• Oa

    Créée le Mercredi 31 Aout 2011
    Modifiée le Dimanche 07 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Oa est une planète fictive appartenant à l’univers DC. Ce lieu a été créé par John Broome et Gil Kane et est apparu pour la première fois dans Green Lantern (vol 2) #1 en août 1960. Cette planète est sans nul doute l’un des plus célèbres lieux de l’univers DC puisque c’est la planète où est établi le Corps des Green Lantern. Située dans notre galaxie, la Voie Lactée, et précisément dans le secteur zéro au centre de l’Univers, Oa est le lieu de résidence des Gardiens de l’Univers (ces êtres étranges et ancestraux qui ont créé le Corps des Green Lantern). C’est aussi ici qu’on y trouve la Batterie Centrale ainsi que les divers quartiers et équipements du Corps. Création. Avant le Corps et Oa, les Gardiens de l’Univers vivaient sur leur planète d’origine : Maltus. Là, ils œuvraient à devenir la plus grande civilisation de l’univers. Malheureusement, l’un de leurs scientifiques, Krona va déclencher une véritable catastrophe qui aboutira à la création de l’univers d’Anti-Matière où résidait (et d’où venait) le Mal et le Chaos. Krona fut banni dans cet univers et les Gardiens décidèrent de fonder une police spatiale capable de contenir ce Mal et de lutter pour la paix et la protection de l’Univers. Ils décidèrent de quitter Maltus et de s’installer sur la planète située au centre de l’univers : cette planète était Oa ! Ici, ils fondèrent d’abord les Manhunters puis ensuite le Corps des Green Lantern. Oa a été entièrement aménagée par les Gardiens (ils ont réalisé cela grâce à leurs puissants pouvoirs).


    Rôle. Oa est donc la planète mère du Corps : c’est le Quartier Général du Corps des Green Lantern. C’est d’abord le lieu où vivent les Gardiens de l’Univers (ils habitent dans la Citadelle Planétaire). De même, il est certain que de nombreux Green Lanterns y habitent en permanence : je pense à l’administrateur du Corps, Salaak ou encore le formateur des recrues, Kilowog qui passent le plus clair de leur temps sur la planète : ils ne la quittent pas souvent et nul doute qu’ils y ont leurs quartiers privés. Oa est aussi le lieu où sont formées les jeunes recrues (même s'il leur arrive de quitter la planète sous l’égide de leur instructeur pour des «sorties en plein-air»). Ainsi, lorsqu’une recrue reçoit son anneau, elle est directement envoyée sur Oa afin d’être accueillie par un membre de la Garde d’Honneur et confiée à Kilowog pour apprendre à manier l’anneau. Oa est aussi un lieu de stockage : on y trouve le Livre d’Oa, la Batterie Centrale (qui alimente toutes les batteries et les anneaux des justiciers d’émeraude), des armes, des vaisseaux.


    Il est aussi évident que la planète doit être équipée d’une technologie de pointe dans tout ce qui concerne la recherche : ainsi, on y trouve une vaste base de donnée sur l’univers (les espèces, les planètes, les grands noms (héros comme ennemis)…), d’immenses laboratoires et centres de recherches. Oa peut aussi servir de prison : Superboy-Prime y aura été enfermé de longs mois après les évènements d’Infinite Crisis. Parallax et Sinestro auront eux aussi été prisonniers (indirectement néanmoins vu qu’ils étaient emprisonnés dans la Batterie Centrale). Enfin, Oa sert aussi de lieu de rendez-vous, de réunion, de briefing et de diebriefing pour les Lanterns qui s’y rendent pour recevoir les ordres de mission des Gardiens. De même, elle sert évidemment de lieu de repos et de détente pour les Lanterns éloignés de leur secteur. Résidents. Il y a plusieurs classes de résidents sur Oa : - Les Gardiens de l’Univers : ce sont les dirigeants et créateurs du Corps. - Les agents du Green Lantern Corps : avant la destruction du Corps par Hal Jordan/Parallax, ils étaient 3600 (un par secteur, l’univers étant divisé en 3600 secteurs), depuis sa reconstruction, le Corps accueille désormais 7200 membres (deux par secteur).


