megabanhome
  • Spectre Soyeux I / Sally Jupiter

    Créée le Jeudi 15 Avril 2010
    Modifiée le Mardi 09 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Sally Jupiter né Sally Juspeczyk (c’est le nom de sa mère qui était polonaise) est la première Spectre Soyeux et était membre des Minutemens. Elle a été crée par Alan Moore et Dave Gibbson et apparaît dans « Watchmen ». Elle a une fille : Laurie Juspeczyk qui a repris sa suite en tant que justicière. Pouvoirs et Capacités. Sally Jupiter comme ses pairs n’a aucun pouvoir. C’est juste une athlète qui s’entraîne dure pour arriver à lutter contre le crime. Costume, environnement et gadgets. Elle n’a aucun gadgets particulier et son costume n’est qu’une robe jaune et noire très sexy et pas très protectrice. Elle servait surtout à mettre en avant sa sensualité. Depuis qu’elle a pris sa retraite, elle vit en Californie. A noter aussi que Sally Jupiter va devenir une véritable légende avec sa carrière. Motivée par l’argent, elle arrivera à se servir de son nom pour amasser une petite fortune.


    Points Faibles. C’est une simple humaine et donc très vulnérable.

    DANS LES COMICS

    Sally Juspeczyk est issu d’une famille polonaise. Afin de masquer ses origines, elle a changé de nom et s’est fait appelé Sally Jupiter. Elle devient Spectre Soyeux vers 1938 alors qu’elle n’a que 18 ans. Elle a dès lors été perçue comme un sex-symbol par les criminels malgré le fait que c’était une justicière. Peu de temps après, elle fut invitée par Captain Métropolis à rejoindre d’autres héros costumé pour former les Minutemens. Celle-ci accepta. Le 2 Octobre 1940, après une réunion des Minutemen, elle a été agressée sexuellement par Edward Blake, alias le comédien. Il fut surpris et arrêté par le Juge Masqué (qui était selon la rumeur le petit ami de Sally). Cet acte aura un lourd impact sur la vie de Sally : - D’une part, son agent, Laurence Schexnayder, la persuade de ne pas porter plainte contre lui afin de ne pas ternir l’image du groupe. - D’autre part, Sally se sentira coupable de cet évènement en pensant que c’était sa façon d’être et de s’habiller et donc elle qui aurait inciter le Comédien a faire ce qu’il a fait. De plus, malgré cela, elle gardera tout de même un lien avec Eddie puisque elle tombe amoureuse de lui ! Elle ira même jusqu’à coucher avec lui et tombera alors enceinte (en effet, de nombreuses références nous permettent d’affirmer cette supposition même si il faut bien faire attention à l’interprétation que l’on en donne).


    Elle s’entend bien avec ses collègues notamment Mason et Gardner. De plus, elle servira d’alibi au Juge Masqué en se faisant passer pour sa petite amie afin que celui-ci puisse vivre sa relation amoureuse avec un homme. Elle a eu quelques dissensions avec la Silhouette du fait des origines Polonaises des deux femmes mais elle regrettera le fait que celle-ci soit exclue du groupe uniquement à cause du fait qu’elle était lesbienne. Elle prends sa retraite en 1947 et décide d’épouser son agent, Schexnayder, tout en restant en contact avec Hollis Mason (le premier Hibou) et Nelson Gardner (Captain Metropolis). En 1949, elle a donné naissance à sa fille : Laurie. Elle ne lui dira jamais rien au sujet du Comédien mais Schexnayder l’apprenant, cela entraînera le divorce du couple en 1956. Elle n’aura de cesse de mettre tout en œuvre pour que sa fille reprenne sa suite. Elle veut en faire la prochaine Spectre Soyeux et va la soumettre à un entraînement intensif dès ses 13 ans. Néanmoins, ceci n’était pas vraiment du goût de Laurie qui aurait voulu avoir une vie normale. Elle deviendra tout de même une justicière mais devra s’arrêter lors de la Loi keene. Sally aura des liens très tendu avec sa fille et Laurie ira même jusqu’à reprendre le nom de sa grand-mère pour bien montrer le fossé qui s’est creusé entre les deux femmes. Dans les années 70, elle révèlera à sa fille la vérité au sujet du Comédien sans lui dire toutefois que celui-ci est son père. Elle essayera de convaincre Laurie de ne pas être trop dure et expéditive avec lui mais Laurie lui vouera une haine farouche. L’histoire de Watchmen débute en 1985 avec l’assassinat du Comédien. Sally, toujours amoureuse de lui, est très éprouvée par sa mort et vit toujours dans le passé : ce qui insupporte sa fille. A la fin de l’histoire, Laurie découvrira entièrement la vérité sur elle et le Comédien. Sally lui dit que elle avait honte et que elle ne voulait rien dire. Au final, Laurie lui dit qu’elle comprend et les deux femmes se réconcilient.

    DANS LES FILMS




    Sally Jupiter apparaît dans le film “ Watchmen” de Zack Snyder. Elle est interprétée par Carla Gugino. Le personnage est très fidèle à son homologue de la Bande dessinée et n’y a quasiment aucune différence.