Man-Bat alias Kirk Langstrom est un personnage fictif de l’univers DC. Personnage familier de Batman, il a été créé par Frank Robbins et Neal Adams et il est apparu pour la première fois dans «Detective Comics # 400» en Juin 1970.

Après s’être injecté un sérum afin de guérir de sa surdité, le Dr Langstrom voit sa structure génétique changer et il se transforme dès lors en une monstrueuse créature moitié humaine et moitié chauve-souris : Man-Bat.

Pouvoirs et capacités.

Sur injection du sérum créé par lui-même, Langstrom se transforme en une créature mi-homme mi- chauve-souris. Il peut donc voler, et il possède le sens radar des chauves-souris, une ouïe très fine ainsi que des griffes lacérées. Il a aussi une force deux fois plus élevée qu'un homme dans de bonnes conditions athlétiques.

Equipements, costume et gadgets.

Man-Bat n'a pas de costume, il n'a que les vêtements qu'il portait en tant que Langstrom. Il n’utilise aucuns gadgets ni équipements.

Points faibles.

Aucuns de connus en particulier.



Le Dr Kirk Langstrom est l’un des chercheurs les plus renommés de Gotham City. Autorité en matière de chauve-souris, il mène aux côtés de sa femme, Francine Langstrom, d’importantes recherches visant à isoler et synthétiser les stimuli chimiques actionnant l’étonnant radar naturel des créatures ailées. Kirk espérait ainsi découvrir le moyen de guérir bon nombre d’handicaps humains y compris sa propre surdité.
Or, manquant de fonds et cobayes, il décide de tester le sérum sur lui-même et cela eut de terribles effets secondaires ! Le corps et la structure génétique tout entière du chercheur fut modifiée et il devint une monstrueuse créature : mi-homme et mi chauve-souris, Man-Bat était né !
Perdant tout contrôle, toute notion de bien et de mal, la créature se mit à terroriser Gotham et à tout saccager sur son passage et ce n’est qu’avec l’intervention de Batman qu’il fut arrêté. Grâce aux efforts combinés de sa femme Francine et du Chevalier Noir, un sérum fut trouvé et Langstrom retrouva sa forme humaine.



Or, il arrive encore que Kirk devienne Man-Bat car malgré le sérum injecté, il lui reste encore plus restes latents des premières solutions chimiques qui ont fait de lui la monstrueuse créature. Ainsi, à plusieurs reprises, Man-Bat reviendra hanter Gotham. De toutes ses apparitions, trois sont notamment à retenir :
- Dans la première, Man-Bat enlève Francine et lui administre le sérum qui a fait de lui ce qu’il est. La jeune chercheuse se transforme alors à son tour en une mystérieuse créature et ce n’est que grâce à Batman que la créature sera arrêtée.
- Dans la deuxième, lors d’Action Comics #600, Man-Bat se réfugie dans une grotte de Metropolis et il devra faire face au protecteur de la ville : Superman.
- Dans la troisième, Man-Bat, alors attiré par un essaim de chauves-souris qui rentraient dans leur caverne, découvre pas inadvertance la Batcave. Ce n’est qu’après un long combat contre le propriétaire des lieux, Batman, que la créature quitte les lieux.

Malgré cela, après plusieurs années de recherches, Kirk parvint à améliorer son sérum afin de pouvoir contrôler son alter-ego. Ainsi, il espérait combattre le crime aux côtés de l’autre homme chauve-souris de Gotham. Cela réussit et Kirk vivra quelques aventures aux côtés du justicier masqué. Il travaille également aux côtés de l’un des détectives les plus réputés de Gotham, Jason Bard.



Or, Kirk n’arriva pas à garder le contrôle bien longtemps et il mit bien des années à se défaire de cette malédiction. Il décida de déménager dans un petit hameau rural se situant entre Gotham et Bludhaven et Kirk devint chercheur aux laboratoires Star-labs du comté.
Kirk et Francine finirent même par fonder une famille et ils eurent une fille, Becky et un fils, Aaron. Or, en raison des modifications qu’a subit l’ADN de Kirk, son fils fut touché par une maladie mortelle et il n’eut d’autre choix que de lui administrer le Bat-sérum pour le sauver. Aaron devint alors une sorte de «Baby-Bat» et l’héritage de Man-Bat continua d’hanter les Langstrom.



