Nightrunner (le parkoureur en VF) est un personnage de DC comics . C'est un allié de Batman et un membre de la Batman Incorporation . Ce personnage a été créé par David Hine et Kyle Higgins dans les pages de Detective Comics Annual #12 .
Ce personnage est assez atypique puisqu'il s'agit d'un jeune français de 22 ans de la banlieue parisienne d'origine algérienne .

Pouvoirs et capacités.

Il s'agit d'un humain normal , il n'a donc pas de pouvoirs particuliers . Ses atouts viennent du fait qu'il connaisse très bien la ville de Paris et de ses environs , il a en effet étudié son architecture . Mais aussi , il pratique le parkour , discipline qui consiste à utiliser l'environnement urbain comme air de jeu en se déplaçant très rapidement de bâtiment en bâtiment , cet entrainement lui confère donc une grande agilité , souplesse et rapidité .
Il a aussi été entraîné par Dick Grayson aux arts martiaux et au maniement d'armes et gadgets .

Equipement et environnement.

Nightrunner opère dans la ville de Paris et de ses environs . Il possède un immense appartement offert par la Batman Inc. ainsi que des gadgets également offert par Batman : un grappin , des batarangs et un nouveau costume avec une chauve-souris sur le torse .

Points faibles.

C'est un être humain normal donc il possède les mêmes faiblesses que n'importe lequel d'entre nous . Il a aussi une peur des espaces clots et une confiance en lui qui n'est pas encore bien consolidée .



Bilal Asselah est un jeune français d'origine algérienne et de confession musulmane . Il vit à clichy-sous-bois dans la banlieue parisienne avec sa mère .

A l'âge de 16 ans , lui et son meilleur ami Aarif se retrouvent pris au milieu d'une émeute , les forces de l'ordre se jettent alors sur eux et les passe à tabac . Bilal passe 2 jours à l'hôpital et Aarif en passe 3 .



Les 2 amis veulent alors se venger des forces de l'ordre mais Bilal a promis à sa mère de ne rien faire , Aarif y va alors seul . Avant cela il donnera à son meilleur un sac contenant des affaires auxquelles il tenait , dans celui-ci se trouve le CD d'une certaine Leni Urbana qu'il fera promettre à Bilal d'écouter .

Quelques jours plus tard Aarif passa à l'action et s'attaqua avec quelques émeutiers à un commisariat de police , il s'en suivie une réprimande durant laquelle Aarif fût tuer .
Après cet incident la violence ne cessa d'augmenter crescendo dans la banlieue . Bilal ayant jurer à sa mère de ne rien faire , commença à écouter le CD de son meilleur ami en boucle . Il évacua également sa frustration en pratiquant le parkour dans la cité de Clichy-sous-bois . De cette façon il commença à se sentir libre , plus il était en hauteur et plus la violence s'éloignait . De plus les gens ont commencé à noter sa présence dans le ciel de Clichy et pour la première fois depuis des années ils avaient un autre centre d'intérêt que la violence .



Quelques semaines plus tard une série de meurtre commença dans la capitale , des personnalités importantes de droite et de gauche commencèrent à se faire assassiner ce qui mena à une recrudescence des émeutes . Bilal resta chez lui , une batte de baseball à la main pour protéger sa mère au cas où , en regardant la télévision quand une annonce de la police dévoila une série de phrases postées par l'assassin et sensées mener à la prochaine victime . Bilal se rendit compte qu'il s'agissait de paroles de Leni Urbana la chanteuse qu'il avait écouté toutes ces années depuis la mort de son ami .
C'est alors qu'il se rendit compte qu'il ne pouvait pas rester ici sans rien faire , il décida donc de partir afin d'arrêter les meurtres et les émeutes . Il écrivit une lettre à sa mère expliquant ses motivations et que même si ses actions étaient violentes mais qu'elles pouvaient amener la paix alors il se devait d'agir . Et ainsi le Nightrunner est né et en route pour arrêter ces meurtres !



Bilal arrive sur le lieu du concers de Leni sauf que 2 Batman (Dick Grayson et Bruce Wayne) s'y trouvent déjà , ils prennent alors Nightrunner pour l'assassin . S'en suit alors une course poursuite dans Paris , Bilal se fait rattraper par les Batman qui lui passent un savon , il leur fait comprendre alors qu'il n'est pas l'assassin . Dick et Bruce furieux du temps perdu le laisse sur place et repartent pour le concers . En arrivant une horde d'assassins se jettent sur Leni , les batman se battent contre eux pour la protéger . Bilal refusant de rester les bras croisés rejoint la bataille juste à temps pour empêcher un des assaillants de poignarder Lani dans le dos . Les 3 héros arrêtent les assassins et les empêchent de se suicider . A la fin du combat Bilal se fait prendre à partie par un policier mais Dick et Bruce le sauvent et le ramène chez lui où ils trouveront la lettre qu'il a laissé à sa mère .

