megabanhome
  • Talia Al Ghul

    Créée le Mardi 14 Septembre 2010
    Modifiée le Samedi 08 Décembre 2012

    BIOGRAPHIE

    Talia al Ghul (en arabe: تالية الغول) est un personnage fictif dans l'univers DC Comics et fait plus précisément parti du paysage Batmanien.
    Elle a été crée par Bob Brown et Denis O'Neil et apparaît pour la première fois dans « Detective Comics # 411 » en 1971.

    Talia est la fille du criminel écologiste Ra's Al ghul! C'est la « fille du démon ».
    Mais c'est surtout, avec Catwoman une des femmes qui a le plus compté pour le Chevalier Noir. Mais la fidélité que celle-ci voue à son père et la détermination de Batman à arrêter le terroriste écolo a toujours constitué une barrière à leur histoire. En effet, Batman ne peut compromettre sa croisade pour son grand amour et Talia, elle, ne peut trahir son père!

    De ce fait, Talia est l'un des personnages les plus intéressant et les plus complexe de l'univers Batman. Ni méchante, ni gentille, elle se contente d'obéir à son père tout en aidant son amour!
    Dernièrement, l'on apprends qu'elle a eu un fils avec le Chevalier Noir: Damian.

    A noter que IGN classe, dans son top 100 des meilleurs vilains, Talia à la 42eme place.

    Pouvoirs et Capacités:

    Talia n'a aucun super-pouvoirs mais dispose des mêmes ressources que son père tant au niveau maétriel, physique et intellectuel!
    C'est une formidable combattante, entraînée par la Ligue des Assassins et Ra's Al Ghul lui-même et elle a aussi formé à l'art de la stratégie! Elle est donc très intelligente en plus de savoir manier la plupart des armes de la planète et de connaître plusieurs techniques d'art martiaux.

    Enfin, comme son père, elle est bien plus âgée qu'elle ne paraît vu qu'elle a accès aux puits de Lazare qui permettent de soigner ses blessures mais aussi de la faire rajeunir.

    Environnement, costume et gadgets:



    Talia, qui est une magnifique jeune femme, est généralement vêtu d'une tenue de la Ligue des Assassins lorsqu'elle est en mission: cette tenue, de ninja, lui permet de se déplacer rapidement et sans difficulté. Elle est généralement équipé de couteaux et lances-fléchettes.
    Elle a aussi accès à la plupart des ressources de la Ligue des Assassins notamment les véhicules, QG et armes.
    Ubu est aussi à son service ( même si celui-ci obéit avant tout à son maître).

    Points faibles:

    Malgré toutes ses capacités, Talia n'est qu'une mortelle est peut mourir d'une seule balle ( même si cela lui arrive moins souvent qu'à son père).
    De même, sa fidélité envers son père l'empêche de vivre sa relation avec Batman et ce, même si elle l'aime.



    Enfin, comme son père, Talia est une femme très fière, vaniteuse et sûr d'elle.

    DANS LES COMICS



    Origines.

    Talia est né il y a des années, voire des siècles ( et oui, avec les puits de Lazare, c'est dur d'y donner un âge) mais sa mère meurt peu de temps après sa naissance ( overdose ou assassinat selon les versions) et c'est donc son père qui se charge de son éducation: celui-ci lui transmet ses compétences physiques et intellectuelles mais l'endoctrine aussi avec ses idées.
    Avec le temps, elle deviendra une puissante guerrière et assiste fortement son père dans la gestion de la Ligue des Assassins.

    Irruption du Chevalier Noir.

    Elle apparaît pour la première fois dans Détective Comics # 411 (mai 1971). Ici, le fille du démon se présente à Batman comme étant membre de la Ligue des Assassins et qu'elle recherche le criminel nommé Darkk. Celui-ci s'est en effet retourné contre Ra's Al Ghul. Au final, celle-ci tue Darkk et sauve même la vie du croisé masqué. Elle disparaît alors mystérieusement pour réapparaître dans « Daughter of the Demon » (Batman # 232 Juin 1971).

    Dans cette histoire, elle et Dick ont été enlevé et Ra's Al Ghul propose à Batman de s'allier avec lui pour les retrouver. Mais très vite, Batman découvre que tout cela n'était qu'un test de Ra's pour évaluer les capacités du Chevalier Noir: le vieil homme, impressionné, veut alors faire du justicier son héritier! De plus, Talia est tombé amoureuse de Batman. Celui-ci a des sentiments pour la jeune femme mais rejeté l'offre de la Tête du Démon, comprenant ses véritables desseins pour le monde.
    Dès lors, les deux personnages se livreront une guerre sans milieu et Talia en est l'arbitre! Elle est alors constamment déchiré entre sa fidélité envers son père et son amour pour le beau ténébreux même si elle s'avère souvent d'une aide précieuse pour lui.

