• Stargirl

    Créée le Vendredi 29 Janvier 2010
    Modifiée le Dimanche 07 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Courtney Whitmore, alias Stargirl, est une super-héroïne de l’univers DC Comics, créée en 1999 par Geoff Johns. Elle est à l’origine la deuxième « Star-Splangled Kid » lorsqu’elle retrouve le costume de l’original dans les affaires de son beau-père. Elle deviendra ensuite Stargirl lorsque qu’elle héritera des équipements de Starman. Stargirl est surtout connue comme membre de la Justice Society of America où elle a aujourd’hui une place d’honneur et une grande expérience au sein de l’équipe, malgré son jeune âge. Pouvoirs/Capacités Courtney Whitmore n’a aucun pouvoirs propres sans ses équipements, elle est simplement une adolescente dans la moyenne. Elle possède néanmoins de très bonnes capacités en gymnastiques et en kickboxing. Costume/équipements/gadgets Le costume de Stargirl se constitue d’un masque bleu, un petit haut bleu avec des étoiles blanches et un short aussi bleu et blanc. Courtney a deux équipements majeurs, d’une part la ceinture cosmique qui convertit l’énergie solaire pour lui donner une plus grande force, une plus grande agilité, plus de rapidité et d’endurance. Et d’autre part le bâton cosmique qui lui permet de voler, de se créer un champ de protection, de lancer des attaques d’énergie et de construire des formes d’énergie solides. Points faibles On pourrait dire qu’un de ses points faibles reste son jeune âge même si paradoxalement elle est déjà bien expérimentée et est un exemple pour tous les autres jeunes héros au sein de la JSA.

    DANS LES COMICS

    Courtney Whitmore, belle-fille de Pat Dugan, trouva le costume du premier Star-Spangled Kid (Sylvester Pemberton) dans les affaires de son beau-père et l’endossa pour l’embêter, en partie pour se venger du fait qu’il ait épousé sa mère et l’ait ainsi forcé à déménager de Los Angeles vers Blue Valley au Nevada. Dugan se construisit alors S.T.R.I.P.E., une combinaison robotique qu’il porte pour accompagner et protéger Courtney. Pendant la période à Blue Valley, le vilain récurrent est la jeune Shiv, fille de l’immortel Dragon King. Elles se rencontrent à nouveau lors d’Infinite Crisis.


    Courtney Whitmore devient Stargirl lorsqu’elle reçoit le bâton cosmique de Starman Jack Knight. Elle rejoint la Société de Justice d’Amérique. Elle apparaît dans presque tous les numéros et c’est dans ces pages qu’est née sa petite sœur, Patricia Dugan. Plus tard, Stargirl confronte l’assassin de son prédécesseur, Solomon Grundy, qui attaque le Q.G. de la JSA avec la tête de la statue de la liberté, après être devenu encore plus fou que d’habitue à cause d’un gaz du Joker. Courtney et Jakeem Thunder se retrouvent seuls face au vilain et réussissent à le battre de justesse. Grundy développera par la suite une obsession pour Stargirl.


    Courtney rencontre la soeur de son prédécesseur, Merry Pemberton, et des tensions apparaissent entre elles. Merry est trop attachée à l’héritage de son frère et elle n’aime pas non plus le fait que des jeunes et des anciens travaillent ensemble. Leurs problèmes seront résolus lorsqu’elles combattront ensemble contre Klarion. Lors d’un casse perpétré par une des incarnations du gang de la Flush Royale, Courtney se retrouve confrontée à son père biologique qui en fait partie. Durant une période, Courtney sort avec un autre membre de la JSA, Captain Marvel, qui a le même âge qu’elle lorsqu’il est sous sa vraie indentité de Billy Batson. Mais les autres membres de l’équipe ne connaissent pas son secret et il est un adulte pour eux, ce qui attire l’attention de Jakeem Thunder et Jay Garrick. Finalement, confronté par le premier Flash, Captain Marvel décide de quitter l’équipe et Courtney pour ne pas avoir à révéler son secret. Plus tard, il réapparaîtra et expliquera qu’il ne peut pas révéler sa vraie identité à cause du blocage de Solomon. Durant l’arc “JSA/JSA and Black Vengeance”, la famille de Courtney est tuée par les agents de Per Degaton. Elle voyage dans le temps jusqu’en 1951 avec le reste de la JSA. Les anciens membres de la JSA de l’âge d’or vont alors combattre avec ceux de l’âge moderne pour sauver la famille de Courtney et le futur. Durant cette histoire, Stargirl se retrouve forcée à faire équipe avec Atom Smasher pour la première fois depuis qu’il a quitté l’équipe pour rejoindre les forces de Black Adam. Elle semble alors lui pardonner mais Atom Smasher est presque tué par le Spectre, et bien qu’il soit sauvé, cet évènement révèle les forts sentiments que Courtney a pour lui. Lorsqu’elle revient dans le présent, sa famille est toujours en vie.


