• Rorschach

    Créée le Vendredi 09 Avril 2010
    Modifiée le Dimanche 07 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Rorschach, de son vrai nom, Walter Joseph Kovacs, est un personnage de fiction apparu dans le célèbre comic books « Watchmen ». Il a été créé par Alan Moore et Dave Gibson. Il est l’un des personnage les plus important de cette Bande Dessinée et a même été élu seizième plus grand personnage de BD dans le magazine Empire et sixième par Wizard. Le nom du personnage s’inspire du test de rorschach car son masque représente les tâches du célèbre test. Le personnage est surtout connu pour son caractère d’anti-héros : il a des allures de sociopathes, massacre les criminels (et il aime les faire souffrir), il est très dur et croit dur comme fer que le monde est pourri et il ne se gêne pas pour le critiquer ! De même, le personnage est connu pour ne jamais céder et ne jamais faire de compromis avec les criminels ! Son seul ami est Dan Dreiberg, le Hibou, même si les deux ont des relations parfois difficiles à cause des sauts d’humeurs du personnage. Le personnage est aussi quelqu’un qui ne fait pas de compromis : il ne se rends jamais et va toujours jusqu’au bout, quoi qu’il n’y en coûte ! Pouvoirs et Capacités. Comme la plupart des personnages de « Watchmen », Rorschach n'a pas de pouvoir surhumains et à l’instar d’un certain homme chauve-souris, il ne peut compter que sur sa volonté et ses aptitudes techniques. C’est un personnage qui manie le combat au corps à corps notamment la boxe et il est très agile. Il est capable de battre plusieurs ennemis sans trop difficulté et utilise généralement les objets qui lui passent par la main tel que des cigares, du poivre… Malgré le fait que beaucoup s’accordent sur l’état instable de Rorschach notamment en raison de ses saut d’humeurs et de ses méthodes expéditives, le Hibou l’a décrit comme étant un tacticien hors pair et de même, lors des différents épisodes de Watchmen, l’on voit que le personnage possède des talents de détective. Rorschach semble aussi avoir l’aptitude de résister à la douleur et à « l’inconfort physique » ! Ainsi, dans le film, il se nourrit de haricots froids alors qu’il pouvait les chauffer et de même, les températures glaciales de l’antarctique. Costume, environnement et gadgets. Le symbole de Rorschach est son masque : c’est un tissu réalisé à la base d’un nouveau matériaux créer par le Dr Manhattan, il renferme de la chaleur sur les liquides sensibles entre les couches de latex pour créer noir sur blanc la couleur itinérante : ainsi, le masque laisse transparaître les émotions de Walter. Sinon, Walter porte un chapeau, un imper marron et un pantalon tout à fait banal. A noter qu’il est aussi équipé d’un grappin qui lui a été offert par le Hibou. Points Faibles : On ne connaît pas de véritables points faibles aux personnages à part le fait que c’est un humain et qu’il est assez dérangé psychologiquement !

    DANS LES COMICS

    Walter Joseph Kovacs est né dans les bas-fond de New-York et n’as pas eu une enfance facile : il est le fils non désirée d’une prostituée, Sylvia Kovacs, qui le maltraitait. Il a des relations difficile avec ses camarades et il est alors transféré dans une école spéciale : le Foyer Lillian Charlton. Il est un élève modèle et il éxèle en littérature et enseignement religieux mais c’est aussi un garçon très perturbé. À sa sortie de l'école, en apprenant le meurtre de sa mère, il se contente de répondre « Bien ». Après l’école, il va travailler dans une usine de couture où il récupère un tissu qui sera plus tard son masque. Deux ans plus tard, il apprend la mort de Kitty Genovese et quand Kovacs remarque l’indifférence des voisins mais surtout l’absence de réaction, il devient dégoûté du monde qui l’entoure, il décide de devenir le justicier Rorschach. Rorschach va découvrir qu’il existe alors d’autres justiciers et va notamment s’allier à l’un d’entre eux : le Hibou avec lequel il va démanteler la plupart des gangs criminels de New-York. Il s’alliera aussi à d’autres justiciers tels que le Spectre Joyeux, Dr Manhattan et le Comédien pour former un groupe de justicier. De tous, il admirait le Comédien de par ses mentalités et ses opinions sur la société.


