megabanhome
  • Tornade

    Créée le Samedi 22 Janvier 2011
    Modifiée le Dimanche 07 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Ororo Iqadi T'Challa Munroe ou plus connu sous le nom de: Storm (en V.O) et Tornade (en V.F) est un personnage fictif féminin appartenant à l'univers Marvel. Tornade est un pillier des X-Men et fait partie des mutants les plus puissants! On l'appelle souvent la Chevaucheuse des Vents, la Faiseuse de pluie ou encore la sorcière blanche. Ororo ( qui signifie "beauté") et l'enfant du couple David Munroe reporter-photographe Américain et N'Daré Munroe une princesse Kenyane issue d'une lignée de pretresse ayant la capacité d’utiliser la magie. Dans un premier temps considéré comme une déesse africaine puis mutante au super pouvoirs, révélée par le profésseur Charles Xavier Fondateur des X-Men. Elle a également dirigé les Morlocks (gang de mutants clandestin), elle s'est meme une fois imposée contre Cyclope, pour le leadership de l'équipe et a créer sa propre équipe mutante les Xtreme X-Men. Pour anecdote, Tornade à la base aurait du etre un homme s'appelant "Typhoon" mais Roy Thomas un rédacteur en chef de l'époque suggère d'en faire une femme, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Tornade a été créer par Len Wein et Dave Cockrum en mai 1975 dans le comics Giant-Size X-Men #1.


    En france vous pouvez retrouvez ses premières histoires dans X-Men l'integrale 1975-1976. Pouvoirs et capacités.


    Tornade est une mutante qui possède la capacité de contrôler psioniquement la météo. Elle peut déclencher la pluie, des vents d’intensité différente, augmenter ou abaisser le taux d’humidité, de la température et même celui de la lumière. Elle peut créer des éclairs en les dirigeant directement de ses mains vers ses ennemis et d’autres phénomènes électriques, disperser des tempêtes. Ses pouvoirs peuvent se manifester sur de très grandes surfaces comme sur de toutes petites : par exemple elle peut faire apparaître un nuage autour d’une simple plante pour l’arroser.


    Ses pouvoirs ne peuvent créer ou modifier que des conditions climatiques qui existent sur la planète où elle se trouve. Tornade est limitée par la force de sa volonté et de son corps. Cela peut lui prendre des heures pour calmer des blizzards de très forte intensité et peut la laisser dans un état proche de la mort. Elle peut lever des vents capable de l’élever dans les airs. Quand elle vole, elle peut emmener des passagers avec elle en générant des vents assez forts. Ses pouvoirs lui permettent d’annuler sur elle les effets de la friction du vent quand elle vole, du froid et de la chaleur extrême.


    Elle est aussi capable d’altérer sa vision pour percevoir son environnement en terme d’énergie électrique. Enfin ses pouvoirs la protègent des changements de températures, ainsi en Antarctique elle ne craint pas le froid, et dans le désert, elle ne craint pas la chaleur. Enfin, elle est connectée à la terre et elle est capable de ressentir de gros changements climatiques qui peuvent même la blesser. Quand elle utilise ses pouvoirs, ses pupilles disparaissent et ses yeux sont blancs.


    Costume, environnement et gadgets. Ororo est une pickpocket et sait crocheter des serrures. C’est aussi une combattante très douée à mains nues, elle a été entraînée par Wolverine. C’est aussi une bonne tireuse, et elle sait conduire le Blackbird. Tornade a endossée toutes sortes de costumes différents à travers les décennies, en voici quelques-uns des plus marquants:


    Tornade dans son premier costume d'X-Men.


    Tornade en déesse Asgardiènne.


    Tornade en mode punk.


    Tornade (Bloodstorm) en vampire apres avoir été infecté par Dracula lui meme.


    Tornade années 90 l'age d'or des X-Men.


    Tornade vesion années 2000. (New X-Men)


    Ororo en robe de mariée, déssinée spécialement par le créateur de costumes Shawn Dudley inspiré du style de plusieurs couturiers dont Thierry Mugler, Vivenne Westwood et Gianni Versace! rien que ca!


    Au niveau équipements et gadgets, Tornade porte souvent un rubis sur son costume qui appartenait à sa défunte mère et qu'elle chérie particulièrement. On apprendra plus tard que ce rubis a la capacité d'ouvrir d'autres dimensions, ce qui attirera la convoitise de plus d'un! Tornade porte aussi une tiare noire sur ca belle crignère blanche, qui peut lui servir d'arme et de rangement pour ses épingles à crocheter.


    Points Faibles. Les pouvoirs d’Ororo sont vite influencés par son humeur, ainsi elle peut déclencher des tempêtes destructrices quand elle est énervée ou qu’elle a peur. De plus elle souffre de claustrophobie car dans ca jeunesses elle se retrouve ensevelie vivante sous les décombres, avec sa mère qui meurt à ses cotés. Elle survit, mais restera claustrophobe pour le restant de ses jours..


