megabanhome
  • Magneto

    Créée le Mercredi 30 Juin 2010
    Modifiée le Dimanche 07 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Magneto alias Erik Lehnsherr, alias Magnus et surnommé aussi le Maître du magnétisme, est un super-vilain de l'univers Marvel. Il a été créé par Stan Lee et Jack Kirby et est apparu pour la première fois en 1963 dans X-Men #1. Magnéto est un mutant et l'ennemi juré des X-Men et de Charles Xavier. Eux qui veulent la paix entre humains et mutants, lui ne rêve que de la domination de l'Homo Superior ( les mutants) sur l'Homo Sapiens ( les hommes). Néanmoins, Magnus n'est pas entièrement mauvais puisque il ne souhaite que protéger son espèce chassée et persécutée par les humains. Cela, plus sa relation d'ami/ennemi très ambiguë avec Charles Xavier, le fondateur de X-Men, fait de lui un des méchants les plus complexes de l'univers Marvel, et il est variablement présenté comme un criminel, un anti-héros ou même à quelques occasions un héros.

    A noter qu'enfin, Magnéto est aussi connu pour être le père de plusieurs héros de l'univers Marvel notamment la Sorcière Rouge, Vif Argent et Polaris. A noter qu'en 2008, Wizard le classe 9ième des 200 plus grands personnages de comics et qu'en 2009, IGN le classe 1er du top 100 des grands vilains de comics books. Pouvoirs et Capacités. Magnéto est l'un des mutants les plus puissants de l'univers Marvel. Son pouvoir est, comme son nom l'indique, de créer et contrôler des champs magnétiques. Il peut manipuler le métal et son contrôle sur cette matière ne connait pratiquement pas de limites. De plus, les X-Men Colossus, X-23 et Wolverine ont peu de chances de le vaincre, voir le toucher, de même pour une personne présentant trop de fer dans son corps. La seule façon de le neutraliser est de le placer dans un environnement dénué de cette matière. Grâce à sa capacité de contrôler les champs magnétiques, Magneto peut léviter voire même voler à basse altitude. Il peut aussi créer un champ de force le protégeant des attaques extérieurs. Ce champs de force est extrêmement résistant et peut de choses peuvent en venir à bout, même une attaque nucléaire ou d'un être tel que Phénix et Galactus. Ce champs de force lui permet aussi de traverser les volcans et de voyager de longues périodes sous l'eau et dans l'espace: il retient probablement une réserve d'air à l'intérieur qui lui permette de respirer.
    En se concentrant, Magnéto peut percevoir autour de lui les modes et sources d'énergie magnétique et électromagnétique. De plus, son pouvoir donne à Magnéto plusieurs capacités surhumaines tels qu'une force, une résistance et des réflexes supérieur à la moyenne. Cela est notamment possible quand il canalise de grandes énergies magnétiques à travers son corps. Autrefois, Magnéto a montrer qu'à l'instar des grands télépathes tels que Charles Xavier, il pouvait se manifester sous forme astrale. Or Magnus n'a pu utiliser cette capacité depuis plusieurs années; il est probable qu'il l'ait perdu quand le mutant Alpha a fait de lui un enfant (dans les années 70). En plus de ses pouvoirs, Magnéto est un excellent stratège qui a beaucoup d'expérience du combat et des guerres, et c'est aussi un politicien habile, capable de fonder, diriger et redresser Génosha, même en période de guerre civile. Enfin, Magneto est un grand scientifique et excelle dans la génétique, la physique et la mécanique. Environnement, costume, gadgets. Magnéto ne possède pas de gadgets particulier et se sert généralement de ses incroyables dons pour venir à bouts de ses ennemis. Son costume est généralement rouge avec des bottes, une ceinture et une cape violette. Il peut être fait de tissu mais aussi de métal, lui permettant de l'enfiler, le retirer ou le réparer en une fraction de seconde. Mais ce qui caractérise Magnéto est son casque. De couleur rouge et violet, son casque lui permet de se protéger de toute sorte d'attaques télépathiques et même Charles Xavier n'a pu en venir à bout. De plus, Magnéto est connu pour avoir un grand nombre de repères à travers le monde. Ses bases secrètes sont situés tout autour du monde sur la terre ferme ou bien dans les montagnes, volcans et même sous la mer. Sa base principale a toujours été l'astéroïde M, un rocher massif en orbite terrestre qu'il avait aménagé. Cet astéroïde a été de nombreuses fois détruit mais a chaque fois reconstruit. Pendant un temps, Magnus l'a même renommé Avalon, en hommage à la mythique île où repose le Roi Arthur. Points Faibles. Erik Lehnsherr n'a quasiment pas de points faibles connus. Il est un adversaire très coriace et généralement, il faut toute une équipe de héros pour le vaincre. Néanmoins, il n'est pas immortel et vieillit normalement (même si grâce à de nombreux procédés, il est plus jeune qu'il n'y paraît) et ne peut pas guérir de ses blessures qui peuvent donc être mortelles pour lui. De plus, sans son casque, il est plus vulnérables aux attaques télépathiques et même si il est plus résistant qu'un humain normal, il doit s'incliner face à Charles Xavier ou même Phénix.

