarvis reprend son rôle de majordome de l’équipe et s’installe dans la Tour.

Lorsque le puissant et mystérieux Sentry rejoint l’équipe, il installe sa Tour de Guet au sommet de la Tour Stark, alors renommée la Tour des Vengeurs.
Cette tour est entretenue par CLOC, un ordinateur organique et très sensible conçu par Sentry.



Lors de «Civil Wars» et de l’adoption de la loi d’enregistrement des surhumains, la Tour reste le QG des Avengers mais va surtout servir de centre d’opération du camp de Tony Stark.
A la fin de cette violente guerre civile, lorsque le camp de Stark l’emporte et que celui-ci devient le directeur du SHIELD, la Tour devient l’un si ce n’est le centre névralgique de la défense mondiale et de la lutte contre le mal.

Lors de «World War Hulk», lorsque Hulk revient sur Terre pour se venger des Iluminatis (un groupe secret formé par Iron-Man, Reed Richards, Charles Xavier, Namor, le Dr Strange et la Flèche Noire) qui l’ont exilé sur une autre planète, un violent combat s’engage entre le Titans de Jade et Iron-Man. Ce combat se déroule dans le ciel et les rues de New-York puis se termine dans la Stark Tower. Or, les coups portés par les deux champions sont tellement puissants et violents que la Tour s’écroule. Des deux héros, seul Hulk se relèvera mais il finira finalement par être vaincu par les autres super-héros après plusieurs péripéties mouvementées. La Tour sera alors reconstruite par Stark avec les fonds du SHIELD et deviens alors la propriété de l’organisation.

Lors de «Secret Invasion», la Stark Tower est, comme la plupart des lieux emblématiques Marvel, infiltrée par les Skrulls qui ont usurpé l’identité des super-héros.
Le lieu sera «libéré» grâce aux efforts de Ben Ulrich d’abord mais surtout une fois que les envahisseurs auront été vaincus et chassés hors de notre planète.

Mais voilà, lors de la bataille, Norman Osborn a réussi le coup de maître de tuer la Reine des Skrulls devant les caméras du monde entier. Adulé et considéré comme un sauveur alors que Stark (déjà discrédité par les évènements avec Hulk) est désabusé et vu comme un incapable, il se voit confier la direction du SHIELD, des Vengeurs et les rennes de la sécurité mondiale.
Norman Osborn en profite alors pour placer ses pions et l’univers Marvel entre alors dans le «Dark Reign» : le SHIELD est dissout puis remplacé par le HAMMER et il forme sa propre équipe de Vengeurs, les Vengeurs Noirs, qui sont composés des plus grands criminels et super-vilains.
Evidemment, tout ce beau monde s’installe dans la Tour Stark.

Lors de «Siège», Osborn est finalement percé à jour et vaincu par les super-héros. Steve Rogers, alors revenu d’entre les morts, prend sa place en tant que directeur de la sécurité mondiale et il reconstitue les Vengeurs.
La Tour redevient alors le centré d’opération de l’équipe et du SHIELD, remis en place par Stark.
De plus, avec la mort de Sentry (celui-ci était devenu complètement fou et les héros n’avaient eu d’autre choix que de le tuer), la tour de guet de ce dernier disparait et elle va être remplacée par l’observatoire d’Heimdall.
Cet observatoire symbolise l’alliance entre la Terre et Asgard (alors dirigée par Thor).



Lors de «Fear Itself», New-York est attaquée par le Serpent et Sif. La Tour est une nouvelle fois détruite lors du combat entre le Hulk Rouge et Angir, l’un des Dignes du Serpent.
Elle sera néanmoins reconstruite par Stark une fois la menace vaincue et son design sera totalement repensée.



La Stark Tower apparait d’abord dans Iron-Man : la série animée puis dans The Incredible Hulk. Dans ces deux séries des années 90, la Stark Tower était le centre des entreprises Stark mais également la base d’opération d’Iron-Man.

La Tour apparait également dans Iron Man: Armored Adventures. Ici, c’est une tour futuriste de très haute technologie qui sert une nouvelle fois de siège aux entreprises Stark.





Contrairement à ce que nous pourrions croire, ce n’est pas la Tour Stark qui apparait dans les deux films Iron-Man mais le siège de Stark Entreprises.

La Stark Tower, elle, apparaitra dans «The Avengers».





La Stark Tower apparait dans :
- Marvel : Ultimate Alliance : Tony fait de sa tour une base provisoire pour le SHIELD et les Vengeurs.
- The Punisher : ici, notre justicier aux méthodes si particulières s’y infiltre pour arrêter un groupe de mafieux qui veut dérober de la technologie Stark.
- L’Incroyable Hulk : c’est ici un point de repère du jeu avec l’Empire States Building et le Chryslter Building.
- Spider-Man: Web of Shadows : elle sert d’arrière base pour lutter contre l’invasion des symbiotes.
- Marvel: Ultimate Alliance 2 où elle sert de base au camp d’Iron-Man.