megabanhome
  • Pepper Potts / Rescue

    Créée le Mercredi 28 Avril 2010
    Modifiée le Dimanche 07 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Pepper Potts est un personnage féminin de l'écurie Marvel étant connu comme étant une alliée récurrente d'Iron Man. Créée par Stan Lee et Don Heck en 1963, elle apparaît pour la première fois dans Tales of Suspense #45.


    Très intelligente et débrouillarde, elle aidera très fréquemment Tony Stark que cela soit au niveau de la gestion de son entreprise ou au niveau de ses actions super-héroïques. Elle est née à New-York, mesure 1m62, pèse 49,9 kg, a les yeux verts et les cheveux roux et fut durant de longues années l’épouse d’Happy Hogan, le garde du corps de Tony Stark. Ces dernières années, le personnage a profondément changé et a même endossé une armure conçue par Iron Man, portant alors le nom de Rescue. A l’écran, le personnage est interprété par Gwyneth Paltrow et est déjà apparue dans pas moins de 4 films produits par les studios Marvel, preuve de sa popularité. Pouvoirs / Capacités. Pepper Potts n’a aucun pouvoir cependant elle est une excellente gestionnaire et responsable de direction, ce qui lui a permis de gravir, au cours de sa carrière, les différents échelons de responsabilité, allant de simple secrétaire jusqu’à directrice de société. Elle maîtrise parfaitement l’informatique ainsi que les nombreux systèmes électroniques conçus par Tony Stark. Ces dernières années, après avoir été grièvement blessée au cours d’une explosion, Pepper s’est vue elle aussi greffée un réacteur RT afin de la maintenir en vie. Comme pour Tony, ce réacteur est lié à son cerveau et grâce à lui, Pepper peut interagir avec différents types d’énergies et a développée des capacités surhumaines (force accrue et capacités de guérison qui toutefois ne sont pas exceptionnelles). Environnement, costume et gadgets. Le visage de Pepper Potts est parsemé de taches de rousseur d’où son surnom de « Pepper » (poivre en français). L’armure de Pepper Potts, désignée comme étant la Mark 1616, porte le nom de Rescue. Cette armure ne possède, à la demande de Pepper, aucune arme hormis les rayons répulseurs placés dans ses gants. Elle peut également émettre des champs électromagnétiques et enfin, l’armure possède une intelligence artificielle, JARVIS, qui aide Pepper à la maîtriser.


    Points faibles. Ce n’est qu’une simple humaine et elle est complètement dépassée par le monde des super-héros.

    DANS LES COMICS

    Virginia « Pepper » Potts dut trouver un emploi dès sa sortit d’école et fut engagée par Stark Industries, alors dirigée par Howard Stark, pour intégrer le secrétariat général de la société, au milieu de dizaines d’autres secrétaires. A ce poste, elle voyait défiler contrat sur contrat, un travail bien loin d’assistance et des responsabilités qu’elle avait espérées. Pepper resta à ce poste de nombreux mois ; pendant ce temps, Howard Stark décédait et son fils, Tony, reprenait la société.


    Cependant, le jeune Stark s’intéressait peu aux affaires, plus attiré par la recherche pure. Un jour, Tony Stark, président de Stark Industries, se rendit au secrétariat pour rechercher la responsable d’un changement apporté à un contrat établi par Stark lui-même. Bien qu’intimidée voire terrorisée, Pepper se dénonça, tentant de justifier les modifications par le fait qu’elle avait repéré une erreur dans le contrat ; avant même qu’elle n’eut achevé ses explications, Stark la remercia de lui avoir épargné une importante perte financière et fit immédiatement de Pepper son assistance personnelle. Pendant des mois, Pepper couvrit son patron, dissimulant son désintérêt envers Stark Industries et tentant, au mieux de ses capacités et de son temps, de pallier les défaillances de Tony Stark, plus intéressé par sa vie sociale et les jeunes femmes que par ses devoirs de chef d’entreprise. Finalement, Stark accompagna l’armée américaine à l’étranger pour tester une nouvelle arme ; au cours du test, il fut grièvement blessé et enlevé par des rebelles. Devant désormais porter une plaque thoracique pour protéger son cœur malade, Stark dut peu à peu renoncer à toute vie sociale. Les responsabilités d’Iron Man conduisirent Stark à adopter une attitude moins frivole. Pepper, qui tomba bientôt sous le charme de son patron mais sans rien révéler de ses sentiments, aida Stark à redresser sa société, étant même pendant un temps la directrice effective de Stark Industries (S.I.) alors que Stark se reposait entièrement sur son assistante.


