• Mister Freeze

    Créée le Jeudi 20 Aout 2009
    Modifiée le Dimanche 07 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Mister Freeze de son vrai nom Victor Fries a été créé par Bob Kane et a fait sa première apparition dans Batman #121 (1959). Scientifique expérimenté de la Gothcorp, Victor Fries cherche un remède pour la maladie de sa femme. Malheureusement, il tombe dans une cuve de produits chimique qui gela sa peau. A partir de ce jour, il ne put rester à température ambiante et doit porter une sorte de scaphandre, le maintenant au degrés 0, pour survivre. Il avait pour surnom criminel "Mister Zero" lors de ses premières apparitions. Pouvoirs/Capacités Victor est un génie ainsi qu’un expert en cryogénisation. Certaines interprétations suggèrent aussi que du fait sa nature cryogénique, sa vieillesse aie considérablement ralenti. Dans No Man’s Land, il a pu résister à Superman lors d’un combat. Costume/Equipements/Gadgets Mister Freeze porte un costume qui garde sa température corporelle au-dessous ou égale au zéro absolu. Sa combinaison lui confère une super-force ainsi qu’une durabilité surhumaine, faisant de lui un ennemi de taille pour Batman. Il possède aussi pistolet réfrigérant capable de glacer n’importe quoi y compris les êtres humains. Cette arme surpuissante génère un rayon cryogénique qui congèle ses victimes. Points Faibles Suite à son accident, Freeze ne peut plus survivre à température ambiante.

    DANS LES COMICS

    Pre-Crisis, M. Zero/Mr Freeze était un savant fou qui travaillait sur la conception d’un "fusil de glace". Il avait involontairement renversé ses produits chimiques cryogéniques sur lui. Après cet incident, il avait besoin d’une température glaciale pour survivre. Les motifs qui l’ont tourné à devenir un criminel n'ont pas été explorés au-delà de cela.


    Mais ses origines ont été refaites dans un épisode de la série animée de Batman. Cette version a plu aux fans et a été reprises dans les comics. Enfant, il était fasciné par la congélation des animaux. Ses parents, horrifiés par son "passe-temps", l’ont envoyés dans un pensionnat stricte, où il était misérable, se sentant détaché de l'humanité. Au collège, il estime qu'il ne pourra jamais sentir une pointe de compassion. Vint ensuite Nora, une belle athlète, dont il tombe profondément amoureux et finalement se marie. Plus tard, Nora Fries souffre d’une maladie très rare et fatale. Victor prend alors un emploi à la Gothcorp dirigé par l'impitoyable Ferris Boyle afin de trouver un remède. Grâce à son grand intellect et passion pour la cryogénie, Fries découvre une façon de mettre Nora en cryo-stase (avec l'équipement de la société), dans l'espoir de la maintenir en vie son jusqu'à ce qu’un remède soit trouvé. Mais, à cause de problèmes financiers, Boyle tenta de l'arrêter dans son projet de guérison.


    Une lutte s’ensuit et Victor Fries tombe dans les produits cryogéniques ce qui le gela, et le laboratoire pris feu. Fries survit, mais les produits chimiques ont modifié sa physionomie et sa température corporelle est considérablement réduite ; il peut maintenant seulement survivre à des températures polaires, il a s’est échappé avec le corps congelé de sa femme. En se cachant, il a inventé un costume de réfrigération spécial pour rester vivant et a utilisé technologie cryonique pour créer une puissante arme, qui déclenche un faisceau glaçant toute cible sur son passage.


    Il effectue ses premiers crimes (pour financer ses recherches) sous le nom de Mister Freeze. Il développa un gout pour les diamants et pour la vengeance. Il chercha alors a se venger de son patron, mais a été arrêté par Batman. Durant un combat, Freeze casse sans le faire exprès la capsule contenant Nora. Mister Freeze jura alors de détruire tout ce à quoi Batman tient cœur (principalement Gotham City puis Robin). Freeze manqua de tuer Robin (Dick Grayson) en le congelant avec son pistolet réfrigérant et Batman le fit interner à l’asile d’Arkham.


    Il s’évade et devient un criminel plus déterminé et plus endurci. Il développe rarement des alliances avec les autres malfrats de Gotham, préférant travailler seul, bien qu'il ai servi d‘homme de main à Black Mask. Il rejoint ensuite les rangs de la Société Secrète des Super-Vilains et met au point un machine qui atteint le degrés 0 pour Nyssa Raatko, en échange de l’utilisation du puit de Lazare pour ressusciter Nora Fries. Impatient, il ne fit pas les ajustements nécessaire mais son épouse revient bien à la vie. Nora revient avec le pouvoir de lancer des flammes et de ramener les morts à la vie. Scandalisée par sa nouvelle vie, Nora quitte son mari et s‘en fuit en tant que Lazara.