Plus tard les 2 Batman vont refaire appelle à lui pour les suivre dans les catacombes , lui doit rechercher Renée Montoya qui est infiltrée dans l'organisation de l'assassin (et qui est sous le contrôle du chef) pendant que les 2 autres recherchent le chef de l'organisation . Bilal hésite longuement à rentrer étant donné qu'il a peur des espaes clos , finalement il se décide à y aller mais Renée Montoya s'est déjà libérée et a rejoint Bruce et Dick dans son costume de la Question , en chemin elle percute Nightrunner qui ne participe donc pas à la bataille final .

A la suite de cette série de crime résolue , le chef de l'Etat autorise la Batman Inc. a s'implanté en France , Bruce Wayne choisie donc Bilal pour le représenter malgrè les réticences de Lafayette (le chef de la police nationale) .



Bruce Wayne sous son costume de Batman lui explique qu'il l'a choisie car lorsqu'il a trouvé la lettre qu'il a adressé à sa mère , il avait vu que Bilal avait une réélle motivation . Ayant accepter cette offre Nightrunner se voit offrir un immense appartement qui lui servira de QG , ainsi que des gadgets (batarangs , grappin) et un nouveau costume qui arbore une chauve-souris sur le torse . Il sera entrainé alors par Dick Grayson aux arts martiaux et au maniement des gadgets . Il quitta alors le domicile familial pour ses nouveaux locaux , en partant sa mère lui dit qu'elle était très fier de lui d'avoir trouvé un job au service de Bruce Wayne .



L'une de ses premières actions fût d'arrêter une émeute avant l'arrivée de la police afin d'éviter des blessés et morts . Mais hélas les jeunes l'ont pris pour une personne travaillant pour les forces des l'ordre . Le quartier se mis à le détester à faire des tags avec une chauve-souris barré pour lui montrer qu'il n'était pas le bienvenue . Heureusement Bruce Wayne arriva pour lui remonter le moral et une lueur d'espoir apparue lorsqu'il vit 2 jeunes de Clichy se disputait le port d'un faux masque de Nightrunner .



Suite à une évasion du Jardin noir (l'arkham français) , Batman (Dick Grayson) , Robin et Nightrunner se retrouve au Louvres pour arrêter la personne responsable de l'évasion . Il s'agit d'une personne déguisé comme le tableau de Magritte Le fils de l'homme , il a libéré 4 dangereux criminels : Soeur Cristal (tout ce qu'elle touche de la main gauche devient du cristal) , le ça (libére les pulsions animals des gens) , Ray Man (illusionniste) et Parle-à-ma-peau .
Les 3 compères affrontent donc ces 4 criminels dans le jardin du Louvres . Le ça lâche la foule sur eux qui est devenu hystérique suite à la libération de leur pulsions , Soeur cristal transforme les gens et essaie de transformer les héros et parle-à-ma-peau se prend une droite de Batman et finie KO .



D'un coup Robin se fait toucher par Soeur Cristal et devient du verre , Batman voit son corps se détacher en 2 et Nightrunner fond . Finalemant Dick se rend compte qu'il s'agit d'une illusion de Ray Man , nos 3 héros reviennent à leur état normal et neutralise les derniers criminels . Le Louvres revient alors à son état normal ( sauf pour les gens qui ont été cristalisé , eux reste mort ). Batman , Robin et Nightrunner se rendent compte qu'ils ont été filmé tout le long , ils remontent le signal et tombent enfin sur la personne responsable de tout ça .



Il s'agissait d'un fou qui avait été défiguré dans son enfance par son père (tout aussi fou) en s'inspirant de la nouvelle de Victor Hugo L'homme qui rit , il a donc un visage très similaire au Joker . Les 3 héros l'arrêtent et lui demande pourquoi il avait fait ça et tuer tous ces gens , il répondit : "c'est mon art" . On verra à la fin qu'il a rendu la pareil à son père et l'a démembré et désossé et placé dans une cuve pour le maintenir en vie , tout en l'obligeant à regarder en boucle la video de la défiguration de son fils ainsi que de cette journée !



Pas d'apparition



Pas d'apparition



Pas d'apparition