    DANS LES COMICS

    L'avant Magnéto Max Eisenhard est né dans les années 30-40. Il est d'origine Juive. Du fait de la montée en puissance du régime nazie et l'intensification de la persécution contre les Juifs, lui est ses parents doivent fuir l'Allemagne en 1939. Ils devront alors changer d'identité et prendra le nom de Erik Magnus. Mais cela ne suffira pas puisque la vie du jeune homme va basculer. Les nazis vont retrouver les retrouver et la famille de Erik sera tué tandis qu'il est déporté vers les camps de concentration situé à Auschwitz. Le petit garçon grandira dans les camps et cela lui laissera un profond traumatisme: il comprends alors que l'être humain ne peut tolérer les minorités et ceux qui sont différents et qu'ils feront tout pour les exterminer. A Auschwitz, Erik va tomber amoureux d'une bohémienne nommée Magda.

    Ensemble, ils arriveront à échapper aux camps et fonderont plus tard une famille. Ils eurent une fille appelée Anya. La petite famille vivait dans un paisible village situé dans les Carpates. Ils déménageront à la ville et s'installeront dans à Vinnitsa ( une ville de l'URSS). Durant cette période, Erik était heureux. Mais il va découvrir qu'il était différent: il avait des dons extraordinaires et pouvait manipuler me métal. La première fois, il arriva à faire léviter une simple pince. Le soir, en revenant à son domicile, il découvrit avec stupeur que son domicile était en feu. Pire, la petite Anya était coincée à l'intérieur. Magnus essayera d'utiliser ses pouvoirs pour secourir sa fille mais les hommes du KGB et la foule présente sur les lieux l'en empêcheront. La petite fille meurt alors dans le brasier et c'est un Magnus ivre de douleur et de rage qui se déchaîne et utilise ses pouvoirs pour tuer la foule présente et détruire une partie de la ville. Terrifiée, Magda fuit son mari sans lui révéler qu'elle était enceinte de deux jumeaux qui seront plus tard connus comme étant Vif Argent et la Sorcière Rouge. Après leur avoir donné naissance, elle les confiera à ses proches tandis qu'elle disparaît... Elle s'est surement laissé mourir dans les plaines fraiches de Russie. Magnus, lui est dévasté, il a tout perdu et est maintenant recherché par les autorités. Il payera alors un faussaire pour se créer une fausse identité: il s'appelle désormais Erik Lensherr. Il cherchera en vain sa femme tout en apprenant à contrôler ses pouvoirs. Il travaillera même un temps pour une agence secrète: Contrôle et traquera des criminels nazis. Rencontre avec Charles Xavier Erik se rend ensuite en Israël où il travaille comme bénévole dans un hôpital psychiatrique pour aider les victimes de l'holocauste. Durant cette période, il rencontre Charles Xavier et tout deux deviennent de très bons amis. Ils voient tout deux un monde en changement et la naissance d'une nouvelle race d'êtres vivants aux pouvoirs surhumains. Ils débattent souvent de la possible coexistence entre cette nouvelle espèce et le genre humain, sans révéler l'un l'autre leur pouvoirs.
    Les deux hommes dévoilent leur seconde nature lorsqu'ils affrontent le Baron Von Strucker et ses agents de l'HYDRA. Lors de cette aventure, Magnus saisit l'or nazi de HYDRA pour le mettre en lieu sur et financer ses futures opérations criminelles. De même, il s'éloigne de Charles Xavier: leurs idées divergeaient et finissaient par les opposer. Le traumatisme de la guerre persuade Erik que humains et mutants ne pourront jamais vivre en paix. Les humains chercheront toujours à les exterminer et Magnus veut prendre les devants et réunir une armée pour remporter une guerre qu'il pense inévitable. Magneto, terroriste mutant Magnus se prépare alors à la guerre tandis que Xavier construit son école et rassemble plusieurs jeunes mutants pour les protéger. Finalement, Magnus prit le nom de Magneto et réapparait en costume de guerre afin de soumettre l'espèce humaine. Lors de X-Men #1, Magnéto tente de s'emparer de l'arme atomique mais il est stoppé par les nouvelles recrues de Xavier: les X-Men. Ceux-ci lui font face plusieurs fois jusqu'à ce qu'il se retire, ce qui est une demi-victoire pour les protégés de Xavier. Magneto prend note de la tactique de Xavier et fonde sa propre équipe: la Confrérie des Mauvais Mutants. La Confrérie comprent alors Mastermind (ou le Cerveau), le Crapaud et aussi Vif Argent et la Sorcière Rouge (ses enfants, mais il l'ignore).
    Ils affrontent les X-Men à plusieurs reprises mais finalement, Magneto est vaincu par un autre mutant: Alpha qui le fait retomber en enfance. Xavier confit alors le bébé à son amie: la généticienne Moira MacTaggart. Face aux nouveaux X-Men Magnéto reste hors d'état de nuire pendant un bout de temps tandis que Xavier voit les rangs des X-Men s'agrandir. Mais Erik Le Rouge, un extraterrestre Shiar, retrouve le mutant et le vieillit de plusieurs décennies: Magneto est à nouveau adulte mais plus jeune qu'avant. Comme l'avait prévu Erik Le Rouge, Magnéto s'attaque immédiatement aux nouveaux X-Men, la plupart ignorant qui il est. Prisonniers après un premier round douloureux, les X-Men reprennent l'avantage mais semblent périr lorsque la base, située dans un volcan, s'effondre. Magneto repart sur son astéroïde et prépare son retour sur la scène mondiale.
