• Parallax

    Créée le Mardi 24 Mars 2009
    Modifiée le Dimanche 07 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Parallax est une entité qui tire son pouvoir de la peur. Il apparait pour la première fois en 1994 dans Green Lantern #50 pendant la saga Emerald Twillight. Il est également appelé l’impureté jaune. Pouvoir/Capacités Parallax tire son pouvoir de la peur. Il peut prendre possession des personnes lorsqu’elles sentent la moindre crainte. Il est également capable de modéliser ce qu’il désire, tel que la création d'un duplicata de Sinestro, assez convaincant pour convaincre Hal Jordan du meurtre de celui-ci. Enfin, Parallax peut créer des objets verts et jaunes avec Kyle en guise d’hôte alors que dans le passé, il était seulement en mesure de créer des objets verts avec Hal. Costume/Équipements/Gadgets Aucun en particulier. Parallax ressemble à une grosse bête des temps préhistoriques (sûrement pour témoigner de son ancienneté) et est tout jaune. Points Faibles La principale faiblesse de Parallax est qu’il a besoin d’un hôte. C’est un parasite et sa puissance est très diminuée s’il n’a aucun hôte pour l’accueillir.

    DANS LES COMICS

    Parallax est un parasite se nourrissant de la peur des êtres vivants. C’est une ancienne entité qui a été enfermée il y a très longtemps dans la Batterie Centrale d’Oa par les Gardiens de l’univers. C’est d’ailleurs à cause de lui que la couleur jaune fut pendant longtemps la faiblesse des Greens Lanterns.


    Pendant la saga Emerald Twillight, la ville d’enfance d’Hal Jordan, Coast City, est rayée de la carte par Mongul et Cyborg Superman. Il perd la raison et s’attaque au Green Lantern Corps. Les Gardiens, ne pouvant malheureusement l’arrêter, sont tués et Hal s’empare ainsi du pouvoir de la Batterie. Parallax est libre et il a trouvé un nouvel hôte pour l’accueillir mais le problème est qu’Hal n’a pas conscience d’être possédé par celui-ci.


    Hal / Parallax commence donc ses méfaits dans Heure Zero, le crossover de 1994, dans lequel il tente de détruire l’univers en modifiant le temps afin de recréer un monde meilleur. Il sera arrêté in extrémis par le Spectre, Superman et d’autres héros et un nouvel univers est créé avec quelques différences. Dans le crossover Final Night, lorsque Hal se sacrifia pour la Terre, il résida tout de même au sein de son esprit. Ainsi, lorsque Hal devint le nouvel hôte du Spectre dans la série Day of Judgment, Parallax est toujours présent en lui. C’est d’ailleurs à cause de cela qu’il fut choisi par le Spectre, ce dernier le choisissant afin de pouvoir "contenir" Parallax. Mais c’est en 2005, dans la série Green Lantern : Rebirth que l’on en apprend plus sur Parallax. Kyle Rayner, en mission près du soleil Pagalus, a découvert la vérité sur l’existence de l'entité mais également le complot contre le Green Lantern Corps. A l’époque où Sinestro était enfermé dans la Batterie Centrale, il a découvert le parasite qui était endormi depuis longtemps. Sinestro le réveilla et réussi à communiquer avec lui. Ensemble, ils mirent au point un plan pour détruire le Green Lantern Corps. C’est ainsi que Parallax trouva un nouvel hôte, Hal Jordan, à l’époque affaibli par les doutes. Il prit entièrement possession de son esprit lorsque celui-ci perdu espoir en voyant sa ville d’enfance détruite.


    Hal, qui est toujours l’hôte du Spectre, a de plus en plus de mal à contenir Parallax, qui est toujours présent en lui. Parallax se réveille et tente de reprendre possession de son esprit. Il infeste également les anneaux de Guy Gardner, à nouveau Green Lantern, John Stewart et de Kilowog afin de les contrôler. Ils sont libérés grâce à l’intervention de Ganthet et le Spectre réussit à séparer l’âme d’Hal Jordan du parasite Parallax. Hal, qui est désormais libéré de l’entité, retrouve son corps mais Parallax, décidé à ne pas en rester là, prend possession du Gardien Ganthet. Les 5 Green Lantern se lancent alors dans un combat acharné où il est finalement vaincu et il est renvoyé dans la Batterie Centrale sur Oa.


    En 2008, pendant la saga Sinestro Corps War, on apprend que Sinestro a fondé sa propre armée. Il fait tout d’abord délivrer Parallax de la Batterie puis enlève le porte flamme des Green Lantern, Ion alias Kyle Rayner. Il le torture, jouant avec sa peur avant d’extraire Ion pour le remplacer par Parallax. Parallax a ainsi un nouvel hôte et peut recommencer son règne de terreur. Il affronte le commando de Green Lantern sur Qward comprenant Hal Jordan et tue l’un d’eux, le Green Lantern Jack Chance.