    DANS LES COMICS




    Ororo descend d’une lignée de prêtresses africaines qui ont toutes des cheveux blancs, des yeux bleus et la capacité d’utiliser la magie. Elle est née aux Etats-Unis d’un père journaliste afro-américain, David Munroe, et d’une mère, princesse kenyane, N’Daré. Six mois après sa naissance, ses parents sont partent vivre au Caire, en Egypte. Cinq années plus tard, alors que le conflit Israélo-palestinien fait rage, les parents d’Ororo sont en train de fuir lorsque que brutalement un avion français viens s’écraser sur leur maison. Protégée par le corps de sa mère, Ororo est la seule survivante.


    Elle reste enfouie plusieurs jours sous les décombres de sa maison avec les corps de ses parents. Elle souffre depuis de claustrophobie. Finalement, elle réussit à s’enfuir, avec rien d’autre qu’un rubis appartenant à sa mère. Orpheline et sans abris, elle est vite approchée par un gang de malfaiteurs régis par "Achmed el-Gibar" qui fait d’elle une petite voleuse, elle excelle en tant que pickpocket et dans le crochetage de serrures. Quelques temps après, elle fait les poches d’un touriste américain, "Charles Xavier", un puissant télépathe qui use de ses pouvoirs pour arrêter la jeune voleuse. Mais à ce moment la, Xavier se fait attaqué psioniquement par un autre mutant, Ororo profite de l’occasion pour s’échapper.


    Par la suite, elle fauche un rubis à l'une des "'Externelle"(groupe de mutants virtuellement immortels) du nom de "Candra" (aux pouvoirs de télékinésie), puis une opale à "Ozymandias"(manipule la pierre), l'empêchant ainsi, involontairement, d'accomplir un rituel visant à ressusciter "Apocalypse" (mutant immortel). Des années plus tard, elle se sent irrésistiblement attirée vers le sud. Elle quitte alors le Caire et part pour un long voyage à pieds durant lequel elle accepte de suivre un homme étranger qui tente d'abuser d’elle. Pour se défendre, elle le tue, elle se jure alors de ne plus jamais prendre une vie humaine. Elle continue son voyage vers le sud, traversant le Sahara. Arrivée au Kenya, elle se joint à nouveau à un groupe de jeunes pickpockets. Un jour, elle dérobe l’appareil photo d’un braconnier. Le braconnier la poursuit et faillit l’abattre. C’est alors qu’Ororo utilise pour la première fois ses pouvoirs mutants en déclenchant la foudre et invocant le brouillard pour couvrir sa fuite. Le braconnier la poursuit toujour. Alors qu’il est sur le point de la capturer, elle est sauvée par "T’Challa", le jeune prince du Wakanda. Les deux adolescents sont très vite attirés l’un par l ‘autre et bientôt, Ororo a son premier rapport amoureux avec le jeune prince. Le braconnier appel alors son frère "Andréas De Ruyer" alias "le Taureau" à la rescousse. Ororo et T’Challa sont capturés par le braconnier mais très vite une dispute éclate entre le braconnier et le Taureau. Le Taureau tue son frère puis affronte Ororo et T’Challa qui tentent de s ‘échapper. Ororo utilise alors ses pouvoirs une nouvelle fois et blesse grièvement le Taureau, le laissant paraplégique. Après quoi, Ororo part avec T’Challa.


    Arrivée sur la terre de ses ancêtres, la plaine Serengati au Kenya, seule, Ororo est l’objet du culte d’une tribu locale. Elle devient leur déesse. Elle y fait aussi la rencontre d'une femme : "Ainet", avec qui elle noue une relation mère-fille. Des années plus tard, elle se retrouve forcée de se battre avec un autre mutant manipulant la météo, du nom de "Déluge". Ce dernier se sert des éléments pour se venger de l’humanité qu'il hait. Avec l’aide des "X-Men", elle le met hors d'état de nuire. Ces derniers de retour à leur Q.G à Salem Center, parlent de la jeune femme au professeur Xavier qui refuse dans un premier temps de la contacter, car il ne veut pas choquer Ororo en lui révélant la vraie nature de ses pouvoirs.


    Des mois plus tard, Xavier qui n’a d’autre choix que de fonder une nouvelle équipe d’X-Men pour secourir ses premiers élèves, prisonniers de l’île mutante "Krakoa", contacte Ororo et lui demande son aide. Il lui explique qu’elle n’est pas une déesse mais bien une mutante, et qu’elle peut mettre ses pouvoirs au service de l’humanité en le suivant. Elle accepte, il lui donne le nom de code « Tornade » et intégre sa nouvelle équipe d’X-Men, comprenant "Colossus"(mutant peau d'acier), "Wolverine"(griffe, autoguérison), "le Hurleur"(mutant pouvoirs soniques), "Sunfire"(mutant, maitrise le feu), "Thunderbird"(mutant, super force) et "Diablo"(mutant, téléporteur) et viennent secourir les premiers élèves de Xavier. C'est alors le début d’une longue aventure qui commence pour elle chez les X-Men. Elle combat avec eux "le Compte Néfaria" et ses "Ani-Men", "Kierrok et les N'Garai", "la Confrérie des Mauvais Mutants", "les Sentinelles" (ce qui l'amene dans l'espace où elle constate qu'elle peut manipuler les vents solaires), "Black Tom" et "le Fléau", "Sunstroke", "les Gardes Impériaux Shi'ar", "Weapon Alpha", "Mesmero" et "Magnéto" (et se fait alors transportée avec les X-Men en Terre sauvage où elle se sent immédiatement comme chez elle). Puis après un combat contre "Garrokk" (qu'elle ne peut sauver de la mort), elle sauve "M'rin" une voyageuse extradimensionelle. Elle l'accompagne même dans sa dimension où elle passe quelques temps pour l'aider à vaincre des pirates. M'rin lui propose de rester mais Tornade refuse et retourne sur Terre. De retour au sein des X-Men, ils aident "Sunfire" au Japon contre "Moses Magnum", puis se retrouvent confrontés au Canada à "Alpha Flight" qui veulent récupérer Wolverine. Tornade doit alors user de toutes ses forces pour apaiser un blizzard invoqué par "Shaman".


