• Tomar-Tu

    Créée le Jeudi 21 Juillet 2011
    Modifiée le Dimanche 07 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Tomar-Tu est un personnage fictif de l’univers DC notamment du GL-verse. Il a été créé par Gerard Jones et est apparu pour la première fois en 1990 dans Green Lantern # 4 (volume 3). Le personnage est lui-même un Green Lantern et il est généralement connu pour être l’un des nombreux Green Lantern perdus (avec Laira notamment) car disparu et laissé pour mort après la saga Emerald Twilight. De même, Tomar-Tu est aussi le fils de l’un des plus prestigieux membres du Corps des Green Lantern : Tomar-Re. Pour beaucoup, l’héritage et le souvenir de son père persistent à travers lui. Pouvoirs et capacités. En tant que Green Lantern, Tomar-Tu possède les mêmes pouvoirs qu’un autre Green Lantern. Il peut, grâce à son anneau, modéliser tout ce que sa volonté désire. Il peut aussi bien modéliser une arme qu’un bouclier, lancer des rafales d’énergie, voler, communiquer à travers l’univers avec d’autres Green Lantern, traduire toutes les langues ou même détecter toute trace d’énergie. Enfin, le personnage est droit, fiable et très sérieux. Il a une volonté de fer et ne se laisse pas submerger par ses émotions. Environnement, costumes et gadgets. Tomar-Tu est originaire de la planète Xudar, du secteur 2813, et en tant que tel, il a une apparence de volatile, d’oiseau de par son bec et ses yeux. Il n’a pas d’oreilles mais plus des «piques» sur la tête et sa peau est orange. Lorsqu’il est devenu un Green Lantern, il a été chargé de la protection de son secteur d’origine soit le secteur 2813. Comme tous les Green Lantern, Tomar-Tu possède un anneau de pouvoir et la batterie pour le recharger. Il réside sur la planète mère des Green Lantern : Oa. Points Faibles. En tant que Green Lantern, l’anneau de Tomar-Tu possède les mêmes défauts que les autres anneaux de pouvoir. Celui-ci doit être rechargé environ toutes les 24 heures et il est impuissant face à la couleur jaune. Depuis que l’impureté jaune, alias Parallax, a été découverte et vaincue, les Green Lantern peuvent désormais surmonter sans problème ce défaut grâce à leur volonté.

    DANS LES COMICS

    Origines. Les longues aventures de Tomar-Tu ont commencé durant sa jeunesse lorsqu’il s’est rebellé contre un Green Lantern renégat devenu fou, Appa Ali Apsa, qui avait capturé plusieurs cités afin de les intégrer à Oa pour construire une mosaïque de ville. Il est allé, en compagnie de ses deux alliés, sur Terre pour trouver de l’aide. Il trouvera cette aide en la personne de Hal Jordan et finalement, ensemble, ils arriveront à vaincre Appa Ali Apsa et Tomar-Tu prouvera sa valeur en sauvant la vie à Hal Jordan (en mauvaise posture à un moment de la bataille). Finalement, il ne put rentrer chez lui et décida de rester en compagnie de ses congénères afin de promouvoir la paix et l’unité entre les différentes ethnies de la mosaïque. Cette mission fut impossible à réaliser et finalement, les différentes ethnies se sépareront pour vivre chacune de leur côté car les conflits étaient incessants et meurtriers. Peu de temps après, il prouvera une nouvelle fois sa valeur au cours d’un combat contre Star Sapphire et Hal Jordan demandera finalement aux Gardiens à ce qu’il devienne un Green Lantern : ceux-ci acceptent et Tomar-Tu rejoint les rangs de l’illustre police intergalactique.