    Finalement, Pepper, qui sentait que tôt ou tard elle ne pourrait plus faire face seule à tous les problèmes, emmena Stark visiter certaines usines et certaines familles de S.I. dans l’espoir de lui faire réaliser ses responsabilités envers ses employés. Le même sens du devoir qui avait poussé Stark à devenir le héros Iron Man lui fit réaliser qu’il devait également assurer l’avenir de Stark Industries. A partir de là, il commença à reprendre en mains la société, lui évitant la faillite qui menaçait malgré tous les efforts de Pepper et, grâce à celle-ci, S.I. put être ainsi sauvé. Reconnaissant envers le travail de Pepper pendant la période où il l’avait laissée seule à gérer l’entreprise, Stark la laissa à ce poste et la garde comme assistante personnelle, faisant d’elle officiellement la numéro deux de la société. La situation déjà ambiguë entre elle et Stark, à cause des sentiments cachés qu’elle nourrissait envers lui alors que lui continuait à jouer les playboys de la haute société, vint se compliquer encore plus quand Stark engagea Harold « Happy » Hogan comme chauffeur. Ancien boxeur, il venait de sauver la vie de Stark qui, à sa demande, lui fournit un travail fixe. Immédiatement, Hogan tomba sous le charme de Pepper. De son côté, celle-ci trouvait ses attentions trop brusques et directes, son caractère trop fruste et ne manqua jamais une occasion de lui montrer.


    Tony Stark réalisa le triangle amoureux dans lequel il se retrouvait, surtout que, lui aussi, tombait amoureux de son assistante, tout en refusant de céder à ses propres sentiments à la fois à cause de son problème cardiaque mais également pour ne pas froisser Happy, qui était devenu son meilleur ami, et auquel il révéla finalement sa double identité. Happy s’avéra une aide précieuse pour renforcer la couverture de Stark, lui fournissant régulièrement des alibis pour ses disparitions et justifier les apparitions d’Iron Man. Finalement, Tony Stark s’efforça de mettre un terme à cette situation, se montrant parfois froid et distant avec Pepper, dans l’espoir de la détacher de lui et, si possible, de se tourner vers Happy. Lors du premier combat entre Iron Man et l’Homme de Titanium, Hogan fut blessé en venant porter secours à son ami et patron. Alors que Hogan était transporté d’urgence à l’hôpital, Pepper réalisa qu’elle tenait à lui plus qu’elle ne l’imaginait et ils commencèrent à sortir ensembles. Plusieurs mois après leur mariage, Pepper découvrit également la double identité de Tony Stark. Lorsque Hogan redevint à nouveau la Bombe humaine après avoir été blessé par le Fantôme rouge, Pepper décida qu’il était trop dangereux pour eux. Connaissant sa double identité. Ensembles, ils démissionnèrent de Stark Industries, devenue entre-temps Stark International, et quittèrent la côte est.


    Lorsque Stark fut apparemment mort alors qu’en fait il était placé en animation suspendue pour y subir un traitement de réparation nerveuse les Hogan se rendirent à ses funérailles. Quand Stark réapparut, quelques temps plus tard, ils acceptèrent de retravailler avec lui, Hogan devenant son entraîneur personnel durant sa rééducation alors que Pepper reprenait un rôle d’assistante. Durant les événements du Passage, une vaste machination organisée par Immortus, Stark disparrait et sa société fut rachetée par la Fujikawa. Happy ayant du mal à retrouver du travail alors que la carrière de Pepper était florissante, leurs difficultés persistantes d’avoir leurs propres enfants, tout cela multiplia les tensions à l’intérieur de leur mariage, ainsi, lorsque Pepper eu l’impression d’être trompée, elle quitta Happy. Lorsque Tony Stark, et les autres héros disparus, réapparurent sur Terre, Pepper renoua avec lui. Le héros fonda une nouvelle société à Seattle « Stark Solutions » au sein de laquelle il engagea de nouveau ses deux amis. Sachant désormais Pepper libre, Stark et elle se rapprochèrent. Cependant, Pepper et Happy réussissaient à se rapprocher et renouèrent leur relation, réussissant à dépasser leurs problèmes respectifs et leurs fautes mutuelles. Par miracle, Pepper tomba même enceinte pour la première fois, malheureusement, elle fut au cours de sa grossesse blessée par la cyborg Ayisha, tout à tour alliée et ennemi d’Iron Man. Pepper perdit le fœtus suite à ses blessures, concrétisant ainsi les peurs qu’elle entretenait depuis longtemps envers leur proximité avec Stark et leur constante exposition au danger. Pepper aura beaucoup de mal à s’en remettre mais Tony l’aidera au mieux.