    Néanmoins, lors de son retour en enfance, Moira avait tenté de le rééduquer complètement afin d'en faire un homme meilleur. Et cette rééducation à effectivement apaisé le mutant, moins violent et plus réfléchi. Ainsi, lorsqu'il pense avoir tué la jeune Kitty Pryde, il se rend aux X-Men, dégoûté de son acte et demande même à être éxécuté. Les X-Men le laissent partir car Magneto semble abandonner ses plans de conquête du monde.
    Secret Wars En retrait, il découvre que Vif Argent et la Sorcière Rouge sont ses enfants mais ceux-ci ne prennent pas bien la nouvelle, se considérant plus comme des Avengers que des mutants, qui plus est fils et fille d'un terroriste. Les X-Men font ensuite appel à Magnéto pour lutter contre une puissance extraterrestre qui enlève les mutants: le Beyonder. Celui-ci va alors les transporter sur une planète nommée Battleworld où sont réunis la plupart des héros et vilains Marvel afin que le Beyonder puisse mener une nouvelle expérience: la lutte du Bien contre le Mal. C'est le crossover Secret Wars (1984). Lors de cette histoire, Magnéto montre qu'il souhaite avant tout aider les autres mutants et qu'il n'est pas foncièrement méchant. Directeur des X-Men Après le crossover Secret Wars, dans Uncanny X-Men #200, Magnéto décide de se rendre aux autorités afin d'être jugé pour ses crimes. Le tribunal semble accepter sa rédemption mais l'audience est interrompu par les jumeaux Fenris, les enfants du baron Von Strucker. Ceux-ci sont vaincus mais le Professeur X est gravement blessé et doit aller chez les Shiars pour être soigner. Il demande alors à Erik de se racheter et de prendre en charge l'institut Xavier et les X-Men. Magnéto se fzit alors passer pour Michael Xavier, le cousin de Charles Xavier et honore les souhaits de son vieil ami.
    Pendant cette période, ses enfants se rapprochent même de lui et Magnéto semble combattre pour le Bien. Néanmoins, les anciens X-Men refusent de le suivre et décide de se séparer pour fonder Excalibur et X-Factor. Magneto prend alors en charge l'équipe des Nouveaux Mutants, la future génération de X-Men. Erik devient plus doux à leurs côtés et découvre les joies de l'éducation.
    Mais les ennuis ne s'arrêtent pas là pour le Maître du magnétisme: il est harcelé par le Beyonder et est manipulé mentalement par Emma Frost, qui le force à attaquer d'autres super-héros. Magneto est à nouveau recherché et ses élèves se détournent de lui, tandis que les relations entre humains et mutants deviennent de plus en plus tendus. C'en est trop pour lui. Retour en force Au final, Magnéto renonce définitivement à l'idéal de paix de Xavier et est convaincu que la guerre entre humains et mutants et inévitable. Il quitte les X-Men et décide de fonder une base spatial où il pourrait alors accueillir les mutants du monde entier. Il forme aussi une toute nouvelle équipe: les Acolytes. Ceux-ci le vénèrent et le considèrent comme un dieu. Xavier, guéri et revenu sur Terre, envoie ensuite son équipe mettre à terme aux agissements de Magnéto. La bataille est rude et au cours de celle-ci, Magnéto va déchaîner son pouvoir pour extraire l'adamantium du squelette de Wolverine, le blessant grièvement tant au niveau physique que psychologique. Xavier, fou de rage, décide de prendre les choses en main et lance un assaut télépathique contre Magnus.
    Celui-ci est vaincu mais cette attaque psychique provoque l'émergence de l'entité Onslaught, un être mauvais qui posséde les capacités du Professeur X et de Magnus. Lors de la chute de la base, Magnéto ne doit sa survie qu'à Colossus, qui avait infiltré son camp. Il est ensuite soigné par les Acolytes. Dans La croisade de Magneto, Magneto est de retour et est bien décidé à soumettre les humains. Il compte, avec ses pouvoirs, inverser les pôles magnétiques afin de déchaîner les éléments. Ses plans sont contrecarrés par les X-Men et Joseph, un clone de lui-même âgé de la vingtaine. Ce dernier utilise ses pouvoirs (similaires à ceux du Maître du magnétisme) pour réparer les dégâts causés par le criminel. Genosha Après cet aventure, l'ONU décide de faire un pas en avant afin d'apaiser Magnéto et ainsi, elle lui cède l'île de Genosha. Magnéto transforme alors cette ville en un refuge pour mutants. Il voit en cet acte le premier pas vers la domination mondiale. Il reste alors sur sa nouvelle patrie, la dirigeant d'un bras de fer. Entre temps, apparaît un virus qui décime la communauté mutante: le virus Legacy. Finalement, un remède est trouvé et transmis à tous les mutants après le sacrifice héroïque de Colossus.