    Dans le Graphic Novel « Le Fils du Démon », Talia et Batman couchent ensemble ( enfin!) et la jeune femme tombe enceinte. Néanmoins elle choisit de ne rien dire au justicier de Gotham et d'élever l'enfant elle-même.
    A noter qu'il y a deux versions de l'histoire, dans l'une, Batman était parfaitement consentant et dans l'autre, il avait été drogué par la jeune femme et Ra's pour donner « l'héritier parfait ». L'enfant est alors élevé par Talia et par la Ligue des Assassins; il porte le nom de Damian.



    Quelques années plus tard, elle retrouve Jason Todd, le deuxième Robin, assassiné par le Joker et mystérieusement ressuscité et le livre à son père. Mais le jeune homme est certes en vie mais c'est un légume et nul soin ne peut le guérir.
    Alors que Ra's veut le placer dans un foyer où il sera bien traité, Talia décide de désobéir et place Jason dans un puits de Lazare! Celui-ci retrouve alors toute ses facultés et Talia l'aide même à financer sa vengeance et ses activités de Red Hood.

    A un moment, son père veut la forcer à épouser le seul homme qui a pu vaincre Batman: Bane! Celle-ci refuse et Ra's revient sur sa décision quand Batman a finalement vaincu Bane.


    Batman : La tour de Babel

    Dans cette histoire, elle assiste son père dans son nouveau plan. On la verra plus particulièrement s'occuper avec l'aide de la ligue des assassins de trois membres de la JLA : Wonder Woman, Flash et Lantern.

    - Wonder Woman sera stoppée avec une puce qui enverra son esprit divaguer dans une réalité virtuelle, une réalité où elle pense affronter un vilain.

    - Flash sera touché par une balle et sera pris de crises d’épilepsies.

    - Green Lantern sera vaincu au corps à corps alors qu'il était aveugle.

    En outre, Talia parviendra également à stopper Superman, venu au secours de ses camarades, à l'aide d'une kryptonite rouge. Par la suite, on apprend que c'est grâce à elle si son père a pu reprendre le plan de Batman. En effet, c'est elle qui a dû faire les différentes démarches dans la Tour de garde et dans la Batcave pour récupérer les différents dossiers des membres de la JLA (c'est également à ce moment-là que l'on apprendra qu'elle avait effectué tout ceci à contre-coeur).
    Elle retournera sa veste dans la dernière partie de l'histoire et explique aux membres de la JLA quel est le but de son père à savoir la création d'un conflit mondial qui débuterait par une guerre entre la Turquie et le Rhapastan. Elle sera portée disparue peu de temps après...


    Rupture avec le Démon: Lexcorp, la société des Vilains.

    Au final, Talia, déçu par son père et ses plans, préfère le quitter et s'associer aec le nouveau président: Lex Luhtor. Celui-ci lui confie alors son entreprise: Lexcorp.
    Elle réapparaît brièvement dans la saga « Hush » ou elle se rends compte que Batman et Catwoman ont une relation très sérieuse.



    Dans l'arc « Superman/Batman: Ennemis Publics », Talia dépouille Luthor de ses biens et vends la société Lexcorp à Bruce Wayne.

    Dans « Les Jeunes Filles de la Mort », Talia découvre qu'elle a une sœur: Nyssa.
    Ra's Al Ghul l'avait abandonné plusieurs années auparavant et celle-ci veut se venger. Au final, Nyssa tue Ra's Al Ghul et semble se réconcilier avec Talia! Les deux femmes prennent le contrôle de l'organisation de Ra's Al Ghul et déclarent Batman comme l'ennemi à abattre ( la fille du Démon semble alors renier son amour pour le beau brun).
    Nyssa mourra tout de même assez rapidement et ce dans des circonstances mystérieuses et Talia ne pourra contrôler efficacement l'organisation de Ra's! La Ligue des Assassins se divise et certains membres rejoignent le Sensei ( père et rival de Ra's Al ghul).



    Dans « Countdown to Infinite Crisis », il est révélé que Talia est l'un des principaux membres de la Société des Vilains. Ceci fait parti de son plan pour apporter la paix dans le Monde.

    Une Mère avant tout.

    Elle réapparaît dans l'arc « Batman et fils » où elle décide finalement de présenter Damian à son père! Elle confie même l'enfant à son amant dans l'espoir que celui-ci éduque correctement le jeune homme ( en manque de discipline) mais aussi dans l'espoir que celui-ci distrait Batman pendant que la fille du Démon fait des siennes à Gibraltar et en Angleterre grâce à son armée d'hommes chauve-souris crée par le sérum du Dr Longstrom ( plus connu sous le nom de Man-Bat).
    Mais Damian aime son père et veut l'aider! Talia n'a alors d'(autre choix que de combattre son fils et les deux disparaissent dans une explosion.

