• Coulson, Phil

    Créée le Mercredi 03 Aout 2011
    Modifiée le Samedi 11 Octobre 2014

    BIOGRAPHIE

    Philipp « Phil » Coulson, plus familièrement appelé l’agent Coulson, est un personnage fictif de l’univers Marvel. C’est l’un des plus célèbres agents travaillant pour le SHIELD, la célèbre agence d’espionnage de l’univers Marvel. Phil Coulson n’est pas un personnage de comics mais est, à la base, issu du Marvel Cinematic Universe (MCU) et est apparu pour la première fois dans le film Iron Man 1 en 2008. Il a été créé par John Favreau et l’équipe des studios Marvel et est interprété par Clark Gregg au cinéma.


    L’agent Coulson réapparait par la suite dans la plupart des films du MCU. Après une ultime apparition, et une mort apparente, dans The Avengers, il devient d’ailleurs le personnage vedette de la série télévisée Marvel’s Agents Of SHIELD (qui se situe dans la même continuité que les autres films du MCU). Mais surtout, Coulson remporte rapidement l’adhésion des fans. Personnage estimé, il se met alors à apparaitre dans les séries animées mais aussi les comics où il est intégré à la continuité officielle des comics par Chris Yost, Cullen Bunn, Matt Fraction et Scot Eaton dans Battle Scars en 2012.


    Pouvoirs et capacités. Phil Coulson n’est qu’un être humain normal : il n’a aucun pouvoir et ne peut compter que sur ses mains et ses armes pour se défendre. Il s’entraîne donc fréquemment pour garder la meilleure forme physique possible et il maîtrise plusieurs techniques de combat ainsi que le maniement d’armes diverses. Coulson a aussi été formé aux techniques de stratégie du SHIELD. Environnement, costume et gadget. Phil Coulson est habillé comme le parfait agent secret : lunettes de soleil noir ainsi que costume et cravate noirs sur une chemise blanche. En tant qu’agent du SHIELD, il possède également plusieurs armes et gadgets en tout genre. Il a ainsi accès aux ressources de l’organisation dont des armes, véhicules en tout genre et QG divers. Points faibles. Phil Coulson n’est qu’un homme, un simple mortel et en tant que tel, il possède les même faiblesses que n’importe quel homme : il vieillit comme nous tous et une simple balle suffit à le tuer.


    DANS LES COMICS

    Nous noterons qu’avant son apparition dans les comics, Coulson a eu le droit à sa petite apparition au sein d’une mini-série lui étant consacrée et écrite par Joe Casey et Felix Ruiz. L’histoire se situait entre les films Iron Man 1 et Iron Man 2 et mettait en scène Coulson face à l’organisation terroriste nommée « Les Dix Anneaux ».


    Il est officiellement introduit à la continuité de l’univers Marvel lors de Battle Scars. Surnommé « cheese » lors de sa première apparition, Phil Coulson était à la base un soldat de l’armée et ami de Marcus Johnson, le fils de Nick Fury alors poursuivi par plusieurs super-vilains. Coulson assiste son ami et l’aide à découvrir ses origines. Une fois cette affaire résolue, il rejoint le SHIELD en compagnie de Marcus, alors appelé Nick Fury Jr.


    Actuellement, Coulson travaille toujours avec Nick Fury Jr. et il l’a aidé à mettre sur pied une nouvelle monture des Secret Avengers.

    DANS LES SÉRIES TV

    Ultimate Spider-Man. Phil Coulson est un personnage régulier de cette série et il est doublé par le même acteur l’ayant interprété au cinéma (et popularisé auprès des fans): Clark Greg.


