megabanhome
  • Mephisto

    Créée le Mercredi 15 Février 2012
    Modifiée le Mercredi 15 Février 2012

    BIOGRAPHIE

    Si le Diable existerait dans l’univers Marvel, il porterait sans aucun doute le nom de Méphisto.
    Notre personnage, de son vrai nom Méphistophélès, appartient à l’écurie Marvel et fut créé par Stan Lee et John Buscema.
    Il est apparu pour la première fois dans Silver Surfer # 3 en Décembre 1968 et bien qu’il soit relativement secondaire, il est depuis plus de 40 ans l’un des personnages les plus terrifiants et intrigants de la Maison des Idées.

    Plus haut, il a été écrit que le Diable pourrait être Méphisto or cela est-il réellement vrai ? Et bien la réponse est encore inconnue.
    Certes, la créature est un démon venue d’une autre dimension (il a d’ailleurs la capacité de voyager entre celles-ci) et qui habite dans un royaume qu’il nomme «Enfer».
    De plus, son apparence est ses mœurs se rapprochent beaucoup de celle de Satan et le démon aime se faire passer pour ce dernier surtout aux yeux des mortel. Ainsi, quand il apparait aux hommes, Méphisto se présente comme étant Lucifer, comme étant Légion ou encore comme étant Satan : pour les hommes, Méphisto est le Diable !
    Or, Méphisto n’est pas le Diable vu dans la Bible et ainsi, le vrai Satan n’a encore été jamais vu dans l’univers Marvel et ce même si Méphisto en est une très bonne incarnation.



    Notons qu’en 2009, IGN le classe 48° meilleur vilain de comics de tous les temps.

    Pouvoirs et capacités.

    D’abord, Méphisto est immortel et est quasiment invincible : c’est une créature mystique, un démon extra-dimensionnel et il est très difficile de le mettre hors d’état de nuire.
    Certes, la créature a déjà été réduite en poussière mais elle est toujours revenue en affirmant que le Mal revenait toujours et ne pouvait pas s’éteindre.

    Ensuite, Méphisto possède d’incroyables pouvoirs mystiques qui lui confèrent une force, une vitesse, une résistance et des réflexes incroyables mais aussi la faculté de modifier son apparence et sa taille (ce qu’il utilise souvent pour tromper ses ennemis).
    Il peut voyager entre les dimensions, altérer la réalité et le temps, manipuler les esprits…

    De plus, le démon est encore plus fort lorsqu’il se trouve dans son royaume et de même, il se nourrit des âmes de ses victimes pour augmenter sa force.

    Environnement, costume et gadgets.

    D’abord, Méphisto ressemble fortement au diable : il est de couleur rouge et son apparence est très effrayante.

    Le personnage réside dans un lieu extra-dimensionnel et connu par très peu de monde qu’il aime nommer «Enfer». Son domaine ressemble fortement au lieu biblique de Satan et est habité par les esprits des divers êtres vivants (humains et extraterrestres) que Méphisto a capturé et mit dans le corps de créatures démoniaques.

    Enfin, le personnage possède aussi un cristal qui lui a permis de retenir le démon Zatharos.

    De ses motivations, nous pouvons dire que Méphisto est animé par le désir de propager la souffrance et le malheur mais son hobby favori reste de corrompre les âmes pures, chose qu’il a tenté à de multiples reprises avec Thor et le Surfer d’Argent.



    Points Faibles.

    Au vu de ses immenses pouvoirs, nous pourrions penser que Méphisto est invulnérable or il n’en n’est rien puisque la créature a quelque points faibles.

    D’abord, plus il s’éloigne de son royaume et plus ses pouvoirs s’affaiblissent. Ainsi, Méphisto utilise souvent des pions pour arriver à ses fins et évite tout conflit direct.

    Ensuite, Méphisto est incapable de lire les pensées mais surtout, il ne peut pas acquérir l’âme de sa victime tant que celle-ci ne lui est pas totalement assujettie. Ainsi, comme le Diable, il lui faut soumettre sa victime et obtenir un pacte afin de l’emporter.

    De ce fait, le personnage utilise donc rarement la force brute mais reste dans l’ombre à tirer les ficelles, à déplacer ses pions et à user de ruses et manipulations diverses pour parvenir à ses fins.

    Enfin, notons que Méphisto se laisse parfois emporter par ses objectifs et ce que ce soit dans la collecte d’âmes ou bien dans sa rivalité haineuse contre son éternel rival : le démon Satannish.

    DANS LES COMICS



    Dès sa première apparition, Méphisto se pose en méchant récurrent et particulièrement menaçant dans l’univers Marvel.

    Au début, il se contente de tourmenter des héros comme le Surfeur d’Argent, Thor ou encore le Dr Strange afin de leur voler leur âme.



    A cette époque, nous apprendrons aussi que le personnage avait des liens avec de «grands» (à prendre comme «connu») noms de l’Histoire tel Adolf Hitler ou Attila le Hun.

    Plus tard, nous apprendrons que c’est lui qui a capturé puis emmené l’âme de Cynthia Von Fatalis (la mère du Dr Fatalis) et ce n’est qu’avec l’intervention du Dr Strange et de Fatalis que cette dernière sera libérée.

