megabanhome
  • Simon Hurt

    Créée le Jeudi 20 Mai 2010
    Modifiée le Dimanche 07 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Le docteur Simon Hurt est un personnage fictif de l'univers DC Comics. Apparu pour la première fois dans Batman # 156 en tant que psychiatre. Il est revient sur le devant de la scène grâce à Grant Morrison à partir de Batman # 674. Il est le chef de l'organisation appelé Gant Noir ( The Black Glove en VO) et est l'un des ennemis les plus dangereux de l'homme chauve-souris. Personnage fascinant de l’univers Batmanien, il aura été l’un de ses pires ennemis ces dernières années allant même jusqu’à réussir à le tuer. De plus, Hurt aura fasciné les fans de par les interrogations qu’il suscitait : beaucoup se demandaient qui il était réellement… Au final, les réponses sur le personnages arriveront avec la fin du run de Morrison lors des séries «Batman And Robin» et «The Return Of Bruce Wayne». Nous apprenons alors que Simon Hurt est en fait un lointain ancêtre devenu immortel après avoir passé une pacte avec le démon Barbatos et avoir été exposé à l’énergie gamma. Pouvoirs et Capacités. Simon Hurt ne semble pas avoir de grandes aptitudes au combat mais néanmoins, son intelligence et ses stratégies font de lui un adversaire redoutable. Sur le plan intellectuel, il rivalise avec Batman, Luthor et bien d'autre. Ses plans sont machiavéliques et il pense a tout. Il semble toujours avoir une longueur d'avance sur le chevalier noir. De plus, du fait de son exposition à l’énergie gamma et du pacte passé avec le démon Barbatos, Hurt est immortel et ne vieillit pas ! Malgré tout, il peut être tué comme tout être humain normal. Environnement, costume, gadgets. Le Dr Hurt est le chef de l'organisation nommé Gant Noir. Il dispose d'incroyables ressources en hommes et en argent et est considéré par beaucoup comme le Mal ultime. Dans Batman RIP, il utilisera le costume que portait Thomas Wayne lors de l'âge d'argent. Un habit de chauve-souris composé d'un long habit noir avec une cape en forme d’aile en chauve-souris ainsi qu’un loup (c’est un masque, genre celui que porte Zorro) avec des oreilles de chauve-souris. Points Faibles. Le Dr Hurt n'a aucun point faible connu. C'est un grand stratège qui néanmoins a parfois tendance à sous-estimer ses adversaires, notamment Batman qu'il croit vaincu a de nombreuses reprises. Il ne prends pas en compte l'incroyable volonté du chevalier noir.

    DANS LES COMICS

    Le Dr Hurt apparaît pour la première fois dans Batman # 156 nommée «Robin meurt à l'aube ». Cette histoire sera reprise par Morrison dans Batman # 674. Ici, Batman va se livrer a des expériences avec l'armée dans des chambres de confinements afin de pouvoir savoir et comprendre comment pensent les criminels comme le Joker. L'expérience est supervisée par le Dr Simon Hurt. Mais l'expérience marquera le chevalier noir qui commence à perdre la raison et à devenir dingue. Il a plusieurs hallucinations où il voit Robin mourir et cela nuit à ses missions nocturnes. Il sera obligé d'arrêter l'expérience...


    Mais Hurt, lui, va aller plus loin sans que Batman n'en sache rien: Il va créer trois autres Batmans. En accord avec la police de Gotham ( le GCPD), il va choisir trois policiers et va en quelque sorte leur injecter de l'ADN de Batman afin qu'ils deviennent eux-même des Batmens. Il a en quelque sorte cloner le chevalier noir car il voulait que celui-ci ait des remplaçants au cas ou il mourrait. Il va manipuler l'esprit de Batman en y installant un déclencheur post-hypnotique connecté à l'expression « Zur-En-Arrh ». Avec cette expression, Bruce entrerait alors dans un état catatonique et perdrait tout souvenir de sa vie et de qui il est. Le Dr Hurt va ensuite disparaître plusieurs années afin de mette au point son plan ultime pour détruire le chevalier noir... Avec son organisation, le Gant Noir, il va attaquer Bruce Wayne à la fois sur le plan physique et psychologique. Il va tout d'abord dévoiler à Batman la menace du Gant Noir en envoyant des assassins le tuer à plusieurs reprises: - Tout d'abord, en envoyant un moine l'empoisonner lors des voyages de Bruce après les évènements de Infinite Crisis. - Il envoie Mayews et El Sombrero attaquer Batman et le Club des Héros. - Il va « réveiller » les trois Batmens pour qu'ils attaquent un à un Batman. Le premier tira sur le Joker, le second ayant l'apparence et la force de Bane brisera les os du chevalier noir et le troisième lui révèlera la sombre vérité et mettra à jour la menace du mystérieux groupes d'assassins. - Et bien-sûr, il place son pion le plus dangereux: Jetzebel Jet qui conquit le cœur de Bruce pour mieux ensuite le manipuler et le détruire.