    Damian est grièvement blessé et doit subir plusieurs greffes d'organes. Talia surveille alors Bruce et sa nouvelle compagne: Jetzebel Jet.

    Dans « La résurrection de Ra's Al ghul », elle doit faire face au retour de son père ( et oui, il revient encore du paradis celui-là) et s'oppose fermement à lui: le vieil homme veut en effet prendre possession du corps de Damian ( il a besoin d'une enveloppe charnelle pure et neuve pour sa nouvelle vie).
    Elle réussira à s'enfuir avec Damian et continuera de surveiller Batman, en plein affrontement avec le Gant Noir.
    La fille du Démon réapparaît finalement dans « Batman RIP » pour aider Bruce contre le Gant Noir: elle sauve le commissaire Gordon et envoie, en représaille, son armée d'homme chauve-souris assassiner Jetzebel Jet.

    Après la mort de Batman ( survenue lors de Final Crisis), elle laisse Damian devenir Robin et assister le nouveau Batman: Dick Grayson.

    Talia réapparaît finalement dans la série « Batman And Robin » pour soigner Damian, grièvement blessé par balle. Mais la fille du Démon insère aussi un implant dans la colonne vertébrale de son fils! Cet implant lui permet à elle, ou à ses sbires ( notamment Deathstroke) de contrôler les gestes et le corps de Damian. Talia veut en effet se servir de lui pour tuer Dick Grayson. Au final, Dick libère Damian et Talia semble renier son fils ( elle l'a même cloner).



    Actuellement (Attention aux spoilers).

    Dernièrement, il fut découvert que c’est Talia qui dirigeait l’organisation du Léviathan. La fille de la Tête du Démon l’a fondé afin de s’opposer à Bruce et à sa Batman Inc. Elle déclare ainsi la guerre à son ancien amant et met la tête de son propre fils, Damian, à prix.

    Elle n'est pas encore apparu depuis le reboot de DC en 2011.



    DANS LES SÉRIES TV



    Batman TAS.



    Dans Batman: The Animated Series, Talia est interprété par Helen Slater. Ici, elle apparaît avant Ra's Al Ghul pour espionner Batman d'une part et aussi récupérer une arme dangereuse pour le compte de son père.
    Comme dans les comics, elle tombe folle amoureuse de Bruce ( et lui aussi) et Ra's veut faire de Batman son héritier et son beau fils.
    Celui-ci refuse et déclare alors la guerre à Ra's et ses plans de domination mondiale! De ce fait, sa relation avec Talia est stoppé nette mais les deux garderont toujours cette attirance sexuelle dans la série.

    Superman: L'Ange de Métropolis.

    Ici, c'est Olivia Hussey qui joue le rôle de la jeune femme. Talia apparaît dans « La Renaissance du démon ». Dans cet épisode, Ra’s vieillit inexorablement et rien, ni même les puits, ne peuvent l’enrayer: Ra’s est condamné à la mort! Mais c’est mal connaître le vieil homme qui veut sans cesse échapper à la faucheuse. Il a donc une solution: utiliser un vieil artefact magique pour s’emparer de la force et la vigueur de Superman afin de rajeunir mais aussi de devenir puissant. Talia est alors envoyé pour voler l'artefact et capturé l'Homme d'Acier. A la fin de l'épisode, elle et son père font une chute mortelle. Bruce semble attristé par le sort de sa bien-aimé mais il sait qu'elle et son père reviendront tôt ou tard.



    Batman Beyond.

    Dans cette série, l’on apprends que peu après les évènements relatés dans la série « Justice League Unlimited », a eu lieu un ultime combat entre Batman et Ra’s Al Ghul. Ce dernier a en effet déclenche une série d’évènements connus sous le noms de « l’Apocalypse de 2009 » et a fait des milliers de ravages sur la Terre. Mais avec l’aide de Mr Freeze, de Talia et d’autres alliés, Batman a pu le mettre hors d’état de nuire une bonne fois pour toute. Bruce le croyait mort.

    Dans « Future Ex », Talia réapparaît à Gotham et semble vouloir offrir la jeunesse éternelle à son amour de toujours: Bruce. Celui-ci refuse au départ mais finit par accepter en voyant tout le bien qu’il pourrait à nouveau faire. Mais tout cela n’était qu’un piège car Bruce est capturé par Talia qui n’est autre que Ra’s Al Ghul.

