megabanhome
  • Tante May

    Créée le Mardi 27 Juillet 2010
    Modifiée le Dimanche 07 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    May Reilly Parker-Jameson est un personnage de Marvel exclusivement présent dans l'univers Spider-Man. Tante de Peter Parker et donc de Spider-Man, on l'appelle le plus souvent "May" ou "tante May" (Aunt May en anglais). Elle a été créé par Stan Lee et Steve Ditko et est apparûe pour la première fois dans Amazing Fantasy #15 en août 1962. Le plus souvent, elle aime plus que tout son Peter mais a peur de Spider-Man qu'elle dénigre. En tant que tante du héros principal, elle a été présente dans quasiment toutes les représentations télévisuelles (série ou film) créés. Mariée à l'Oncle Ben puis veuve, elle s'est remariée après quelques années de solitude avec John Jonah Jameson, le dirigeant du plus gros journal de la ville où travaille Peter comme photographe. Pouvoirs/Capacités Aucun: ce n’est qu’une pauvre vieille femme sans défense mais elle a une volonté de fer et ses conseils se sont toujours avérer précieux pour le jeune Parker. Costume/Équipements/Gadgets Aucun. Points Faibles Aucun point fort surtout et de plus, May a beaucoup de problèmes cardiaques avec l’âge.

    DANS LES COMICS

    May Reilly est née à Brooklyn à New York. Elle a rencontré Ben Parker lors de ses études et s'est mariée peu de temps après avec ce dernier. Après la mort des parents de leur neveu, ce sont eux qui prendront soin du jeune Peter malgré que May ne soit pas très disposée à accomplir cette lourde tâche au début. Elle pensait à l'époque que le jeune Peter allait être une gêne pour son mariage alors que finalement, ce fut tout le contraire, le jeune garçon renforçant les liens familiaux au sein de la famille Parker. Ce n'est qu'après la mort de l'oncle Ben, son époux, que May devient telle que nous la connaissons, la main sur le coeur, avec de gros problèmes financiers et une sénilité grandissante. Elle a également très peur de voir Peter courir après Spider-Man pour le prendre constamment en photo. Le personnage aura d’ailleurs de solides liens d’amitiés avec le Dr Octopus, liens que le jeune Peter Parker a bien du mal à accepter. Plusieurs fois le jeune Parker souhaite d'ailleurs lui dire la vérité sur sa double vie mais se rétracte lorsqu'il pense au choc que cela pourrait causer à la vieille dame. Une vieille dame, dont la santé est constamment remise en cause. Mais comme souvent dans la vie du tisseur, une tragédie arrivera puisque May Parker décèdera violemment d’un ultime arrêt cardiaque dans « Amazing Spider-Man 400 » Peter en sortira effondré mais c’est plusieurs années plus tard qu’il découvrira que tout cela n’était qu’une supercherie.


    Dans la saga « Chapitre Final », il découvre que sa tante est vivante et que c’est en fait Norman Osborn alias le Bouffon Vert qui a tout manigancer afin de faire souffrir son ennemi juré. Il avait notamment engagé une actrice ( mourante en plus et donc sur le banc de touche) complètement relooké pour jouer le rôle de la vieille tante mourante. Au final, Peter retrouve sa tante et peut la vie peut enfin reprendre son court. Quelques mois plus tard, May découvrira enfin la double vie de son neveu. En effet, un soir, Peter a été grièvement blessé lors d’un combat et rentre chez lui lessivé et meurtri. Lorsque May entre dans la chambre, elle découvre avec stupeur son neveu blessé mais aussi le costume de Spider-Man en lambeau qui est au sol. La vieille femme mettra beaucoup de temps à accepter la double vie de son neveu et lors de la scène de la confession, les deux êtres se sont avoués mutuellement beaucoup d'évènements de leurs vies, ceci démontrant la force intérieur de chacun des deux personnages.