    Batman surmontera à chaque fois ses batailles mais en sortira assez affaibli! Cherchant à tout prix les réponses, le justicier devient obsédé à l'idée de mettre fin à la menace du gant Noir et Hurt choisit alors ce moment pour attaquer. Avec l'aide de Jet, il prends d'assaut la Batcave et captura Alfred et Nightwing tandis qu'il utilisera la drogue et l'expression « Zur-En-Arrh » pour briser mentalement le croisé masqué. Enfin, il va faire publier un article où il discrédite Alfred et la famille Wayne! Bruce Wayne serait un schizophrène et Thomas Wayne serait lui aussi un alcoolique, drogué qui battrait sa femme! Il ne serait même pas le père de Bruce car Martha l'aurait trompé avec Alfred. De plus, Thomas aurait alors engagé Chill pour tuer sa femme et son fils et mettre en scène sa propre mort. Mais Chill a paniqué et n'a pu tuer Bruce. Enfin, il révèle sa véritable identité: il serait Thomas Wayne, le père de Bruce. Batman arrivera néanmoins à surmonter cela! Hurt a en effet sous-estimer son adversaire à plusieurs reprises: il ne savait pas que Bruce Wayne s'était lui aussi servit de l'expression « Zur-En-Arrh » comme défense et ne pensait pas que Bruce pourrait se sortir du cercueil dans lequel il avait été enterré vivant après avoir été trahit par Jetzebel.


    Hurt sera finalement obligé de s'enfuir ( c'est le dernier chapitre de Batman RIP dans Batman # 681 ) et il va se confronter une dernière fois à Bruce. Il lui révèle qu'il est son père, Thomas Wayne mais Bruce ne le croit pas et lui dit que en réalité, le vrai nom de Simon Hurt est Mangrove Pierce, un acteur qui imitait à la perfection son ancien ami, Thomas Wayne. Hurt dément et dit avoir dépecé Pierce. Finalement, il dit à Bruce que dans un sens, il a gagné puisque l'article qui parlait de ses parents et de sa famille est paru et que son nom va être discrédité... Alors qu'il s'enfuit par hélicoptère, Bruce décide de le poursuivre et dans le feu de l'action, l'hélicoptère s'écrase dans les eaux de Gotham. Mais Simon Hurt n'est pas mort. Il réapparaît environ 6 mois après au Mexique où il a pris l'identité d'un baron de la drogue, El Penitente et il se prépare pour son retour à Gotham...


    Il reste donc de nombreuses questions en suspens avec le personnage de Simon Hurt. Est-il réellement Thomas Wayne? Ses affirmations sur la famille Wayne et Alfred sont-elles réelles? Hurt revient donc à Gotham et est bien décidé à prendre le contrôle de la ville. Il se fait alors passé pour Thomas Wayne aux yeux du public et se sert de Pyg et se ses toxines pour plonger Gotham dans le chaos. Il mettra rapidement hors d’état de nuire le dynamique duo et s’installe, lui et ses 99 démons (sa nouvelle organisation) dans le Manoir Wayne. Malgré tout, Hurt va devoir faire face à un retour de taille : celui de Bruce Wayne qui a réussit à revenir dans notre époque suite à son périple dans le temps.


    Pire encore, Bruce a découvert toute la vérité : Hurt n’est qu’un imposteur : ce n’est pas le père du Chevalier Noir et ce même si il s’appelle Thomas Wayne ! En réalité, Hurt est un lointain ancêtre de Bruce qui a voulu faire un pacte avec un démon dénommé Barbatos afin d’avoir la vie éternelle. Mais il sera violemment touché par l’énergie oméga émanée par Batman (celui-ci était présent vu qu’il a voyagé dans le temps : souvenez-vous, tout cela est à cause de Darkseid et est arrivé à la suite de Final Crisis) et deviendra dès lors complètement fou mais aussi immortel.


