megabanhome
  • Metallo

    Créée le Mardi 23 Décembre 2008
    Modifiée le Dimanche 07 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Metallo, alias John Corben, est un personnage particulier de l'univers Superman apparaissant non pas comme les méchants classiques à savoir comme un alter-ego de l'homme d'acier, mais bien comme un ennemi de Clark Kent. Il a été créé en 1959 par Robert Bernstein et Al Plastino et apparaît pour la première fois dans Action Comics #252. Il est au début un cyborg qui utilise son coeur de Kryptonite contre Superman avant d'évoluer vers un monstre totalement en métal utilisant des armes et des explosifs. Son corps de métal lui donne une force surhumaine. Pouvoirs/Capacités : Metallo est une machine aux capacités surhumaines, conférées par son coeur de Kryptonite. Apparence/Équipements/Gadgets : Metallo est entièrement fait de métal et peut dévoiler son coeur pour affaiblir les kryptoniens. Son apparence change souvent sur quelques points mais le plus souvent l'idée reste la même à savoir une machine avec un demi visage humain et des vêtements sur la moitié du corps. Points faibles : La kryptonite lui sert de batterie centrale. Le lui retirer revient à le neutraliser de manière définitive. On notera tout de même que suivant les versions, Metallo possède une autonomie plus ou moins importante une fois son coeur retiré. La plupart du temps, il ne dispose pas plus de quelques minutes. Ce délai passé, il n'aura plus du tout d'énergie et donc, ne pourra plus faire de mouvements.

    DANS LES COMICS

    John Corben apparaît dans le numéro 252 de Action Comics en mai 1959. Il s'agit d'un journaliste malhonnête, voleur et meurtrier, qui se sert de son emploi pour couvrir ses arrières.

    La première version du personnage rappelle Kent sans lunettes et avec une fine moustache. Alors qu'il conduit sur une petite route, Corben perd le contrôle de sa voiture et se retrouve écrasé sous la carcasse du véhicule. Un savant, le professeur Emmet Vale, le trouve et décide d'expérimenter sur lui un nouveau procédé mélangeant corps humain et éléments électronique (je ne suis pas sûr qu'on parlait en 1959 de cyborg). Corben se réveille donc avec un corps de métal recouvert d'un peau synthétique. Seul son cerveau est intact.
    Mais la machine doit être alimentée, et seules deux matières au monde peuvent faire fonctionner son cœur mécanique. La première, utilisée par Vale, est de l'uranium. Sans cela, Corben perd toutes ses forces, il lui faudra donc se procurer une capsule par jour. Comprenant que son corps de métal le rend invincible, il se lance dans de vastes vols d'uranium en se rapprochant de Metropolis. Embauché au Daily Planet, le journaliste ne tarde pas à publier des articles sur le nouvel ennemi public n°1 baptisé : Metallo. Metallo ignore alors quelle est la deuxième matière capable de l'alimenter. Bientôt, toutes les réserves d'uranium sont transférer à Fort Taber, lieu hautement gardé. Se rendant compte de sa ressemblance avec Superman, il se rase la moustache et tente une ruse en revêtant un costume du héros. Son plan échoue alors que le vrai Superman arrive et le fait fuir.
    Corben apprend alors que la Kryptonite lui permettrait une alimentation à vie. Décidé à détruire Superman par la même occasion, il retourne à Métropolis et vole au musée un fragment de la roche verte. Superman le poursuit jusque chez Lois Lane, que Corben à charmer au Daily Planet. Mais avant qu'un véritable combat s'engage, Metallo s'effondre mort d'une crise cardiaque. La pierre volée était en réalité une fausse Kryptonite, placée là au cas où un tel incident surviendrait pour protéger l'homme d'acier. D'autres personnages porteront le nom de Metallo, notamment (dans le numéro de Superman 310 d'Avril 1977) le frère de John Corben, Roger dans : L'homme au cœur de Kryptonite qui cherchera à venger la mort de son frère.
    Plusieurs versions modernes le présente comme un géant tout en métal. En 1986, John Byrne réécrit les origines de Superman et offre une nouvelle genèse à Metallo. John Corben est un petit escroc mortellement blessé dans un accident de voiture et récupéré par le professeur Vale. Ce dernier pense que Superman est un éclaireur pour une future invasion kryptonienne. Précurseur en médecine robotique, il se sert de Corben pour créer un robot capable de leur résister. A son réveil, John le remercie en lui brisant la nuque. Il passa notamment un accord avec Lex Luthor. Sa mise à jour la plus importante fut celle issue d'un accord avec le démon Neron. Il pouvait à présent modifier son apparence pour faire apparaitre des armes, un jet pack... Hormis supprimer son cœur de Kryptonite, Metallo peut être désactivé si sa tête est séparée de ses autres membres. Récemment, une version présenta John Corben comme l'assassin de Thomas et Martha Wayne, parents de Bruce Wayne. Il s'agissait en réalité d'une ruse de Lex Luthor visant à faire s'affronter Batman et Superman. Aujourd'hui, dans les comics les plus récents, l'esprit de Metallo a été replacé dans un corps cloné de John Corben par Toyman, alias Hiro Okamura, dont la famille aurait inventé l'alliage de Metallo. De 2006 à 2008, durant "Dernier Fils" (Last Son), Metallo apparaît aux côtés de Lex Luthor et Superman pour repousser l'invasion Kryptonienne dirigée par le général Zod. Il est alors modifié par Lex et renferme à l'intérieur de son corps plusieurs sortes de Kryptonites et plus seulement la verte. Il y a la bleue qui permet de contrôler les Kryptoniens, la rouge qui modifie leur ADN les transformants en monstres et la dorée qui leur fait perdre temporairement leurs pouvoirs. Il sera arrêté à Gotham City avec le Parasite. Lors de "New Krypton", alors que les Kandoriens enlèvent les ennemis de Superman pour les envoyer dans la Zone Fantôme, Metallo et Reactron se rendent volontairement pour être amenés sur Kandor. Une fois en place, ils donnent le fer vert à Lex Luthor qui créer une distraction en utilisant le vaisseau de Brainiac et en libérant tous ses robots. La distraction permet à Metallo et Reactron, dotés respectivement de kryptonite verte et jaune, de tuer des kandoriens mais surtout d'éliminer leur cible, Zor-El. Ils réussissent ensuite à fuir par un tunnel. Actuellement : Bien qu'il ne possède pas encore de coeur de kryptonite, on comprend tout de même que Metallo représente la première véritable menace de Superman depuis le reboot du titre Action Comics en 2011. En fait, le sergent John Corben apparaît dès le deuxième numéro de la série, un numéro dans lequel on apprend qu'il n'est pas indifférent aux charmes de Lois au passage.
    Il est placé dans une sorte de super armure de combat dès Action Comics #3 et c'est dès le numéro suivant qu'il commencera à taper sur le dernier fils de Krypton. Mais tout change lors d'Action Comics #8. En effet, Corben, qui jusque là fait équipe avec "Le collectionneur de monde" (lui-même sous les ordres de Brainiac), retourne finalement sa veste, décidé à ne plus être manipulé.
    Le tout s'achève par John Corben qui est de retour sur Terre et à qui il manque un coeur. De plus, l'armée le considère comme un héros pour avoir sauvé une partie de la ville et ses habitants (ndlr : il n'est donc pas exclu que le coeur de kryptonite, élément indissociable du personnage de Metallo, soit la future récompense de l'armée envers ce "héros de la nation". Affaire à suivre). Dernièrement, il est réapparu lors de l'arc Forever Evil et plus précisément lors de la réunion organisée par le Syndicat du Crime. Là, il se bat avec Le Parasite afin de récupérer la cape de Superman, vaincu par le Syndicat.