    Par la suite, le démon va entamer l’un de ses nouveaux jeux sordides avec Johnny Blaze. Blaze est un célèbre cascadeur de moto qui a fait un pacte avec ce dernier (qu’il prend pour Satan) en échange de la guérison de son beau-père et mentor : Crash Simpson. Ce dernier accepte et Simpson guérit de son cancer et échappe ainsi à la mort. Or, le malheureux meurt le lendemain lors d’une cascade à moto qui a mal tourné. Fou de rage, Blaze accuse Méphisto de s’être joué de lui mais la créature assure avoir respecté sa parole et compte bien que l’humain fasse de même. Alors qu’il s’apprête à prendre possession du jeune homme, il est défait par l’intervention de la petite amie de ce dernier : Roxanne Simpson. En effet, l’âme de la jeune femme est si pure que la créature ne peut rien contre elle.
    Défait, Méphisto est contraint de fuir mais il décide tout de même de se venger et insuffle à Johnny l’essence d’un ancien démon, Zarathos, et c’est ainsi que nait le Ghost Rider.
    Notons que Blaze n’est pas le premier humain qui a eu le droit à ce triste sort puisque Méphisto s’est amusé, au long des siècles, à lier Zatharos avec un humain (le démon était trop puissant pour être relâché ou contrôlé et il faut aussi dire que cette situation amusait Méphisto).



    Méphisto et le Ghost Rider se feront face à de multiples reprises puisque Blaze ne se laissera jamais corrompre par le démon et luttera toujours contre ce dernier.

    Par la suite, Méphisto continuera de tourmenter les héros de l’univers Marvel.

    Il s’en prendra à Thor mais aussi à plusieurs Asgardiens tel que Hela, déesse de la mort.
    Plus tard, il s’en prend aux Quatre Fantastiques et il arrivera même à dérober l’intelligence de Reed Richard et à rendre ce dernier complètement abruti et idiot. Il arrivera même à capturer Susan Storm et Franklin Richards et ce n’est qu’avec l’intervention de X Factor (la première du nom à savoir l’équipe composée par les quatre X-Men originaux) que les héros de la Terre arriveront à se débarrasser de lui.

    Il utilisera aussi ses enfants (qu’il a lui-même créé) : Méphista et Blackheart pour parvenir à ses noirs desseins.

    Méphisto ne se limite bien-sûr pas aux héros puisqu’il s’amuse aussi à tourmenter les plus grands méchants.
    Ainsi, lors de la saga «Le défi de Thanos», il tente de voler le Gant de l’Infini à ce dernier : débute alors entre les deux une longue rivalité et Méphisto n’aura de cesse de s’en prendre au tyran intergalactique et contrecarrer ses plans.



    Il s’en est aussi pris à Galactus.

    Notons aussi qu’il s’en est pris à Maître Pandémonium, un puissant sorcier maléfique qui aura affronté à plusieurs reprises les Vengeurs.

    Lors de la saga «One More Day», Méphisto fait irruption dans la vie de Spider-Man pour proposer un marché à ce dernier : il lui propose de sauver sa tante May (grièvement blessé par balle) en échange de son mariage.



    Si le Tisseur est retissent, il n’a pas le choix car Méphisto reste le seul moyen de sauver sa tante et afin de mener ce projet à bien, Méphisto réécrit totalement la réalité et la vie du Tisseur : Harry Osborn revient à la vie, l’identité de Spider-Man (révélée lors de Civil Wars) redevient secrète et May vie or, le mariage avec MJ a été complètement effacée.
    Si Méphisto a proposé ce contrat, c’est parce que le bonheur entre MJ et Peter le dégoutait ; de plus, il précise aussi qu’il n’avait aucun intérêt à prendre l’âme tourmentée de Peter Parker…
    Notons également que Méphisto a accepté de passer un pacte secret avec Mary Jane.

    Il apparait lors de Siège pour tourmenter une nouvelle fois Asgard et Thor.

    Lors de Fear Itself, il accepte d’aider Johnny Blaze à lutter contre l’un des dignes et il se place aussi du côté des champions du bien afin de sauver la Terre du Serpent. Un choix étrange mais qui s’explique sans doute par le fait que Méphisto ne voulait pas voir le Serpent rafler tous les gains.

    Dans la série «New Mutants», Méphisto se rapproche de Magma et lui confie que la force qu’il l’a créé lui a donné aussi du désir et des émotions et qu’il souhaite utiliser cela pour faire de bonnes choses.

    DANS LES SÉRIES TV



    Méphisto a eu un rôle extrêmement secondaire dans le monde animé et on ne lui attribue que deux apparitions :
    - La première dans «Spider-Man et ses incroyables amis».
    - La seconde dans la deuxième saison de la série animée «Le Surfer d’Argent» : ici, il est l’un des méchants principaux de cette seconde saison.

    DANS LES FILMS



    Ghost Rider : le film.

    Il apparait dans le film en tant que Méphistophélès et est l’un des méchants principaux avec son fils Blackheart. Il est interprété par Peter Fonda.

    Dans cette version, Méphisto est dépeint comme le diable et comme dans les comics, c’est lui qui fait de Johnny Blaze son guerrier personnel en le transformant en Ghost Rider.
    Ici, il a besoin de lui pour contrecarrer les plans de son propre fils, Blackheart car ce dernier veut prendre la place de son père.
    Notons que dans le film, Méphisto (comme son fils) apparaissent toujours en ayant une apparence humaine.



    Ghost Rider 2 : L’esprit de la Vengeance.

    Le personnage sera de retour dans ce nouvel opus mais il sera cette fois-ci interprété par Ciarán Hinds.

    DANS LES JEUX VIDÉO



    Méphisto apparait dans :
    - Le Surfer d’Argent (NES).
    - Marvel Super Heroes vs Street Fighter.
    - Marvel: Ultimate Alliance.
    - Ghost Rider le jeu.
    - Fantastic Four (2005)
    - Marvel vs Capcom 3: Fate of Two Worlds.

    CITATIONS



    A venir.