    - les prisonniers du Corps retenus sur Oa pour purger leur peine. Description. Comme nous l’avons dit précédemment, les quartiers et bâtiments des Green Lanterns sont immenses et s’étendent sur une très grande surface de la planète ! Malgré tout, seule une grosse partie de la planète est véritablement habitée et occupée par le Corps.


    Il existe plusieurs bâtiments et lieux clés sur Oa. Nous allons les énumérer un par un : - La Citadelle : c’est le fief des Gardiens de l’Univers : c’est ici qu’ils habitent et se réunissent pour leurs réunions. C’est également ici que vont les Green Lanterns voulant avoir une entrevue avec eux ! Enfin, la Citadelle abrite divers bijoux de technologie tels qu’une carte holographique, grandeur nature, de l’univers permettant aux Gardiens de surveiller celui-ci. - La salle de réunion et de débriefing : c’est ici que les membres du Corps reçoivent leurs ordres de mission. - Les installations de simulation des risques : c’est ici que sont entraînés les jeunes recrues ! A la manière de la Salle des Dangers, ce lieu est équipé de divers outils holographiques qui permettent d’entraîner les recrues et de leur faire faire face à des situations quasi-réelles de danger. - Le réfectoire : c’est dans ce lieu que vont se restaurer nos justiciers d’émeraude. Le chef cuisinier des lieux est très doué et arrive à cuisiner diverses spécialités venant des quatre coins de l’univers. Malgré tout, il a beaucoup de difficulté à reproduire la nourriture Terrienne. - La salle du Grand Service : c’est une sorte de bibliothèque et salle des archives géantes. On y trouve notamment le Livre d’Oa retraçant l’histoire du Corps (passée, présente mais aussi future).


    - Une zone «prison» afin de retenir les plus dangereux criminels de l’univers. Sinestro, Superboy-Prime, Despero, Evil Star et d'autres auront été des résidents (temporaires) de ces prisons.


    - Les Green Lanterns ont également des quartiers privés où ils peuvent récupérer entre deux missions ou avant de retourner chez eux. - Le New Warrior : c’est le bar-restaurant qu’a construit Guy Gardner quand il est venu s’installer définitivement sur Oa. En effet, lors de «Green Lantern : Renaissance», son bar a été détruit lors d’une explosion. Il a alors décidé d’en construire un nouveau mais sur Oa. - Le Memorial Hall : ce lieu a été érigé en la mémoire des divers Green Lantern tombés au combat.


    Efficacité. Oa est ce qui se fait de mieux en matière de QG : le Corps a de la place pour stocker, habiter, s’entraîner et même emprisonner ses ennemis. La planète est également très équipée. Malgré tout, la planète n’a pas véritablement de système de défense fixe (hormis tous les Green Lanterns y résidant) et son emplacement n’est pas secret. Ainsi, la planète est vulnérable aux attaques d’un puissant ennemi (disons Krona ou le Sinestro Corps) et cela peut s’avérer dangereux pour les Green Lanterns.

    DANS LES COMICS

    Comme nous l’avons vu précédemment les Gardiens s’installent donc sur Oa après avoir longtemps vécu sur la planète Maltus et surtout après la tragédie causée par Krona. Le choix de la planète s’explique sûrement pas son emplacement géo-stratégique : Oa se trouve au centre de l’univers et ainsi, la tâche des Gardiens se trouve dans un sens simplifiée (ils sont au cœur du problème et peuvent gérer les problèmes sur plusieurs fronts de là où ils sont).