Lors de No Man’s Land, épopée qui voit Gotham ravagé par un tremblement de terre et coupée du reste des Etats-Unis, Kirk se transforme une nouvelle fois en Man-Bat.

Lors d’Infinite Crisis, Man-Bat fait partit des nombreux super-vilains à avoir rejoint la Société d’Alexander Luthor Jr et à avoir combattu les super-héros en plein Metropolis.
Il sera lui aussi arrêté et redeviendra humain. Se confectionnant un nouveau remède, il sembla guérit et reprit une nouvelle fois le court de sa vie.

Un an après les évènements d’Infinite Crisis, Francine fut enlevée par Talia Al Ghul et celle-ci menace de la tuer si Kirk ne lui donne par la formule de Man-Bat. Le chercheur s’exécute et Francine est libérée comme promis mais Talia utilise la solution mutagène pour transformer son armée, les membres de la Ligue des Assassins, en de monstrueux hommes chauves-souris.

Malgré cela, Man-Bat refera surface encore à de nombreuses occasions notamment lors de «Salvation Run» ou de «Final Crisis».
Lors de «Blackest Night», il semble devenir Man-Bat de façon permanente même si il semblerait que ce soit Kirk Langstrom qui contrôle l’animal et non l’inverse. Ainsi, il aidera même, quelques temps plus tard, Red Robin alors aux prises face à Ra’s Al Ghul.

Durant «Flashpoint», Man-Bat rejoint pendant un temps un commando de méta-humain dirigé par le général Matthew Shrieve. Or, il travaillé en réalité pour le Général Sam Lane et il reçut alors l’ordre de tuer la famille de ce dernier. La créature s’exécute mais elle sera elle-même tuée quelques années plus tard par la petite fille de Matthew, Miranda Shrieve.

Actuellement, Man-Bat n’est toujours par apparu dans le nouvel univers DC, qui rappelons-le a subit un reboot. Nous ne savons toujours rien de la façon dont il gère son alter-ego.



Man-Bat apparaît dans le premier épisode de Batman TAS, où Langstrom travaille au zoo de Gotham et s’est lui aussi injecté un sérum qu’il a créé lui-même. Malheureusement, l’opération tourne mal et il mute en une monstrueuse créature. Arrêté par Batman, il redevint normal et fut guéri grâce à un antidote confectionné par le Chevalier Noir.
Plus tard, dans la série, il devra faire face à sa femme, elle aussi transformé en une créature moitié humaine et moitié chauve-souris.



Il réapparaît ensuite dans Batman TNBA mais cette fois-ci sous la forme de son alter-ego : Kirk Langstrom.

Dans la série «La Nouvelle Ligue des Justiciers», les recherches du Dr. Langstrom sont réutilisées par le Dr. Milo qui tente, dans le cadre du Projet Cadmus, de combiner de l'ADN Humain avec celui des animaux. Or, ses travaux échouent.

Dans «Batman Beyond», l'Institut Chimera, dirigé par le Dr. Cuvier, offre à ses clients la possibilité de modifier leur ADN et d'arborer ainsi une apparence animale. Il ne fait aucun doute que Cuvier s’est inspiré des recherches de Langstrom pour mener à bien ses projets. De même, lorsque Terry enquêtera, il sera soumis à une injection forcée du produit et se transformera en une chauve-souris géante, ce qui n’est pas sans rappeler Man-Bat. Il sera sauvé par Bruce Wayne qui lui administre le même antidote qu’il avait administré des décennies plus tôt à Man-Bat.

Man-Bat apparait aussi dans la série «The Batman». Dans cette série, Langstrom n’est qu’un fou furieux qui a créé et qui s’est injecté le sérum de Man-Bat afin de régner sur Gotham.



Enfin, Man-Bat apparaît aussi dans Batman : The Brave and the Bold, où il est là encore présent dans une autre version futuriste, et avec des congénères.



Absent.



Man-Bat est présent comme boss dans le jeu de Super Nintendo The Adventures of Batman & Robin.

Plus récemment, il est aussi un boss (et un personnage jouable) dans Lego Batman, où il combat à la solde du Pingouin.
Il est par conséquent aussi présent dans Lego Batman 2.