    Magnéto décide alors de repasser à l'attaque en voyant que des centaines de mutants ont péri. Il lève une armée afin de conquérir la planète. A nouveau, les X-Men déjouent ses plans et cette foi-ci, Wolverine se venge des blessure subies par le passé en blessant gravement Magnus: il s'en sort mais handicapé. Magnus est alors obligé de se replier dans son domaine pour guérir ses blessures et se déplace désormais en fauteuil roulant. De même, il découvre qu'il a aussi un autre enfant, une fille: Lorna Dane alias Polaris qui a les même pouvoirs que lui. Ironie du sort, il avait fait croire lors de leur première rencontre qu'elle était sa fille pour qu'elle rejoigne son camps. Xorn Dans New X-Men, un drame se produit: Genosha et ses 16 millions d'habitants sont éradiqués par une armée de sentinelles sous les ordres de Cassandra Nova, la soeur jumelle de Charles Xavier. Magnéto semble périr alors qu'une sentinelle d'une taille gigantesque détruit son palais. La plupart des habitants de Genosha décèdent et il y a très peu de survivants. Magnéto a réussit à enregistrer ses dernières paroles et à les diffuser à la communauté mutante: il devient dès lors un mythe, une légende, un symbole de résistance et de rébellion contre l'oppression humaine. Au même moment, un nouveau venu rejoint les rangs des X-Men et les aide à vaincre Cassandra Nova: Xorn qui a le pouvoir de guérir les gens. Il est d'une grande aide pour les X-Men tant sur le front que à l'arrière avec ses sermons pacifistes et de non violence. Mais tout ceci n'est qu'une façade puisque Magnéto et Xorn ne font qu'un! Dans Planète X, Magnéto se dévoile: il a usurpé l'identité de Xorn afin d'infiltrer et d'espionner les X-Men. Il réussit à les piéger et les mettre hors d'état de nuire un par un tandis qu'il détruit l'institut Xavier et capture le Professeur X. Il réunit un grand nombre de mutants en colère puis cause beaucoup de ravages dans New-York! Les pertes humaines sont lourdes.
    Néanmoins, peu de mutants croient à la "résurrection" de Magnéto et beaucoup pensent que c'est un imposteur. D'autres ont aussi pris part à l'idéal de Xavier et le Maître du magnétisme perd donc ses adeptes. Finalement, les X-Men ripostent et arrivent à vaincre Magnéto. Mais celui-ci, avant de se rendre, tue Jean Grey grâce à une impulsion électromagnétique. Wolverine , enragé, décide de mettre fin à ses agissements en le décapitant. Xavier ramène son corps sur Genosha pour que Magnéto puisse avoir ses funérailles et être enterré. Le professeur décide aussi de rester sur Genosha car il a été très ébranlé par les récents évènements. Il confie la direction de l'école à Scott Summers et Emma Frost. Mais encore une fois, il semblerait que Magnéto puisse déjouer la mort puisqu'il réapparaît. Comment est-ce possible? Et bien, tout simplement parce que l'homme qui s'est fait passé pour Xorn, qui a ravagé New-York et qui a tué Jean Grey n'était pas Magnéto ! En effet, quelques temps plus tard, les X-Men font la connaissance d'un homme qui se nomme Shen Xorn et affirme que l'autre Magnéto était en fait son frère: Kuan-Yin Xorn. C'était donc un imposteur! De même, Magnéto a survécu. Il a réussit à se sortir des décombres de Genosha et à retrouver Xavier. Le monde pensant que le vrai Magnéto est mort. Les deux amis se réconcilient enfin et décident de s'unir pour rebâtir Genosha et fonder une nouvelle mouture de l'équipe Excalibur. House of M Mais les choses vont encore une fois déraper avec les évènements de House of M. La fille de Magnéto, la Sorcière Rouge, souffre d'une dépression nerveuse et sombre dans la folie. Elle souffre énormément et commet d'énormes dégâts avec ses pouvoirs. Magnéto décide alors d'intervenir pour aider sa fille. Il met hors d'état de nuire les Avengers et révèle alors au monde qu'il est en vie. Il emmène Wanda à Xavier afin que celui-ci la soigne. Le Dr Strange décide de leur apporter leur aide mais personne n'arrive à améliorer l'état de la jeune femme dont l'état et ses pouvoirs deviennent de plus en plus préoccupant. Xavier décide de rassembler une réunion des grands héros de la Terre afin de décider de son sort et ensemble, ils prennent une lourde décision: celle de la neutraliser. Vif Argent, son frère et fils de Magnus la prévient et elle réussit à s'enfuir. Wanda, dans un autre moment de folie modifie complètement la réalité et nous livre un monde où Magnéto et sa famille, la Maison des M règnent sur le monde aux côté de leurs frères mutants. La plupart des héros ont perdus la mémoire et ont une toute autre vie dans ce monde.