    Quelques semaines après, les X-Men sont confrontés au "Club des Damnés" puis aux "Shi'ar" qui veulent exécuter "Jean Grey" (mutante télépathe, télékinésie) pour les crimes du "Phénix"(entité cosmique). Jean se suicide et "Cyclope" le leader de l’équipe part. Tornade devient alors le nouveau leader des X-Men. Elle est dans un premier temps très mal à l’aise dans son rôle de leader, mais grâce au soutien de ses camarades et s'avère etre un excellent leader. Elle accueil la jeune "Kitty Pryde" (mutante intangible) dans l'équipe et très vite une relation mère-fille se noue entre elles. Elle accompagne régulièrement Kitty à son cours de danse et devient jalouse de l'amitié qui lie Kitty à sa professeur de danse "Stevie Hunter". Peu après, Ororo est de nouveau prise pour cible par l'assassin de Ruyter le Taureau. Elle prévient "la Panthère Noire" (super heros surentrainé), et avec lui elle s'infiltre chez De Ruyter. Ils combattent un robot contrôlé mentalement par De Ruyter avant de le trouver mort : il n'a pas supporté le choc encaissé par le robot. Tornade et T'challa se séparent alors une nouvelle fois. Avec le retour de "Cyclope" (mutant, rayon optique) dans l’équipe, elle doute une nouvelle fois de ses capacités de leader après une mission qu’elle ne parvient pas à mener à bien. Toute fois elle reprend bientôt son rôle à cœur, réaffirmant à Cyclope que c’est elle le chef de l’équipe.


    Peu après, alors qu'elle tente de libérer le criminel "Arcade" des mains de "Victor Von Fatalis", elle est faite prisonnière par ce dernier qui la change en chrome organique. Incapable de bouger et de parler, sa claustrophobie se manifeste alors par la création d'une gigantesque tornade au-dessus du château de son geôlier. Elle réussit à y puiser assez d'énergie pour muter vers une forme ne faisant qu'un avec la Terre et pour se libérer de sa prison et veut se venger de Fatalis. Calmée par son coéquipier Colossus, elle disperse alors la tempête et reprend sa forme normale. Elle se joint ensuite aux "Quatre Fantastiques" et les aide à libérer le monde extradimensionel de "Polemachus" d'une invasion d'aliens "Badoons". Elle vie alors une brève relation avec "Arkon" avant de revenir chez les X-Men.


    Là elle croise le chemin de "Dracula" qui la mord, mais sa volonté est à la hauteur de celle du vampire, Tornade le convainc de relâcher son emprise mentale sur elle. Après une nouvelle aventure en Terre Sauvage puis après avoir affronter "Blitzkrieg" lors d'un concours organisé entre la Mort et "le Grand maître", elle recroise une nouvelle fois le chemin de Dracula. Mais ce dernier est détruit par sa nemesis : "Rachel van Helsing".


    Plus tard, alors que les X-Men sont prisonniers dans l’espace par des aliens "Broods", elle bat en retraite mais très vite ses pouvoirs échappe à son contrôle. Elle découvre qu’elle avait dans son corps un œuf Brood qui est en train de la transformer en alien. Ne voulant pas que le mal en elle contamine d'autres personnes, elle tente de suicider en transférant un maximum d’énergie stellaire dans son corps. Cela a pour effet de détruire l’œuf Brood en elle, mais la laissant aussi sans protection dans l'espace. Elle se sent prête à mourir mais un jeune "Acanti" (une sorte de balaine alien géante, asservis par les Broods) la sauve in extrèmis. Il est le gardien de l’âme de sa race mais ayant perdu sa mère, avait besoin d’un guide. Elle accepte de laisser sa conscience guider le jeune alien tandis qu’il la guérit de ses blessures. C’est donc une Tornade en pleine forme qui revient sur Terre après avoir défait les Broods.


    Peu après les X-Men rencontrent une communauté souterraine de mutants rejetés par l‘humanité et se cachant dans les égouts appelés "les Morlocks". Ils ont kidnappé l’X-Man "Angel"(mutant aillés). Pour sauver son ami, Ororo défie et vainc le chef des Morlocks : "Callisto"(mutante, sens hyperdéveloppés), en duel. Elle devient alors leader des Morlocks à sa place et leur ordonne de cesser leurs hostilités vis à vis des humains de la surface.