    Il participe ensuite à l’attaque de la Terre, où il affronte à nouveau Hal Jordan. Il finit par l’absorber et révèle sa vrai couleur. A l’intérieur de celui-ci, Kyle, aidé par Hal, reprend espoir et réussit à se délivrer de son emprise. Parallax est vaincu et est à nouveau enfermé par les Gardiens Ganthet et Sayd dans 4 batteries, appartenant à Guy Gardner, Hal Jordan, Kyle Rayner et John Stewart. Dans Green Lantern # 41 (2009), l’on apprend que Larfleeze avait dérobé la «boite» dans laquelle était enfermé Parallax aux Gardiens. Il rendra cette «prison portative» aux petits êtres bleus en échange de la lumière orange, symbole de l’avarice. Parallax restera longtemps enfermé dans les quatre batteries mais finira par faire son retour durant le crossover «Blackest Night». Durant ce crossover, les morts sont ressuscités par Nekron et Black Hand et deviennent des Black Lantern : symbole de la mort, ils tuent tout ce qui bouge et nos héros ont beaucoup de mal à les arrêter. Jordan et les Green Lantern ont conclu une entente avec tous les autres Corps afin de combattre cette menace commune. Le problème est que le Spectre a lui aussi été contaminé et est devenu un Black Lantern (c’est à cause de son hôte, l’inspecteur Allen : il était mort et a été ressuscité en Black Lantern). Le Spectre est une entité surpuissante et selon Jordan, seul Parallax peut l’arrêter (car le Spectre avait peur de Parallax) Malgré les risques, il décide de le libérer et de fusionner une nouvelle fois avec lui afin d’arrêter l’Esprit de la Vengeance. L’opération réussit et Parallax arrive à vaincre le Spectre et à faire en sorte qu’il redevienne normal.


    Le problème est que maintenant Parallax est libre et il ne veut pas repartir dans les batteries. Il décide alors d’éliminer une bonne fois pour toute le Spectre avant de s’en prendre aux héros. Heureusement, les autres héros parviendront à libérer Jordan de l’influence de Parallax. Celui-ci, affaibli, décide alors de s’enfuir en refusant même de se lier à Sinestro. Enfin, par la suite, lorsque Sinestro n’a fait qu’un avec l’entité blanche (symbole de la vie) afin de vaincre Nekron, l’on apprend que la première créature vivante à avoir ressentit la peur est devenue Parallax (celui-ci est alors la troisième entité à prendre vie après la vie et la volonté (qui porte le nom de Ion et qui est le symbole des Green Lantern).




    A la fin de l’event, l’on voit Parallax fait prisonnier par un mystérieux individu sur la planète Ryut. Actuellement (Attention Spoilers) : Parallax est donc prisonnier comme la plupart des entités symbolisant le Spectre Émotionnel. Durant la mini-série «Brightest Day», il sera recherché par Hal Jordan et Flash (Barry Allen) et réussira à se libérer pour prendre possession du Corps de ce dernier.


    DANS LES SÉRIES TV

    Parallax n’est encore apparu dans aucune série TV mais plusieurs rumeurs l’annonce au casting de la série animée centré sur Green Lantern et qui est attendue pour 2011.

    DANS LES FILMS

    Green Lantern : First Flight. L’élément jaune apparaît bel et bien dans le film. Il est opposé à l’élément vert possédé par les Green Lantern et fut caché par les Gardiens. Il sera enlevé par Kanjar Ro qui l’emmènera sur Qxard (dans l’univers d’Anti-Matière) et le donnera ensuite à Sinestro. Le nom de Parallax lui est d’ailleurs donné mais aucune allusion est faite quant au fait que ce soit une entité vivante. Green Lantern : le film. Synopsis du film : Dans un univers aussi vaste que mystérieux, une force aussi petite que puissante est en place depuis des siècles : des protecteurs de la paix et de la justice appelésGreen Lantern Corps, une confrérie de guerriers qui a juré de maintenir l’ordre intergalactique, et dont chaque membre porte un anneau lui conférant des super-pouvoirs. Mais quand un ennemi du nom de Parallax menace de rompre l’équilibre entre les forces de l’univers, leur destin et celui de la Terre repose sur leur dernière recrue, le premier humain jamais choisi : Hal Jordan. Parallax sera donc bel et bien présent dans le film Green Lantern réalisé par Martin Campbell et il y tiendra le rôle du méchant principal.


    CITATIONS

    Hal Jordan : Bon, peur-Osaure, à nous deux. Le Spectre : Tu as commis de nombreux meurtres. Tu as semé la terreur et exalté des tueurs et des barbares dans tout l’univers. Hormis l’Anti-Monitor, tu as plus de sang sur les mains que tous ceux que j’ai connus. Tu meurs aujourd’hui Parallax même si Hal Jordan doit mourir avec toi. Kyle Rayner : Une entité jaune nourrie de peur vive. Elle suscitait la terreur dans tout ce qu’elle approchait, amenait les civilisations à se détruire entre elles. Elle se repaissait de leur effroi. Et cette créature s’appelait Parallax.