    Le justicier d’émeraude. Tomar-Tu sera formé par Kilowog (qui avait l’habitude de bercer ses recrues avec des histoires sur les membres les plus légendaires du Corps, tiré du Livre d‘Oa). Il devient ensuite le Green Lantern de son secteur d’origine : le 2813 et peut ainsi continuer l’œuvre de son père. Sa première mission consistait à arrêter le vilain Eclipso, qui avait pris le contrôle de Hal Jordan. Il était pour cela accompagné de plusieurs autres gardiens de la paix et tous se battirent vaillamment. Mais ils ne purent libérer Jordan de la manipulation mentale dont il était victime. Ensuite, lui et ses coéquipiers furent rappelés par les Gardiens sur Oa afin de stopper une invasion de Qwardiens ! Tomar-Tu fut brave mais il était privé du soutien des anciens : Jordan était manipulé et les plus vieux, tel que Kilowog tentaient de le raisonner et de plus, il devait faire face aux disputes incessantes entre Kreon et Boodikka. La tendance s’inversa quand Gardner vint le secourir après avoir récupéré l’anneau jaune de Sinestro. Par la suite, il vivra de nombreuses aventures en tant que policier intergalactique : il combattra Krona, stoppera une menace aux côté de la Légion… Mais Tomar-Tu eut bientôt à faire face à sa mission la plus difficile : stopper Hal Jordan. Celui-ci (alors possédé par Parallax) est devenu ivre de douleur après la destruction de Coast City par Mongul et le Cyborg Superman et a voulu détruire le Corps des Green Lantern : c’est la saga Emerald Twilight. Il s’en alla remplir sa mission aux côtés de Ke'Haan, Kreon, Boodikka, Graf Toren, Chaselon, Laira, Hannu et Jack T. Chance. Cette mission était très difficile pour lui : il devait arrêter l’un des plus grands Green Lantern mais aussi son ami, son mentor, celui qui l’avait recruté. Tomar-Tu se battit vaillamment mais il n’eut aucune chance : Jordan était guidé par la haine et la rage et lui prit son anneau et le laissa pour mort. Jordan réserva ce même sort aux coéquipiers de Tomar-Tu et ceux-ci dérivèrent durant des années dans l’espace : ils étaient les Green Lantern perdus !






    Retour à l’action. Tout le monde le crut mort et plusieurs mémoriaux, construits en son honneur, furent érigés sur sa planète natale. Or, Tomar-Tu n’était pas mort et il en était de même pour tous ses coéquipiers. Ils avaient longtemps dérivé dans l’espace avant d’être capturé par les Manhunters et emmenés sur la planète Biot : ceux-ci s’en servaient comme des batteries humaines pour recharger leur énergie. Malgré tout, Tomar-Tu réussira à s’échapper et atterrira sur Terre. Or, plusieurs années se sont écoulées, Jordan est redevenu un Green Lantern tandis que le Corps est reconstruit ! Néanmoins, Tomar-Tu a essayé de tuer Jordan (il lui vouait beaucoup de rancœur au vu des évènements survenus dans Emerald Twilight et les années qu’il a passé auprès des Manhunters et dans l’espace ont affectés son esprit et ses émotions). Jordan le mettra rapidement hors d’état de nuire et l’emmènera sur Oa. A son réveil, il aidera Gardner et Jordan à délivrer ses collègues des Manhunters puis sera de nouveau intégré au Corps, reprenant à sa charge le secteur 2813 !


    Malgré cela, il voue encore une grande rancœur à Hal Jordan et il ne lui fait pas confiance (il en est de même pour les autres Green Lantern perdus). Peu de temps après, il participera (comme tous les autres membres du Corps) à la guerre contre le Sinestro Corps et il sera grièvement blessé lors d’une bataille. Peu de temps après la guerre, il se verra contraint de témoigner contre son amie et l’une de ses plus ancienne coéquipière : Laira ! En effet, celle-ci vient de commettre l’irréparable : elle a assassiné un ennemi qui venait de se rendre : Amon Sur.


    Actuellement. C’est la guerre : dans Blackest Night, Tomar-Tu (comme tout le reste des justiciers et des Green Lantern) doit faire face aux Black Lantern et il a la surprise de voir que Laira (qui avait été tuée par Sinestro durant Rage Of The Red Lantern) est revenue à la vie en Black Lantern ! Désormais sous le contrôle de Nekron, elle s’attaque à Tomar-Tu.

    DANS LES SÉRIES TV

    Absent : Tomar-Tu n’apparaît dans aucune série TV. Généralement, c’est son illustre père qui apparaît à sa place.

    DANS LES FILMS

    Absent et le motif est le même que pour les séries TV.

    CITATIONS

    A venir.