    Plusieurs décennies plus tard, les parents de Bruce découvriront la vérité à son sujet et souhaiteront lui venir en aide : ils veulent le faire passer pour leur fils aîné, Thomas Wayne Jr et l’hospitalisé. Mais notre homme refuse leur aide et disparaît pour se construire une nouvelle vie sous le nom de Simon Hurt. Il en profitera aussi pour bâtir l’organisation criminelle du Gant Noir. Batman est donc de retour et aidé de son fils, Damian et de Dick Grayson, il met rapidement hors d’état de nuire Hurt et ses troupes ! Défait, celui-ci n’a d’autre choix que la fuite.


    Malheureusement pour lui, il tombe sur le Joker ! Notre Clown Prince du Crime compte en effet reprendre le contrôle de Gotham et pour ce faire, il veut tuer tous les nouveaux venus qui gâchent sa fête. Sa sentence est sans appel puisque Hurt est empoisonné et enterré vivant !


    Plus tard, le Joker est arrêté par la Batfamily et déclarera avoir «pris soin» de Hurt. Malgré cela, Batman ne semble pas croire à sa mort… Commentaire sur le personnage. Le personnage de Simon Hurt est donc sans nul doute l'un des plus fascinant du paysage Batmanien puisqu'il remet totalement en question l'identité et les fondements de la mission du Chevalier Noir. De plus son identitée et ses origines sontr quasi inconnus puisque il y a multitude de suppositions et indices qui nous embrouillent l'esprit. - Il serait Thomas Wayne. - Une autre affirmation sur son personnage est posée par le troisième policier se déguisant en batman et le Joker: Hurt pourrait aussi être le Diable, Satan, Lucifer! En effet, cette thèse est plusieurs fois développé lors du run de Morrison en caractérisant le chef du Gant Noir comme le Mal avec un grand M, comme l'ennemi ultime qui est la pièce qui explique tous les évènements... - Ou bien une autre supposition voudrait aussi que Hurt soit le frère de Bruce: Thomas Wayne Jr apparu lors des années 50... Ce personnage supprimé néanmoins de la continuité officielle aurait pu revenir avec les bouleversements de Infinite Crisis. D'ailleurs dans « Batman and Robin 11 », Hurt se pose comme étant un jumeau du mal... - Au final, les révélations sur le personnage arriveront avec la fin du run de Morrison lors de «Batman And Robin» et «The Return Of Bruce Wayne».


    DANS LES SÉRIES TV

    Absent.

    DANS LES FILMS

    Absent.

    CITATIONS

    « Bienvenue à Gotham; Bien-sûr, personne n'a jamais dit que ce serait facile d'écraser Batman. Ceci a été un processus long et douloureux qui est loin d'être terminé. Mais ce bon samaritain au grand cœur, ce petit aristocrate arrogant et blessé va bientôt subir un réveil brutal qui n'a que trop tardé. Le Gant Noir a décidé de donner à cet idéaliste arriviste une leçon qu'il n'oubliera jamais. Ce que nous nous apprêtons à faire a tout d'un chef d'œuvre. Il s'agit rien de moins que la ruine totale d'un noble esprit humain. » « Personne ne le connaît mieux que moi. Les extrêmes que notre garçon a atteint pour s'aguerrir en disent long sur sa faiblesse qu'il cherche à surmonter. Cette faiblesse est encore en lui ». « Debout traître! L'usurpateur n'a jamais été mon fils hein? C'était toi! Toi et Martha, ma sorcière de femme adultérine hein? Eh Bien Alfred? ». Batman: «  Dites à votre cher maître noir d'agir vite, sinon je viendrai le chercher. Dites lui qu'il a eu tort d'attendre que je sois prêt. Dites lui que j'ai hâte de l'affronter. » « Nous avons lancer la vague de crime sur Gotham pour miner ta raison d'être. Nous avons couvert les murs d'un déclencheur que tu avais été entraîné à ne pas voir jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Nous t'avons scindé l'esprit, drogué, aliéné, empoisonné et enterré. Tu t'imaginais indomptable; un orphelin bercé d'illusion qui passe sa rage et sa frustration sur les pauvres dans les ruelles ». « Je suis ton père Bruce, le Dr Thomas Wayne ». « Je suis la pièce qu'il manque à l'échiquier et ce depuis le début de la partie ».