    Avant l’arrivée des Gardiens, Oa était une planète sans vie, un véritable désert mais avec eux, la planète va être développé et va devenir un véritable paradis, un petit bijou de technologie qui servira d’abord de base pour les Manhunters puis ensuite pour le Green Lantern Corps. Avec la naissance du Corps, Oa va accueillir la Batterie Centrale ainsi que le Livre d’Oa. Oa verra aussi l’arrivée de nombreux Green Lantern qui se révèleront légendaire : Abin Sur, Kilowog, Tomar-Re, Sinestro (avant qu’il ne bascule dans le côté obscur)… et surtout Hal Jordan. La planète sera durant des milliards d’années le centre d’opération du Corps mais aussi l’un des centres décisionnels et points névralgiques (c’est le lieu où réside l’une des plus puissantes forces de l’univers) de notre univers. Lors de Emerald Twilight, Hal Jordan, alors possédé par Parallax, devient fou de douleur après la destruction de sa ville natale : Coast City ! Il s’en prend alors au Corps dans l’espoir de la reconstruire. Déchaîné, il tue plusieurs Green Lanterns mais aussi les Gardiens avant de s’emparer de l’énergie contenue dans la Batterie Centrale. Ainsi, le Corps des Green Lantern s’éteint : Oa devint alors une planète vide, dépeuplée, abandonnée et regorgeant de ruines, de cadavres et de souvenirs.


    Durant Zero Hour, Oa sera détruite lors de l’affrontement entre Hal Jordan (toujours possédé par Parallax) et le (nouveau mais aussi dernier) Green Lantern Kyle Rayner. Jordan voulait voler l’anneau à ce dernier dans l’espoir de redevenir un Green Lantern et la bataille s’est poursuivie sur la planète mère du Corps. Une réaction en chaîne s’enclencha face au surplus d’énergie dégagé et Oa explosa littéralement. Par la suite, dans l’histoire Legacy: Le dernier testament de Hal Jordan, après la mort présumée de Hal Jordan (survenue lors de Final Night), Oa sera reconstruite par un vieil ami de Hal Jordan : Tom Kalmaku. Peu de temps après, la Batterie Centrale est rechargée à bloc par Kyle Rayner, alors devenu Ion. C’est avec ces premières actions que débute la renaissance du Corps des Green Lantern. Lors de Green Lantern Corps : Recharge, le Corps (fraîchement reconstruit et reconstitué) devra faire face à l’invasion d’Oa par la Guilde des Araignées. Lors de Infinite Crisis , Oa est prise d’assaut par Superboy-Prime. Celui-ci souhaite en effet la transpercer en volant à la vitesse de la lumière afin de créer un nouveau big bang et de reconstruire l’univers à son image. Il en sera empêché par le Corps ainsi que le Superman de notre Terre mais aussi le Superman de la Terre II. Ces diverses attaques ont conduit les Gardiens à consolider les défenses d’Oa et à fortifier la planète. Mais cela n’empêchera pas Sinestro et son Corps d’attaquer le QG du Corps lors de La Guerre du Sinestro Corps. Les défenses seront alors encore améliorées et on ne connaît pas encore toute l’étendue de leur puissance.


    Dans le futur montré lors de la mini-série Final Crisis: Legion of 3 Worlds, le Green Lantern Corps n’existe plus : Mogo est mort et avec lui, plus moyen de distribuer les anneaux. Sodam Yat est le dernier et unique Green Lantern encore en vie et il réside dans une Oa en ruine où quasiment tous les grand monuments sont détruits. A noter que dans Green Lantern : Secret Origins, Hal Jordan fait une remarque intéressante quant à la couleur de la plupart des bâtiments d’Oa : ils sont jaunes ! Or, le jaune est la faiblesse des Green Lanterns. Selon Jordan, les Gardiens ont choisi cette couleur comme moyen de défense contre les Green Lanterns au cas où ils se rebelleraient. Actuellement. Lors de Blackest Night, Oa est une nouvelle fois prise d’assaut et cette fois par les Black Lanterns. Les défenses ont en effet été désactivées par Scar, un des Gardiens de l’Univers qui a rallié la cause des Black Lanterns, permettant ainsi aux Black Lanterns (très nombreux et très puissants) de s’introduire dans les lieux.