    Il incarne un agent du SHIELD réputé et bras droit de Nick Fury. Au départ contre l’intégration de Spider-Man au sein du SHIELD, il se résout à superviser ce dernier après en avoir reçu l’ordre. Les rapports entre l’agent du SHIELD et le jeune héros sont tendus d’autant que pour mieux le surveiller, Coulson travaille sous couverture comme proviseur du lycée où Peter Parker étudie. Enfin, dans la série, il noue une relation amoureuse avec Tante May. Iron Man : Armored Adventures. Coulson fait un rapide cameo lors de l’épisode Extremis. Il fait partie des agents qui tentent, en vain, d’appréhender Mallen. Marvel’s Agents Of SHIELD. Phil Coulson fait son retour dans cette série qui se déroule plusieurs mois après The Avengers. Déclaré mort aux yeux du monde, Phil Coulson a toutefois survécu aux blessures causées par Loki. Son cœur s’est bel et bien arrêté de battre durant une dizaine de secondes mais les médecins ont pu le relancer et le ramener à la vie. Coulson fut alors envoyé à Tahiti en convalescence. A son retour, Nick Fury lui confie la gestion d’une équipe afin d’enquêter sur la plupart des phénomènes paranormaux apparaissant sur la planète. Coulson accepte avec joie et se retrouve alors à la tête d’une équipe composée de l’agent Ward, de l’agent May, les scientifiques Simmons et Fitz et une jeune hackeuse, Skye.


    Coulson semble également avoir changé depuis les évènements de The Avengers et semble plus humain, plus à l’écoute et bien moins froid. Toutefois, il découvre que sa mort et sa résurrection ne s’est pas passé comme il le croyait.

    DANS LES FILMS

    Comme nous l’avons vu précédemment, Phil Coulson a été créé par les têtes pensantes des Studios Marvel et est apparu pour la première fois dans Iron Man 1. Dans chacune de ses apparitions, il est interprété par Clark Gregg. Iron Man 1. L’agent Coulson apparaît ici après le retour de Tony aux Etats-Unis. Il veut interroger celui-ci sur son enlèvement et notamment sur la façon dont il s’est libéré. Durant une grosse partie du film, il cherchera à avoir un entretien avec le playboy mais il n’y arrive pas : pire, il ne cesse de se faire chambrer pour le nom de l’organisation pour laquelle il travail. Peu de temps après, il sera contacté par Pepper Potts qui lui remet des informations sur l’implication d’Obadiah Stane dans l’enlèvement de Tony. Coulson et quatre de ses hommes décident alors d’aller arrêter Stane mais celui-ci les met facilement hors d’état de nuire grâce à l’armure qu’il s’est construite lui-même. Finalement, Stane est arrêté par Iron Man et Coulson découvre qu’il s’agit de Stark. En accord avec le SHIELD, il décide de construire un alibi pour Tony afin qu’il ne soit plus suspecté d’être l’homme de fer : dans sa version, Iron-Man serait le garde du corps du playboy. Au final, Tony refuse d’utiliser sa version et dévoile sa véritable identité à la presse.


    Iron Man 2. Coulson revient dans cet opus pour surveiller Tony Stark et s’assurer qu’il bosse bien sur un nouveau réacteur à arc qui lui sauverait alors la vie. Il a pour mission d’empêcher tout débordement du playboy et il prévient celui-ci des conséquences qu’il pourrait y avoir s’il le prenait pour un idiot. Au final, Stark trouve la solution et Coulson semble le féliciter : il lui fait même comprendre que le SHIELD a besoin de lui. Peu de temps après, il est affecté sur une autre mission. On le revoit ainsi, lors de la scène post-générique, au Nouveau-Mexique. Lui et son équipe découvrent alors qu’un mystérieux artefact s’est écrasé sur Terre et cet artefact n’est autre que le marteau de Thor. Thor. Ce film découle directement des évènements de la scène post-générique d’Iron Man 2 et nous retrouvons alors Coulson et son équipe en train d’étudier le marteau. Une scène nous montre leur arrivée et la manière dont ils ferment les lieux au public. Il s’assure aussi que tous les fouineurs et scientifiques ne se mêlent pas de ses affaires et n’hésite pas à confisquer tous les travaux de Jane Foster.


