• Salaak

    Créée le Mardi 19 Juillet 2011
    Modifiée le Dimanche 29 Septembre 2013

    BIOGRAPHIE

    Salaak (aussi orthographié Salakk) est un personnage de l‘univers DC notamment sur GL-Verse.

    Membre émérite du Green Lantern Corps (une police intergalactique chargée de préserver la paix et la sécurité sur les différentes planètes de l’univers), c‘est un extraterrestre qui nous vient de la planète Slyggia.

    Le personnage a été créé par Marv Wolfman et Joe Staton et est apparu pour la première fois en Février 1982 dans Green Lantern #149.

    Pouvoirs et capacités.

    En tant que Green Lantern, Salaak possède les mêmes pouvoirs qu’un autre Green Lantern. Il peut grâce à son anneau, modéliser tout ce que sa volonté désire. Il peut aussi bien modéliser une arme qu’un bouclier, lancer des rafales d’énergie, voler, communiquer à travers l’univers avec d’autres Green Lantern, traduire toutes les langues ou même détecter toute trace d’énergie.

    Salaak est aussi un être doué d’une intelligence remarquable : c’est l’administrateur principal du Corps. Il est à l’arrière et c’est lui qui gère le front de par ses décisions et ses stratégies. Il est très méticuleux et ne laisse pas de place aux sentiments et cela lui permet de tout évaluer et de tout prendre en compte pour prendre la meilleur décision possible.

    Environnement, costumes et gadgets.

    Comme tous les Green Lantern, Salaak possède un anneau de pouvoir et la batterie pour le recharger.
    Il a été, par le passé, Green Lantern dans le secteur 1814 puis il s’occupe désormais du secteur 2814.
    En tant qu’administrateur du Corps et dépositaire, gardien du livre d’OA (c’est en quelque sorte le bible des Green Lantern : c’est ici qu’il y a leur histoire), il réside principalement sur la planète mère des Green Lanterns : Oa.

    De son apparence, nous pouvons dire que Salaak ressemble à un humanoïde à la peau orange / rosée et qu’il a quatre bras. Enfin, son crâne et son cerveau sont bien plus grands que la normale (et sûrement plus développés) et cela peut expliquer son intelligence hors du commun.



    Points Faibles.

    En tant que Green Lantern, l’anneau de Salaak possède les mêmes défauts que les autres anneaux de pouvoir. Celui-ci doit être rechargé environ toutes les 24 heures et il est impuissant face à la couleur jaune. Depuis que l’impureté jaune, alias Parallax, a été découverte et vaincue, les Green Lantern peuvent désormais surmonter sans problème ce défaut grâce à leur volonté.

    Mais malgré ses talents remarquables, Salaak a quelques lacunes notamment sur le plan émotionnel !
    Il est bien trop méticuleux et pessimiste et cela le force souvent à exclure le côté sentimental de son raisonnement. Il croit certes prendre les meilleures décisions mais il oublie souvent le facteur humain (ou extraterrestre, bref la personne).



    DANS LES COMICS



    Salaak est sans conteste l’un des vétérans du Corps des Green Lantern. Gardien du protocole et des lois, agent administratif et dépositaire du livre d’Oa, notre homme aura servi dans de nombreuses batailles.

    Lors de «Crisis On Infinite Earths», Salaak va, comme la plupart des Green Lanterns, lutter contre l’Anti-Monitor et protéger plusieurs secteurs de l’univers. Mais il trouve cela déprimant et va se rendre sur Terre afin de trouver sa voie parmi d’autres Lanterns : il va notamment se lier d’amitié avec Ch’p et H’lven.

    Dans un aperçu de son futur (où il se rendra pour y vivre quelques temps), on découvre qu’il vivra avec une humaine : l’on comprends donc qu’il s’est en quelque sorte pris d’affection pour cette «race».

    Il reviendra dans notre présent après la destruction de Coast City et de «Emerald Twilight» pour empêcher la destruction du Corps par un Hal Jordan ayant pêter les plombs (il était en fait contrôler par Parallax).
    Malgré tout, il arrivera trop tard et son anneau va être rendu inactif après la destruction de la batterie centrale sur Oa. Salaak perd donc ses pouvoirs et dérive en quelque sorte dans l’univers.