    Lors de Civil War, elle et Happy épaulent Tony dans son projet de loi d’enregistrement des super-héros. Or, au cours d’une nuit, elle et Happy sont attaqués par Spymaster qui comptait se servir d’eux comme appât pour Iron Man. Happy engage alors un violent combat contre le vilain afin de protéger Pepper mais il est grièvement blessé au cours d’une chute. Happy sombre dans un profond coma et n’est maintenu en vie que grâce à une assistance respiratoire. Tony est effondré et cherche un moyen de sauver son plus fidèle ami mais, dans Iron Man (vol.4) #14, Pepper le supplie de le laisser partir et d’utiliser ses capacités (dues à Extremis) pour débrancher les machines le maintenant en vie. Le Vengeur Doré refuse catégoriquement puis après une discussion avec la Femme Invisible, il décide de satisfaire sa requête et de laisser son vieil ami partir définitivement, perdant ainsi l’uns de ses plus vieux amis tandis que Pepper perdait, elle, l’amour de sa vie. Suite aux évènements de Civil War, Pepper rejoint l’Initiative et prend le surnom de la déesse grecque Hera. Tony lui offre aussi un nouvel emploi à Stark Industrie et la place dans les projets spéciaux. Parallèlement, Matt Fraction relance la série The Invincible Iron Man et il va donner au personnage une toute autre direction. Pepper Potts continue de seconder Tony dans cette série mais au cours d’un épisode, elle est grièvement blessée lors d’une explosion causée par le vilain Ezeckiel Stane. Afin de lui sauver la vie, Tony lui place un réacteur RT dans sa poitrine, similaire à celui qu’il a porté lors de ses débuts en tant qu’Iron Man. A son réveil, Pepper a beaucoup de mal à s’acclimater à sa nouvelle condition et craint d’avoir perdu son humanité. Tony lui apprend toutefois que contrairement à celui qu’il porte, ce réacteur n’a pas été conçu comme une arme mais sert juste de batterie afin de la maintenir en vie. Pepper est rassurée et retrouve joie à la vie, découvrant même de nouvelles capacités magnétique et d’électro-aimants.


    Après les évènements de Secret Invasion, lors du Dark Reign, Tony est renvoyé du SHIELD pour n’avoir pas pu gérer l’invasion des Skrulls et est remplacé par Norman Osborn (devenu le nouveau héros du public après abattu la reine Skrull devant les caméras du monde entier). Or, Osborn veut avoir accès aux informations confidentielles que Tony a recueilli sur les super-héros. Ce dernier refuse mais, ne pouvant rien faire face au nouveau directeur de la sécurité mondiale, il décide d’entrer dans la clandestinité et de fuir. Il confie alors à Pepper les rennes de Stark Industries avant de disparaitre. Furieux, Norman Osborn lance un mandat d’arrêt contre Tony Stark et le déclare ennemi public numéro 1. Il saisit aussi Stark Industries et compte arrêter Pepper Potts. Or, avant la venue des troupes d’Osborn, cette dernière découvre une chambre secrète contenant une armure, Rescue, qui lui est destinée.


    Comme le voulait Pepper, cette armure ne dispose d’aucune arme offensive. Elle l’utilise alors pour s’échapper et se lance à la recherche de Tony Stark. Elle est aidée par l’Intelligence Artificielle de son armure, JARVIS (qui est calquée sur le célèbre majordome). Elle finit par retrouver Tony mais ils sont tous les deux capturés et torturés par Mme Masque, qui travaille pour Osborn. Ils arriveront tout de même à s’échapper et ceci en grande partie grâce à Pepper. Elle aidera Tony durant la majeure partie de la crise et sera à ses côtés lorsque ce dernier s’efface la mémoire afin qu’Osborn ne puisse jamais mettre la main sur les précieuses informations qu’elles contiennent.


    Lors de l’Heroic Age, elle assiste Tony lorsque ce dernier fonde sa nouvelle compagnie : Stark Resilient. Elle aidera également son employeur et War Machine à combattre Justin et Sasha Hammer et enfilera de nouveau son armure.


    Récemment, une vision du futur nous montre qu’elle s’est mariée avec Tony Stark et qu’elle lui a donné un fils.