    Cela dévaste Mister Freeze, Nora étant sa seule raison de vivre, dans ses conditions glaciale et tout le reste. Il y a des temps où il regrette d’avoir fait affaire avec Nyssa, qu'il aurait dû compter sur son intelligence pour trouver un remède, mais néanmoins il est au moins heureux qu'elle soit vivante et (presque) bien. Il est d'habitude emprisonné dans l'Asile d’Arkham quand il est appréhendé par Batman, car c'est le seul endroit de Gotham qui peut loger dans une une cellule frigorifiée. Freeze accepte le chemin qu'il a choisi, et s'allie lui-même avec l‘Injustice League. Il faut mentionner que Freeze n’est plus un solitaire et il est tout à fait étonnant de le voir travailler avec d'autres bandits. Il apparaît dans "The Battle for the Cowl" et le one shot "Commissioner Gordon". Dernièrement, dans l'arc "Le coeur de Silence", il aide Hush/Silence à créer un réceptacle pour conserver un coeur durant quelques heures contre une énorme somme d'argent. Autres versions : - On l'a déjà vu dans une version robotique où il est alors contrôlé par le Docteur Thurman. - Dans Flashpoint, on voit notre Mr Freeze attaquer le S.T.A.R. labs dans Central City (ville de Flash) afin de sauver encore et toujours Nora Fries. Mais c'est cette fois Citizn cold qui utilise la glace pour congeler le corps de Freeze. Ce dernier tente de s'échapper dans un premier temps mais son adversaire l'achève en le congelant entièrement, le froid le conduisant à la mort. C'est à cet instant que Citizen Cold confie à son adversaire que Nora est morte. Actuellement : Il est déjà réapparu depuis que DC a lancé ses "new 52" notamment dans Batman : The Dark Knight 1 où on le voit tenter de prendre la fuite de l'Asile d'Arkham aux côtés de beaucoup d'autres Super-vilains le tout sous l'impulsion de Double Face. Il est également utilisé par le Joker dans Batman #16 afin de ralentir le Chevalier Noir.

    DANS LES SÉRIES TV

    Dans les séries des années 60 (interprété par George Sanders, Otto Preminger et Eli Wallach respectivement) : Dr. Schimmell était un criminel résidant à Gotham City jusqu'à ce que Batman le découvre. Pendant une arrestation Batman a accidentellement renversé une certaine solution « de gel instantané » sur Schimmell gelant sa structure moléculaire faisant de lui un être de froid pur nommé Mister Zero.


    Dans Batman TAS (voix : Michael Ansara) : Cette dans cette série que les origines du personnage ont été changées. Il est vu comme quelqu’un qui veut sauver sa femme, Nora, et est prêts à tout pour le faire.


    Dans The New Batman Adventures (voix : Michael Ansara) : Dans cette version, sa femme, Nora Fries s’est remariée. Freeze, quant à lui, a dû s’amputer parce-que son corps partait en charpies. Il ne reste de lui qu’une tête à l’allure de robot et il se déplace en la plaçant dans un costume ou grace à pattes robotiques arachnéennes sorte de son cou. Renonçant à son amour, il veut détruire Gotham City.


    Dans Batman : La Relève (voix : Michael Ansara) : La tête de Freeze, subsiste toujours après 50 ans et ressemble à un crane. Un professeur lui propose de lui redonner un corps humain ce qu’il accepte. L’opération se déroule bien et Victor commence une nouvelle vie. Mais son corps subit une autre dégénérescence moléculaire.


    Dans The Batman (voix : Clancy Brown) : Freeze est un cambrioleur qui subit un accident à cause de Batman. Il devient une sorte de mort-vivant et agit pour ses propres besoins.


    Dans "Batman: The Brave and the Bold" : Mr. Freeze fait un caméo sous le nom de Mister Zero.


    Dans Young Justice: Il fait son apparition au début de la série (lors de la première minute) et affronte Batman et Robin. Il est l'un des 4 supervilains de glace transférés à Belle Reave et sera une pièce maîtresse de l'évasion préparée par the Light. A noter qu'il utilise un canon à glace au début de la série puis pourra en projeter naturellement.

    DANS LES FILMS

    Dans Batman & Robin (interprété par Arnold Schwarzenegger) : Victor Fries tombe dans de l’azote liquide et survit. Pour sauver Nora Fries d’une maladie rare, il dérobe des diamants pour alimenter une machine capable de geler tout Gotham. Il demande une rançon de plusieurs milliards qui financerai ses recherches pour le remède de sa femme.


    Dans Batman & Mr. Freeze : SubZero (voix : Michael Ansara) : Mr. Freeze attaque Batgirl pour lui prélever des organes et guérir sa femme. Mais Batman et Robin font échouer ses plans.


    DANS LES JEUX VIDÉO

    - Batman The Animated Series, The Adventures of Batman & Robin (il y est alors le boss de fin) - Batman & Robin. - Batman: Chaos in Gotham. - Batman Vengeance - Batman: Dark Tomorrow - Batman Toxic Chill - Lego Batman : The Video Game (il fait parti de l'équipe du Riddler - DC Universe Online, doublé par Robert Kraft - Batman : Arkham Asylum, il n'apparaît pas en tant que personnage mais on voit par contre, à un moment de l'histoire, une cellule congelée. On comprend alors que c'est le lieu de résidence principal de notre Freeze. - Batman : Arkham City, il y tient un rôle fondamental du fait qu'il soit le seul à pouvoir sauver Batman et le Joker de leur poison. Tout d'abord battu et enfermé par le Pingouin qui lui pique son arme, Batman lui donnera finalement son armure en échange d'un moyen de contrer son pistolet de glace. Ils se mettent également d'accord sur le fait que Fries fasse l'antidote mais une fois ce dernier fait, le géant de glace se ravise et refuse de le donner à Batman tant qu'il n'aura pas ramené Nora, détenue par le Joker. Le combat est alors inévitable. Sans doute l'un des vilains les plus difficiles à battre du jeu, son originalité tient du fait qu'il existe plusieurs façons de le battre mais que l'on ne puisse utiliser cette façon qu'une seule et unique fois (il apprend de ses erreurs le bougre !). Une fois vaincu, Batman peut récupérer l'antidote mais malheureusement, le Joker est déjà passé par là...

    CITATIONS

    - N'espère pas me mettre au froid !