    Mais Wolverine retrouve ses souvenirs et réunit une équipe de héros afin de rétablir la réalité. Ensemble, ils croient que Magnéto s'est servit de sa fille pour modifier le monde à son avantage mais le Dr Strange apprends que c'est en réalité Vif Argent qui a forcé sa sœur à modifier la réalité. Magnéto est furieux et se mets à battre son fils à mort. Wanda, dans un ultime effort et dégouté de ses évènements restaure la réalité et prononce alors la phrase « Plus de mutants ». Ainsi, 98 % de la population mutante perd ses pouvoirs notamment Magnéto. Sans pouvoirs Magnéto, alors devenu un simple humain, erre dans Genosha avec d'autres infortunés. Il recroise le chemin de son fils: Vif Argent qui, accompagné de sa fille Luna, essaye de restaurer les pouvoirs mutants grâce à la brume Terragène, un élément mystique dérobé aux Inhumains. Mais les effets furent désastreux puisque les mutants n'arrivèrent pas à contrôler leurs pouvoirs et certains en mourraient. Magnéto décide alors d'arrêter son fils mais il est maintenant qu'un simple humain et il ne fait pas le poids contre l'être le plus rapide du monde. Pietro sera arrêté par le gouvernement américain tandis que les Inhumains menés par Fléche Noire viendront reprendre ce qui leur appartient. Dans la bataille, Génosha sera à nouveau dévastée. Par la suite, Magnéto doit faire face à Xorn. Xorn pense que seul Magnéto peut sauver la race mutante, il lui rend alors ses pouvoirs et il essaye alors de prendre le contrôle de son corps. Magnéto, manipulé attaque alors les Vengeurs et le SHIELD tandis qu'il leur demande de le tuer. Ceux-ci arrivent à le mettre hors d'état de nuire et Magnéto semble périr lors d'une explosion d'hélicoptère.
    Magneto réapparaît néanmoins dans X-Men: Legacy # 208, il a encore échappé à la mort et est contacté par Exodus et les Acolytes pour sauver Charles Xavier, tué par Bishop lors de la saga Le Complexe du Messie. Ensemble, ils arrivent à faire revivre Xavier. Mais Exodus veut tuer Erik car selon lui, cet homme n'est plus le vrai Magnéto ! Ce n'est qu'une coquille vide qui en plus a osé s'attaquer à l'un des Acolytes. Exodus commence à étrangler Magnéto mais celui-ci est stoppé par Xavier. Les deux amis se séparent ensuite. Magnéto s'allie ensuite au Maître de l'Evolution afin de sauver la race mutante en extinction. Il réactive une sentinelle afin d'occuper les X-Men pendant qu'il prélève des données sur le Céleste Rêveur, un objet inconnu. Il fait aussi face au X-Men Rocket et lors de cet affrontement, les mutants font une découverte de taille. Magnéto n'a pas de pouvoirs mutants mais ses capacités lui viennent désormais d'une armure céleste extraterrestre. Finalement, le Maître de l'Evolution fait les premières expériences sur lui ! L'expérience est douloureuse mais Magnéto arrive à retrouver enfin ses pouvoirs. Magneto: X-Man Dans Nation X, Magnéto rejoint Xavier et les rangs des X-Men pour les aider à défendre l'île d'Utopia et à continuer d'aider la race mutante; Les X-Men se montreront néanmoins très méfiant à son égard tandis que Magnus fait tout pour prouver sa bonne foi; il dit même à Cyclope qu'il l'admire pour tout ce qu'il fait pour les mutants. Lors d'une aventure, il sauve Kitty Pryde d'une mort certaine mais il a tellement drainé dans ses pouvoirs qu'il en est tombé dans le coma.
    Magnéto finit par sortir du coma après l'attaque de Bastion et la mort de Diablo. Ces dernières prouesses instaurent un climat de confiance et la majorité des X-Men l'acceptent parmi eux. Il débute même une relation amoureuse avec Malicia. Avengers vs X-Men Un conflit opposant Cyclope à Wolverine divise les X-Men en deux camps. Magneto reste fidèle à Scott Summers, toujours leader de la communauté mutante et résidant à Utopia. Il est notamment membre de l'équipe d'élite Extinction, capable selon Cyclope d'égaler voir surpasser les Avengers de Captain America. Dans le même temps, il aide les Young Avengers à retrouver sa fille Wanda et à lui rendre la mémoire. Magneto doit affronter les Avengers, Quicksilver, Fatalis et les X-Men pour la prendre à nouveau dans ses bras et rencontrer ses petits enfants, Wiccan et Speed.
    Les X-Men et les Avengers sont désormais en compétition, Cyclope souhaitant à tout prix diriger l'équipe n°1 pour donner une bonne image des mutants. Mais Captain America ne le prend pas bien. Ainsi, lorsque le Phénix revient sur Terre pour investir Hope, les Avengers attaquent les X-Men et Magneto est vaincu par Iron-Man. Une chasse dans le monde entier commence et prend fin que lorsque le Phénix investit Cyclope, Emma Frost, Magik, Namor et Colossus. Magneto les aide à bâtir la cité parfaite des mutants et à redorer le blason du gène X.
    Mais le Phénix les consumme peu à peu et Magneto, bien que longtemps fidèle à Scott, se retourne contre lui et tente avec Charles Xavier de le neutraliser. Il est touché par une violente attaque du Phénix qui le met K-O et l'empêche de sauver son ami Charles lorsque Scott, devenu incontrôlable, tue son mentor. Il est arrêté avec les autres X-Men accusés de trahison mais réussit à s'échapper. Marvel Now Magneto aide Cyclope à s'évader de prison et ensemble ils reforment une petite formation de X-Men, constituée de Magik, Emma Frost et de nouveaux mutants. Mais le Phoenix a brisé ses pouvoirs et sa contrôle du métal est grandement diminué. Magnus change alors de look, optant pour un costume entièrement blanc. Il se rase même le crâne en hommage à Xavier. Il reste le bras droit de Cyclope tout en informant le SHIELD des actions de Scott. Or Cyclope est au courant de la situation, Magneto étant aussi sa taupe. Une position fragile pour Magneto, mais les deux camps ignorent si Magneto est vraiment leur allié. D'un côté le SHIELD prépare un possible génocide mutant et de l'autre, il travaille pour l'assassin de son ami.
