• Spectre Soyeux II / Laurie Juspeczyk

    Créée le Vendredi 09 Avril 2010
    Modifiée le Mardi 09 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Le Spectre Soyeux II alias Laurie Juspeczyk est apparu pour la première fois dans la mini-série « Watchmen ». Le personnage a été crée par Alan Moore et Dave Gibbson. Laurie Juspeczyk est la fille de Sally Jupiter qui était dans les années 40-5à une justicière renommée: Spectre Soyeux. A la demande de celle-ci, Laurie reprendra le flambeau de sa mère sans vraiment le vouloir et ce jusqu'à la Loi Keene. Elle est le personnage féminin, la touche glamour de l'histoire et bien que très secondaire, elle a des liens avec de nombreux autres personnages et est donc très importante. Pouvoirs et Capacités. Laurie, comme la plupart des héros de Watchmen, n'a aucun super-pouvoirs. Elle a néanmoins de très bonne aptitudes au combat et c'est une excellente athlète et gymnase. Cela s'explique par l'entraînement intensif que lui fait subir sa mère depuis l'âge de ses 13 ans. Environnement, costume et gadgets. Laurie porte un simple costume jaune et noir! Sa tenue est une sorte de robe ( alors que dans le film c'est une tenue moulante en cuir) et la rend très agréable à regarder. Elle n'a aucun gadget particulier ni même de masque pour dissimuler son identité. Elle habite avec le Dr Manhattan, Jon Ostermann, dans une base militaire et elle est payée royalement par le gouvernement pour rendre heureux et détendre Jon afin que l'arme suprême des États-Unis continue de protéger le pays. Points Faibles. Elle n'a aucun points faibles connus si ce n'est que: - c'est une simple humaine donc une balle peut suffire à l'abattre. - Ses nombreux conflits familiaux et sa relation tendue avec le Comédien la rende assez fragile psychologiquement parlant.

    DANS LES COMICS

    Laurie Juspeczyk est la fille de Sally Jupiter et de Eddie Blake alias le Comédien qui sont tout deux des justiciers du groupe des Minutemens . Elle a été procrée à la fin des années 40 lorsque le Comédien a couché ou violer (les réfrences sont assez vagues et il faut faire attention à l'interprètation que l'on en donne) Sally Jupiter. Celle-ci ne le révèlera jamais à sa fille car elle avait honte et ainsi, elle l'empêchera de lire le livre de Hollis Mason qui parle de cette tragédie. Depuis toute jeune, sa mère l'entraîne pour qu'elle prenne sa suite dans la lutte contre le crime. Elle veut absolument que sa fille face partie de la nouvelle génération de héros et elle la fait travailler dure. Quand Laurie va rencontrer Byron, alias l'homme insecte, qui est devenu complètement fou, Laurie va prendre peur et se demande comme tout cela va finir, pourquoi elle fait cela, que va devenir sa vie... Mais sa mère ne l'écoute pas et la force à devenir une justicière. Laurie devient donc le deuxième Spectre Soyeux et en 1960, lors de la première réunion des Watchmen, elle fait connaissance avec le Comédien. Celui-ci sait pertinemment que c'est sa fille et il veut essayer de se rapprocher d'elle mais il n'en aura pas l'occasion puisque Sally coupe court à toute discussion. Elle révèle alors la vérité à sa fille sans lui dire toutefois que Blake est son père. Laurie en est alors choquée et voue une haine farouche au Comédien. En 1966, elle se mets en couple avec Jon Osterman alias le Dr Manhattan. Elle a en effet attiré par lui dès qu'elle l'a vu et après avoir participé à de nombreuses missions ensemble, ils décident de sauter le pas.


    En 1973, lors d'un banquet donnée en l'honneur de Blake, Laurie, qui avait bu va provoquer un scandale et lui demande quel genre d'homme il est pour s'attaquer à une femme. Manhattan est furieux qu'elle se soit ridiculisée en public et le Comédien semble assez choquée de voir que sa fille le déteste. En 1977, avec la loi Keene, elle doit se retirer de la scène super-héroïque et emménage donc avec Manhattan. Elle confiera à Dan Dreiberg alias le Hibou que la loi Keene soit la meilleure chose qui lui soit arrivée et que cela lui a permit de reprendre une vie normale. De même elle va avoir des rapports de plus en plus tendue avec sa mère et l'on ne sait pas vraiment pourquoi, surement car celle-ci vit dans le passé et a toujours forcé sa fille à reprendre la même vie qu'elle. Ses tensions s'expriment notamment par le fait qu'elle n'ait pas comme nom de famille Jupiter mais celui de sa grand-mère: Juspeczyk. L'histoire commence en 1985 avec l'assassinat du Comédien. Laurie à 35 ans et vit toujours avec Manhattan. Elle n'est pas affectée par la mort de l'homme qu'elle détestait et ne croit pas Rorschach et sa théorie de tueurs de masques, d'ailleurs, elle le prends pour un fou qu'il faut enfermer. De même, elle se dispute encore avec sa mère car celle-ci vit toujours dans le passé et de plus, Laurie ne comprends pas pourquoi Sally Jupiter est attristée de la mort de Blake. Elle va renouer contact avec son ancien collègue et ami: le Hibou alias Dan Dreiberg En même temps, elle rompt avec Jon qui s'éloigne de plus en plus de l'humanité et qui devient de plus en plus froid et sans émotion. Elle trouvera en Dan le réconfort dont elle a besoin! Avec lui, elle va reprendre goût à la vie et ils vont apprendre à redevenir des héros: ils vont sauver des gens d'un immeuble en feu et vont sortir Rorschach de prison (celui-ci avait en effet été piégé).


    Après cela, le Dr Manhattan vient la voire et veut l'emmener sur Mars pour que celle-ci le convainc de sauver l'humanité. Manhattan veut aussi aider Laurie à faire le vide dans son esprit et à s'apaiser. Il va aussi l'aider à comprendre que le Comédien est son père! Laurie réagira très violemment en apprenant que l'homme qu'elle déteste le plus est son père. Dr. Manhattan réalise alors que malgré que tout ce qui opposait Sally et Eddie, les deux ont pu concevoir la vie et Manhattan réalise alors la véritable valeur de la vie humaine et décide de retourner pour sauver la Terre mais il est déjà trop tard... En effet, Adrian Vedit, alias Ozymandias ( c'est lui le tueur de masques) a détruit New-York en y téléportant un extraterrestre. Après avoir vu que cela a permit de stopper le conflit nucléaire entre l'URSS et les Etats-Unis, tous décident de garder le secret ( à l'exception de Rorschach qui est finalement tué par Jon). Laurie fond en sanglot et fait l'amour avec Dan. Manhattan, apaisé, les regarde avant de dire adieu à Ozymandias et de partie parcourir la galaxie. Peu de temps après ces événements, Laurie et Dan Dreiberg ont adopté de nouvelles identités: ils s'appellent Sandra et Sam Hollis. Laurie décide de rendre visite à sa mère et se réconcilie finalement avec elle. A la fin, on comprends que Laurie compte poursuivre ses activités de héros aux côtés du Hibou mais elle émet quelques revendications à propose de son costume qu'elle voudrait plus protecteur, avec un masque et si possible, une arme à feu.

    DANS LES SÉRIES TV

    Absente.

    DANS LES FILMS




    Le Spectre Soyeux II apparaît bien-sûr dans le film de Zack Snyder. Son personnage est quasiment à l'identique de la BD même si son costume est bien plus sensuel et l'actrice se nomme Malin Akerman.