• Martha Kent

    Créée le Lundi 16 Mai 2011
    Modifiée le Dimanche 07 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Martha Kent est un personnage de DC comics, elle est la femme de Jonathan Kent. Mère adoptive de Kal-El, plus connu sous le nom de Superman, elle fait sa première apparition en 1939 dans le premier numéro du comics Superman, mais sous le nom de Mary Kent, et fut créée par Jerry Siegel et Joe Shuster. En effet, il y aura plusieurs changements de noms (Mary, Sarah..) avant d'arriver définitivement à la Martha que nous connaissons tous. Elle est également surnommée Ma’ Kent dans les comics.


    C'est grâce à son énergie, son courage, sa patience, l'éducation qu'elle a donnée, la transmission de ses valeurs et à l'amour qu'elle a manifesté que le monde a eu le plus grand de tous les super-héros. Avec son mari Jonathan, elle a donné au monde le sauveur qu'il réclamait tant. Pouvoirs/capacités. Aucun. Néanmoins, par sa persévérance et son amour, elle a su guider Clark sur le bon chemin, pour qu'il accomplisse sa destinée. Costume/équipement/gadgets. Aucun si ce n’est qu’elle vit à la ferme avec son mari. Points faibles. Il s'agit d'une humaine ayant un certain âge aujourd'hui. Anecdote : La dernière version de Superman : Secret Origin, peut laisser penser que Martha Kent serait juive. En effet, elle dit à Clark : « Ma grand-mère est venu d'Allemagne en Amérique […] elle m'a aidée à assumer mon héritage ». On peut alors penser que sa grand-mère fuyait le nazisme et à rejoins les Etats-Unis, en quête de sécurité.


    DANS LES COMICS

    Martha est donc apparue dans Superman #1 en 1939, sous le nom de Mary (nom qui évoluera par la suite, par exemple en Marthe dans Superboy #12 en 1951). Martha vit, avec son mari Jonathan, dans la ville rurale de Smallville, situé dans le Kansas. Ils possèdent une ferme aux abords de la ville. De sa jeunesse, nous ne savons pas grand-chose hormis qu’elle a aimé un autre homme avant Jonathan. Or, celui-ci est mort d’une maladie et Martha s’est alors rapprochée de Jonathan. C'est eux qui trouveront la fusée provenant de Krypton contenant en son sein le petit Kal-El. Martha désirait un enfant depuis des années, et pour elle, ce petit bébé trouvé est un cadeau du ciel. Elle lui donnera alors le nom de Clark, qui est son nom de jeune fille. (Il faut savoir qu'il y a eu beaucoup de versions retraçant les origines de Superman et donc celles de ses parents, la dernière en date étant Superman : Secret Origin par Gary Frank et Geoff Johns).


    Martha a joué un grand rôle dans la vie de Clark. Elle est une mère très protectrice et a su insuffler à son fils une morale et une conscience aiguisée. Elle découvrit les pouvoirs de son enfant adoptif en même temps que ce-dernier, et l'encouragea à les développer. Pour elle, il n'est pas un enfant bizarre ou anormal, mais tout simplement un enfant spécial, qui a une magnifique destinée qui l'attend.


    Martha a senti tout cela, et le poussera dans la bonne voie. Elle lui confectionnera d'ailleurs son premier costume avec les tissus trouvés dans la capsule qui contenait le dernier fils de Krypton. Tissus résistants car elle a « cassé 5 paires de ciseaux, sa machine à coudre et la tronçonneuse de son mari » !! (Superman : Secret Origin).


    Quand plus tard Clark partira à Metropolis pour son métier de journaliste et pour mieux aider son prochain sous les traits de Superman, Martha joue encore un grand rôle, celui de conseillère, de confidente, de mère tout simplement. Quand Clark a des problèmes ou angoisses intérieures, il n'hésite pas à aller la revoir à sa ferme de campagne, pour lui partager son cœur. Et cette petite femme de fermier a toujours les bons mots, les bons gestes pour réconforter et diriger. Elle reste un pilier pour la vie du héros et de son mari.


    Dans une autre version (Superboy #145 en 1968), Martha et Jonathan décèdent alors qu'ils ont contracté une maladie mortelle sur les îles caraïbes, où ils sont allés passer leurs vacances. En 2003, dans Superman : Birthright, les origines sont redéfinies, et Martha est plus jeune que dans toutes les autres version, développe un hobby pour internet et est dessinée avec une queue de cheval. Néanmoins, elle encourage toujours autant son fils à s'envoler vers sa destinée et l’aide à façonner sa double identité. Martha va suivre avec passion les exploits de son fils et en reste très fière. Evidemment, les activités de justicier de ce dernier la mettent elle et son marie fréquemment en danger mais ils s’en sortent toujours. Mais surtout, ils sont toujours là pour épauler et conseiller Clark lorsque ce dernier doute de lui, de sa mission et de ses choix. Enfin, Clark n’est pas le seul enfant dont se sont occupés Martha et Jonathan puisque le couple a aussi recueilli Supergirl, Superboy et Mon-El. Une grande famille de super-héros est alors né et les Kents en représentent la conscience, la morale, le cœur.


    Récemment, Martha a dû faire face à une des plus grandes tragédies de sa vie : la mort de son mari bien-aimé. Alors que dans les films Superman et dans la série Smallville Jonathan Kent décède durant l'adolescence de Clark, dans les comics, cette mort intervient au début de la saga New Krypton (La Nouvelle Krypton en français), alors que Clark est déjà un héros accomplis, époux de Loïs et ayant un enfant adoptif. Jonathan décède dans les bras de sa femme suite à un arrêt cardiaque après avoir sauvée cette dernière d’une explosion causée par Brainiac. Superman arrivera trop tard pour le sauver, étant obnubilé par la renaissance du reste de son peuple (l'enterrement de son cher époux a lieu au début dans Superman: New Krypton spécial).