    Versions alternatives Magnéto a connu plusieurs versions alternatives au cours de l'histoire. Nous ne retiendront ici que les plus importants. Dans le récit « Age of Apocalypse », Magnéto est le fondateur des X-Men. En effet tout a commencé lorsque , le fils de Xavier, Légion avait remonté le temps pour tuer magnéto afin qu'il ne devienne pas un criminel et que Xavier n'ait pas à passer sa vie à le combattre. Mais Xavier était le meilleur ami de Magnéto et il s'est sacrifié pour sauver Magnus. Magnéto, pour rendre hommqage à son ami, a décidé de poursuivre sobn oeuvre et de faire tout pour que la paix entre mutants et humains puissent être possible! La réalité a donc changé et Magnéto a fondé les X-Men. Mais il n'a pu empêcher le mutant Apocalypse de prendre le pouvoir. Ici, Magnéto a épousé Malicia et ensemble, ils ont eu un fils qu'ils nommèrent Charles. Dans « Marvel Zombies », c'est un Sentry revenu d'une terre parallèle qui a ramené sur la planète un virus transformant les héros en monstres assoiffés de sang. Ils ont ravagés la planète et la plupart des justiciers sont morts. Ici, Magnéto cherche un remède pour sauver ce qu'il reste de la Terre. Il aidera aussi le Red Richards de l'univers Ultimates à rentrer chez lui mais restera bloqué dans le monde des zombies. Au terme d'une longue bataille, il finira dévoré par ceux-ci. Dans « 1602 », un récit qui suit l'apparition des héros Marvel en 1602, époque des Temps Modernes, Magnéto se fait passer pour un inquisiteur chasseur de monstres afin de former un clan pour protèger les siens. Dans l'univers Ultimate, Magnéto est beaucoup plus violent et direct que dans l'univers classique. Ici, toute sa famille a péri dans les camps de concentration lors de la Seconde Guerre Mondiale. Néanmoins, il a eu un important héritage lui permettant de financer ses opérations. Il rencontra Charles Xavier avec qui il veut protéger le genre mutant. Ensemble, ils construiront un havre de paix sur la Terre Sauvage. Mais les idées entre les deux amis vont diverger et ils vont devenir ennemis. Magnéto en représailles blessera gravement Xavier qui sera alors handicapé. Celui-ci fuit vers les États-Unis où il fonde les X-Men pour arrêter son ancien ami. Finalement, il déjouera plusieurs fois ses plans de conquête du monde.

    Dernièrement, après avoir perdu ses deux enfants tué, Magnéto est devenu fou et a lancé une attaque sans précédent sur le monde lors de la saga « Ultimatum », lze nombre de pertes fut incalculable aussi bien du camps des civils que celui des héros et des criminels. Il tuera même Charles Xavier. Finalement, il est vaincu par ce qu'il reste des Ultimates et des X-Men et est tué par Cyclope.

    DANS LES SÉRIES TV

    Magnéto est apparu dans plusieurs séries TV en tant que vilain d'un épisode notamment dans Les « Quatre Fantastiques » ( la série TV de 1978), « Spider-Man et ses incroyables amis » ( les années 80) ou encore « Pryde Of the X-Men ». Mais c'est véritablement dans les années 90 avec les premières séries TV consacrés aux héros mutants que Magnéto va prendre de l'ampleur à l'écran. X-Men TAS

    Ici, c'est David Hemblen qui fournit la voix au maître du magnétisme. Magnéto apparaît pour la première fois dans le troisième épisode de la série: « Danger immédiat » ( Enter Magnéto en VO). La série est très fidèle au comics puisque Magnéto est l'ancien ami de Xavier et veut faire triompher le genre mutant. On sait très peu de choses sur son enfance. Il apparaît comme étant l'ennemi juré des X-Men mais cela ne l'empêche pas de faire équipe avec eux pour vaincre des menaces plus importantes tels que les Sentinelles, Mr Sinistre, Apocalypse ou la Phalange... X-Men: Evolution.