    En effet, après ce dernier combat, Ra’s était à l’agonie et les blessures étaient telle que le puits n’y pouvait rien! Il a alors eu recours à une ultime solution: prendre possession du corps de Talia grâce à une machine. Au début celle-ci ne pouvait fonctionner que sur des personnes d’un même ADN mais Ra’s l’a amélioré au fil des ans. Il décide donc de prendre possession du corps de Bruce Wayne!

    Talia s'est donc sacrifiée pour son père et lui a encore une fois prouvé sa loyauté. A la fin de l'épisode, Batman regarde une photo de elle et lui, prise des années plus tôt dans un restaurant, et rends un dernière hommage à sa bien-aimée.

    Batman: The Brave And The Bold.

    Elle apparaît aux côtés de son père dans l'épisode « Sidekicks Assembles ». Elle est interprété par Andrea Browen et ne semble pas avoir de sentiments pour le Chevalier Noir.

    DANS LES FILMS



    Batman et Red Hood: Sous le masque rouge.



    Ici, elle apparaît juste le temps d'un Flash-Back aux côtés de son père lorsque celui-ci place la dépouille de Jason Todd dans un puits de Lazare pour le ressusciter.

    The Dark Knight Rises.

    [i]Attention aux spoilers…[/b]

    Talia apparait dans le dernier opus de la trilogie de Christopher Nolan. Elle est interprétée par la française Marion Cotillard.



    Talia est la fille de Ra’s Al Ghul et de la fille d’un riche seigneur de guerre. Or, le seigneur ne tolérait par la relation qu’avait sa fille avec le chef de la Ligue des Ombres et il choisit d’y mettre à terme. Il envoya sa fille dans une prison dont il était impossible de s’échapper et cette dernière mit Talia au monde. La jeune fille a grandi dans la prison or, un jour, elle dut faire face aux autres détenus qui voulaient sûrement la violer. Elle ne put s’en sortir que grâce à l’aide de celui qui serait plus tard connu sous le nom de Bane. Alors que ce dernier retenait les autres prisonniers, Talia réussit ce qu’aucun n’avait fait avant elle : s’échapper de la prison (les prisonniers croiront par la suite que ce fut Bane l’auteur de cet exploit). Elle retrouva son père et ce dernier décida d’aller exécuter sa vengeance implacable dans la prison. Il libéra et soigna également Bane, alors sévèrement meurtri lors de sa bagarre face aux autres détenus. Talia et Bane se rapprochèrent et les deux nouèrent d’intimes relations ce qui valut à Bane d’être écarté de la Ligue des Ombres. Talia choisit de rester auprès de son ami et protecteur et s’éloigna de son père.
    Or, après que ce dernier ait été tué par Batman, elle choisit de mettre au point sa vengeance et de continuer l’œuvre de Ra’s Al Ghul à savoir détruire Gotham. Elle prit l’identité de Miranda Tate afin de se rapprocher de Bruce Wayne et de ses ressources. Se spécialisant dans le secteur de l’énergie, elle aura accès aux ressources nucléaires de l’entreprise peu de temps après que Bruce en ait été évincé (suite à un stratagème mis au point par la belle, Bane et John Dagget). Elle se rapproche également de Bruce et elle passera une nuit avec le milliardaire justicier.
    Talia se dévoile finalement à la fin du film en poignardant Batman aux côtes. Elle cherche à faire exploser le réacteur nucléaire de Waynes Entreprises afin de détruire Gotham mais elle est vaincue par Batman et Catwoman. Elle meurt après que son véhicule ait fait une chute. Quant à la bombe, Batman décide d’utiliser son véhicule volant, la Bat, afin de l’emmener au loin et de sauver Gotham. Le Chevalier Noir semble mourir durant l’explosion mais il avait en fait activé le pilotage automatique.

    DANS LES JEUX VIDÉO



    Talia apparaît dans les jeux « Batman Dark Tomorrow » et « Lego Batman ».

    Plus récemment, elle est apparue dans Batman Arkham City. Elle est cachée sous Arkham City avec ses soldats d'élite de la Ligue des Assassins mais est tout de même retrouvée par Batman qui recherche le sang de son père. Amoureuse, elle baisse sa garde un petit moment ce qui permettra à Batman d'affronter Ra's Al Ghul. Talia souhaite que Batman tue son père et puisse prendre sa place une fois pour toute mais Batman n'achève pas son père, il se contente uniquement de le mettre KO et de prendre son sang.
    Talia réapparaît ensuite à la fin du jeu plus précisément lors du twist final. Ainsi, elle est tenue captive par le Joker mais retourne l'arme de ce dernier et le tue. Pourtant, le tout ne s'avère être qu'une supercherie ! En effet, le Joker qu'elle a tué est en fait Gueule d'Argile ! Talia n'aura pas eu le temps de repenser à tout ceci contrairement à Batman et se prend une balle qui lui sera fatale...


    CITATIONS



    A venir.