    Il rencontre Thor lorsque ce dernier tente de récupérer son marteau. Ce dernier est toutefois mortel (rappelez-vous, il a été bannis d’Asgard par son père) et reste redoutable. Ses agents n’arrivant pas à l’arrêter, Coulson fait alors appel à son meilleur agent sur place : l’archer Œil de Faucon. Malgré tout, Coulson est intrigué par ce mystérieux individu qui compte retirer le marteau de la pierre (chose que personne n’a encore pu faire jusqu’à présent) et il demande même à Œil de Faucon d’attendre pour voir ce qu’il se passe. Mais Thor n’arrive pas à le retirer et il se rend à Coulson et son équipe. Notre agent l’interroge et tente d’en savoir plus sur lui. Malgré tout, Thor ne lâche rien et est sauvé in extremis par le professeur Selvig et Jane qui viennent le libérer. Ils font croire à Coulson qu’il s’agit de Donald Blake, un membre de leur équipe, grâce à des dossiers falsifié. Evidemment, Coulson n’y croit pas mais il décide de relâcher Thor et de garder un œil sur lui. Par la suite, Coulson apprend qu’un nouveau cratère s’est formé et les données confirment qu’il s’agit du même que celui formé par le marteau de Thor. Avec quelques hommes, il part enquêter mais il tombe sur le Destoyer, une machine Asgardienne envoyée par Loki pour tuer Thor. Coulson et ses hommes ne sont pas de taille face au Destroyer et doivent fuir pour sauver leurs peaux. Il revient finalement en ville après que Thor ait retrouvé ses pouvoirs. Coulson est surpris mais Thor lui jure de protéger la Terre. Le Dieu du Tonnerre exige néanmoins que les travaux confisqués de Jane Foster lui soit rendus. Coulson accepte et la fin du film laisse à penser qu’il a engagé Jane et son équipe afin d’avoir accès à ses recherches.


    The Avengers.


    Phil Coulson fait son retour dans The Avengers. Il aide Nick Fury à mettre en place les Avengers (projet en lequel il croit fermement) afin d’arrêter Loki et les Chitauris. Il recrute alors Tony Stark alias Iron Man et ordonne à la Veuve Noire de revenir aux Etats-Unis et d’intégrer l’équipe. Au cours du film, il va agir comme une figure spirituelle de l'équipe notamment envers Thor et Captain America. Nous apprenons ainsi qu’il voue un véritable culte à la Légende Vivante. Il connait tout de son histoire, a assisté à son « réveil », a supervisé l’élaboration de son costume et possède même des cartes collectors Captain America qu’il veut lui faire signer. Malheureusement, il est tué par Loki lors de l'attaque de l'Heliporteur du SHIELD. Sa mort va galvaniser les différents héros qui vont alors se décider de travailler ensemble afin d'arrêter Loki, de sauver la Terre et de le venger. Nick Fury a également utilisé sa mort pour souder l’équipe et amener à leur cohésion.


    Lors de la bataille finale, Tony Stark (qui fut très marqué par la mort de Coulson) frappe Loki avec ses rayons répulseurs et scande que ce coup était « pour Phil ». Courts Métrages. Parallèlement à ses apparitions dans les films, Coulson est aussi apparu dans plusieurs courts métrages. Dans The Consultant (qui se déroule peu de temps avant la scène post-générique de L’Incroyable Hulk), Coulson et l’agent Sitwell sont recrutés par Fury pour une mission quelque peu spéciale. En effet, le conseil de sécurité mondiale veut faire libérer Emil Blonsky et l’intégrer au projet Avengers. Nick Fury est toutefois contre cette idée et demande à Coulson et Sitwell de recruter quelqu’un qui ne convaincra pas Ross de libérer Blonsky mais qui au contraire l’amènera à refuser. Coulson et Sitwell recrutent alors Tony Stark. Comme prévu, le milliardaire égocentrique agace suffisamment Ross pour que ce dernier garde à l’ombre Blonsky. Dans A Funny Thing Happened (qui se déroule avant Thor), Coulson, alors sur la route du Nouveau-Mexique, empêche un braquage dans une station essence. Enfin, il est mentionné dans Item 47 (qui se déroule après The Avengers) par Sitwell qui dit que Coulson lui manque.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Phil Coulson apparaît en tant qu’agent du SHIELD tant Marvel : Avengers Alliance et Lego Marvel Super Heroes.

    CITATIONS

    Je suis l’agent Coulson du bureau Stratégie Habilité Intervention Exécution Logistique Défensif. Coulson : Vous entendrez parler de nous. Pepper : Du bureau Stratégie Habilité… Coulson : Appelez nous le SHIELD. Thor : Merci fils de Coul. Quand on voit tout ce qui se passe, et tout ce qu'on va dévoiler, il me semble que les gens ont besoin d'une dose de nostalgie. A Loki : Vous allez perdre, c'est dans votre nature n'est-ce pas...