Le Maître des indices (Cluemaster en VO) de son vrai nom Arthur Brown est un Super-vilain appartenant à DC Comics et plus précisément à l’univers de Batman. Il apparaît pour la première fois dans Detective Comics #351 soit en 1966 et a été créé par Gardner Fox et Carmine Infantino. Le personnage meurt dans Flashpoint : Legion of Doom #1 (version alternative).
Il a une fille du nom de Stéphanie Brown et qui porte le pseudonyme de Spoiler.


Equipements / Gadgets :

Il possède plusieurs gadgets à l’instar de Batman notamment des boules qui peuvent créer un écran de fumée, des flammes ou encore des explosions.



Pouvoirs / capacités :

Maître de l’évasion
Intelligence
Combats au corps à corps






Les débuts :

Arthur Brown est devenu le Maître des Indices après avoir perdu à un jeu télévisé. Il devient alors un criminel qui sème volontairement des énigmes et des indices très élaborés sur son passage. C’est d’ailleurs ce petit défaut qui fait que le personnage reste un Super-vilain de seconde zone de Gotham City. Son but premier est d’avoir un avantage sur Batman en découvrant qui se cache sous son masque.





Il fait une apparition dans la saga No Man’s Land. Il est l’un des nombreux prisonniers de Blackgate qui s’échappe suite au tremblement de terre qui détruit une partie du pénitencier.






Une rivalité peu profitable :


Dans Detective Comics #705 à 707, le Sphinx envoie ses deux collègues (Query et Echo) pour sortir le Maître des Indices de prison. La mission est un succès bien que le principal intéressé ait été contre cette idée. De son côté, le Sphinx s’échappe de l’hôpital dans lequel il était retenu à cause d’un bras-cassé (blessure qu’il s’était infligé lui-même). Rapidement, il est mis en avant le fait que les deux personnages étaient des rivaux par le passé. Le Maître des Indices craint d’ailleurs pour sa vie. Heureusement pour lui, le Sphinx ne la jamais réellement considéré comme un réel rival mais souhaite néanmoins avoir le monopole des énigmes à Gotham. Peu après, Batman et Robin retrouvent le Maître des Indices dans les rues, complètement piégé au C4. Le Super-vilain doit suivre les instructions du Sphinx grâce à une oreillette sous peine de se faire exploser. Le but est d’occuper Batman et Robin le temps que le Sphinx règle ses affaires ailleurs. Le Chevalier Noir parvient finalement à trouver la faille et arrête le Sphinx, le Maître des Indices, Query et Echo.





Méchant puis gentil puis méchant puis...

Par la suite, il se fait rapidement quelques amis au sein de la communauté de vilains avec en tête Le Roi du Temps, Big Sir, Multi-Man et Major Disaster. Ensembles, ils forment l’Injustice League mais décident rapidement de se détourner de la voie criminelle. Ils demandent alors à la Justice League d’être encadrés ce qu’ils acceptent. G’nort est alors chargé de garder un œil sur eux.

Il reprend finalement sa carrière de criminel après plusieurs problèmes au sein de la league mais également après que plusieurs de ses amis soient retrouvés morts. Il décide cependant d’effectuer un changement drastique : plus d’énigmes et d’indices ! Selon lui, ce n’est pas une bonne idée (ndlr : sans blagues ?!). Il n’a cependant pas plus de chance et finit enfermé.





A noter que ses délits l'ont souvent éloigné de sa fille. C’est suite à une promesse qu’il lui fait qu’il décide de calmer le jeu. L’idée est d’enfin mettre fin aux aller-retour entre son foyer et la prison. Mais la joie de la jeune fille est de courte durée, vu qu'il reprend sa carrière très vite, sous-entendant peut-être qu'il ne se fera plus arrêter. Elle décide donc de se créer un costume et prend de Spoiler. Elle qui rêvait de prendre le chemin inverse de son père peut enfin le faire, et dans son rôle de justicière, elle laisse des indices sur les activités du Cluemaster à la police et à Batman pour freiner ses plans. Le détective rencontre vite la jeune fille avec son acolyte Robin. D'abord suspicieux, ils lui accordent le bénéfice du doute et collaborent pour arrêter l'ennemi juré de Tim Drake et Stephanie. Le Maître des Indices est rapidement arrêté, et sauvé par Batman de sa fille qui souhaitait venger ses victimes. Heureusement le justicier et son sidekick la persuadent de le laisser en prison.