    Atom Smasher sera plus tard jugé et emprisonné pour les actes qu’il a commis pendant qu’il travaillait pour Black Adam. Lors d’une apparition TV, Courtney lui dit que même s’il est en prison, elle sera là pour lui, peut importe le temps que ça prend. Durant Infinite Crisis, Le Shade annonce à Courtney la mort de son père biologique, qui, appuyé par la relation mère-fille entre Liberty Belle et Jesse Quick, l’amène à repenser sa vie de famille. Elle apprend à ne plus haïr son vrai père et accepte Pat Dugan comme la vraie première figure parentale de sa vie. Durant ce crossover elle fera aussi partie d’une bataille qui oppose les Titans à Superboy Prime à Smallville. “Un an plus tard”, elle rejoint la nouvelle Société de Justice d’Amérique. Elle devient amie avec Cyclone, la petite-fille de la première Red Tornado et actuelle gardienne du QG de la JSA. C’est ensemble qu’elles choisissent son nom et son costume. Stargirl aidera aussi Jennifer, la fille de Jefferson Pierce, qui a du mal à contrôler ses pouvoirs.


    Pendant « Final Crisis », lorsque la Terre est soumise aux forces de Darkseid, elle fait partie de la résistance dirigée par Alan Scott, avec beaucoup d’autres membres de la JSA. Courtney est présente, et a son mot à dire, lorsque la JSA doit décider quoi faire suite à la débâcle de l’histoire avec Gog. Elle défendra certains héros qui se sont placés du côté du dieu du troisième monde. Plus tard, elle est aux côtés de l’équipe lorsqu’ils rencontrent un Billy Batson sans pouvoirs qui révèle son identité secrète. Après la bataille contre Black Adam et Isis, Courtney Whitmore est déçue car elle s’est déroulée le jour de son anniversaire, faisant tomber à l’eau tous ses plans. Mais en rentrant à la maison elle découvre toute la JSA qui lui a préparé une fête surprise. Il sera enfin explicitement établi que Stargirl et Atom Smasher sont amoureux mais les anciens membres de la JSA n’appréciant pas leur grosse différence d’âge, cela poussera Atom Smasher à se détourner de Courtney, disant qu’il l’aime « comme une sœur ». Suite à une grosse attaque de super-vilains, la JSA est séparée en deux. Power Girl convint Stargirl de la rejoindre dans la JSA All-Stars. Courtney regrettera ce choix par la suite car elle se sentait mieux avec l’équipe originale mais Karen lui dira qu’elle avait besoin d’elle car tous les membres adolescents de l’équipe prennent exemple sur elle.


    Actuellement Elle fait partie de la nouvelle équipe JSA All-Stars.

    DANS LES SÉRIES TV

    Justice League Unlimited Courtney et S.T.R.I.P.E. apparaissent dans certains épisodes de cette série, la jeune héroïne est doublée par Giselle Loren.


    Dans la saison 3 et l’épisode « Voyage au centre de la Terre », Stargil part en mission avec Supergirl et John Stewart. On apprend que Courtney est affreusement jalouse de la cousine de Superman qui est très célèbre. Les choses s’arrangent à la fin de l’épisode. Dans l’épisode « Le sens du devoir », Green Arrow défend Metropolis avec 7 membres de la Ligue « humains » dépourvus de pouvoirs, dont Stargirl. C’est là qu’elle avoue qu’elle n’a aucun pouvoirs propres, seulement ceux venant de son équipement. Smallville Courtney Whitmore, Stargirl, va apparaître dans la série Smallville en tant que membre de la JSA dans le double épisode « Absolute Justice ». Elle est jouée par Britt Irvin.


    Courtney Whitmore est une jeune super-héroine connue comme Stargirl. Elle est aussi un membre de la Société de Justice d'Amérique. Stargirl est dépeinte comme elle apparaît dans les bandes dessinées. Une adolescente attirante, elle a de longs cheveux blonds et elle est mince. Sous le déguisement de Stargirl, elle porte un costume de tissu bleu, orné avec des étoiles sur la poitrine et les bras, avec des gants rouges, et une ceinture rouge (si cette ceinture a les mêmes capacités que dans les bandes dessinées, on ne sait pas si c'est pareil ici). Pour cacher son identité, Stargirl porte un masque en plastique qui couvre la partie supérieure de son visage. Courtney Whitmore a eu une vie normale avec sa maman et son beau père, Pat Dugan. Puis, tout a changé quand elle a ouvert le placard de Pat et a découvert son secret bien-gardé ; Pat Dugan était Stripesy, acolyte de Star-Spangled Kid. Elle portait son costume pour le taquiner. Elle a ensuite fait un costume a commencé une carrière de super-héros. Par la suite, Pat l'a présentée aux autres membres survivants de la Société de Justice. Courtney est devenu la protégée de Sylvester, et, après sa mort, a hérité de sa ceinture et ses objets cosmiques. Nous voyons d'abord Courtney dans l'hôpital après que Sylvester Pemberton soit mort. Clark Kent essaye de lui parler, mais elle n'écoute pas parce qu'elle voit son pass de presse. Plus tard elle va voir Carter Hall et Kent Nelson. Après avoir mis son uniforme de Stargirl, elle a essayé de servir d'appat pour Icicle mais elle a été arrêtée par l'Archer Vert. Cependant, Icicle est arrivé et les deux ont lutté furieusement, mais Courtney a été sauvée par l'Archer Vert quand Icicle a envoyé des poignards de glace directement sur elle. Courtney et Carter ont été convaincus par Fate de travailler avec Clark Kent et son équipe de héros (Chloé, Oliver et John Jones), et ensemble ils ont pu arrêter Icicle.