Le Spymaster est un personnage appartenant à Marvel Comics et agissant essentiellement dans l’univers d’Iron Man. Le Super-Vilain a été créé en 1971 et apparaît pour la première fois dans Iron Man #33.
Ils sont à ce jour trois personnes à avoir porté ce nom.


Equipements / Gadgets :

- Un costume recouvert de kevlar
- Un gilet pare-balles
- Un jetpack
- Des gadgets de combat (missiles incendiaires, disques volants,…)
- Une ceinture comportant une télécommande capable de contrôler son hoverjet
- Un filet électrique
- Des gants équipés de rayons à concussion et d’aimants électromagnétiques
- Il est capable de vider les batteries de n’importe quel équipement et notamment des autres armures grâce à un appareil qui absorbe l’énergie électrique.


Pouvoirs / Capacités :

- Avant tout, professionnel de l’espionnage et du sabotage
- Très bon tireur
- Très bon combattant à mains nues.


Points faibles :

Aucun connu.




Le premier personnage à avoir le titre de Spymaster est un ancien boxeur et criminel à l’origine à la tête d’un réseau d’espions d’élite. Il est dans un premier temps engagé par l’organisation criminelle « Zodiaque » pour voler les projets des industries Stark dont l’entreprise est dirigée par Tony Stark / Iron Man. Le Vengeur Doré est le premier personnage à s’interposer à lui mais le Spymaster s’échappe.
Lors de sa mission suivante, il doit cette fois capturer DareDevil, toujours pour le compte de Zodiaque. Il échoue et se rapproche d’autres membres du groupe notamment du Capricorne et du Sagittaire afin de voler la Clé du Zodiaque. Il échoue et fuit à nouveau.
Il se fait oublier plusieurs années avant d’être engagé par le Shield (sans tenir compte de l’avis de Fury) pour éliminer Stark. Il est mis en déroute par Iron Man. Les dégâts n’auront été que matériels.
Sous les ordres de Justin Hammer, il rejoint une équipe pour tuer Iron Man mais il est encore vaincu. Il fuit (encore).
Il est engagé ensuite par Madame Masque qui dirige la famille Néfaria de la Maggia. Sa mission : enlever Bethany Cabe et voler un prototype de Stark. Une fois n’est pas coutume, bien qu’il ait Jim Rhodes à ses trousses, le Spymaster parvient à s’enfuir avec ledit prototype.





Comme à son habitude, le Spymaster se fait discret un temps avant d’être engagé par A.I.M. qui souhaite l’engager pour qu’il infiltre la compagnie Stark à Los Angeles. Il se fait passer pour un jeune boxeur suivi par un ami de Tony : Harol « Happy » Hogan. Ce dernier surprend le Spymaster en train de prendre des photos des plans Stark mais le Super-Vilain s’échappe à temps.
Par la suite, il remplace le Fantôme dans une mission confiée par la Roxxon Oil Company. Il se fait passer pour Stark et tente d’éliminer son prédécesseur mais est arrêté par Iron Man. Le Fantôme se venge alors grâce à ses pouvoirs pour coincer le Spymaster dans un mur. Ce dernier se fait passer pour mort et n’est retrouvé que bien plus tard par Norman Osborn lors de Dark Reign.





Le second Spymaster a été formé à la demande de Justin Hammer qui souhaitait un remplaçant. Nathan Lemon est alors formé par le Maître de corvée. Le personnage disparaît assez rapidement, assassiné.





Le troisième et dernier en date est Sinclair Abbot. On a vu récemment ce Spymaster lorsqu’il a fait équipe avec le Fantôme. C’est un riche homme d’affaire qui connaît la véritable identité d’Iron Man. C’est par sa faute que le second Spymaster, Nathan Lemon, est incarcéré et tué en prison.





Dans Civil War, Abbot est engagé pour assassiner Stark mais son plan échoue. Il est attaqué par Happy Hogan qui trouve d’ailleurs la mort lors de leur affrontement.


Actuellement :

Inconnu.




Absent.




Absent.




Absent.