    DANS LES SÉRIES TV

    Marvel Super Heroes. Pepper Potts apparaît dans les segments de la série dessin animée The Marvel Super Heroes dont Iron Man est le héros. Peg Dixon lui prêtant sa voix. Iron Man : Armored Adventures. Pepper Potts est un personnage central du dessin animé Iron Man: Armored Adventures et apparaît d'ailleurs dès le premier épisode. Dû au contexte très spécial de cette version animée, Pepper, alors adolescente, connaît déjà Tony Stark et est dans le même lycée que ce dernier. Tout d'abord simple amie avec Tony Stark, son personnage prendra bien plus d'importance lorsque, au bout de quelques épisodes, Pepper parvient à piéger Tony et à lui faire avouer qu'il est Iron Man. Ceci, en plus du fait que son père, agent du FBI, ait eu des problèmes avec des Super-Vilains, fera qu'elle participera systématiquement et de manière très active aux différentes actions d'Iron Man. Malgré son énergie à revendre, c’est elle qui calme le plus souvent les ardeurs de ses amis. Cela se voit notamment à partir de l’épisode 12 lorsque Stark s’éloigne un peu de sa mission et qu’il se prend la tête avec James Rhodes…

    Dans l'épisode 1x10, Tony affronte le contrôleur. Ce dernier prend d'ailleurs le contrôle de quasiment toutes les personnes proches de Tony, Pepper Potts y compris. Elle semble aussi un temps intéressée par Jin. Pendant les 3/4 de la série, c'est elle qui garde le fort lorsqu'Iron Man et War Machine combattent à l'extérieur. Ce n'est qu'à partir de la moitié de la saison 2 qu'elle porte une armure à son tour et combat aux côtés de ses deux amis sous le pseudonyme de Rescue. Elle prend d'ailleurs part au combat final.
    Son personnage est doublé par Anna Cummer. Avengers : Earth’s Mightiest Heroes. Elle apparait à plusieurs reprises dans cette série animée et elle est double par Aube Olivieri. Son rôle reste très secondaire : elle est la secrétaire de Tony et lui fait souvent la leçon quant aux risques qu’il prend en tant qu’Iron Man.


    Marvel Anime : Iron Man. Elle apparait à de rares occasions dans cette série animée produite par le studio Japonais Madhouse.

    DANS LES FILMS

    Les films animés :

    The Invincible Iron Man. Pepper Potts est un des personnages du dessin animé The Invincible Iron Man. Elisa Gabrielli lui prête sa voix, avec un accent britannique prononcé. Son rôle dans le film reste très secondaire. Iron Man: Rise of Technovore . Kate Higgins lui prête sa voix dans ce long métrage animé.

    Le Marvel Cinematic Universe :

    Iron Man. Le film raconte l'histoire de Tony Stark, un richissime industriel et inventeur de génie qui se retrouve kidnappé et forcé à construire une arme dévastatrice. Utilisant son intelligence et son ingéniosité, Stark se confectionne alors une armure high-tech et arrive à s'évader ! A son retour, Tony Stark décide alors de devenir Iron Man et fait le vœu de protéger le monde... A tout prix !


    Gwyneth Paltrow interprète Pepper Potts dans ce premier opus. Elle tient un rôle central en tant que secrétaire personnelle de Stark. Elle est impressionnée par le changement de caractère et la nouvelle attitude morale de son patron à son retour de son emprisonnement en Afghanistan. Son personnage joue un rôle essentiel dans l’intrigue du film, quand Stark affronte Iron Monger. Le film montre la complète dépendance de Stark à son égard, jusqu’à son numéro de Sécurité sociale qu’elle est seule à se rappeler. Elle instille une tension sensuelle et amoureuse entre eux, bien qu’il n’y ait pas le commencement d’un passage à l’acte. Dans le film, elle n’a pratiquement aucun rapport direct avec Happy Hogan, à part une brève conversation téléphonique. Iron Man 2. Le monde sait désormais que l'inventeur milliardaire Tony Stark et le super-héros Iron Man ne font qu'un. Malgré la pression du gouvernement, de la presse et du public pour qu'il partage sa technologie avec l'armée, Tony n'est pas disposé à divulguer les secrets de son armure, redoutant que l'information atterrisse dans de mauvaises mains. Avec Pepper Potts et James "Rhodey" Rhodes à ses côtés, Tony va forger de nouvelles alliances et affronter de nouvelles forces toutes-puissantes...