    Quand les X-Men décide de voyager au Japon pour assister au mariage de Wolverine avec "Mariko Yashida"(alias Lady Deathstrick), Ororo rencontre la jeune ninja "Yukio". Amie de Wolverine, elle se pose moins de contraintes morales qu’Ororo. Cette dernière l’admirant pour cela, il démare alors une forte amitié entre les deux jeunes femmes. Le caractère rebelle de Yukio l’influençe et Tornade décide d'adopter un look plus punk en adéquation avec son humeur actuelle. Elle est ensuite choisie par "le Beyonder" lors de "la Guerre Secrète" qu'il avait organisé entre les grands héros et les grands vilains de la Terre. De retour sur Terre, elle perd accidentellement ses pouvoirs à cause d’une arme créer par "Forge" . Il l’a prend alors sous ses soins durant sa convalescence. Les deux Mutants commençent une histoire de cœur qui tourne court quand Ororo apprend qu’il est le créateur de l’arme qui lui a fait perdre ses pouvoirs. Elle quitte alors les X-Men pour retourner en Afrique. Elle y croise les enfants du nazi "Wolfgang Von Strucker" : "Andréa et Andreas", qu'elle humilie alors qu'ils agressaient une jeune africaine. Les deux frères et sœurs se vengent en lui tirant dessus. Blessée, Ororo est laissée pour morte dans le désert. Elle trouve néanmoins la force de s'en sortir et au cours de sa traversée du désert, fait la rencontre d'une jeune fille enceinte rescapée d'un accident d'autocar. Elle ramene alors la jeune fille dans son village natal ou elle accouche.


    Elle rejoint peu après le professeur Xavier et ses nouveaux élèves, "les Nouveaux Mutants", au Caire, ils mènent une aventure dans le passé ou Ororo rencontre ses ancêtres qui aident nos héros à retourner à leur époque. Avec les Nouveaux Mutants elle se retrouve prisonnière de "Loki" qui veut l’utiliser pour discréditer son demi-frère "Thor". Il lui rend ses pouvoirs et lui faitt un lavage de cerveau, lui faisant croire qu’elle est vraiment une déesse. Avec l’aide des X-Men, elle refuse ce cadeau empoisonné de Loki et perd une nouvelle fois ses pouvoirs.




    De retour à l'institut xavier, elle apprend que magnéto est le nouveau directeur, nommé par Xavier. Puis elle défie Cyclope en duel pour déterminer qui est le leader et malgré la perte de ses pouvoirs, elle gagne le combat. Cyclope quitte alors l’équipe. Peu après les X-Men s’allient avec le Club des Damnés pour contrer le sentiment anti-mutant grandissant. Ororo devient la reine blanche du Club des damnés avec Magnéto (alors dans le camp des bons) mais de courte durée car elle décide vite que les X-Men doivent faire profil bas et se cacher pour protéger leurs amis et leurs familles, en faisant croire à tous qu’ils sont morts. Elle réalise qu’elle a besoin de ses pouvoirs et part retrouver Forge et son mentor "Nazé" pour lui demander son aide. Nazé l’informe que Forge a été corrompu par sa némesis "l’Adversaire" et qu’il veut détruire le monde. Mais en réalité l’Adversaire a corrompu Nazé lui-même. Elle retrouve Forge au sommet d’une montagne, qui semble ouvrir un portail dimensionnel avec des démons. Elle l’attaque mais se rend compte qu’il est en fait en train de fermer le portail. L’Adversaire les kidnappent, les emprisonnant dans une autre dimension et prend le contrôle de Dallas en déformant l’espace-temps pour provoquer le Chaos sur Terre. Tornade et Forge passent un an sur une planète parallèle, ils se réconcilient et s’avouent leur amour mutuel. Forge se sert alors de sa jambe mécanique pour fabriquer une nouvelle arme qui rend ses pouvoirs à Ororo qu’elle utilise pour rouvrir le portail vers la Terre. Ils rejoignent les X-Men à temps pour défaire l’adversaire mais le payent de leur vie. Heureusement, "Roma" la gardienne de l’Omnivers les ressuscite.


    Alors que le monde croit les X-Men morts, Tornade reprend la direction du groupe et ils partent pour l'Australie où ils prennent comme QG une ancienne base des "Reavers". Avec ses coéquipiers et avec "X-Factor", elle combat les hordes de démons qui envahissaient New York. Peu après Ororo se fait capturer par la folle scientifique connue sous le nom de "Nanny" qui veut les pouvoirs de sa captive pour libérer tous les enfants qui ont des super-pouvoirs; en les rendant orphelin. Elle la ramene à l’age d’une petite fille pour mieux la contrôler mais Ororo s’enfuit. Sans souvenir de sa vie d’X-Man, elle redevient une voleuse mais aussi bien vite la cible du "Roi d’Ombre". Secourue par "Gambit"(mutant, énergie cinétique), un voleur, elle fait la paire avec lui jusqu’à ce qu’elle retrouve ses pouvoirs. Elle retourne alors chez les X-Men, emmenant Gambit avec elle. Elle est ramenée à l’age adulte quand elle se fait capturer par des agents de l’île de Génosha et où elle a subi le processus de transformation. En plus de son âge adulte, Ororo récupére ses pouvoirs. Cependant "le Génégénieur" (sientifique, criminel) et le chef des Magistrats Génoshéens font partis d’une faction rebelle, ils la libérent, la soignent et les X-Men parviennent à vaincre leurs agresseurs. S'ensuit un combat dans l'espace contre "les Warskrulls" (qui ont kidnappé Xavier et "Deathbird" et manipulé "Lilandra"), puis un autre contre le Roi d'Ombre sur l'île de Muir, les X-Men se reformes en deux équipes différentes, avec Tornade et Cyclope à la tête de chacune des équipes. Forge aide les deux équipes, il vit à l’institut et leur fabrique du matériel high-tech mais il quitte assez vite l’équipe. Il demande Ororo en mariage mais elle hésite avant de lui répondre. Elle se réfugie en dehors de l’institut pour y réfléchir mais quand elle revient, Forge qui pensait qu’elle allait dire non, a choisi de la quitter pour "Mystique"… mais Ororo allait dire « oui »…


