Isabella Carmela Magdelena «Ma» Gnucci est une méchante de l’univers Marvel . Le personnage a été créé par Garth Ennis et Steve Dillon et apparait pour la première fois en 2000 au cours de l’histoire Welcome Back Frank (dans The Punisher (vol.4) #4).

Matriarche de la famille mafieuse, les Gnucci, elle a été une farouche adversaire pour le Punisher, qu’elle déteste après qu’il ait tué toute sa famille. Le personnage est facilement reconnaissable par les fans du fait qu’elle ait perdu ses bras et ses jambes après avoir été jetée en pâture à des ours polaires par le Punisher, ce qui n’a fait qu’aggraver la haine que portait la vieille femme au justicier.



Pouvoirs et capacités.

Elle ne possède aucun pouvoir mais en tant que matriarche d’une des plus puissantes familles de la pègre, elle dispose d’importantes ressources humaines, matérielles et financières, ce qui fait d’elle quelqu’un de dangereux et difficile à atteindre. Notons aussi qu’elle a pu corrompre le maire et les principaux chefs de la police et qu’elle est quasiment intouchable.

Environnement, costume et gadgets.

Ma Gnucci ne se bat jamais et laisse à ses hommes de mains, qu’elle aime rabaisser, humilier et tuer, faire le sale boulot. Elle ne possède donc aucunes armes mais comme nous l’avons dit, ses ressources sont très importantes et elle est très riche, ce qui lui permet de s’offrir tout ce qu’elle veut.

Points Faibles.

Ma Gnucci est une femme âgée et n’a aucune notion de combat ni de maniement des armes, ce qui en fait quelqu’un de très vulnérable. De plus, après avoir été grièvement blessé par le Punisher, elle a été amputée de ses bras et de ses jambes et ne peut donc plus se déplacer, ce qui ne la rend qu’encore plus faible.



Ma Gnucci est la matriarche de la puissante famille criminelle, les Gnucci, qu’elle dirige qu’une main de faire aux côtés de son frère, Dino, et de ses fils, Eddie, Bobbie et Carlo. Elle contrôle une grande partie des affaire criminelles de New-York et a même réussit à corrompre le Maire ainsi que les principaux chefs de police de la ville, devenant alors intouchable.

Lorsque Frank Castle revient à New-York après une longue période d’absence, il décide de s’en prendre aux Gnucci et il fait passer le message en jetant Carlo Gnucci du haut de l’Empire State Building (annonçant également aux criminels son retour). Le Punisher se lance ensuite aux trousses des différents membres de la famille mafieuse et il les tue tous un par un :
- Il tue Eddie Gnucci, alors responsable du trafic de drogue, en faisant irruption dans l’une de ses transactions.
- Il tue Bobby Gnucci, un violeur, lorsque ce dernier alla identifier le corps d’Eddie à la morgue.
- Il tue Dino Gnucci grâce à un sniper et ce malgré l’intervention de Daredevil.

Le Punisher compte ensuite tuer Ma Gnucci mais son plan échoue et il se fait tirer dessus. Ma Gnucci supervise personnellement la traque et envoie la plupart de ses hommes après le Punisher, qui s’est réfugié dans un zoo.



Tous les hommes de Ma finissent tués et cette dernière est jetée en pâture à une meute d’ours polaire par le Punisher.



Mais Ma avait survécu aux ours polaires ! Lorsqu’elle reprit connaissance, elle découvrit avec horreur qu’elle avait perdu ses bras et ses jambes et qu’elle était aussi affreusement défigurée. Du coup, il déteste encore plus le Punisher mais commence aussi à perdre complètement la tête puisqu’elle fait tuer son cousin Stevie Gnucci, car ce dernier lui a demandé comment elle allait.
Elle lance ensuite tous ses hommes aux trousses du Punisher et offre une récompense de 10 millions de dollars pour sa tête. Les tueurs échouent mais le repaire du Punisher est découvert. Ma Gnucci fait alors appel au Russe pour terminer le travail car elle manque d’homme de mains (le Punisher en ayant tué plus de 80 en deux semaines) d’autant que la plupart de ses alliés refusent de risquer leurs vies en se lançant après le Punisher.



Le Russe échoue et finit tué et décapité par le Punisher. Ce dernier s’empare de sa tête et se rend au Manoir de Ma Gnucci. En voyant que le Punisher avait tué le Russe, les hommes de Ma Gnucci abandonnent tout espoir et désertent les lieux, au grand dam de Ma. Punisher se rend alors dans la chambre de Ma Gnucci afin d’y faire un dernier adieu, dérober l’argent et des documents secret. Il met le feu à la maison afin d’éradiquer les Gnucci de la surface de la Terre. Ma tentera de s’échapper mais Frank finit finalement par la jeter dans les flammes. La matriarche meurt alors bruler vive.

Six ans plus tard, Ma Gnucci fait son retour d’entre les morts et s’en prend à nouveau au Punisher. Le justicier la tue une nouvelle fois mais elle revient encore. Finalement, il découvre que Ma était bel et bien morte et que ce faux retour avait été orchestré par le fils d’Elite, un prétendu justicier éliminé plusieurs années plus tôt par le Punisher.



Nous noterons également qu’après s’être débarrassé de Ma Gnucci, Frank Castle va éliminer son dernier héritier légitime, son neveu Peter Gnucci. Avec ce dernier meurtre, il semblerait que la famille Gnucci soit définitivement se l’histoire ancienne.

Actuellement.

Morte.



Absente.



Absente.



Ma Gnucci apparait dans le jeu vidéo The Punisher sorti en 2005. Le jeu s’inspirant en grande partie des histoires d’Ennis, la version du personnage est très proche de celle des comics.
Ainsi, comme dans la saga d’Ennis, le Punisher se lance après la famille Gnucci et la décime membre après membre. Ma Gnucci veut donc se venger et envoie ses plus dangereux tueurs (elle n’appelle pas Le Russe durant le jeu car ce dernier travaille uniquement pour Kreigkopf) aux trousses du Punisher.
Notons que le passage dans le zoo n’est pas inclus et que Ma Gnucci garde donc ses membres.
Le Punisher finit par prendre d’assaut sa maison (ce passage constitue tout un niveau de jeu) et la jette ensuite par la fenêtre de sa chambre (ou bien la tue en choisissant d’autres options).
Une coupure de journal semble révéler que Ma Gnucci aurait survécu mais qu’elle serait affreusement défigurée et blessée (comme dans les comics en somme).