    Dans le film, Pepper est toujours l’assistante personnelle de Stark et les deux sont très proches même si ils n’ont encore pas officialisés leur relation. Néanmoins, Tony est mourant mais il ne veut rien lui dire à personne. Il décide de préparer son départ afin de laisser une sorte d’ « héritage » et nomme ainsi Pepper PDG officiel de Stark Industries prétextant que lui, avec ses activités de justicier et aussi de bienfaiteur à Star Expo, n’avait plus le temps de s’occuper correctement de son entreprise. Mais Tony, sentant la fin s’approcher, fait plusieurs bêtises et Pepper lui en veut et le trouve irresponsable. Au final, elle découvre toute la vérité mais aussi que Tony est guérit vu qu’il a pu modifier son générateur défaillant. A la fin du film, Pepper décide elle de démissionner car son travail est beaucoup trop encombrant et fatiguant. Finalement, elle et Stark s’avouent enfin leurs sentiments et s’embrassent. The Avengers.


    Gwyneth Paltrow reprend son rôle dans ce film réalisé par Joss Whedon. Elle et Tony vivent pleinement leur relation au grand jour et semblent heureux. Elle l’a aussi aidée à concevoir la Tour Stark, fonctionnant grâce à l’énergie du réacteur arc, une énergie entièrement renouvelable. Nous noterons qu’elle a beaucoup d’affection pour l’Agent Coulson et que Tony lui aussi parlé du projet Vengeur, au grand dam de l’agent du SHIELD. Lors de la bataille finale contre les Chitauris, la menace du film, Iron Man, alors sur le point de se sacrifier en emmenant un missile nucléaire dans l’espace, tente de l’appeler afin de lui faire ses adieux mais celle-ci ne répond pas car elle regarde les évènements à la télévision. Heureusement, Tony s’en sort et on voit le couple à la fin en train de travailler sur la Tour Stark. Iron Man 3. Attention, ce qui suit dévoilé des éléments clés de l’intrigue… Dans ce troisième opus, Pepper se sent délaissée par Tony, qui ne cesse de s’isoler dans sa maison à construire des armures après les évènements survenus dans The Avengers. Leur couple bat de l’aile et Pepper, toujours directrice de Stark Industrie (malgré son intention de démissionner dans le second opus) est alors approchée par l’une de ses anciennes connaissances : Aldrich Killian. Elle tombe sous le charme mais refuse tout de même de s’associer avec lui car selon elle, Tony ne l’aurait pas voulu. Elle tente ensuite d’aider Tony à surmonter son traumatisme mais n’y arrive pas et prend peur lorsque sa nouvelle armure, répondant directement à la pensée de Tony, l’attaque à la suite d’un disfonctionnement


    Par la suite, elle découvre avec horreur que Tony a défié en direct à la télévision le Mandarin, un terroriste international, et tente de le convaincre de s’enfuir. Les deux sont alors interrompus par Maya Hansen, une ex petite amie du milliardaire venu les mettre en garde contre le Mandarin. Pepper prend assez mal la venue de Maya et se dispute avec Tony. La dispute prend court lorsque la demeure de Stark est attaquée par les hommes du Mandarin. Au cours de la bataille, Tony fait enfiler son armure à Pepper afin de la protéger puis l’enfile ensuite afin de mettre ses assaillants hors d’état de nuire. Or, la maison finit totalement détruire et Tony, porté disparu, est déclaré mort. Pepper est dévastée mais finit par découvrir qu’il est toujours en vie.


    Elle mène alors l’enquête et découvre qu’Aldrich Killian travaille avec le Mandarin. Elle est ensuite rapidement enlevée par ce dernier qui lui injecte alors une dose du sérum Extremis, un sérum destinée à faire d’elle une surhumaine. Or, le sérum est instable et peut aussi la tuer : Pepper traverse de longues heures de souffrance tandis que son corps peine à s’acclimater à ce virus. Elle est finalement libérée par Tony mais semble périr lors d’une chute mortelle. Elle survit grâce à Extremis et utilise ensuite ses nouvelles capacités pour aider Tony et vaincre Aldrich Killian, alors lui aussi dopé à Extremis. La fin du film nous révèle que Tony l’a soignée et l’a rendue normal mais surtout, le couple s’est également réconcilié.


    DANS LES JEUX VIDÉO

    - Elle est mentionnée dans Marvel : Ultimate Alliance. - Le personnage apparaît ensuite dans Iron Man et Iron Man 2 et est doublé par Meredith Monroe. - Elle apparaît dans Marvel Pinball, doublée par Tara Platt. - En tant que Rescue, elle fait un caméo dans Marvel Vs Capcom 3. Dans le même rôle, elle est un personnage jouable dans Marvel Super Hero Squad Online et peut être débloquée dans Marvel Ultimate Alliance.

    CITATIONS

    Aucune à ce jour.