    Le cœur brisé, elle reste parmi les X-Men mais est affaiblie par deux évènements : La mort apparente des Morlocks, tués par leur nouveau leader : "Mikhaïl Raspoutine", puis par la tentative d'assassinat du professeur Xavier par "Stryfe". Puis elle fait parti des héros manipulés par "la Déesse" pour l'aider dans sa tentative de purifier l'univers. Elle se réconcilie par la suite avec Forge, qui fait maintenant parti de l'équipe gouvernementale d'X-Factor, et entame une nouvelle relation avec lui. Mais leurs devoirs au sein de leur équipe respective ne leur laissant que peu de temps ensemble et ils se séparèrent. Lors du mariage de Jean Grey avec Scott Summers, Ororo est demoiselle d'honneur. Par la suite, après une tentative de "Shinobi Shaw" de la recruter de force pour son Club des damnés, elle apprend la mort de son ancien Mentor Achmed El-Gibar et retourne au Caire où elle est confrontée à Candra qui revendique une jeune mutante voleuse orpheline nommée "Karima". Après avoir vaincu Candra en duel, Ororo devient le mentor de Karima, remplaçant ainsi Achmed El-Gibar. De retour à New York, elle se retrouve confrontée au retour des Morlocks en tant que "Nation des Gènes" et doit pour empêcher un attentat terroriste dans le métro, arracher le cœur de leur leader : "Marrow"( mutante déformée par ses os, dont elle se sert d'armes). Ororo est ainsi téléportée dans la dimension où sont en fait passés les Morlocks à leur mort apparente et après avoir vaincu Mikhaïl Raspoutine, elle les aides à regagner l'Afrique où ils peuvent vivre plus tranquille. Marrow, elle, survécut grâce à un deuxième cœur et devient X-Man suite à "l'Opération Tolérance Zéro". Après des relations difficiles, Marrow et Tornade deviennent amies. Elle repart aussi en Afrique accompagnée des X-Men pour délivrer Ainet (la femme qui a prit soin d'elle quand elle est arrivée au Kenya) des griffes du Roi d'Ombre. Des semaines plus tard, le mutant éternel Apocalypse décide de rassembler les douze mutants les plus puissants pour les forcer à provoquer un nouvel age d’or du genre mutant. Tornade est sur la liste des 12 et durant la bataille qui oppose les X-Men aux sbires d’Apocalypse, elle se fait capturée. Apocalypse vaincu, notamment grâce au sacrifice de Cyclope, elle retourne à l’institut.


    Peu après elle va au secours de "Tessa"(alias Sage, mutante à la super mémoire), la secrétaire du Club des Damnés, aux prises avec un mauvais mutant : "Elias Bogan". Tessa lui avoue être une espionne et reste à l’institut Xavier. Six mois plus tard elle est contactée avec "Phénix", "Fauve" et "Cable" par son coéquipier Gambit en Russie. Ce dernier doit libérer une de ses amies et a besoin de l’aide des X-Men. Les 5 amis forment une équipe le temps de quelques mois et sont confrontés à de nombreux ennemis dont : "les Pirates Pourpres", "les Goths", "les Ames en Peine", "les Shockwaves Riders", "les Sea Dog", "le Néo"…