Le Suicide Squad :

Là-bas, on lui propose alors d’effectuer une mission suicide en intégrant le Suicide Squad. En échange, on « efface son ardoise » autrement dit, il paierait en une seule fois sa dette envers la société. Le Super-vilain accepte mais surtout afin que sa fille Stephanie Brown soit fière de lui. La mission suicide porte bien son nom puisque ses collègues et amis Big Sir et le Roi du Temps meurent. De son côté, le Roi des Indices est sérieusement blessé. Comme promis, il est réhabilité mais découvre qu’il a effectué tout cela pour rien, sa fille ayant été tuée entretemps par Black Mask.


Les dernières années avant le New 52 :

A présent, le Maître des Indices a toutes les raisons du monde de détester Batman. Il se fait à présent appeler Aaron Black. Néanmoins, on apprend au même moment que Stephanie n’est pas morte suite à un échange de corps.

Il réapparaît finalement alors que Stephanie Brown est devenue la nouvelle Batgirl. On apprend que le Super-vilain est à l’origine de la création des Reapers, un groupe de jeunes Super-vilains qui ont déjà affronté Batgirl justement.





Actuellement :

Le personnage est apparu lors de Forever Evil (New 52). Il est recruté par le Syndicat du Crime d’Amérique pour rejoindre la Société Secrète des Super-vilains. Il apparaît dans Batman : Eternal aux côtés de nombreux autres Super-vilains secondaires avant d’être confronté à sa fille.


Autres versions :

Dans la continuité Flashpoint :

Plastic Man se sert de lui pour libérer Heat Wave de prison. Le Maître des Indices meurt dans Flashpoint : Legion of Doom #1.








The Batman :

Dans cette version, le personnage a été totalement modifié. Il s’agit cette fois d’un psychopathe à la fois surdoué et obèse. Il apparaît pour la première fois dans l’épisode Q & A.





On apprend qu’étant jeune, le personnage a brillé dans un jeu télévisée. Lorsqu’il finit par chuter à la dernière question, il met tout sur le dos de l’émission, crie au scandale et dénonce un coup monté pour le faire perdre. C’est parce qu’il finit à la seconde place que le personnage reçoit en cadeau des tonnes de nourritures et qu’il finit par devenir obèse. Pour se venger, il envoie ses hommes de main (une équipe de nains portant des numéros et travaillant parfaitement en équipe en plus d’être très agiles) kidnapper l’ancien producteur de l’émission, le présentateur télé et son ancien adversaire après les avoir humilié en public. Il met ensuite en place une parodie de l’ancien jeu télévisé dans lequel il donne la possibilité à chacun de ses trois otages de lui poser une question. S’il répond aux trois, ils meurent. S’il échoue ne serait-ce qu’à une seule question, il libère les trois. Les deux premières questions sont posées. Il nomme tous les argonautes qui accompagnaient Jason et donne la valeur de Pi avec une quantité incroyable de chiffres après la virgule. De son côté, Batman bat ses hommes de main et finit par rejoindre le Maître des Indices. Le Super-héros propose un « quitte ou double » dans lequel il se propose de mettre sa vie en jeu. En échange, c’est lui qui devra choisir la question et non le dernier des trois participants. Le Maître des Indices accepte. Batman lui demande si absolument tous les thèmes sont acceptés ce à quoi on lui répond « oui ». Batman demande si le Maître est vraiment sûr puis finit par poser LA question : « Qui se cache sous le masque de Batman ? ». Le Maître des Indices se sent trompé et tente d’éliminer tout le monde mais il est maîtrisé et envoyé à Arkham.





Il apparaît ensuite dans l’épisode Rumors puis dans le dernier épisode de la série TV.


Batman : L’alliance des héros :

Il apparaît dans l’épisode A Bat Divided dans lequel il joue au billard avec Tiger Shark, Catman et Spinner au 8 bar, un repaire pour Super-vilains de seconde zone. Il fait ensuite un caméo dans l’épisode Joker : The Vile and the Villainous.







Absent.




Absent.