    Après que leur maison ait été détruite par Weiderman, la tante, Peter et Mary Jane déménagent à la Tour Stark (au moment où Spidey rejoint les Avengers) et semble même se rapprocher avec le majordome Jarvis. Lors de la saga « Civil Wars », Les deux femmes convainquent également Peter de retirer son masque. Néanmoins, la petite famille sera obligé de s’enfuir lorsque Spider-Man décide de quitter l’équipe de Stark et rejoindre les renégats de Captain America. Désormais, Peter est traqué et ne peut plus se cacher vu que tout le monde sait qui il est. Lui et sa famille fuient constamment en tentant de survivre aux héros, à la police mais aussi aux vilains lancés à leur trousse. Suite à cet acte, quelques vilains vont voir la tante du Super-Héros pour aller régler leurs comptes avec en tête le Caméléon. Mais ce dernier changera d'avis après qu'il ait goûté aux cookies aux raisins secs de May. Un peu plus tard, dans «  Black in Black », elle est touchée à l'estomac par une balle tirée par Jake Martino, un assassin envoyé par le Caïd. Peter tente de la sauver par une transfusion sanguine mais c’est trop tard: May Parker est bien trop âgé et va mourir dans peu de temps. Pour la sauver, Peter fait finalement un pacte avec le démon Méphisto: celui-ci altère la réalité et ainsi, l’identité de Peter n’est jamais révélé et la vieille femme échappe à la mort mais il y a un prix: son mariage passe à la trappe en échange de quoi May retrouve la santé: c’est les évènements de « One More Day ». Durant « Brand New Day », Peter découvre May et John Jonah Jameson ( le père de J. Jonah Jameson Jr: le rédacteur en chef du Daily Bugle: attention à la confusion…) dans le même lit. C'est alors que l'on comprend qu'ils ont débuté une relation sérieuse. Ils se marient peu de temps après et font le tour du monde comme nuit de noce. On découvre également de temps à autres d'autres membres de la famille May comme la soeur de May, Jan. Actuellement, le personnage semble très épanouie alors qu’elle est la nouvelle épouse de Jonah Jameson. Néanmoins, elle se fera corrompre par l'Homme Négatif, l'ayant surpris en train de torturer un homme. Changée elle fera plusieurs actes incompréhensibles pour les siens; renvoyer le jeune Osborn de chez elle, quitter son mari, rabaisser son neveu et le retirer de sa vie,...


    Mais comme beaucoup dans l’univers Spider-Man, la tante May apparaît dans de nombreux autres comics qui modifient parfois radicalement le personnage. Ainsi, dans Bullet Points, May perd son mari très peu de temps après leur mariage, durant l’assassinat du Docteur Erskine, l’homme à l’origine de la création de Captain America. Sans l’influence de son oncle, Peter devient alors ici un délinquant que la vieille dame à énormément de mal à contrôler. Dans Golden Oldie, le personnage change du tout au tout après que Galactus lui ait confié une grande quantité de pouvoirs cosmiques. Elle apparaîtra par la suite sous cette forme à plusieurs reprises notamment dans une parodie d’Iron Man mais aussi dans « The Astonishing Aunt Ant » et « Auntie Freeze ». Dans l’univers Noir et plus particulièrement Spider-Man noir, elle devient une socialiste très active en charge de Centre Welfare après la mort de son époux. Dans Marvel Zombie, Spider-Man confie que c’est lui-même qui les a dévorées elle et Mary-Jane, poussé par la faim. Il ne cessera d’avoir des remords lorsqu’il se retrouvera en état de manque. Dans MC2, c’est bien May Parker qui meurt dans The Amazing Spider-Man #400. Peter appellera d’ailleurs par la suite sa fille May « Mayday » Parker en hommage à sa défunte tante. Sa petite fille, de son côté, parviendra à rencontrer la vieille dame après qu’elle ait endossé le costume de Spider-Girl, après un voyage dans le temps. De même, l’esprit de la tante May interviendra à plusieurs reprises pour aider et soutenir Spider-Girl notamment lorsqu’elle sera en danger face à Misery. Dans Trouble, une série limitée de 2003, la totalité de l’histoire originale est modifiée. Ici, Ben et May sont encore jeunes et passent des vacances avec un autre couple : Richard et Mary. May a une aventure avec Richard et tombe enceinte. Elle l’annonce en même temps que son erreur à Ben qui de son côté, lui confie qu’il est stérile… Dans Ultimate Aunt May, le personnage était présenté comme fort et indépendant mais surtout plus jeune. Elle était alors protectrice envers Peter après la mort de son époux mais était aussi intéressée par les ordinateurs et faisait fréquemment des recherches sur internet. Elle sort également un temps avec John Stacy, le père de Gwen. Dans cette version, l’oncle Ben était le véritable oncle de Peter, même du point de vue légal. Pourtant, on notera qu’elle n’hésitera pas pour autant à sortir son neveu et Gwen de chez elle après qu’il lui ait dévoilé son secret. Pourtant, par la suite, elle discutera avec Peter pour connaître ses motivations, pourquoi il tenait tant à sa double vie. Peter parvient à lui expliquer son point de vue et rend alors fière May.