    Elle fut aussi appelé au Wakanda par la Panthère Noire, pour vaincre "Ghaur"( un Lémurien aux pouvoirs psychiques). Peu après un énième attentat de la confrérie des mauvais mutant de Mystique, qui coûte la vie à son amie Moira Mc Taggert, Mystique l’informe de l’existence des carnets de Destinée, carnets qui dressent un panorama complet du passé, du présent et du futur des mutants. Elle décide donc de former une équipe pour partir à la recherche de ces carnets: les "X-Treme X-Men". Leur mission les menent en Australie où ils rencontrent les jumeaux "Heather"(alias Lifeguard, mutante métamorphe) et "Davis Cameron"(alias Slipstream, mutant téléporteur) en proie à la mafia. Tornade et Davis sont attirés l'un par l'autre et flirtent ensemble. Plus tard, l ‘équipe tombe sur Gambit qui veut le rubis qu’Ororo porte autour de son coup… mais un alien débarque et le lui arrache. Il s’avére que ce rubis est capable d’ouvrir des portails entre les dimensions et que le groupe d’alien qui le détient projette de conquérir le monde. Le portail s’ouvre sur Madripoor et Tornade doit s’allier à "Vipère"(alias Madame Hydra,mafieuse). Mais lors d’une bataille contre les aliens, Vipère trahit Tornade et la blesse grièvement, elle est alors enlevée et guérie par le chef des aliens qui souhaite l’épouser mais grâce à ses amis elle réussit à s’enfuir et repousser l’attaque. Elle revint blessée et meurt même quelques instant, durant lesquels elle revoit ses parents dans l’eau delà, mais grâce à Jean Grey, son âme réintègre son corps. Elle suit alors une rééducation pour retrouver l'usage parfait de ses jambes. Les X-Men de l’institut lui demandent de revenir avec son équipe à l’école mais elle refuse. Elle propose alors aux Nations Unies de faire de son équipe une équipe gouvernementale, une sorte de police mutante. Les Nations Unies approuvent et son équipe devient la "X.S.E" : X-Treme Sanction Executive. Elle se voit chargée d’infiltrer seule, un sombre réseau d’Arènes où s’affrontent les mutants. Avec l’aide de son amie Yukio, elle devient gladiatrice quelques temps à l’arène de Tokyo où elle retrouve Callisto, "Malabar" (mutant, super force) et où elle fut confrontée à "Masque" (mutant pouvant déformer se qu'il touche) et le négrier mutant : "Tullamore Voge".


    Après que l’institut Xavier ait été saccagé par "Xorn" alias Magnéto, elle retourne avec son équipe pour reconstruire le manoir et ils décident d’y rester et d’y établir le QG de la X.S.E. Au cours de différentes mission, Ororo est confrontée à "Fury", un cyborg, la terroriste Vipère, les "Weaponeers"(groupe de traficants d'armes), puis elle aide le Club des damnés de "Solar" (mutant à l'énergie solaire) contre "Donald Pierce"(un cyborg) avant de se rendre avec son équipe en Terre Sauvage où elle est capturée par des Sauridés (les "Hauk’kas") qui se servent de ses pouvoirs pour dérégler le climat de la Terre et voulant la conquérir. Enfin, elle est libérée grâce à "Rachel Grey-Summers" (Marvel Girl aux meme pouvoirs que Jean Grey) et les Hauk’Kas sont arrêtés. Puis elle accompagne l’équipe d’X-Men d’Havok en Afrique pour enquêter sur une histoire d’animaux mutants. Elle y revit T’Challa et à ses côtés ils combattent le "Fantôme Rouge"(sientifique, intengible) et le "Docteur Paine"(ne ressent pas la douleur). La mission finie, elle décide de rester en Afrique pour se ressourcer et pour aider les gens dans le besoin.


    Lorsque la réalité fait place à la réalité "d’House of M", elle se retrouve princesse du Kenya, et quand le monde revient à son état normal, nombres de mutants ont perdu leurs pouvoirs… mais pas elle. Elle reste en Afrique pour y aider ceux qui ont perdu leurs pouvoirs. La Panthère Noire l'invite alors chez lui au Wakanda où il lui présente sa mère et où il la demande en mariage. Ororo lui demande un peu de temps pour réfléchir. Elle repart au Kenya ou elle y découvrit que beaucoup de villages qui étaient jadis protégés par des mutants mais que ceux-ci se font massacrer par une faction locale. Elle appelle son équipe à l'aide et découvre que celui qui orchestre ce massacre n'est autre que son oncle : "le Colonel Shetani". Après l'avoir confronté, elle fait la rencontre de sa grand-mère maternelle et en apprend plus sur sa famille.


    De retour au Wakanda, elle accepte la demande en mariage de la Panthère Noire. Après avoir été soumise au jugement du Dieu des Panthères qui la juge digne d’épouser le souverain du Wakanda, Ororo et T’Challa se marient. Tornade devient alors souveraine du Wakanda. Après leur lune de miel, Tornade et la panthère Noire entament un tour du monde au cours duquel ils rencontrent le Docteur Fatalis (souverain de la Latvérie) et le "Prince Namor" (souverain de l’Atlantide). Namor leur propose une alliance pour lutter contre une éventuelle exportation de la loi d’enregistrement des surhumains hors des Etats-Unis. Cette offre ne laisse pas Tornade et la Panthère Noire indifférents et ils partent aux Etats-Unis afin de s’entretenir avec le président. Mais une fois sur place, le gouvernement demande à Tornade de s’enregistrer, faute de quoi elle ne pourrait s’entretenir avec le président. Tornade refuse et le couple est alors opposé aux "Sentinelles"(robots chasseurs de mutants) puis à "Iron Man" (super héros à l'armure higtech). Après un bref combat, Tornade et la Panthère reste aux Etats-Unis et rejoignent le groupe de super-héros opposés à la loi de recensement dirigé par "Captain América" (super soldat). Lors du combat final qui oppose les opposants de la loi menés par Captain América à ses partisans menés par Iron Man, Tornade affronte le clone de Thor aux côtés "d'Hercules" (demi-Dieu, surhumain) et de "la Femme Invisible" (alias Jane Storm). Mais dans l 'attaque, l'ambassade du Wakanda est détruite.