    DANS LES SÉRIES TV

    Dans Superman : La série Animée, c'est Lex Luthor qui créé Metallo. Son personnage est moins sombre, cherchant à conserver son humanité jusqu'à ce qu'il bascule définitivement du mauvais côté (il est interprété en VO par Malcolm McDowell). Il apparait dans l'épisode Metallo (Titre original : "The Way of All Flesh" Saison 1, épisode 6)

    Dans La ligue des Justiciers, il fait partie du Superman Revenge Squad. Rôle très secondaire, il réapparaît dans la deuxième partie de la série, Justice League Unlimited, et tient cette fois un rôle un peu plus important. En effet, membre de la Secret Society aux ordres de Gorilla Grodd, il affrontera la Ligue avec d'autres membres de la Secret Society mais sera finalement vaincu par Supergirl. Dans Superboy, il apparait dans l'épisode qui porte son nom (saison 2, épisode 3). Dans Lois et Clark, Johnny Corben est le petit ami de Lucy Lane abattu lors d'un braquage et ramené à la vie par le professeur Vale et sa femme. Il va bien entendu donner du fil à retordre à Superman. Il est interprété par Scott Valentin dans l'épisode Robot Crime (Titre original : "Metallo" Saison 2, épisode 10). A noter que l'épisode a été écrit par Dean Cain. Dans Smallville, il apparait au début de la saison 9, c'est Brian Austin Green qui lui prête ses traits. On est dans une version proche du comic, il s'agit d'un journaliste ambitieux qui prend la place de Clark. On ajoute une animosité envers le "Blur", Corben ayant perdu sa soeur et lui reprochant de n'avoir rien fait.

    DANS LES FILMS

    Il apparaît pour la première fois dans Superman/Batman : Public Enemies. Il y est doublé en VO par John McGinley (vu dans Scrubs). Le personnage tient le rôle de Garde du corps de Lex Luthor. Il affronte Batman et Superman avant d'être tué sur ordre de Lex Luthor pour inculper Superman.

    On le retrouve ensuite dans All-Star Superman avec un design identique au film précédent d'ailleurs. Enfin, il apparaît dans Justice League : Echec (ou Doom en VO). Ici, sous les ordres de Vandal Savage, il s'allie à d'autres Super-Vilains sous la bannière de la "Legion of Doom". Sa mission est alors d'éliminer Superman. Pour cela, il prend l'apparence d'un suicidaire et laisse Superman s'approcher avant de dévoiler son coeur de kryptonite. Ceci fait, il tire une balle dans le coeur de Superman. Une balle qui ne sera retirée que bien plus tard par Cyborg. Il est finalement vaincu par Superman durant le combat final. Dans le film, on peut se rendre compte qu'il apparaît comme étant le personnage le plus sympathique du fait qu'il tente d'aider Bane à sortir de l'eau une fois tombé dedans. Bane refusera son aide.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Malcolm McDowell double une nouvelle fois Metallo dans Superman : Shadow of Apokolips dans lequel le Super-Vilain représente le boss final. Le jeu est disponible sur Gamecube et Playstation 2.

    Metallo est également un boss dans Superman sur Nintendo 64 mais aussi sur X-Box. Metallo est un boss récurrent dans le jeu vidéo Superman Returns. Dans le jeu, le personnage possède plusieurs capacités et peut ainsi devenir plus grand ou plus fort par exemple. Il peut également assimilé le métal présent autour de lui. Il est cette fois doublé par John Billingsley.
    Enfin, il est apparu comme beaucoup d'autres personnages de DC Comics dans DC Universe Online. Il est doublé par Ryan Wickerham.

    CITATIONS

    Aucune à ce jour.