    De même, tous les morts conservés au Mémorial Hall ressuscitent pour devenir des Black Lanterns et ainsi, cela conduit à une brèche dans le combat contre l’ennemi : le Corps est encerclé et ne peut empêcher l’ennemi de s’infiltrer sur Oa.


    La bataille fera rage sur Oa et les membres du Corps présents défendront la planète avec bravoure. Finalement, c’est grâce aux héros de la Terre, à Hal Jordan et aux membres des autres Corps qu’ils gagnent le combat puisque ceux ont réussi à vaincre Nekron, le chef des Black Lanterns.

    DANS LES SÉRIES TV

    Les séries du DCAU. Oa apparaît dans Superman TAS, La Ligue des Justiciers ainsi que La Nouvelle Ligue des Justiciers. Dans cette version, le design d’Oa est assez différent puisque seule une partie de la planète (très rocheuse et au relief très dense) semble habitée. Enfin, il y a aussi très peu de couleur sur la planète : les bâtiments sont gris et font très «QG lunaire» et seule la lumière verte émise par la Batterie Centrale se distingue. Il faut également noter que la base possède divers moyens de défense contre les ennemis et menaces diverses. Dans l’épisode «Dans le Nuit Noire» de «La Ligue des Justiciers», Oa sera attaqué par les Nemrods (l’équivalent des Manhunters). Dans l’épisode «Le Retour de l’Androïde» de «La Nouvelle Ligue des Justiciers», Oa semble détruite par Amazo. En réalité, elle a juste été déplacée dans une autre réalité.


    Batman : The Brave And The Bold. Oa apparaît également dans cette série. Son design est semblable à celui des comics.


    Green Lantern : The Animated Series. Il ne fait aucun doute que Oa apparaîtra dans cette nouvelle série mettant en scène le Justicier d’Émeraude, d’autant que la plupart de la série est censée se dérouler dans l’espace.

    DANS LES FILMS

    Green Lantern: First Flight. Oa apparaît également dans ce film animé : c’est dans ce lieu que se rend Hal Jordan lorsqu’il a reçu son anneau. Au niveau design, on peut dire que la planète ressemble à un véritable havre de paix : on a des îles, des montagnes et mêmes des cascades qui flottent dans les airs et les bâtiments ont un aspect très moderne. On retrouve également la Citadelle des Gardiens, la salle de réunion, le réfectoire, le Livre d’Oa et la Batterie Centrale. Malheureusement, Oa subit de nombreux dégâts lors de l’attaque de Sinestro, alors en possession de l’élément jaune. Green Lantern : Emerald Knights. Oa apparaît également dans le film. Son aspect est très proche de celui vu dans «Green Lantern : Emerald Knights». Dans le film, Oa est prise pour cible par Krona. La planète est alors déménagée (on y enlève la Batterie Centrale ainsi que le Livre d’Oa pour les mettre en lieu sûr) et tous les membres du Corps se mobilisent pour la protéger. A la fin du film, le Corps utilise Oa comme projectile pour balancer Krona dans le soleil. Il y aura pas mal de dégâts et le Corps s’installera sur Mogo durant la reconstruction.


    Green Lantern : le film. Oa apparaît également dans le film de Martin Campbell. Le design de la planète est très proche de celui des comics. On aperçoit aussi la Citadelle des Gardiens, des lieux d’entraînement et même une vaste zone où se réunissent les membres du Corps pour écouter les paroles de Sinestro.


    DANS LES JEUX VIDÉO

    Oa apparaît en tant que niveau jouable dans plusieurs jeux DC notamment : - DC Universe vs Mortal Kombat : ici, l’action se passe dans l’intérieur des bâtiments notamment dans la Citadelle des Gardiens.


    - DC Universe Online.


    - Green Lantern : Rise Of The Manhunters : dans ce jeu, l’histoire débute par l’attaque d’Oa par les Manhunters.

    CITATIONS

    Kilowog : Bienvenue sur Oa blaireaux.