    Ici, c'est Christopher Judge qui interprète Magnéto. Comme dans les comics, c'est l'ancien ami de Xavier mais les deux se sont séparés du fait de leur divergence d'opinions. Il est le chef de la Confrérie des Mauvais Mutants et c'est Mystique qui est son intermédiaire avec l'équipe, lui se contentant généralement de rester dans le secret. C'est Magnéto qui a fait des expériences sur Diablo quand celui-ci était bébé et c'est pour cela que le mutant à l'apparence d'un démon. De ce fait, Mystique lui en voudra et elle attends généralement le bon moment pour le trahir et se venger. Lors du final de la première saison, il semble mourir mais il est en vie. Il volera les éléments qui ont servis à créer Captain America pour l'utiliser sur lui-même car il est mourant. Au cours de cette histoire, l'on apprend qu'il avait été transporté dans les camps de concentration quand il était jeune mais qu'il a été sauvé par la légende vivante, Captain America et aussi par Wolverine. L'on apprendra aussi qu'il a abandonnée sa fille: Wanda Maximoff alias la Sorcière Rouge dans un hôpital quand elle était petite car elle n'arrivait pas à contrôler ses pouvoirs: celle-ci lui en voudra beaucoup. Elle le traquera sans relâche jusqu'à ce que Magnéto utilise un dénommé Mastermind pour altérer sa mémoire. Dans la deuxième saison, il formera une toute nouvelle équipe: les Acolyptes formé de Colossus, Pyro, Gambit et Dent de Sabre. Il révèlera aussi l'existence de mutant au monde. Ensuite, jusqu'à la fin de la série, Magnéto essayera de lutter contre Mesméro et Apocalypse. Il affrontera ce dernier en combat singulier mais semblera alors être tué. En réalité, Apocalypse avait fait de lui l'un de ses cavaliers. Au final, Magnéto est libéré et il rejoint même les X-Men, se consacrant à leur idéal. Wolverine et X-Men.
    Ici, c'est Tom Kane qui porte le maître du magnétisme à l'écran. Ici, Magnéto s'est retiré sur Genosha dont il a fait un havre de paix où il accueille tout les mutants de la planète. Il ne s'occupe même plus des affaires des hommes et se consacre à sa nouvelle patrie. Il y vit avec ses deux filles: la sorcière Rouge et Polaris. Son fils,Vif Argent, a été exclu pour avoir mis Genosha en danger: il avait faillit la faire exploser. Magnéto a même recueilli Charles Xavier, alors enlevé et déposé inconscient sur les rivages de la cité. Il le remettra aux X-Men en les invitant même à venir vivre à Génosha. Magnéto semble être devenu pacifiste... Mais tout cela n'est qu'une illusion: Magnéto se préapre à la guerre et sa ville n'est pas aussi idéale qu'il le dit: - Il emprisonne certaines mutants dangereux et rebelles. - Il envoie Mystique espionner les X-Men. - Il dirige secrètement la confrérie des mutants et lance des raids contre le MRD ( une agence qui chasse les mutants). Xavier a vu son futur: il déclenchera la guerre qu'il a tant voulu mais il perdra! Tous perdront puisque les Sentinelles prendront le pouvoir. Magnéto mourra avec Genosha. Xavier averti son ami mais cela ne l'arrête pas puisqu'il capture le sénateur Kelly et le fait remplacer par Mystique. Il lance le programme Sentinelle et les lance sur Genosha! Ainsi, il espère unir dans la douleur tout les mutants et forcer les pacifistes à s'engager dans le conflit. Il attaque ensuite la ville de Washington avec des Sentinelles reprogrammée mais sera mis hors d'état de nuire par le Phénix. Au final, il est rejeté par son peuple et ses filles qui ne voient en lui qu'un manipulateur. Marvel Super Hero Squad
    Magneto apparaît dans cette série et il est interprété par Maurice Lamarche. Ici, il est allié au Dr Fatalis et est représenté comme un simple vilain Iron-Man Armored Adventures Magneto apparait dans la série et tente d'assassiner des anti-mutants tout en enrolant une nouvelle mutante. Iron-Man et War Machine ont beaucoup de mal à l'affronter.

    DANS LES FILMS

    La trilogie X-Men. Magneto apparaît dans les trois films X-Men et c'est Sir Ian McKellen qui l'interprète. Il souhaite comme dans les comics la supériorité et la domination du peuple mutant depuis qu'il a été traumatisé lors de la Seconde Guerre Mondiale par les camps de concentration. Ici, il rencontrera Xavier dans sa jeunesse et ensemble, il construiront le Cerebro et l'Institut pour accueillir de jeunes mutants. X-Men Il tient le rôle de principal méchant et est opposé à son ancien ami: Charles Xavier qui souhaite une paix avec l'Homme. Ici, il dirige la confrérie des mutants composée de Mystique, Dent de Sabre et le Crapaud. Il veut capturer la jeune Malicia afin qu'elle prenne son pouvoir et alimente une machine chargé de transformer les grands leaders mondiaux en mutant. Il a besoin de Malicia car celui qui alimente la machine dépenserait une telle quantité d'énergie qu'il en mourrait. Les X-Men arriveront à déjouer ses plans et il finit emprisonné dans une prison de plastique où il jure à Xavier qu'il provoquera la guerre.

    X-Men 2 Magneto est toujours emprisonné. Il est néanmoins durement interrogé et drogué par William Stryker pour qu'il lui révèle les secrets de Xavier notamment sur le Cerebro. Il arrivera à s'évader grâce à Mystique et s'alliera aux X-Men afin d'empêcher Stryker d'utiliser Xavier et le Cerebro afin d'exterminer les mutants. Mais Magnéto trahira les X-men en forçant Xavier à tenter d'exterminer les humains. Avant de fuir, il arrive à recruter le jeune Pyro.
