Mongul I ou Mongul the Elder est un personnage appartenant à DC en tant qu’ennemi de Superman le plus souvent. Il a été créé par Len Wein et Jim Starlin et est apparu pour la première fois dans DC Comics Presents #27 en novembre 1980. Il est surtout connu pour s’être associé à Cyborg-Superman lors de l’arc La mort de Superman dans lequel il détruit Coast City, la ville d’origine du Green Lantern Hal Jordan. Il a un fils du nom de Mongul II aussi appelé Mongul Jr et une fille, Mongal. Pouvoirs / capacités Mongul est un être très puissant et possède notamment une : - Super force (équivalente à celle de Superman) - Super endurance - Super rapidité - Super agilité - Possibilité de créer des barrières de protection - Télépathe - Possibilité de se téléporter Equipements / Gadgets Aucun. Points faibles Aucun connu si ce n'est son extrême confiance en lui.

Mongul était au tout début le dirigeant de sa race mais il perd finalement sa place après une révolution. Pour se venger, il décide de mettre la main sur la plus grande arme de la galaxie. Mais pour cela, il doit récupérer une clé, une clé que seul Martian Manhunter possède. Pour l’avoir, Mongul capture trois amis de Superman pour le forcer à affronter le martien. Après l’apparente défaite de ce dernier, Superman donne la clé à Mongul tandis que Martian Manhunter en profite pour récupérer les amis de Superman. Malgré le plan des super-héros, Mongul parvient à s’échapper avec la clé. De retour sur Warworld, Mongul active la super-arme et la retourne contre Superman et Supergirl. Malheureusement, Mongul ne se rend pas compte des capacités mentales que nécessite une telle arme et se voit obligé de prendre la fuite pendant que les deux Kryptonians détruisent l’arme en question. Le super-vilain tente alors de voler une autre super-arme mais il est à nouveau arrêté par Superman avec l’aide de Starman cette fois. Las d’avoir toujours Superman en face de lui, Mongul décide de mettre la haine qu’il a contre son peuple de côté pour se concentrer uniquement sur Superman. Pour cela, il dérobe un mange-soleil pour détruire toute la galaxie de Superman mais il connaît à nouveau la défaite face au super-héros et à la Légion. Sa dernière apparition avant la Crise est dans Superman Annual #11. Après celle-ci, on le retrouve en tant que leader tyrannique de Warworld, un satellite artificiel qui traverse les différentes galaxies pour récupérer des combattants destinés à s’affronter tel des gladiateurs. Superman est d’ailleurs attrapé par l’un de ces vaisseaux « sélectionneur d’esclave ». Superman affronte alors Draaga, l’un des meilleurs combattants de Warworld. Mais lorsque Superman, victorieux, refuse d’achever son adversaire, Mongul ne peut s’empêcher d’intervenir et affronte Superman à son tour. Mongul utilise ses pouvoirs pour écraser Superman mais Cleric (ndlr : nom du personnage en VO) le téléporte avant la fin du combat. Au même moment, la révolution débute dans le domaine de Mongul qui finit par être renversé, vaincu par Draaga qui prend le pouvoir. Mongul s’enfuit en jurant de se venger. Le super-vilain arrive sur un autre monde de petite taille et souhaite s’en emparer avec les technologies qu’il a pu récupérer de Warworld et quelques hommes qui lui sont restés fidèles. C’est là qu’il rencontre Cyborg-Superman. Rapidement, les deux hommes se trouvent un point commun de taille : leur haine envers Superman. Cyborg-Superman promet à Mongul un nouveau monde à gérer mais ce dernier n’est pas disposé à se soumettre à quelqu’un d’autre. Cyborg-Superman a alors dû lui demander sa coopération avec un peu plus « d’insistance ».

Mongul prend le contrôle d’un gigantesque vaisseau spatial et prend la direction de la Terre. Une fois au-dessus de Coast City, le super-vilain lâche plusieurs milliers de bombes qui explosent simultanément et rayent Coast City de la carte. Tout est ensuite mis en place pour la reconstruction d’une nouvelle ville : Engine City, le nouveau QG de Mongul. Bien sûr, ce dernier, allié ou non avec Cyborg-Superman, n’attend que le bon moment pour le trahir. Ce moment arrive finalement après l’échec d’une attaque de missile sur Métropolis, synonyme de contre-attaque pour Superman, fraîchement revenu d’entre les morts, mais aussi pour Steel et Superboy. Mongul ordonne à ses subalternes de faire exploser Engine City afin de faire sortir la Terre de son orbite et la faire se désintégrer. Superman et Steel rejoignent Engine City. Steel s’occupe de Cyborg-Superman tandis que Superman et Supergirl font face à Mongul qui, malheureusement pour les super-héros, prend le dessus.
Mais Cyborg-Superman, conscient que ce n’est qu’une question de temps avant que Mongul ne retourne sa veste, décide de ne pas faire face à un Hal Jordan furieux de voir sa ville détruite mais bien de le laisser passer pour qu’il aille un peu taquiner Mongul. Le Green Lantern, extrêmement désavantagé du fait que Mongul soit jaune, parvient tout de même à prendre le dessus et à l’arrêter. Cyborg-Superman est quant à lui finalement stoppé par Superman.
Mongul voue désormais une haine envers les Green Lantern et peu importe lequel. C’est pourquoi, un peu plus tard, il affronte le nouveau Green Lantern chargé de défendre la Terre : Kyle Rayner. Mais là encore, il y a un petit changement de dernière minute qui vient saboter le plan de Mongul. Ce changement de taille qui surprend Mongul au plus haut point est le fait que Kyle Rayner parvienne à utiliser son anneau contre lui alors qu’il est supposé être faible face à tout ce qui est de couleur jaune. Avec un petit coup de main de Superman, Mongul est finalement vaincu et placé en détention.
Après s’être échappé, Mongul semble avoir retenu la leçon cette fois et ne souhaite plus qu’une chose : quitter la Terre une fois pour toute. Vaincu par Flash avant d’avoir pu quitter la Terre, Mongul est à nouveau enfermé. Plus tard, le démon Neron lui propose alors d’avoir plus de pouvoirs afin d’avoir une réelle chance de parvenir ENFIN à faire quelque chose jusqu’au bout. Furieux d’être pris pour un boulet doublé d’un bon à rien incapable de faire quoi que ce soit dans sa misérable vie, Mongul attaque le démon. Cette action représente son ultime échec. Mongul ne parvient pas à prendre le dessus sur Neron et est tué.

Justice League : Doublé par Eric Roberts, Mongul y apparaît en tant que maître de Warworld dans lequel il envoie Superman d’ailleurs. Vaincu, il sera de retour dans Justice League Unlimited dans lequel il piège Superman à l’aide d’un parasite extraterrestre, dissimulé en cadeau d’anniversaire. Dans le coma, Superman s’imagine alors que Krypton n’a jamais implosé et qu’il y a grandi. Superman est finalement sauvé par Wonder Woman et Batman. Wonder Woman qui piège d’ailleurs Mongul à son tour avec le parasite extraterrestre. On ignore ce qu’il a pu voir lorsqu’il était dans le coma mais on entend le cri de Superman, indiquant que le rêve de Mongul était de triompher face à son ennemi.

Absent.