    Peu après la mort de son mari, Martha devra faire face à un nouveau coup dur : Kal-El décide de partir avec les siens sur la nouvelle Krypton, situé sur la même orbite de la Terre mais à l'opposé par rapport au Soleil. En l'espace de peu de temps, Martha perdra les deux hommes de sa vie. Néanmoins elle peut compter sur Loïs pour l'épauler durant cette dure période, et sur Krypto, le fidèle chien kryptonien. De plus, c’est aussi Martha qui a encouragé Clark à aller auprès des siens et de ne pas rester auprès d’elle. Malgré tout, le héros rend fréquemment visite à sa mère. Lors de Blackest Night, Clark, Connors et Martha sont attaqués en plein repas par le Superman et la Lois Lane de la Terre 2 alors ressuscités sous la forme de Black Lantern. Une nouvelle fois, Martha échappe de peu à la mort et est sauvée in extremis par Krypto. New52. Lors du reboot DC, l’histoire des Kent est totalement bouleversée puisque ces derniers meurent durant l’adolescence de Clark et ne sont donc pas là pour le conseiller en tant que Superman.

    DANS LES SÉRIES TV

    Les aventures de Superman (1950). Frances Morris joue le personnage de Sarah Kent (ancien nom de Martha) dans le pilote Les aventures de Superman, en 1950. La version correspond à l’âge d’or des comics. Lois et Clark : les nouvelles aventures de Superman. La mère de Kal-El est jouée par l'actrice K. Callan dans la série « Lois et Clark, les nouvelles aventures de Superman ». Le personnage est très fidèle aux comics et agit en soutien moral pour Clark. C’est aussi elle qui lui a confectionnée son costume.


    Superboy. Elle est incarnée dans la vieille série Superboy par Salome Jens. Là aussi rien de bien nouveau par rapport aux comics.


    Smallville. Dans la série Smallville, Martha Kent est jouée par Annette O'Toole. Cette actrice est bien connu des fans du Fils survivant de Krypton car dans les anciens films Superman, elle a tenu le rôle de Lana Lang, amie d'enfance et premier amour de Clark. Plus que dans les films Superman et Superman Returns, Martha apparaît ici comme une femme véritablement forte, malgré les épreuves que la vie lui impose (élever Clark et le conduire dans sa destinée, sa fausse couche à la fin de la deuxième saison, la mort de son mari bien-aimée Jonathan, les coups fourrés de Lionel Luthor.....). Aujourd'hui, Martha se trouve à Washington, occupant le poste de sénateur, et a à sa charge le jeune Conner Kent (Superboy). Elle sera témoin, en fin de série, de la transformation finale de Clark en Superman, Sauveur de l'humanité. Récompense pour cette femme qui aura tout donnée pour son fils.


    DC Animated Universe. Martha Kent apparait dans les series animées Superman : L’Ange de Metropolis, Justice League et Justice League Unlimited et est interprétée par Shelley Fabares. La version correspond beaucoup aux comics et là aussi Martha aide Clark à façonner sa double identité et le conseille souvent au cours des différentes séries.


    Legion Of Super Heroes. Martha apparait très rapidement dans la série.


    Young Justice. Martha apparait dans la saison 2 lors de l’épisode True Colors. Elle et Jonathan hébergent les membres de l’équipe Young Justice et on apprend alors qu’ils ont recueilli Superboy.

    DANS LES FILMS

    Superman (1978).


    Martha apparaît dans le film Superman de 1978. Le personnage est joué par Phyllis Thaxter et apparaît comme une épouse dévouée et une mère protectrice. Assez tôt dans le film, elle devra endurer la mort de son mari et le départ de son fils adoptif, qui part accomplir son destin.


    Superman III. On apprend au cours d’une discussion que Martha Kent est morte de vieillesse et de façon paisible. Superman IV. Dans ce film, suite à la mort de sa mère, Clark décide de vendre la ferme familiale mais tient à ce qu’elle soit reprise par un couple de fermier et non par des promoteurs immobiliers. Superman Returns. Le film de Bryan Singer sorti en 2006, censé se passer entre le deuxième et le troisième film, voit le retour de ce personnage, joué cette fois-ci par la célèbre Eva Marie Saint. Elle n'est présente que durant peu de temps à l'écran, néanmoins on trouve une Martha qui se fait vieille et fragile, rongée par différents soucis, dont celui de craindre de ne plus revoir son fils adoptif, parti 5 ans à la recherche de sa planète Krypton. Clark finit par revenir sur Terre mais Martha reste rongée par sa longue absence. Les deux se retrouvent néanmoins tendrement. A la fin du film, Martha se rend devant l’hôpital en compagnie de nombreux admirateurs du héros après que ce dernier n’ait été conduit aux urgences après sa bataille contre Lex Luthor. Man Of Steel. Dans le prochain film Superman, réalisé par Zack Snyder, le rôle de la charmante femme de Mr Kent est tenu par Diane Lane. Le personnage reste très secondaire mais a tout de même son importance puisque c’est elle qui apprend à Clark a maîtriser ses pouvoirs en se concentrant sur son objectif. Au cours du film, elle est attaquée par Zod et ses sbires qui veulent savoir où se trouve Superman. Elle évidemment sauvée par son fils et est alors fière de voir que celui-ci a embrassé son destin exceptionnel.


    Martha Kent apparait également dans les films animés Superman Doomsday, All Star Superman, Superman vs. The Elite et Superman / Batman Apocalypse.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Martha Kent apparait dans DC Universe Online.

    CITATIONS

    « Si ton père était là, il ne t'aurait jamais laissé partir ! » (Superman Returns)