    Après la période Ultimatum, elle réorganisera toute sa maison afin d’en faire un foyer pour jeunes super-héros en difficultés, sans endroit où habiter. Bobby Drake, Kitty Pride et Johnny Storm y passeront quelques temps notamment.

    DANS LES SÉRIES TV

    Elle apparaît pour la première fois à la télévision dans la série Spider-Man des années 60 plus particulièrement dans l'épisode la corne du Rhino. Dans la série des années 70, elle est jouée par Irene Tedrow et apparaît dès le pilote "La nuit des clones". Elle réapparaît dans celle des années 80 et est doublée par Lunda Gary. Cette dernière continue d'ailleurs le doublage du personnage durant les trois premières saisons de la série des années 90 "Spider-Man, la série animée" avant d'être remplacée par Julie Bennett. C'est dans cette série que le personnage est pour la première fois réellement mis en avant, allant jusqu'à être confronté des dizaines de fois avec les pires ennemis de Spidey. Dans cette version, elle adore son neveu mais déteste Spider-Man. Toujours le coeur sur la main, elle ira jusqu'à donner son anneau de mariage et celui de son mari aux futurs époux Peter et Mary Jane. Egalement, durant la saga des clones, on notera que deux des clones avaient perdus leur tente en même temps que leur oncle. Elle est laissée de côté dans la série Spin-Off Spider-Man Unlimited avant de refaire son apparition dans "The Spectacular Spider-Man", doublée par Deborah Strang. Dans cette version, beaucoup plus ado, la vieille dame n'apparaît pas si vieille et surtout beaucoup moins fragile.

    DANS LES FILMS

    La trilogie de Sam Raimi.


    Elle est incarnée dans la trilogie de Sam Raimi par Rosemary Harris. Elle sera d'un soutien sans faille pour Peter au fil des trois épisodes. Dans le premier épisode, il fait face à la mort de son mari Ben. Dans le second sont plus mis en avant les problèmes financiers de May. Dans le troisième et dernier opus à ce jour, le personnage de tante May est toujours présent mais placé en retrait, elle n'a aucun rôle particulier, rien de nouveau en tout cas. La trilogie de Marc Webb Le rôle de la Tante May est cette fois tenu par Sally Margaret Field qui l’interprète dans The Amazing Spider-Man 1 et 2.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Elle apparaît dans le jeu Spider-Man 2 et est doublée par Mindy Sterling. Elle est également mentionnée dans Ultimate Spider-Man et Ultimate Alliance 2.

    CITATIONS

    - Ton Oncle Ben aurait été si fier de toi Peter...