Merlyn est un personnage de DC Comics créé par Mike Friedrich et Neal Adams. Apparu pour la première fois dans JLA #94, ce mercenaire est l'un des plus grands tireurs à l'arc au monde, et est bien entendu l'un des pires ennemis de Green Arrow. Les deux archers seraient du même niveau, Merlyn ayant déjà battu Red Arrow et le fils d'Oliver.

Pouvoirs/Capacités

Merlyn n'a aucun pouvoir mais un talent inné pour le tir à l'arc. C'est l'un des plus grands archers au monde, capable de rivaliser avec Green Arrow. C'est aussi un maitre-assassin habile au combat en corps à corps.

Equipement

Merlyn porte toujours une tenue sombre, noire si possible, comme son arc. Son bouc et sa coupe de cheveux sont des détails distinctifs.

Point faible

Il n'est qu'un être humain.





Arthur King a commencé à tirer à l'arc bien avant Green Arrow. Sous le pseudonyme de "Merlyn le Magicien", il affronta en duel Oliver Queen peu de temps avant que ce dernier ne devienne un justicier. Il utilise ses talents pour son propre intérêt et intègre ainsi la Ligue des Assassins de Ra's Al Ghul pour perfectionner sa technique. Il devient ainsi l'un des mercenaires les plus efficaces au monde, célébrité qui va le mener à assassiner Batman pour un contrat. Green Arrow l'en empêche en tirant sur la flèche ennemie: Merlyn constate qu'Oliver a bien progressé et choisit de fuir plutôt que d'affronter les deux justiciers. Il quitte alors la Ligue pour travailler en solitaire.



Merlyn se fait alors plus discret, enchaînant les contrats juteux, parfois contre-carrés par quelques super-héros. Il accepte alors d'intégrer un club de mercenaires avec Monocle et Deadshot: Killer Elite. Arthur King va même jusqu'à vendre son âme au démon Neron. Merlyn se met alors plus en avant, affrontant la Young Justice, le nouveau Green Arrow (le fils d'Oliver Queen) et Arsenal/Red Arrow. Face aux protégés de Green Arrow, il se montre implacable et redevient une menace: on le considère meilleur que Connor et Roy.



Durant Identity Crisis, il est l'un des vilains touchés par les événements survenus suite à la mort de Sue Debny. Comme il fait partie du Gang de l'Injustice, il se fait arrêter avec Monocle et Deadshot par Green Arrow, Green Lantern et Hawkman. Il est alors libéré par Amanda Waller grâce à Deadshot. Malgré la tension actuelle, il ne met pas longtemps à accepter un nouveau contrat.



Lors d'Infinity Crisis, il rejoint Luthor et sa Société. Puis il devient l'un des antagonistes réguliers de Green Arrow, allant jusqu'à ruiner son mariage avec Black Canary. Après plusieurs affrontements entre archers, il est recontacté par la Ligue des Assassins: Talia al Ghul, qui a succéder à son père le prend comme garde du corps et tuteur de son fils Damian. Il lui enseigne le tir à l'arc et d'autres techniques de combats, mais Merlyn avouera plus tard que Damian progressait si vite que les rôles s'échangèrent. Durant cette période, il assiste Talia et son organisation, et affronte Batman Incorporated.



L'un de ses derniers périples avant les New 52 l'oppose à Cupid, une vilaine obsédée par Green Arrow. Elle va ainsi capturer Merlyn pour le tuer devant son idole, mais son plan échoue et elle choisit de l'égorger pour fuir. Green Arrow et Black Canary l’emmène à temps aux urgences, mais le verdict tombe: Merlyn ne pourra plus jamais parlé.

New 52

Son passé a été affecté suite à Flashpoint: il se nomme désormais Tommy Merlyn et a été par le passé le meilleur ami d'Oliver Queen. Mais après l'attaque d'un vilain nommé Iron Eagle, on le croit mort, prit dans une explosion. Les années passent, tandis qu'Oliver a échoué sur une île puis est devenu Green Arrow, Merlyn sort du coma et découvre que pendant tout ce temps les autorités ne l'avait pas identifié.



Durant Forever Evil, on apprend qu'il est bien devenu le Merlyn que l'on connait et qu'il a intégré la Société secrète des super-criminels.



Justice League: Unlimited

Il apparait en tant que membre de la Société Secrète de Grodd. Mais son rôle est assez mineur.



Smallville

Le personnage de Vordigan, qui apparait dans la saison 9, s'inspire beaucoup de Merlyn.

Arrow (2012)

Merlyn est ici deux personnages: Tommy Merlyn, le meilleur ami d'Oliver (incarné par Colin Donnel) et son père Malcolm Merlyn (incarné par John Barrowman). C'est ce dernier qui, sous le nom de Dark Archer, affronte Oliver à plusieurs reprises et est considéré comme son plus féroce adversaire. Malcom est en effet responsable de la mort du père d'Oliver et est à l'origine de toute la quête d'Oliver. Il est l'un des seuls ennemis d'Oliver à l'avoir battu à plusieurs reprises.


Tommy Merlyn


Suite au décès de sa femme dans le quartier des Glades, Malcolm avait juré de se débarrasser des parasites de Starling City. Il va ainsi délaissé son fils et partir plusieurs années s’entraîner à Nanda Parbat, où il devient un maître du combat au corps à corps et un brillant archer. De retour à Starling City, il entreprend de secrètement raser les Glades, quitte à tuer tous ses habitants. Il s'entoure de plusieurs de ses associés, dont Robert Queen. Mais comme ce dernier le trahit, il sabote son bateau, ce qui entraînera la mort de Robert et la disparition d'Oliver durant 5 années.


Malcolm Merlyn


Au retour d'Oliver, il sera plusieurs fois confronté à l'Archer, le blessant grièvement, tout en finalisant son plan: provoquer un séisme sous les Glades. Oliver et Malcolm finissent par se démasquer l'un et l'autre et lors d'un combat éprouvant, Merlyn est finalement vaincu (voir tué). Malgré sa défaite, son plan de secours lui aura tout de même permis d'atteindre son objectif. Le séisme va malheureusement entrainé la mort de Tommy Merlyn, qui se sacrifie pour Laurel. Malgré tous ses efforts, Oliver ne parvient pas à sauver son meilleur ami.





DC Showcase: Green Arrow

Dans ce court métrage, Merlyn est engagé par le Comte Vertigo pour assassiner la princesse Perdita. Mais Green Arrow intervient et Merlyn est vaincu dans un duel d'archer. Il est doublé par Malcolm McDowell.