megabanhome
  • S.H.I.E.L.D.

    Créée le Dimanche 24 Juillet 2011
    Modifiée le Jeudi 24 Mai 2012

    BIOGRAPHIE

    Le SHIELD (acronyme de Supreme Headquarters, International Espionage, Law-Enforcement Division, puis Strategic Hazard Intervention,Espionage Logistics Directorate à partir de 1991) est une organisation gouvernementale qui représente l’agence d’espionnage ultime de l’univers Marvel. Elle doit assurer la sécurité de notre planète et sa protection contre les attaques extérieures (extraterrestres ou venues d'autres dimensions) et intérieures (super-vilains, complots, terrorisme...etc). On retrouve les traces de l’apparition du SHIELD dans Strange Tales #135 un comic de Stan Lee paru en 1962 aux Etats-Unis puis traduit en français dans Strange Spécial Origines n°142.
    De nombreux personnages se sont succédés à la direction du SHIELD notamment Maria Hill, Tony Stark ou encore Steve Rogers mais son directeur emblématique reste Nick Fury.




    Costume/Equipements/Gadgets :

    Dans l’absolu, le SHIELD possède des moyens quasi-illimités et la technologie dont disposent ses agents dépasse largement celle que nous connaissons.
    L’ensemble des agents du SHIELD sont équipés de véritables merveilles technologiques qui leur permettent de prendre le dessus sur le terrain. Chaque agent possède un rang dans l’organisation qui lui permet d’accéder à un matériel plus ou moins évolué. Nick Fury reste le seul agent de degré 33 et connait la position des 28 bases secrètes érigées par le SHIELD au cours du temps.
    La base d’opération du SHIELD est le célèbre héliporteur qui peut accueillir avions de chasse et missiles en tout genre. Le SHIELD compte une dizaine d’héliporteurs répartis en fonctions des missions en cours.
    Les agents du SHIELD ont accès à des voitures volantes et à des pistolets à plasma.



    L’équipement du SHIELD a beaucoup évolué aux cours des années mais au début de son histoire, l’agence possédait déjà un petit héliporteur, le Behemoth ainsi qu’un robot géant, Red Ronin.



    Agents célèbres connus :

    - Nick Fury (ancien directeur)
    - Maria Hill (ancienne directrice)
    - Tony Stark (ancien directeur)
    - Timothy "Dum Dum" Dugan
    - Gabriel "Gabe" Jones
    - Contessa Valentina Allegra di Fontaine
    - Clay Quartermain (Agent 9)
    - Jacob Strzeszewski (Agent 10)
    - Jasper Sitwell (Agent 12)
    - Sharon Carter (Agent 13)
    - Jimmy Woo

    Aux dernières estimations, le SHIELD comptait plus de 3000 agents répartis et infiltrés sur toute la surface de notre planète.





    Organisations rattachées :

    A.R.M.O.R. (Altered-Reality Monitoring and Operational Response) est une agence chargée de superviser toutes les missions touchant aux incursions sur la Terre 616 des autres univers parallèles.

    Le H.A.M.M.E.R. a remplacé le SHIELD pendant le "Dark Reign" lorsque Norman Osborn s’est fait connaitre pour avoir stoppé l’invasion Skrull. Victoria Hand devint directrice adjointe. Le HAMMER regroupait des anciens agents du SHIELD mais aussi de l’HYDRA, l’organisation terroriste souvent opposée au SHIELD. Le HAMMER possédait sa propre équipe de Vengeurs choisis par Osborn parmi de dangereux criminels alors que les autres équipes de Vengeurs avaient été déclarées comme étant hors-la-loi. Cette organisation fut dissoute lorsque la folie d’Osborn éclata aux yeux du monde lors du siège d’Asgard et le S.H.I.E.L.D. fut reformé.



    S.T.R.I.K.E. (Special Tactical Response for International Key Emergencies) est une agence britannique assez similaire au SHIELD.

    S.W.O.R.D. (Sentient World Observation and Response Department) est une agence rattachée au SHIELD mais qui s’occupe exclusivement des menaces extraterrestres. Avant l’invasion skrull, le SWORD possédait une base en orbite autour de notre planète mais elle fut détruite par l’intervention de l’agent Skrull qui avait pris possession de l’identité de Dum Dum Dugan.

    Par ailleurs, le SHIELD recrute ses agents parmi les grandes agences d'espionnage internationales telles que le MI-6, le Mossad ou la CIA et collabore avec ces mêmes agences.

    DANS LES COMICS



    Le SHIELD fut créé par Nicholas Joseph Fury après la fin de la seconde guerre mondiale mais il abandonna rapidement l’idée, pensant que le gouvernement américain n’approuverait jamais une telle agence de contre-espionnage. Pourtant, ce même gouvernement relança son projet quelques années plus tard et Fury fut propulsé à la direction de l’agence. On raconte que le directeur du SHIELD doit rendre des comptes à un conseil secret composé de douze membres mais aucune information n’a jamais filtré au sujet de l’identité de ces personnes. Au départ, l’agence était chapeautée par le gouvernement américain mais elle fut par la suite rattachée aux Nations Unies.