    Aussi après la reddition de Captain América, "Red Richards" (sientifique, élastique) et Jane Storm proposent à Tornade et à la Panthère Noire de s'établir au Baxter Building et de les remplacer au sein des Quatre Fantastiques l'espace de quelques semaines. Ils acceptent et avec "la Torche Humaine" (johnny storm, controle le feu) et "la Chose"(tout en pierres et force surhumaine), partent dans l'espace pour assister à la résurrection du super-héros "Gravity" (pouvoirs gravitationnelles) et empêcher "Galactus" (divinité cosmique dévoreur de mondes) de se nourrir de la conscience universelle "Epoch" (entité cosmique). Après avoir affronté diverses menaces et voyagé dans diverses réalités alternatives, ils sont appelés à la rescousse par Red, Jane étant la captive des "Terrifics" (équipe de surhommes), sur Titan, le Satellite de Saturne. Ils s'y rendent et se retrouvent confrontés aux vilains. Après les avoir vaincus et alors qu'ils tentent de regagner la Terre, ils se retrouvent confrontés à une autre menace, une déchirure de l'espace-temps causée par une guerre entre deux races aliens, "les Contrasepsis" et les" Oditopiens". Avec l'aide "Uatu" le Gardien, du "Dr Strange" (magicien) et de Gravity, ils parviennent cependant à combler la déchirure. De retour sur Terre, Tornade et la Panthère décident de quitter les Quatre Fantastiques et de rendre leur place à Red et Jane. Peu de temps après la naissance du premier enfant mutant, les X-Men partent à sa recherche mais sont confrontés à diverses menaces : les Purificateurs, Bishop, "Mr Sinistre" et ses "Maraudeurs". Tornade retourne alors aux Etats-Unis pour leur prêter assistance. Ils retrouvent l'enfant et le confient à Cable, pour qu'il l'emmène et l'élève dans le futur, mais le Professeur Xavier est apparement tué par Bishop. Cyclope et "Emma Frost" ( mutante telepathe au corps de diamant)décident alors de fermer l'institut Xavier et de se retirer à San Francisco où ils établissent leur nouvelle base.


    Lors de l'invasion de la planète Terre par les "Skrulls" (extraterrestres), Tornade organise la défense du Wakanda aux côtés de son époux. Pour ce faire, ils se font volontairement capturer et emmener à bord d'un vaisseau skrull et à la première occasion, ils se libèrent et s'attaquent à son équipage. L'invasion repoussée, Tornade ne parvient pas à concilier son rôle de Reine du Wakanda et sa place au sein des X-Men. Mais un affrontement contre le Roi d'Ombre, qui s'en était prit à son époux et aux X-Men, lui confirme qu'elle a sa place chez les X-Men mais aussi en tant que Reine.


    Pendant l'arc de "Dark Reign", T'Challa est violemment attaqué par le Dr Doom et ses forces, le laissant ainsi dans le coma. Durant sa période de récupération, Tornade prend le contrôle politique du Wakanda et demande à "Shuri" ( la soeur de T'Challa ) de se présenter devant "le Dieu Panther" pour remplacer son mari dans son roles de protecteur (alias la balck panthère) pour protéger le pays de l'attaque de l'entité "Morlun" le dévoreur d'énergie Totemique. Shuri part alors dans sa quête pour demander l'approbation du Dieu Panther, Ororo et la Reine mère, "Ramonda", cherchent l'aide du sorcier-docteur "Zawavari" pour sortir T'Challa de son coma. En raison de son esprit solide et du lien puissant qu'elle partage avec T'Challa, Zawavari utilise la magie noir pour envoyer Ororo dans les limbes, afin qu'elle puisse sauver son mari. Dans les limbes, T'Challa se retrouve face à la Mort et refuse de lui céder son ame, elle lui envoie alors son armées de squelettes, T'Challa faiblit mais tiens bon. Soudain, un vent puissant envoie tous ses ennemis voler loin de lui. Lorsque la mort se retourne, elle se retrouve face à Tornade planant au-dessus de lui, les mains jaillissant de foudres. Ororo combat alors la mort, mais en vain. La mort révéle à T'Challa que le seul moyen que Tornade ai de le sauver et de lui donner sa vie à sa place. Bien qu'elle est disposé à donner sa vie pour son mari, T'Challa convainc Ororo de continuer la lutte contre l'armée sans fin de la mort et refusant ainsi d'accepter son offre. Heureusement, pour eux, Shuri, sa sœur est devenue le nouveau Black Panther et réussi à attirer et à piéger Morlun (avec l'aide de Ramonda et du sorcier Zawavari) l'envoyant lui aussi dans les limbes, la mort décide alors d'échanger l'ame de Tornade et T'Challa contre celle de Morlun, sauvant de cette manière notre couple royal préféré.