    Durant cette période, Rorschach, bien que bizarre, ne tuait pas les criminels : il les laissait en vie ! C’est en 1975 que tout bascule, il enquête sur l’enlèvement d’une jeune fille mais il arrive trop tard ! En effet, lorsqu’il a retrouvé sa trace, il découvre que son ravisseur l’as torturée, tuée et donnée ce qu’il restait d’elle à ses chiens en guise de nourriture. Rorschach va alors sombrer dans la folie et se radicaliser ! Il massacre les chiens et tue le ravisseur et l’enfermant dans sa maison en feu. Dès lors, il perd tout espoir dans le monde humain : il n’y voit que la corruption et décide dès lors d’exercer une justice violente et expéditive. Pour lui, Walter est mort et il considère son masque comme son véritable visage. Lors du passage de la Loi Keene en 1977 qui interdit l’activité de justicier, Rorschach décide de rester en activité, tandis que ses partenaires dont le Hibou se retirent ! Il devient alors un paria recherché par les autorités. Et c’est le 12 Octobre 1985 que démarre l’histoire de « Watchmen » ! Les Etats-Unis ont gagné la Guerre du Vietnam grâce au Dr Manhattan, qui s’est mis au service du gouvernement, et Nixon en est à son cinquième mandat (on est donc dans un univers alternatif) et le monde est menacé d’une guerre nucléaire entre l’URSS et les Etats-Unis. Kovacs enquête sur la mort d’Eddie Blake, dit « Le Comédien ». Il est persuadé que c’est un complot contre les anciens justiciers et que cet assassinat n’est qu’un début. Il va prévenir ses anciens associés et tentera de les faire revenir sur les devant de la scène ! En vain : tous les croient paranoïaque et fou (l’on se demande pourquoi…). Il va alors mener l’enquête et consigne tous ses faits et gestes sur un journal ! La journée, il se balade avec un panneau « la fin est proche » et n’as pour seul relation que le vendeur de journal chez qui il achète le périodique. Son enquête le mène à Moloch, un ancien super vilain, mais il est innocent et Rorschach le sait ! Néanmoins, il lui laisse une adresse où il peut le joindre ! Rorschach recevra un message de Moloch quelques jours plus tard lui disant de venir le voir ! Rorschach y va mais il trouve Moloch mort et soudain la police arrive et lui dit de se rendre ! Le justicier a été piègé ! Il va tenter de s’enfuir et fera pas mal de blesser dans les rangs de la police mais il sera finalement capturé !


    Rorschach est envoyé à Sing-sing : la prison fédérale où croupissent beaucoup de criminels par sa faute : ils veulent tous sa mort! Il est notamment évalué par un psychiatre : il lui révèlera comment il est devenu ce qu’il est et pourquoi il a cette vision du monde ! Le psychiatre, qui a normalement la joie de vivre, en sera très affecté ! Il déjouera une tentative d’assassinat en aspergeant le criminel d’un pot d’huile bouillante. Après que l'homme meurt, une émeute éclate. Trois hommes tentent de le tuer mais c’est l’effet inverse qui se produit ! Il est finalement secouru par le Hibou et Spectre Joyeux ! Ils ont repris leurs activités de justiciers et commencent à prendre au sérieux la théorie de Rorschach !


