• Thomas Kalmaku

    Créée le Lundi 08 Aout 2011
    Modifiée le Dimanche 07 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Thomas « Tom » Kalmaku est un personnage fictif de l’univers DC et qui apparaît notamment dans les séries liées à Green Lantern. Le personnage a été créé par John Broome et Gil Kane et est apparu pour la première fois dans Green Lantern (vol. 2) #2 en 1960. Thomas Kalmaku n’est qu’un simple être humain, ayant une vie (presque) normale, ce n’est pas un super-héros (même s'il a souvent été impliqué dans la vie de ceux-ci) et c’est l’un des plus fidèles amis de Hal Jordan (dont il connaît d’ailleurs le secret). Pouvoirs et capacités : Thomas Kalmaku, on l'a vu, n’est qu’un simple humain : il n’a aucun pouvoir particulier : pas de super-force, pas de super-vitesse ou de résistance hors du commun. Il n’a pas non plus d’aptitude physiques extraordinaire : il ne s’entraîne pas pour combattre le crime et fait juste du sport pour garder la forme. Malgré tout, en tant qu’employé de Ferris Air (la société d’avion militaire de Carol Ferris), Thomas est un mécanicien hors pair (l’un des meilleurs selon Hal Jordan) et un bricoleur très doué. C’est également un ingénieur en aérospatiale. Environnement, costume et gadget : Thomas Kalmaku est d’origine asiatique. Il est de taille moyenne et à des cheveux noirs. Il habite à Coast City et travaille à Ferris Air. Il porte souvent une combinaison de mécanicien et est aussi équipé comme tel. Points faibles : Thomas Kalmaku n’est qu’un homme, un simple mortel et en tant que tel, il possède les mêmes faiblesses que n’importe quel homme : il vieillit comme nous tous et une simple balle suffit à le tuer.

    DANS LES COMICS

    Avant de commencer, il convient de noter que le personnage de Thomas Kalmaku a été très peu modifié au cours de l’histoire DC notamment lors des grands bouleversements établis par « Crisis On Infinite Earths » et « Infinite Crisis ». Thomas Kalmaku est un jeune ingénieur travaillant aux entreprises Air Ferris. Il était quotidiennement l’objet de brimades au sujet de ces origines asiatiques : ses collègues avaient en effet l’habitude de l’appeler par des sobriquets (aux qualités humoristiques plus que douteuses) tels que tête de cake ou gnakwé (pieface en Anglais).


    Il a aussi eu une petite amie nommée Terra ils se seront même mariés mais ils ont malheureusement fini par se séparer. Dans Green Lantern : Secret Origins, on découvre que Tom s’est lié d’amitié avec Hal Jordan lorsque celui-ci l’a défendu contre les autres pilotes qui se moquaient de ses origines. Les deux hommes vont par la suite devenir de très proches amis et lorsque Hal Jordan recevra son anneau, Tom sera la première personne au courant de son secret. Tom a donc été l’une des rares personnes à connaître le secret de Hal Jordan : il lui était d’ailleurs entièrement dévoué et avait une confiance totale en son ami qu’il considérait comme son héros. Ainsi, durant des années, il va tenir un journal des aventures de Green Lantern et il publiera même une biographie de Hal Jordan.


    Durant des années, il assurera donc le rôle d’ami, de confident et même parfois d’acolyte de Green Lantern : il n’a certes jamais agi en tant que super-héros mais il lui est arrivé plus d’une fois d’aider Jordan dans la lutte contre le crime. Hal l'avait même considéré comme un Green Lantern de remplacement et un jour, les Gardiens de l’Univers eux-mêmes ont proposé à Tom de rejoindre les rangs de la police de l’espace : notre homme refusera (en disant le célèbre "naw").


    Par la suite, lors du crossover « Millenium », Kalmaku s'est même révélé être l'un des « élus » qui ont formé les Nouveaux Gardiens. Cette équipe a été fondée par l’un des Gardiens de l’Univers et n’était composée que d’humains. Tom recevra alors un don extraordinaire : il peut faire ressortir ce qu'il y a de meilleur chez d’une personne. Cependant, il ne restera pas longtemps dans l’équipe puisqu’il la quitte afin de se consacrer à sa famille.


    Par la suite surviendront les évènements de « Emerald Twilight » : Hal Jordan, alors possédé par Parallax, devient fou et détruit le Corps des Green Lantern, il fera également pas mal de dégâts lors du crossover « Zero Hour » Tom aura énormément de difficulté à encaisser le choc : d’ailleurs, il confiera un jour n’avoir jamais cru aux accusations portées à Jordan et pense que ce dernier n’a pas failli à sa mission. Lors de « Final Night », Hal Jordan, alors de retour sur Terre afin d’arrêter le dévoreur de soleil, rend rapidement visite à Tom : lors de cette entrevue, on voit que Tom considère toujours Jordan comme son héros.


    Par la suite, dans l’histoire « Legacy: Le dernier testament de Hal Jordan », après la mort présumée de Hal Jordan, Tom doit effectuer une dernière mission : reconstruire la planète Oa ! Malgré les difficultés, notre homme y arrivera et quelques années plus tard, c’est Kyle Rayner (alors devenu Ion) qui rallumera la batterie centrale. Durant cette période, Tom va également améliorer ses relations avec sa femme et ses enfants. Il va aussi se rapprocher de Carol Ferris dont il deviendra même l’associé : malgré tout, il préférera rester dans la mécanique et ne pas s’occuper de la paperasse. Enfin, il assistera avec joie au retour de Hal Jordan : le duo semble alors se reformer comme avant même si la place de Tom dans les comics est un peu plus secondaire que les autres années. Actuellement : Tom est toujours employé à Ferris Air. Très proche de Carol Ferris mais aussi de Hal Jordan, il agit beaucoup en confident pour les deux et les aide à trouver leur place. Versions alternatives. DC: The New Frontier. Dans la mini série de Darwin Cooke, Thomas est l’un des mécaniciens de l’entreprise Ferris Air. Au début, il se fâche contre Hal Jordan car celui-ci l’a appelé tête de cake. Malgré tout, il comprend par la suite que ce n’était pas méchant et les deux hommes vont sympathiser. Flashpoint. Dans cette réalité modifiée, Tom travaille avec Hector Hammond pour étudier le vaisseau spatial de Abin Sur.

    DANS LES SÉRIES TV

    Tom n’est encore jamais apparu dans des séries TV mais un personnage similaire (mécano et aussi ami de Jordan) nommé Kairo est apparu dans «The Superman/Aquaman Hour of Adventure». Le personnage est doublé par Paul Frees.

    DANS LES FILMS

    Thomas apparaîtra dans le film Green Lantern réalisé par Martin Campbell. Il sera interprété par Taika Waititi. Dans le film, Tom est le meilleur ami de Jordan et c’est vers lui que se tourne notre héros lorsqu’il reçoit son anneau.


    CITATIONS

    Hal Jordan : « Si j’avais été un chevalier, Tom aurait été mon écuyer. Il était mon ami, mon confident, le Sancho Pança de mon Don Quichotte. Et le meilleur mécano que j’ai jamais vu. Tom pourrait attacher une planche à repasser à une bassine et la faire voler ! » Hal Jordan : « Tom a toujours été si loyal envers moi. Probablement plus qu’il n’aurait du.»