    X-Men 3: L'affrontement final Il recrute de nombreux mutants pour déclarer la guerre à l'humanité et à l'antidote qu'elle vient de mettre au point pour rendre les mutants humains. Il recrutera aussi Jean Grey alors sous l'emprise du Phénix. Il attaquera l'endroit où est caché le mutant alimentant l'antidote mais sera stoppé par Wolverine et le Fauve qui lui injecteront une dose d'antidote. A la fin du film, on voit Magnéto tendre la main vers une pièce d'échec, et malgré l'antidote, il arrive à la faire bouger.
    Analyse du personnage: Le personnage de Magnéto est un peu différent de celui des comics. S'il veut aider l'espèce mutante et qu'il est très proche de Xavier ( il se montre d'ailleurs attristé par sa mort dans le troisième opus), il n'hésite pas dans les films à sacrifier des vies mutantes pour parvenir à ses buts notamment celle de Malicia dans le premier opus; Chose que le Magnéto de la BD ne ferait jamais. X-Men: First Class. Erik Lensherr y apparaît sous les traits de Michael Fassbender. On y suit la naissance de Magneto, de la découverte de ses pouvoirs à la création de sa première Confrérie. Mais c'est surtout sa rencontre avec Charles Xavier qui est au centre du film: comment Charles et Erik, devenus amis et même frères, fondateurs des X-Men, ont pu devenir les pires ennemis que l'on connait aujourd'hui.
    Le film suit en parallèle sa quête de vengeance envers Sebastian Shaw, leader des Damnés et responsable de la mort de sa mère. Il lui faudra l'aide de Xavier et des X-Men pour l’empêcher de déclencher une 3e guerre mondiale qui réduirait l'humanité en cendres. Bien que leur vision du futur soit proche, Erik le tue et devient Magneto, leader de la communauté mutante. Charles est en colère et tente de raisonner son ami, mais celui-ci retourne les missiles nucléaires américains et russes contre eux-mêmes. Charles et Moira tentent de l'en empêcher par la force et l'un des tirs de Moira dévié par Erik touche Charles: il est paralysé à vie. Magneto quitte son ami en compagnie du Club des Damnés et Mystique, déclarant la guerre aux Humains. X-Men: Days of Future Past Ce sont deux versions de Magneto qui sont présentes dans le film: le Magneto des années 70 (Michael Fassbender) et celui du XXIe siècle (Ian McKellen). Le vieux Magneto est l'un des rares survivants de l'ère des Sentinelles et demande à Wolverine de remonter dans son passé, réunir Charles et lui-même et empêcher la création des Sentinelles. Or à cette époque, Magneto est prisonnier, accusé du meurtre de JFK.
    Logan le libère avec l'aide de Peter Maximoff (le fils caché d'Erik). Erik accepte de les aider à empêcher le meurtre de Bolivar Trask mais ne peut contenir sa colère lorsque Charles l'accuse d'avoir trahi leur peuple. Ils empêchent l'assassinat de Trask, mais Magneto décide d'éviter le moindre risque et tente d'abattre Mystique. Le Fauve la sauve alors que leur combat a été filmé et diffusé dans le monde entier. Désormais seul, il découvre les plans de Trask et décide de retourner les Sentinelles contre les humains. Une fois en sa possession, il attaque la Maison Blanche et déclare la guerre à l'humanité en menaçant le président Nixxon. Mais il est trompé par Mystique qui le blesse avec un pistolet et plastique. Raven et Charles modifient leur futur, annulant la mort du vieux Magneto, et Erik s'enfuit.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Magnéto apparaît dans plusieurs jeux vidéos tiré de la licence X-Men ou même Marvel en général; parfois il est jouable mais le plus souvent, c'est l'un des boss à affronter. Ainsi, il apparaît dans: - X-Men: les enfants de l'Atome. - X-Men vs Street Fighter. - La plupart des Marvels vs Capcom. - X-Men Legends I et II. - X-Men 2: La revanche de Wolverine. - Marvel Ultimate Alliance. - Super Héro Squad

    CITATIONS

    - L'avenir c'est nous Charles, ce n'est pas eux ! Eux ne comptent déjà plus ! - Ils prétendent nous guérir mais je vous le dit mes frères, le remède c'est nous! - Vif Argent: Le tour le plus grandiose de mon père c’est d’être plus dangereux mort que vivant. - Incapable de voler, de creuser ou de ramper sans l’aide de monstrueuses machines, le virus humain menace toute vie. - Xavier et ses X-Men voulaient nous faire bâtir des ponts entre l’Homme et le Mutant mas nous pouvons voler, nager, sauter! Nous n’avons pas besoin de ponts. - Ce monde a plus de 5 Milliards d’années et en moins de 200 ans, l’homo sapiens a modifié l’environnement au point que les réserves naturelles seront épuisées d’ici quelques décennies. Ils ont inventés la guerre, ils écrivent des manuels sur la torture. Toute a famille a finit gazée dans les camps ou brûlée vive lors de l’un de leurs innombrables génocides . Ce sont des créatures vicieuses et il est de nôtre devoir de les remplacer le plus tôt possible. En tant qu’espèce la plus intelligente, c’est même notre responsabilité morale. - Pour ce qu’ils ont fait, ils devront payer le prix ultime (suite à la mort de ses enfants).