    Actuellement:


    Tornade continue d'etre un menbre actif des X-Men en intégrant l'équipe des Astonishing X-Men ou elle y contribue à sauver la vie de l'agent "Abigail Brand" (petite amie du Fauve) menbre du "S.W.O.R.D" venue avertir les X-Men que quelqu'un à piraté les fichiers de recherches du Fauve concernant la réactivation du gène mutant (depuis "House of M"). Ororo et ses équipiers essuient alors plusieurs attaques de mutants défunts ou d'anciens ennemis et remontent jusqu'à la source de leurs problemes. Il s'agit en fait d'un vieux, généticien, mutant se nommant "Kaga", souhaitant détruire les X-Men et la race mutante, pour le simple fait qu'ils ne sont pas moches et difformes comme lui. pour ses raisons il a paufiné sa sience du meurtre, créer une armée, volé de l'A.D.N et piraté les recherches du Fauve. Les Astonishing X-Men (sous l'initiative de Cyclope) décident de le garder en vie et pour le punir et de s'occuper de lui, histoire de le faire soufrir un peu plus...


    VERSION ULTIMATE:


    La version ultimate de Tornade et plus jeune que dans sa version original, aux méme pouvoirs météorologique, mais elle doit surveiller en permanance son humeur au risque de perdre le controle de ses pouvoirs. A sa première apparition Ororo est une voleuse de voiture à Athens, au Texas, elle se fait arréter par la police et jetée en prison.C'est Marvel Girl (alias Jean Grey), qui l' en sort et lui fait intégrer les X-Men. Elle vie une relation avec le Fauve. A cause des spéculations de Tornade sur une éventuelle manipulation du Professeur Xavier, le Fauve met fin par la suite à cette relation.Quand Magneto refait son apparition en partie par la faute du Fauve, elle lui dit qu'elle en avait vraiment marre de lui. Cependant, pendant que le Professeur X se retrouve prisonnier du camp Facteur X, Tornade et le Fauve s'avouent à nouveau leurs sentiments et leur relation redémarre. Lorsqu' Angel arrive à l'Institut, ce dernier est aussitôt attiré par Tornade, ce qui met un sérieux frein à sa relation avec le Fauve. Après le départ du Fauve, Tornade culpabilise et ses sentiments influence directement le temps qui se dégrade. Lorsque le Fauve est tué par des Sentinelles envoyées pour tuer le président, Tornade pète un câble et déclenche une puissante tempête pour détruire les robots. Le professeur est obligé de l'endormir car elle refuse de se calmer. Une fois la crise passée, Tornade semble profondément bouleversé par la mort du Fauve.


    DANS LES SÉRIES TV

    Dans les années 1990, Tornade fait partie des pilier de la série télévisée d'animation "X-Men" et est donc en tant que tel, extrêmement présente. Elle assume quelque fois le rôle de leader à la place de Cyclope et est l'un des personnages les plus acharnés dans les combats. La série ne manque pas non plus de rappeler la claustrophobie du personnage notamment durant la saison 1. Elle aura été également la nouvelle chef des Morlocks mais durant seulement quelques secondes puisqu'après avoir battu Callisto et avoir donc gagné le droit de les diriger, elle redonne immédiatement le statut de "chef" à Callisto.


    Elle fait ensuite quelques apparitions dans la série animée télévisée des aventures de Spider-Man plus précisément dans les épisode 4 et 5 de la saison 2 lorsque Spider-Man, va voir les X-Men afin de voir s'ils peuvent l'aider au sujet de sa propre mutation. Dans la série télévisée X-Men: Evolution , Tornade est présentée comme professeur de l'Institut des jeunes mutants du Professeur Xavier.


    On la retrouve aussi dans la série Wolverine et les X-Men ou elle fait partie de l'équipe de base, mais moins présente que dans les autres série mutantes.


    DANS LES FILMS

    Halle Berry interprète le rôle de Tornade dans les adaptations au cinéma des X-Men. Néanmoins, Tornade n'est pas un personnage central dans ces adaptations, contrairement à Wolverine ou Jean Grey


    Elle joue dans les trois épisode, dans le premier et le 2ième elle sert de professeur au jeunes mutants et à la fin du 3ième elle remplace le professeur Xavier pour diriger l'institut. elle fait aussi une brève apparition dans le film consacré a Wolverine, on peut la voir etant gamine enfermé parmis d'autres mutant, on la retrouve dans une scène coupée au montage.


    DANS LES JEUX VIDÉO

    Tornade est un pesronnage de référance pour les jeux vidéos de combats Marvel ou X-Men, de part sa panoplie de coups spéciaux.


    On peut la retrouver dans: Spider-Man: Web of Shadows (PS3, Xbox 360, Wii, PSP, DS), dans X-Men Mutant Académie (Psone, Gba), X-Men vs Street Fighters (Psone), X-Men Next Dimension (PS2), Marvel vs Capcom 2 (PS2), X-Men Legend 1 et 2 (PS2), Ultimate Aliance (PS2, PS3, Xbox 360, Wii, PSP), Marvel Super Heroes Squad (PS2, Wii), Ultimate Aliance 2 (PS2, PSP, PS3, Xbox360, Wii, PSP, DS) et bientot dans Marvel vs capcom 3 (PS3, Xbox360).




    CITATIONS

    "Je suis Ororo Munroe, je suis Ororo Iquadi T'Calla. Je suis femme, mutante, pickpocket, X-Man, amante, épouse, reine. Tout cela oui. Je suis Tornade et je ne me connais aucune limite." (X-Men Extra # 76 spécial Tornade, dernière page.)