    A un moment, il sera capturé et réduit en esclavage par une race d’extraterrestre. Il sera sauvé in extremis par Guy Gardner.
    Dans un crossover «Green Lantern vs Aliens», on découvre qu’auparavant, Salaak et d’autres justiciers d’émeraudes notamment Hal Jordan ont eu à faire à une race d’extraterrestres inconnue et qu’ils les ont enfermés sur Mogo : en effet, Hal, au nom des valeurs défendues par le Corps, ne voulait pas qu’on les tue !
    Or voilà, maintenant, un vaisseau s’est crashé sur Mogo et l’équipage est en danger.
    Salaak et d’anciens Lanterns viennent alors demander l’aide du seul et dernier Green Lantern encore actif : Kyle Rayner !
    Salaak est marqué par l’envie de réparer ses erreurs mais il est tué au cours de la mission.
    Malgré tout, ce crossover est considéré comme hors continuité et de ce fait, la mort de Salaak n’a pas été retenue dans la chronologie actuelle.

    Quelques années plus tard, Salaak assistera à la renaissance du Corps grâce à Kyle Rayner alors devenu Ion ! Il reprend alors sa charge d’administrateur et c’est là qu’il devient le gardien du livre d’Oa.



    Il sera le stratège du corps et coordonnera celui-ci lors de plusieurs missions notamment contre le Sinestro Corps.



    Lors de «Blackest Night», les Gardiens de l’Univers ont disparu et c’est Salaak qui prend le commandement du Corps des Green Lantern pour continuer de mener la bataille contre les Black Lantern.


    Actuellement :

    Salaak apparaît dans la série du relaunch en 2011 à travers la série Green Lantern Corps. Ici, il apparaît pour la première fois dans Green Lantern Corps #3 lorsque l'équipe de John Stewart et Guy Gardner ont besoin d'aide. Toujours devant ses écrans, le personnage réorganise les troupes pour envoyer rapidement des renforts. On le revoit ensuite dans Green Lantern #8 dans lequel il se prend la tête avec Guy Gardner. Salaak veut suivre les ordres des Gardiens et enterrer la Batterie Centrale de Pouvoir Jaune droite tandis que Guy Gardner la balance dedans. Finalement, les Gardiens donnent raison à Gardner ce qui surprend au plus au point Salaak.





    On le retrouve dans Green Lantern Corps #10, dégoûté de savoir que John Stewart a été condamné à la peine capitale par les Alpha Lantern et encore dans le numéro d'après lorsqu'il refuse d'obéir aux ordres des Alphas, soutenant la mission de sauvetage d'une poignée de Green Lantern. Il lance également un appel à tous les Green Lantern pour stopper les Alpha Lantern qui s'en prennent à Stewart et aux autres...


    DANS LES SÉRIES TV



    Salaak n’a jamais eu une très grande importance dans les séries animées. Souvent, ses apparitions se limitaient à des caméos ou des clins d’oeils.

    Il est apparu notamment dans :
    - La Ligue des Justiciers.
    - Duck Dodgers dans l’épisode «Green loontern» (c’est une vaste parodie de l’univers de Green Lantern).
    - Batman : The Brave And The Bold dans l’épisode «Les yeux de Despero» et «La Main du Chevalier Noir».

    Salaak apparaît dans l’épisode final de Green Lantern : la série animée dans lequel il organise l’attaque générale des Green Lantern sur Aya et ses Manhunters.





    DANS LES FILMS



    Comme dans les séries TV, Salaak apparaît très peu dans les films !

    On l’a vu notamment dans les deux films animés sur Green Lantern : «Green Lantern : First Flight» et «Green Lantern : Emeralds Knights» (il a un rôle un peu plus important et a même des scènes de dialogue : il est interprété par Peter Jessop) .

    Enfin, il fera aussi l’objet d’un caméo dans le film Green Lantern réalisé par Martin Campbell.



    CITATIONS



    - Je suis Salaak, l’agent administratif des Gardiens, dépositaire du livre d’OA.

    - Gardner : Alors, tu tiens l’agenda des Gardiens ? On les voit quand ?
    Salaak : Jamais. Personne. Ils me contactent via l’anneau et passent leurs ordres.

    - Même ma patience a ses limites Terrien.