    Alors que Spectre Joyeux est emmené sur Mars par le Docteur Manhattan, le Hibou et lui continuent de mener l’enquête pour savoir qui as tué le Comédien, a provoqué la disgrâce du Dr Manhattan et a tenté d’assassiner Ozymandias alias Veidt. Finalement, ils vont remonter jusqu’à Veidt : c’est lui le responsable ! Rorschach termine alors son journal en disant que c’est Veidt qui est le responsable des dernières catastrophes et qu’il ne sait pas si lui et le Hibou pourront l’arrêter car il est l’homme le plus intelligent au monde et peut même arrêter une balle de pistolet ! Finalement, il le dépose dans la boîte aux lettres de Newfrontier, un journal ! Rorschach et le Hibou s’envolent alors pour la forteresse de Veidt située en Antarctique et apprennent la vraie nature du complot de Veidt : il veut provoquer une catastrophe grâce à un extraterrestre et ainsi, le monde, face à la menace extraterrestre cessera de se déchirer et s’unira ! Les deux héros veulent l’en empêcher mais Ozymandias a déjà mis en marche son plan et de plus, il est bien plus fort qu’eux physiquement ! Au final, ils ne peuvent rien faire et New-York est détruite et des millions de personnes sont tués ! Dr Manhattan et Spectre Joyeux les rejoignent et se rendent compte que la guerre a cessé ! Les justiciers savent que si ils révèlent tout, la paix mondiale sera rompue et la Terre finira ravagée par un autre conflit ! Tous se mettent alors d’accord pour ne rien dire mais Rorschach refuse un compromis et veut tout de même tout révéler ! Finalement, le docteur Manhattan lui dit qu’il ne peut pas le laisser faire ! Rorschach sait ce qu’il l’attends et demande alors à Manhattan de le faire : le Docteur Manhattan tue Rorschach en le désintégrant afin de préserver le secret !


    Au final, le rédacteur en chef de Newfrontier ne fsait plus quoi publier compte tenu de la paix mondiale et laisse le soin à son assistant de décider quoi mettre ! Celui-ci va alors prendre le journal de Rorschach afin de le lire et peut-être de le publier… Finalement, la suite est laissée à l’imagination du lecteur. ANECDOTES. - Rorschach est inspiré du personnage de « The Question » : les deux sont très similaires et ce aussi bien dans leur physiques que dans leurs façon d’être et d’agir.


    - Sa vision concernant le jugement des criminels et ses méthodes expéditives ne sont pas sans rappeler le Punisher.

    DANS LES SÉRIES TV

    Absent.

    DANS LES FILMS




    Rorschach apparaît bien sûr dans le film « Watchmen » de Zack Snyder et il en est un des protagonistes principal ! Il est interprété par Jackie Earle Haley. Le personnage est quasiment à l’identique de celui de la Bande dessinée ! Il est à moitié fou et à la même histoire ! Il est le seul à croire à la théorie du tueur de masque et il est finalement tué par le Docteur Manhattan à la fin du film car il voulait révéler au monde entier le complot de Ozymandias! De même, son journal est aussi repris par les journalistes à la fin du film.

    CITATIONS

    - « Journal de Rorscach, 12 Octobre 1985, un comédien est mort à New-York » ! - " ce matin, chien crevé dans la ruelle, traces de pneus sur le ventre. La cité me redoute:je connais son visage. Les rues sont ont extension des égouts, les égouts charrient du sang. Un jour ils déborderont, et noieront toute la vermine. L'écume de toute cette crasse de sexe et de crimes les engloutira jusqu'à la taille. P*tains et politicards en appeleront alors le ciel:" sauvez nous" je les toiserai d'en haut et dirai "non" - « Ce n’est pas moi qui suis enfermé avec vous, mais vous qui êtes enfermés avec moi ! » - « Tiens Big Boss, comme le monde est petit. » - « Évacuer une merde avec une chiotte, j’avais jamais fait. Logique pourtant. » - Le Hibou : « Ça peut pas être un méchant, il est végétarien quoi ! » Rorschach : « Hitler était végétarien ! » - « Jamais de compromis, même devant l’Apocalypse ! » - « Oui je vois, il faut protéger la nouvelle utopie de Veidt, une victime de plus dans les fondations, ça compte pas ! Mais t’attends quoi, vas-y…. Allez vas-y ! VAS-Y !!!! »