megabanhome
  • Martha Wayne

    Créée le Jeudi 20 Mai 2010
    Modifiée le Dimanche 07 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Martha Wayne est un personnage fictif de l'univers DC et fait partie du paysage Batmanien. Elle a été crée par Bob Kane et Jerry Robinson et apparaît pour la première fois dans Detective Comics # 33 (en Novembre 1939). Martha Wayne est la femme du docteur et millionnaire Thomas Wayne et la mère de Bruce Wayne plus connu sous le nom de Batman. Elle est assassiné avec son mari alors que la famille Wayne sortait du cinéma. Le jeune Bruce, alors âgé de huit ans en sortira traumatisé et décidera de venger ses parents en combattant le crime : Batman était né. Le personnage apparaît rarement lui-même et on ne le voit que par des souvenirs de Bruce Wayne ou Alfred Pennyworth. Pouvoirs et Capacités. Martha Wayne n’a aucun pouvoir. Ce n’est même pas une super-héroïne. Mais elle était connu pour être, à l'instar de son mari, quelqu'un de bon et généreux ! Elle a consacré sa vie et sa fortune à aider les plus démunis à Gotham. Comme son mari, elle est peu intéressée par les affaires dans les milieux financiers et elle préfère utiliser sa fortune pour mettre en place divers fondations et actions caritatives. Environnement, costume, gadgets. Le personnage n'a aucun habits, gadgets ou équipement spécial. Elle n'a jamais porté de costume à part lors de bal costumés. Elle réside avec son mari au Manoir Wayne et est aussi très proche de Alfred Pennyworth. C'est une femme très belle et très dévouée qui aime beaucoup son fils. Points Faibles. Martha Wayne est une simple humaine qui n’a aucun entraînement : c’est quelqu’un comme vous et moi et qui est de fait très vulnérable Autres versions. Il y a de nombreuses versions alternatives de Martha Wayne mais nous ne citerons ici que la plus célèbre… Dans Superman Red Son de Mark Millar, Martha et son mari, Thomas sont de nationalité Russe et s’opposent au régime de Staline. En représailles, ils seront exécutés par le chef de la NKVD, Pierre Roslov. Leur fils, lui a survécu et va alors décider de se venger et de faire tomber le régime communiste de Staline en devenant Batman.

    DANS LES COMICS

    Comme il a été dit plus haut, Martha Wayne apparaît donc surtout lors de Flash-back ! Néanmoins, au cours de l’Histoire, les informations sur Martha ont évolué… Sa jeunesse. Martha Wayne est né Martha Kane ( le nom est en fait un hommage au nom du créateur de Batman, Bob Kane). Elle a grandit dans l'une des familles les plus riche de Gotham et était l'héritière de cette grande fortune. Kathy Kane (alias Batwoman) est sa nièce et Betty Kane (alias Batgirl/Flamebird) est sa petite nièce. Dans sa jeunesse, elle était décrite comme une femme aimant faire la fête, s'amuser et qui fréquentait les plus prestigieux clubs de la ville mais c'était aussi quelqu'un qui défendait déjà les grandes causes et les plus démunis... Avant de se marier avec Thomas, Martha était très proche d'une dénommée Celia Kazantkakis. Les deux femmes étaient réputées pour leur beauté, qui attirèrent l'attention d'un gangster connu sous le nom de Denholm. Martha sortira avec cet homme plusieurs fois sans connaître la vérité à son sujet et Celia, qui avait eu à faire à Denholm, fit tout pour sortir Martha des griffes du bandit. C'est ainsi que Martha apprit qu'en fait Celia était une ancienne criminelle qui avait détourné de l'argent d'un orphelinat dont Martha était la bienfaitrice. Celia voulut détruire les preuves de son forfait en mettant le feu à l'orphelinat, mais Martha déjoua ce plan. Avant que Celia ne retourne dans sa maison familiale en Grèce, Martha menaça de tout dévoiler à la justice si jamais elle remettait les pieds à Gotham. De nombreuses années plus tard, Celia reviendra plus tard à Gotham sous l'identité d'Athèna: chef d'un vaste cartel criminel, elle essayera de porter préjudice à Wayne Entreprises jusqu'à ce que Batman mette fin à ses agissements. Peu après le départ de Celia, Martha va rencontrer et va tomber folle amoureuse d'un jeune et éminent médecin et philanthrope: Thomas Wayne. Ils se marieront rapidement et auront un fils: Bruce. Elle continuera d'aider les plus démunis à Gotham et essayera de transmettre certianes valeurs à son fils qu'elle aime profondément: elle fera par exemple découvrir à celui-ci le conte de Alice au pays des Merveilles. Sa mort. Un soir, les Waynes vont aller voir « Le Masque de Zorro » au cinéma à Park Row. Après le film, à 22 h 47, ils vont être agressé par un voyou ( Joe Chill ) qui veut voler le collier à perle de Martha. Les choses vont dégénérer et Martha et son mari sont assassinés.