    Lorsque Godzilla faisait des ravages à travers les Etats-Unis, le SHIELD créa une division spéciale, The Godzilla Squad, chargée de traquer le monstre. Elle était dirigée par Dum Dum Dugan, le bras droit de Nick Fury et c’est à cette époque qu’apparu le premier héliporteur du SHIELD, le Behemoth ainsi qu’un robot géant, Red Ronin.
    Le SHIELD est à l’origine de l’invention des LMD (Life Model Decoy), sortes de robots androïdes extrêmement réalistes et intelligents qui furent utilisés pour remplacer des agents en cas de missions périlleuses. Le super-vilain Scorpio vola la technologie pour créer une équipe composée de LMD, le Zodiac. Plus tard, des LMD appelés les Deltites infiltrèrent le SHIELD, en remplaçant un à un chaque agent avant que Fury en personne ne parvienne à les arrêter. Cet évènement décida Fury à dissoudre l’agence pour la faire renaître sous un autre acronyme : Strategic Hazard Intervention,Espionage Logistics Directorate
    Lorsqu’il désobéit à ses supérieurs en lançant une mission secrète et militaire en Latvérie, Fury fut contraint de quitter son poste et fut remplacé par un jeune agent américain du nom de Maria Hill. La jeune femme fut appuyée par le président des Etats-Unis auprès des Nations Unies pour son absence de relation avec Nick Fury et sa fidélité à sa patrie. Fury, quant à lui, disparu de la surface du globe.

    Pendant Civil War, le SHIELD fut chargé de recenser tous les super-humains ou de les arrêter s’ils refusaient de se livrer. A la fin du conflit, Maria Hill réalisa qu’elle n’avait pas réussi à assumer les responsabilités de son directorat et demanda à Tony Stark, qui s’était illustré pendant la Guerre Civile, de reprendre les commandes de l’organisation. Hill devint son adjointe et Stark entama une série de réformes au sein du SHIELD, en commençant par construire un nouvel héliporteur rouge et doré imitant les couleurs de son armure, instaurer une boite à suggestion ou créer une garderie à bord des héliporteurs. Il mit en place le projet Initiative, permettant à chaque Etat américain d’avoir sa propre équipe de super-héros. Stark fut presque arrêté lorsque le Mandarin organisa un coup monté visant à faire accuser Tony de la responsabilité de plusieurs incidents internationaux mais le Mandarin fut arrêté avant qu’il ne puisse proférer le génocide qu’il préparait.
    Lorsque les Skrulls envahirent la planète, s’infiltrant à chaque échelon de la société, le SHIELD ne fut pas épargné et de nombreux agents, même les plus célèbres comme Dum Dum Dugan, furent remplacés par des agents Skrull. Lors de l’attaque, l’heliporteur du SHIELD fut victime d’un virus informatique, paralysant aussi l’armure d’Iron Man, et il s’écrasa dans le triangle des Bermudes. Après cet échec, Tony Stark fut démis de ses fonctions par le président des Etats-Unis et Norman Osborn, le héros de la victoire contre les Skrulls, fut nommé président de la nouvelle agence, le HAMMER. Par ailleurs, dans la série Secret Warriors, Nick Fury, sorti de l’ombre, découvrit que le SHIELD était, depuis le début de son histoire, contrôlé par l’HYDRA, une puissante organisation terroriste. Depuis, il a décidé de vouer son existence et ses moyens à la destruction de l’HYDRA et du LEVIATHAN, une autre dangereuse organisation terroriste.
    Recrutant des criminels à tour de bras et traquant les véritables héros durant la période Dark Reign, la folie d’Osborn le poussa à lancer toutes les forces du HAMMER contre les portes d’Asgard et la folie du criminel éclata aux yeux du monde. Le SHIELD fut réinstitué et Steve Rogers hérita de la direction de l’agence.

    Versions Alternatives :

    Univers Ultimate :

    Dans l’univers Ultimate, le SHIELD dépend des Etats-Unis et collabore avec d’autres agences comme l’agence britannique STRIKE ou l’Initiative de Défense Européenne.
    Le SHIELD Ultimate est d’abord dirigé par le colonel Thunderbolt Ross. Pendant la guerre du Golfe, le projet Weapon X, dépendant du SHIELD et dirigé par le Colonel John Wraith est sanctionné par le SHIELD et donne naissance au Wolverine Ultimate.
    Après la mort apparente de Ross, Nick Fury fut sélectionné pour la direction de l’organisation. Il commença par fermer le programme Weapon X et par relancer celui du Super Soldat. Il choisit le Dr Bruce Banner pour récréer la formule du Super Soldat mais son échec le transforma en la version Ultimate de Hulk. L’agent chimique Oz, responsable de la création du Bouffon Vert, est aussi le résultat des expérimentations du SHIELD pour récréer la formule du Super Soldat. L’araignée qui piqua le jeune Peter Parker, pour le transformer en Spider-Man fut, elle aussi, exposée à l’agent Oz. De même, Electro ou l’homme sable Ultimate sont le résultat des recherches de Hammer Industries autour du projet de Super Soldat du SHIELD.
    Avec les Ultimates, le SHIELD créa sa propre équipe de superhéros avant que les X-Men et Spider-Man se retrouvent sous sa juridiction.
    Après les évènements d’Ultimate Power, Carol Danvers hérite de la direction du SHIELD alors que Nick Fury est coincé dans l’univers de Supreme Power. Après Ultimatum, Fury dévient le directeur de l’équipe Black Ops du SHIELD : les Ultimate Avengers.
    Contrairement à l'univers classique, dans l'univers Ultimate, le SHIELD possède une base d'opération fixe : Le Triskelion.



    DANS LES SÉRIES TV



    Le SHIELD apparaît dans la plupart des séries animées Marvel (pour la liste, il suffit de vous reporter au guide épisode) et les caractéristiques de l'organisation sont exactement les mêmes.

    DANS LES FILMS



    Dans le Marvel Cinematic Universe, le SHIELD représente l’acronyme de Strategic Homeland Intervention, Enforcement and Logistics Division.