Maria Stark est la mère d’un des plus célèbres héros de l’univers Marvel : Iron-Man alias Tony Stark. Elle fut créée par Bill Munto et George Tuska et est apparue pour la première fois dans Iron-Man #104 (vol.1) en 1977.



Maria Stark est la femme d’Howard Stark et la matriarche de la richissime famille Stark. Si Tony tient de son père son intelligence et sa pugnacité, nul doute que sa bonté et sa générosité lui viennent de sa mère. Elle donnera tout son amour à Tony mais malheureusement, elle est décédée aux côtés de son mari lors d’un accident d’avion, laissant alors le jeune Tony Stark orphelin. Des décennies plus tard, lors de la création des Vengeurs, Tony décide de fonder la Fondation Maria Stark et l’utilise afin de subventionner la célèbre équipe de super-héros, un moyen pour lui de faire perdurer la mémoire de sa mère.

Pouvoirs et capacités.

Maria n’a aucun pouvoir ni aucunes capacités surhumaines. Malgré tout, elle est très douée en ce qui concerne la mode et est aussi une philanthrope renommée.

Environnement, costume et gadgets.

Maria Stark avait accès aux ressources (maisons et véhicules) de la famille Stark. Evidemment, elle n’a jamais utilisé d’armes mais employait fréquemment les dernières inventions de son mari ou de son fils. Ainsi, au moment de sa mort, elle portait un collier que lui avait fabriqué le jeune Tony et qui était relié à la montre du jeune homme, lui permettant alors de communiquer avec lui de manière holographique.

Points faibles.

Tout d’abord, Maria n’est qu’une simple humaine et possède donc les mêmes faiblesses que le commun des mortelles. Nous noterons enfin qu’elle a également connu des passages difficiles et douloureux au sein de son couple avec Howard.





Maria Stark, née Maria Collins Carbonell, a grandi au sein de la haute société et fut élevée dans la tradition de cette classe. Alors qu’elle est encore très jeune, elle rencontre l’industriel Howard Stark et c’est le coup de foudre entre les deux.



Maria finit par se marier avec Howard mais ce mariage est vite mis à rude épreuve car la jeune femme est convoitée par Obadiah Stane, un jeune ambitieux et rival d’Howard. Maria le repousse et Obadiah, frustré de ne pas avoir eu ce qu’il voulait, noue une haine profonde à l’instar de la famille Stark et cherchera des décennies plus tard à détruire Tony Stark, alors devenu Iron-Man.
De son côté, Maria coule des jours heureux aux côtés d’Howard et le couple finit par avoir un enfant qu’ils baptisent Anthony « Tony » Stark. Entre-temps, Howard continue de diriger Stark Industries tandis que son épouse s’occupe des activités philanthropiques. Elle donne au jeune Tony tout l’amour qu’une mère puisse livrer mais rapidement, le couple Stark sombre dans la tourmente.



Howard devient alcoolique et se montre de plus en plus dur avec son fils, qu’il veut endurcir et rendre meilleur, mais aussi sa femme. Maria se réfugie dans ses activités philanthropiques et se montre également très fier de la réussite et de l’intelligence de son fils, qui ne cesse de concevoir de nouvelles inventions comme un collier leur permettant de communiquer.



Maria trouve finalement la mort aux côtés de son mari au cours d’un accident d’avion (ou de voiture selon les versions). Plusieurs histoires ont toutefois révélé que cette mort n’était pas tout à fait accidentelle et que le couple a en réalité été assassiné. Une thèse jamais confirmée mais les commanditaires seraient la V-Battalion. Tony, alors âgé d’une vingtaine d’années, devient orphelin et il décide de reprendre les rênes de son entreprise.



Tony Stark continue de porter une grande affection à l’égard de sa mère et des années plus tard, il met sur pied la Fondation Maria Stark afin de financer l’équipe super-héroïque des Vengeurs.

Version Ultimate :

Dans l’univers Ultimate, Maria Stark s’appelle en réalité Maria Cerrera et est la seconde épouse d’Howard Stark. Maria Cerrera est une brillante chercheuse et a assisté Howard Stark dans la conception d’une bio-armure qui agirait en tant que seconde peau (une peau de couleur bleue). D’après son nom, on peut déduire qu’elle a également des origines Italiennes.
Maria et Howard tombent rapidement dans les bras l’un de l’autre et Howard décide de quitter sa première femme, la perfide Lony Stark, afin de se marier avec Maria. Le divorce est houleux et Howard perd beaucoup d’argent ainsi que beaucoup d’actions au sein de sa société mais qu’importe pour lui car il vit désormais avec la femme qu’il aime et sa nouvelle invention est sur le point de révolutionner le monde. Malheureusement, au cours d’une expérience, Maria est blessée et infectée par le virus servant à concevoir « l’armure bactériologique » d’autant qu’elle est enceinte. Malgré tout, Maria refuse de se faire opérer car elle ne veut pas mettre en péril son bébé et elle termine sa grossesse à l’hôpital avant de mourir brutalement au cours de l’accouchement.
Howard est dévastée par la mort de celle qu’il aimait et il de donner tout son amour à l’enfant qu’il baptise Antonio « Tony » Stark, en l’hommage d’Antonio Cerrera, le défunt frère de Maria.



Elle est mentionnée à plusieurs reprises et apparait également sous la forme de flashback dans la série animée Iron-Man des années 90 et Iron-Man : Armored Adventures.





Maria Stark n’apparait dans aucun film Marvel à proprement parler mais elle est mentionnée lors des films Iron-Man et Iron-Man 2 :
- Dans le premier opus, un bref diaporama présentant Tony mentionne le nom de sa mère et le fait qu’elle est décédée avec son mari au cours d’un accident de voiture, laissant un Tony alors âgé de 17 ans orphelin.
- Dans le deuxième film, c’est Howard Stark qui l’appelle pour venir s’occuper de Tony. Une scène que découvre Tony lorsqu’il regarde des vidéos d’archives concernant son père.





Absente.