    Plusieurs histoires de Jeph Loeb montrent que Bruce se sent reponsable de la mort de ses parents car il a insisté pour que Martha porte le collier que lui avait offert son père. Si elle ne l'avait pas mis, peut-être que cette tragédie ne serait jamais arrivée. Martha réapparaîtra à de nombreuses reprises dans la vie de son fils notamment lors de Flash-Back ou aussi d'hallucinations causés par des poisons. Ainsi, dans « Les Jeunes Filles de la Mort », Batman est empoisonné par Ra's al Ghul, et croit alors avoir une conversation avec sa mère. Elle lui dit qu'elle désapprouve sa croisade contre le crime car à cause de cela, il ne pourra jamais être heureux... Elle lui dit aussi que ce n'est pas parce qu'il a moins mal, qu'il souffre moins que cela veut-dire qu'il ne pense plus à elle et à son père.


    Les révélations de Batman RIP. Dans Batman RIP, l'on apprends que les Kanes ( c'est la famille de Martha, souvenez-vous...) ont engagés un détective privé pour enquêter sur la mort de la mère du justicier masqué. Ils soupsonnaient en effet Thomas d'avoir tout manigancé. Le détective présentera plusieurs années plus tard un rapport qu'un journaliste de la Gazette de Gotham publiera. Cet article révèle que Martha était une femme accro à la drogue qui trompait souvent son mari et se livrait à des orgies, notamment avec Alfred Pennyworth. Néanmoins, cet article fait parti de la stratégie du Gant Noir et de son chef, Simon Hurt afin de briser Batman... Hurt dit aussi être Thomas Wayne. Il révèle que Bruce ne serait pas son fils mais celui de Alfred conçu lors d'une des nombreuses nuits passés avec Martha. Thomas fou de rage aurait alors engagé Chill pour tuer Martha et Bruce. Chill aurait paniqué et n'aurait tué que la jeune femme tandis que Thomas Wayne simulait sa mort. Alfred et Bruce vont réfuter ses éléments mais néanmoins, nous ne savons toujours pas la vérité même si officiellement, la réputation de Martha a tout de même été lavée.

    DANS LES SÉRIES TV

    Batman TAS, Batman TNBA et The Batman. Martha Wayne n'apparaît dans les différentes séries animées que lors de flash-back notamment lors de rêve et d'hallucinations causés par l'épouvantail ou encore le Chapelier Fou pour Batman TAS ou lors de cauchemars dans The Batman où il voit ses parents se faire assassiner par Nora Fries.


    La Ligue des Justiciers. Elle apparaît dans la Ligue des Justiciers dans l’épisode « Un cadeau empoisonné », ici, Batman est victime d’hallucinations causé par une plante extraterrestre. Cette plante donne à sa victime l’hallucination de vivre dans un monde parfait. Ici Batman rêve que Thomas arrive à désarmer et à vaincre le tueur. Mais l’esprit du chevalier noir sait que ce n’est pas réel et il arrive à enlever la plante. Au moment où il le fait, son rêve évolue et un coup de feu part ! Thomas est alors tué et Martha va le suivre peut après. Batman: The Brave And The Bold.


    Ici, Martha apparaît lors de Flash-back dans l’épisode « invasion of the secret santas ». Ici, l’on apprend que les Wayne ont été assassinés le lendemain ou les jours qui suivent Noël. Martha réapparaît aussi en chair et en os lors de l’épisode « Chill Of The Night » quand le Spectre et Phantom Stranger décident d’emmener Batman dans le passé pour qu’il résolve le mystère de la mort de ses parents. Ici, Batman réapparait lors d'un bal masqué et sera très émue de retrouver sa mère.

    DANS LES FILMS

    Batman.


    Dans le film de Tim Burton sorti en 1989, elle est interprétée par Sharon Holm. L'on ne sait rien d'elle sauf qu'elle a été assassinée avec son mari par Jack Napier, connu plus tard sous le nom de Joker. Batman Forever. Ici, elle est interprétée par Eileen Seeley et on la voit encore lors d'une scène montrant sa mort. Batman Begins.


    Dans le film de Christopher Nolan sorti en 2005, elle est interprétée par Sara Stewart. Elle est, comme son mari, désintéressée des affaires et mets à contribution sa fortune pour aider les plus pauvres. C’est après une représentation de « Faust » que elle et son mari sont tués par Joe Chill qui voulait le collier de perle de Martha, que Thomas lui avait offert.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Martha Wayne apparaît dans « Dark Tomorrow » et « Batman: Arkham Asylum ». Dans le premier c’est dans le flash-back de sa mort qu’elle apparaît alors que dans le second, c’est lors d’une hallucination causée par l’épouvantail.