Red Hood est un personnage de fiction apparu pour la première fois dans Detective Comics #168 « The Man Behind the Red Hood » soit en février 1951. Bien que si l’on mélange les versions on s’aperçoit que de nombreux personnages ont porté le masque rouge, il n’y a que deux personnages qui ont réellement marqué. Le premier et le plus célèbre à l’avoir porté à ce jour reste le Joker. Le second et également actuel Red Hood est Jason Todd, le deuxième Robin.


Pouvoirs / capacités :

Les mêmes que les Robin ou presque.


Equipements / Gadgets :

Les mêmes que les Robin ou presque.


Points faibles :

Aucun connu.




Lors de sa première apparition, le Red Hood qui porte ce costume est en fait l’homme qui deviendra plus tard le Joker. Son costume est d’ailleurs assez basique : une cape rouge et une masque/casque rouge pour cacher son identité. Le Red Hood et quelques hommes de main attaquent Ace Chemical où ils font la rencontre de Batman. Suite à l’altercation, le personnage chute dans une cuve de produits chimiques qui le transforment physiquement (cheveux verts, peau blanche, lèvres rouges et rictus figé). C’est suite à cette transformation qu’il devient fou et adopte le nom de Joker.




Alan Moore donne sa vision de cette célèbre chute dans la cuve dans Batman : The Killing Joke. Ici, le personnage portant le costume du Red Hood et futur Joker est décrit comme étant un homme qui a abandonné son ancien job pour devenir comédien. Comique raté, il ne peut subvenir aux besoins de sa femme qui est enceinte et décide de suivre le Red Hood Gang, un gang composé de deux malfrats qui utilisent systématiquement un troisième larron pour porter le costume de « Red Hood », un homme supposé être leur leader à qui ils feraient porter le chapeau si les choses venaient à se corser. Sa femme morte, le personnage principal souhaite se rétracter mais les deux hommes ne lui laissent pas le choix. Dans l’usine, l’endroit où leur casse est prévu, les deux hommes sont abattus par la police tandis que Batman pourchasse un Red Hood totalement paniqué. L’homme tente de s’échapper mais finit par chuter dans la cuve d’acide qui le transforme physiquement. Définitivement détruit psychologiquement, le personnage devient le Joker.





Il apparaît ensuite dans Batman : Whatever Happened to the Caped Crusader.

Le personnage est repris par Judd Winick dans la série Batman. Cette fois, c’est Jason Todd qui porte le désormais devenu célèbre costume rouge. L’ancien Robin, mort lors de Batman : A Death in the Family, ressuscite et revient en tant que Red Hood à Gotham City. Décidé à punir tous ceux qu’il juge coupable, il retrouve le Joker et le cogne à coups de pied de biche comme il l’avait lui-même fait des années plus tôt. Il prend ensuite le contrôle de plusieurs gangs de la ville et déclare la guerre à Black Mask qui dirige à l’époque un véritable empire dans Gotham City. Son combat pour la vengeance fait qu’il affronte également fréquemment des héros avec en tête Batman, le nouveau Robin, Onyx ou encore Green Arrow, des combats dans lesquels il s’en sort vraiment bien voire dans la position du vainqueur.

Plus tard, Grant Morrison et Philip Tan réutilisent avec brio le personnage. Avec toujours Jason sous le costume, Morrison crée en plus un autre personnage, Scarlet, son apprentie, pour qu’elle soit constamment à ses côtés. Batman et Robin d’un côté, Red Hood et Scarlet de l’autre. La nouvelle équipe fait alors le ménage dans Gotham City à sa manière notamment en éliminant tous les criminels qu’ils rencontrent.

Enfin, durant Battle for the cowl, Red Hood / Jason Todd revient suite à la disparition de Batman, persuadé d'être le seul successeur du Chevalier Noir. Pour cela, il affronte et passe à tabac tous les autres Robin, laissant notamment Damian dans un état pitoyable.


Autres versions :

Dans Kingdom Come, le rôle de Red Hood est tenu par Lian Harper, fils de Roy Harper et de Cheshire.

Dans Justice League : Generation Lost #14, le personnage s’avère être un partenaire de Batman et membre de la League. Son vrai nom est ici Thomas Grayson ce qui sous-entend, bien évidemment, qu’il serait de la famille de Dick Grayson.


Actuellement :

Malgré le relaunch de DC Comics en 2011, le rôle est toujours tenu par Jason Todd. Son histoire est la suite de celle avant le relaunch. Ici, Jason Todd s’est rangé et a rejoint la Batfamily. Il n’est plus question de prendre la place de Batman et d’affronter les autres Robin. Il est déjà apparu à deux reprises dans la série Detective Comics. Une première fois lorsqu’Alfred charge la Batfamily d’arrêter les assassins « Talon » envoyés par la Cour des Hiboux dans tout Gotham et une seconde fois dans Detective Comics #15 après que le Joker a avoué tout connaître de Batman et donc, les identités secrètes qui vont avec. La Batfamily au grand complet est alors réuni dans la Batcave, chacun exprimant ses craintes. Dans ce numéro, Jason Todd garde son sang-froid (contrairement à d’autres personnages qui ont des doutes) mais ne fait pas confiance à Batman pour autant, allant même jusqu’à lui dire « d’aller raconter tout ça à Alfred », victime auparavant d'une attaque du Joker, lorsque Batman affirme que la Batcave est un endroit sûr.





A noter également qu’un Red Hood Gang apparaît dans Batman #0. Bruce Wayne est d’ailleurs l’un de ses membres. Autrement dit il a infiltré le gang dès sa première apparition.







Il apparaît pour la première fois dans Batman : The Brave and the Bold plus précisément dans l’épisode « Deep Cover for Batman » dans lequel il est doublé par Jeff Bennett. Ici, il s’agit d’une version alternative et héroïque du Joker. Dans cet épisode, le Red Hood est dépeint comme étant un combattant hors pair.





Il apparaît ensuite dans l’épisode « Satisfaction » de la série Young Justice.

A noter enfin que dans la série TV Teen Titans un personnage partageant de nombreux points communs avec Red Hood apparaît sous le nom de Red X.




Il est le personnage central dans Batman : Under the Red Hood. Cette histoire a l’avantage de mêler les deux Red Hood à savoir le Joker et Jason Todd. En effet, d’un côté on touche fréquemment à l’histoire du Joker décrite dans Killing Joke et de l’autre on raconte l’histoire de Jason Todd, le Robin tué par le Joker, ramené à la vie par Ra’s Al Ghul et de retour à Gotham City sous le masque du Red Hood. Dans cette version, Jason Todd en veut à Batman non pas pour ne pas être parvenu à le sauver mais pour ne pas avoir puni le Joker pour ce qu’il lui a fait. Le personnage s’en prend également fréquemment au Black Mask, l’actuel « patron » de Gotham City.
Le Red Hood est doublé par l’acteur principal de Supernatural : Jensen Ackles, qui avait déjà tenu un rôle dans l’univers DC à savoir Jason Teague dans Smallville. Le film a été écrit par Judd Winick et est sorti en 2010.







Il est tout d’abord mentionné dans Batman : Arkham City. En effet, on apprend durant l’interview d’Hugo Strange que le Joker tenait le rôle du Red Hood avant son accident à la Ace Chemicals qui le transformera à jamais en clown. Il est également mentionné dans Lego Batman (biographie du Joker) avant d’apparaître enfin et pour la première fois dans sa suite Lego Batman 2 : DC Super Heroes. Il s’agit ici de la version Jason Todd. C’est un personnage jouable.